Horloge à diodes [Athila] - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 225

Horloge à diodes [Athila]



  1. #121
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je vais te faire gagner du temps gérard, à mon avis 12 pour les heures, 59 pour les minutes, 59 pour les secondes soit 130.
    T'es vraiment trop fort

    Va falloir faire du multiplexage.

    -----

  2. #122
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Et les 0 pour les secondes et les minutes ?
    Donc 60 + 60 + 12 = 132.
    Du coup, c'est moi le meilleur (pour une fois).

  3. #123
    invite4f8948a9

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Hello Gérