Salut
En fait tu es trompé par la représentation
L'espace-temps fait 4 dimensions, mais il est commode de représenter une variété courbe à 4d comme une variété d'un espace à 5d plat. Mais en aucune façon l'espace-temps n'a 5 dimensions dans le cadre de la relativité générale
Précise bien tes référentiels, parce que là c'est trop flou. Sache cependant que dans un référentiel galiléen donné, tout objet massif a une vitesse inférieure à c.2) On a vu que c est constant, quel que soit le référentiel, c'est à dire que si je vais à 200 000 km/s et qu'un rayon lumineux arrive face à moi, je ne le vois pas aller à 500 000 km/s mais bien à 300 000 ( jusque là j'espère que j'ai bon ^^ )
Mais qu'en serait-il s'il s'agissait d'autre chose que de la lumière ? Par exemple si je vais dans mon vaisseau à 200 000 km/s et qu'un autre arrive à 200 000 km/s face à moi aurais-je l'impression qu'il va à 400 000 km/s ?
3) J'ai lu plusieurs fois quelque chose comme ça : " Tout objet se déplace à la vitesse de la lumière mais uniquement dans le temps. Or si le déplacement devient aussi spatial, il a toujours lieu à c mais comme il a lieu dans d'autres dimensions que le temps, on va moins loin dans le temps que si on on ne bouge pas "
2 choses : Est ce que c'est vrai ou est-ce une simple métaphore pour aider à saisir le concept ?
Si on se déplace dans le temps come dans les dimensions spatiales est-il envisageable de se déplacer dans le temps mais vers le passé ( techniquement non mais théoriquement je veux dire )?Là comme ça je dirais que c'est du grand n'importe quoi et n'a rien à voir avec la relativité. Juste comme ça, tu l'as trouvée où cette affirmation ?
Oui, c'est bien ça. Il se trouve ensuite que la mécanique quantique et la relativité générale doivent intervenir toutes les deux à cette échelle ; or il se trouve que l'on a du mal à décrire de façon cohérente une théorie quantique de la gravitation4) Pourquoi la relativité est-elle impuissante à décrire l'univers avant 10-43 s après le big bang ?
Est-ce cela qu'on appelle le mur de Planck ?
C'est un sujet de recherche actuel![]()

Là comme ça je dirais que c'est du grand n'importe quoi et n'a rien à voir avec la relativité. Juste comme ça, tu l'as trouvée où cette affirmation ?