Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 123

Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses



  1. #1
    f6bes

    Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses


    ------

    Bonjour à tous,

    A lire les différents messages ,il apparait que les nouveaux venus et néophytes ont quelques
    incertitudes pour la réalisation de circuits imprimés

    Voici, par la photo, la méthode que j'utilise au niveau de réalisation amateur.

    Faut disposer d'une insoleuse , de plaques époxy (ou autre substrat) présensibilisées, bien sur du typon et
    enfin des produits chimiques (soude et perchlo).

    Voiçi la description de mon insoleuse.
    2 tubes de 15 watts espacés de 7 cms , distance à la plaque verre, 7 cms aussi.
    Dans ces conditions la durée d'exposition du typon aux UV est de l'ordre de 1 minute et 40 secondes.

    Avant de vous lancer dans la réalisation de "grands" circuits et pour éviter de gaspiller de l'époxy, il est fortement RECOMMANDE de faire quelques essais
    de durée de temps d'exposition sur des bouts de circuits de 2 à 3 cms de coté.
    Bien sur il faudra aussi révéler ces échantillons jusqu'à la phase finale (soude et perchlo).
    Vous déterminerez ainsi les BONS temps d'exposition pour votre matériel.

    Photos 01 et 03:
    Aprés découpe aux dimensions du typon, le circuit est débarassé de son film de protection.
    Cette opération est à faire juste au moment de l'insolation.

    Photo 06:
    La partie photosensible du circuit est appliquée sur le typon.
    On fera en sorte , lors de l'impression du typon que la partie "encrée", se trouve en contact avec la partie
    photo sensible.On évite ainsi une surépaisseur
    du au transparent (calque).Les contours du circuit s'en retrouve plus net.

    Photo 07:
    L'insolation proprement dite.

    Photo 09:
    La matériel de révélation: soude, perchlo, gants, coton, etc..
    Mettre de vieux vêtement de préférence.

    Photo 10:
    Préparation de la soude dans une petite tasse.Un volume de soude pour 10 à 12 volume d'eau.

    Photo 11:
    A l'aide d'une boule de coton, on passe le mélange soude/eau sur le circuit.

    Photo 17:
    Quelques SECONDES (faut moins de 10 secondes) plus tard on voit apparaitre
    le circuit. Rincage immédiat à l'eau claire.

    Photo 18:
    Préparation d'eau chaude pour bain marie du perchlo.

    Photo19:
    L'eau chaude ( bouillante) est versée dans un bac.

    Photo 20:
    Le récipient (bol) qui va servir à recevoir le perchlo.

    Photo 21:
    Le perchlo est réchauffé au bain marie par l'eau bouillante.

    Photo 23:
    Meme opération qu'avec la soude, on badigonne (coton)
    le circuit avec du perchlo. Là il va falloir y passer une dizaine de minutes
    pour voir apparaitre le circuit.L'on s'arréte bien entendu lorsque tout
    le cuivre a disparu. Le fait de badigeonner le circuit permet de controler
    visuellement l'avancement de l'attaque du perchlo.

    Photo 25
    Le ciruit totalement débarassé de son cuivre.Il reste le vernis sur les
    pistes.

    Photo 30:
    Un coup d'acétone et hop de vernis a disparu.
    Reste plus qu'a passer à la réalisation des trous !!!!

    Pour terminer, lorsque vous dessinner vos circuits et si la densité des pistes ne l'exige pas, faites des pistes larges
    (1.5 à 2 mm ou plus), gardez au MAXIMUM le
    plus possible de surface de masse.Vous économiserez ainsi du perchlo (moins de cuivre à enlever) et c'est
    aussi (plan de masse) un gage de stabilité de votre montage.
    Bonne réalisation de vos circuits.

    NOTA:Vous pouvez poser des questions, à la suite du même fil. J'y répondrai au fur et à mesure des demandes.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2006 à 19h59. Motif: nota allégé

  2. #2
    f6bes

    Réalisation de ciruits imprimés (2/3)

    Suite des photos,
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    f6bes

    Réalisation des circuts imprimés (3/3)

    Fin des photos,
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Vos questions sur réalisation des CI

    Bonjour à tous,
    Si vous avez des questions à propos de "Réalisations des
    circuits imprimés", postez dans cette discussion.Merçi
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réalisation des circuts imprimés (3/3)

    Bonsoir f6bes et tout le groupe

    Excellent travail.
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2006 à 20h02. Motif: mise à jour après fusion

  7. #6
    monnoliv

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Super f6bes!!!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour,

    Beau travail f6bes, mais attention les débutants:
    L'insoleuse est ouverte pour la photo.
    Toujours travailler avec l'insoleuse fermée!

  9. #8
    Mkala

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Super photo reportage

    Oui travailler insoleuse fermer et faire attention a la lumière ambiante, normalement on travail avec une lumière jaune spéciale sans uv.
    Mais ca va tres bien avec peu de lumière ambiante, pas eclairé en direct, surtout pas avec un tube fluorescent (qui a la base emet des uv)

  10. #9
    invite03481543

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bravo F6bes pour ce formidable travail.

    Fais gaffe quand même de pas mélanger le perchlo et le vinaigre.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2006 à 02h27.

  11. #10
    Laboum

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour F6bes,

    Félicitations pour ce travail, bien documenté.
    Monsieur doit-être célibataire ou madame est très conciliante tout ça sur l'évier dans la cuisine au fait on mange quoi ce midi
    Je sais que je suis sans doute privilégié mais je fais tout à l'extérieur, sur la terrasse de mon appartement.J'ai personnellement abandonné le perclo. utilisant le mélange HCL-Eau oxi. avec les précautions d'usage, mais ceci est un autre débat ! mais ça donne un résultat remarquable,facilité de surveillance de la gravure et précision, maintenant je me garderais bien de donner des conseils à un radio amateur
    Par contre un truc qui vaut ce qu'il vaut, tous les produits sont stockés dans des récipients, qui contiennent habituellement des produits ménager, avec la poignée incorporée dans le volume du container ce qui permet une meilleure préhension et évite que ça nous échappe des mains
    Au fait une question c'est bien de la résine bleue ? plaque provenant d'un Fabriquant Français ? ayant eût quelques déboires avec d'autres marques !
    Merci pour cette information

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour Laboum et tout le groupe

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    ... J'ai personnellement abandonné le perclo. utilisant le mélange HCL-Eau oxy. avec les précautions d'usage ...
    Justement, pour compléter l'excellent travail de f6bes, peux-tu nous décrire cette partie gravure?

    Tu peux aussi nous parler des précautions nécessaires, des produits à approvisionner, et des sources d'approvisionnement.

    D'avance, merci.

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour gienas,
    Juste pour information, l"autre" procédure ICI

  14. #13
    f6bes

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    ..
    Monsieur doit-être célibataire ou madame est très conciliante

    Au fait une question c'est bien de la résine bleue ? plaque provenant d'un Fabriquant Français ? ayant eût quelques déboires avec d'autres marques !


    Merci pour cette information
    Bsr labou.....

    De préférence je fais cela en l'absence de madame et je rends TOUT nickel en fin d'opération !!

    Résine bleue: non .En général les plaques que j'achéte ont une résine NOIRE.

    Cordialement

  15. #14
    Laboum

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Laboum et tout le groupe


    Justement, pour compléter l'excellent travail de f6bes, peux-tu nous décrire cette partie gravure?

    Tu peux aussi nous parler des précautions nécessaires, des produits à approvisionner, et des sources d'approvisionnement.

    D'avance, merci.
    Bonjour génias,
    Ce procède n’est pas de moi, je me suis inspiré de l’auteur d’un article parut il y à 15 ans dans
    « Electronique Pratique » même outillage qu’avec le perchlo. ,
    sauf que l’on pas besoin de chauffer le bain, à savoir gravure verticale avec bulleur, seule précaution le faire dans un endroit très bien aéré, personnellement je le fais à l'extérieur, l’avantage du bullage, c’est que l’on a pas besoin de remuer, on n’a pas le nez dessus, ce qui évite les émanations et de plus, on économise de l’eau oxygéné on compense la moindre réaction de bouillonnement occasionné par le mélange HCL/ EauOxi par le bullage. Mes premiers circuits, je l’ai réalisé avec de l’eau oxygéné à 10 vol., acheté au rayon parapharmacie, ce qui donne pour 100cm3 de solution de gravure : ( 30cm3 eau +30cm3 HCL + 30cm3 eauOxi. à 10vol. ) Au fur et à mesure de la gravure le liquide devient verdâtre mais est toujours translucide, c’est le grand avantage par rapport au perchlo. ,surveillance de la gravure grandement facilitée, pour une gravure réussie et parfaitement uniforme, je compte une dizaine de minutes. Plus ce problème de perchlo. , devenant acqueux et opaque, occasionnant des gravures aveugles, irrégulières, imprécises.
    Voilà un excellent site http://wiki.jelectronique.com/realis...cuits_imprimes qui aborde ce sujet.Cependant je n’irais pas jusqu'à adopté la solution détonnante du bocal que l’on secoue, qui donne une vitesse de gravure de l’ordre du micron à la seconde, restons raisonnable ! on est quand même pas à quelques minutes près ! quand je pense aux heures passées, autrefois en gâchis de plaques et de perchlo.
    je suis devenu sage et patient, maintenant si vous êtes pressés expérimentez (avec modération bien sûr ) des proportions de mélange plus mordantes avec de l’eauOxi. à 130vol.
    Pour s’en procurer demander à votre menuisier ou votre ébéniste favori, quelle est sa source d’approvisionnement, ces professionnels l’utilisent couramment pour blanchir le bois.On a beau avoir de multiples enseignes de GSB, mais ils vendent les mêmes produits, sauf celui que vous recherchez !
    Voilà expérimentez ! restez prudent et vous ne serez j’espère enthousiaste

  16. #15
    Laboum

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr labou.....

    De préférence je fais cela en l'absence de madame et je rends TOUT nickel en fin d'opération !!

    Résine bleue: non .En général les plaques que j'achéte ont une résine NOIRE.

    Cordialement
    Bonjour F6bes,
    Résine noire ! ce n'est plutôt le film protecteur,mais pourquoi pas !
    En tous cas Merci et bravo

  17. #16
    Gérard

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour tous le monde,
    FELICITATIONS ! C'est tout ce que je trouve à dire, c'est du travail de pro.

    Il me vient quand même une petite question, si tu fais tout ça quand Madame n'est pas là, qui a pris les photos ?
    Gérard.

  18. #17
    f6bes

    Re : Tutoriel réalisation des circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bjr Laboum....
    Oui , je dis bien RESINE noire !!(la partie photo sensible !)
    Bjr Gérard,
    J'attendais un peu cette question !! Pour les photos c'est le fiston qui a fait office de reporter!!
    Cordialement

  19. #18
    invite4164fd5c

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    On peut voir que tu as une belle cuisine. Tu n'as pas peur de la detruire avec le perchlorure de fer???

  20. #19
    invite2facf57b

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Salut les graveurs

    Je suis nouveau et je me suis présenté hier dans la rubrique "Présentation"

    je viens de vous lire et c'est passionnant

    Bravo à vous tous

    Je suis pour le moment sur ce site pour découvrir des amoureux de la réalisation de circuit imprimé

    Un petit conseil

    cablez vos PCB dès aujourd'hui au "sans plomb RoHS"

    une dérrogation à la substitution du PB est accordée jusqu'en 2012 pour :

    Certains matériels militaire embarquée
    certains matériels Automobile

    Mais le grands distributeurs de composants travail depuis plus de 7 ans sur des pâtes à braser et des composants sans plomb

    Ne finissez pas vos cartes à l'étamage au rouleau PB en y soudant un composant sans plomb

    vous ne faites pas sur bonne soudure mais un collage uniquement
    dans le temps

    si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir
    @+

    CVO

  21. #20
    invitea25d2cf9

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Il y a une grande compatibilité entre les composants RoHS et le brasage Plombé. Puisque nous les utilisons depuis environs 4 ans (voir 15 ans pour certain composant).

    Pour la norme RoHS : elle n'est pas applicable sur tout les équipements (pour plus de renseignement ce référé à la norme elle même, pour exemple les produits neuf pour le SAV peuvent être en plomb).

  22. #21
    invitea14ae8fb

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    bonjour!!

    je suis un tout nouveau dans la réalisation de circuit imprimé, a vrai dire je compte meme réaliser mon tout premier circuit !!

    j'ais donc quelques questions:

    -je suis a la recherche d'un logiciel qui permet de crée automatiquement un typon en rentrant le shéma de conexion des composants,si possible en francais et facile d'utilisation,que me conseillez vous ?? !

    voici le circuit(shéma de liaison présenter ici):
    http://arioch76.free.fr/360/Pulsing%...s/image024.jpg


    voilà je vous remercie d'avance de votre aide,en éspérant que ma premiere réalisation sera une réussite !

  23. #22
    nanard

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    bonjour

    Félicitation pour ton tutoriel il est clair et simple.
    Maintenant pour ceux qui souhaitent selancer dans la réalisation le problème qui se pose est l'acat du matériel qui peu coûter assez cher. Pour fabriquer un CI il fait insoleuse, graveuse et bac, pour le bac pas de problème on en trouve des pas cher un peu partout pour la gravure il existe plusieurs façon de faire et on trouve des graveuses pour environ 100€ et qui font tout à fait l'affaire, pour l'insoleuse c'est pareil on en trouve des simple face pour environ 150€ mais pour le double face je n'est pas trouvé à moins de 1000€ (si vous trouvé dites le moi), j'en ai eu marre de retourner mon typon avec ma claque pour insoler les deux côtés (on bouge, la plaque prend la lumière,...). J'ai fabriqué mon insoleuse double face pour environ 150€ elle a une surface utile d'environ 300*170 mm.
    Si sa intéresse quelqu'un contacter moi par MP et je vous donnerais l'adresse de mon site.
    @+

  24. #23
    invite5b764824

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour à tous...

    Moi je dis... C'est très bien tout ça!

    J'ai fais le tour de deux sites de revendeurs qui proposent tout le matériel nécéssaire à la gravure, et y'en a qu'en meme pour 400 Euros Francais!!

    Si j'ai besoin d'un seul circuit imprimé, ca fais cher quand meme!

    En conclusion, pourquoi ne pas proposer vos services de maitre graveur!? Hein Pourquoi!!?

    Bonjour chez vous!

    F6XTR9 (Rien à voir avec la radio, ne cherchez donc pas!)

  25. #24
    nanard

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    bonjour tous le monde

    Pour répondre à F6XTR9 il est vraie que le matériel coûte cher mais si tu es un peu bricoleur tu peux te fabriquer ton matos pour pas grand chose (je donne une méthode pour fabriquer une insoleuse double face pour pas grand chose).

    Certaines personnes proposent leurs services:
    http://electronanard.keogratuit.com/boutique.htm
    http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    @+

  26. #25
    elektrax

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    pour enlever taches percho sur un vetement il existe un détachant "antirouille pour vetements" en vente dans toutes les grandes surfaces.
    Ne faites quand meme pas des taches de 1 dm2...

  27. #26
    serrepate

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    bonjour à tous,
    juste une petite question, l'époxy "résine noire" on la trouve où?
    qq a essayer les feuilles pnp (?) les feuilles bleues sur lesquelles on imprime le typon avec une lazer ou on le photocpie?
    merci
    cordialement

  28. #27
    f6bes

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    ..
    juste une petite question, l'époxy "résine noire" on la trouve où?
    Voir sites:
    Conrad, Gotronic, Electronique diffusion,Sélectronic...
    pour les ventes par correspondance.
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2007 à 21h22. Motif: quote perdu

  29. #28
    invite210e4233

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonjour,

    Je vais me lancer aussi dans mon 1er circuit imprimé double face.
    Je dispose seulement d'une insoleuse faite maison, et de bille de perchlorure de fer.




    Euh donc, pour le fait de devoir insoler les 2 faces, il faut faire l'une directement après l'autre ? ou d'abord réveler la face insolée ? quelles précautions sont à prendre ?
    L'insolation sert bien à "cramer" la couche photosensible sur les parties où il n'y aura pas de piste ?

    Pour le revelateur : je pense acheter de la poudre à diluer ensuite avec de l'eau. Donc il suffit de frotter le circuit ( une fois insolé ) ( à l'aide d'un coton ) simplement pendant quelques secondes ? Puis rinçage donc. On doit donc voir l'apparition du circuit ?

    Pour la gravure : mélanger les billes avec de l'eau. le faire chauffer ou pa ?
    Puis frotter le circuit avec ce mélange ( à l'aide d'un coton ) pendant environ 10 minutes.
    La gravure sert bien à "virer" le cuivre sur les parties où il n'y aura pas de piste ?

    Et enfin un coup d'acétone pour virer la vernis ?



    Je m'excuse de tout répeter mais c'est pour être sûr d'avoir bien capté la procédure.

    Merci

  30. #29
    f6bes

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bjr mélodie....
    Pour commencer AVANT d'insoler un GRAND circuit, faut "se faire la main sur des petites chutes".
    J'ai jamais fait du double face, mais vaut mieux d'ABORD insoler les deux faces et ENSUITE s'occuper de la "chimie" (révélateur et perchlo ).
    On doit pouvoir TOUT faire d'un coté et reprendre ensuite le coté non traité, mais cela va OBLIGER à PROTEGER la face TERMINEE.
    L'insolation sert à "cramer" la couche etc......

    Révélateur: poudre de quoi ??
    On voit effectivement apparaitre le circuit.

    La gravure sert à "virer" le cuivre etc...

    Plus c'est chaud , plus l'action est rapide .

    Acétone= enléve le vernis.
    Bonne soirée

  31. #30
    invite210e4233

    Re : [Tutoriel] Réalisation circuits imprimés puis Questions et réponses

    Bonsoir michel,

    Pour commencer AVANT d'insoler un GRAND circuit, faut "se faire la main sur des petites chutes".


    Et ba il était pas en trop celui-là !!

    Forcément au début je me suis dit que bon, y'a pas raison que ça marche pas, je vais po me faire ch.... à faire un essai.

    Pis dans le doute, la sagesse arrivant avec l'âge sûrement... , je me suis dit allez, c'est peut-être plus sage.

    Et heureusement parce que c'est qu'au 4ème essai que ça a donné quelquechose. J'étais prêt à aller revendre ma plaque présensibilisée au magasin.

    Le soucis venait du perchlorure. En fait mon mélange n'était pas bon, je mettais beaucoup trop d'eau, du coup je ne sais pas, il ne devait pas être assez efficace et le cuivre ne partait pas.

    En ce qui concerne l'insolation j'ai trouvé qu'un 2mn30 était parfait, à voir...

    Bref ça marche, je passe au "grosse" carte demain, en double face.

    Merci beaucoup, à+

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réalisation circuits imprimés sérigraphiés
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 09h27
  2. réalisation de circuits imprimés
    Par invite7c82fab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 18h07
  3. réalisation des circuits imprimés
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/09/2009, 19h18
  4. Réalisation de Circuits Imprimés
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.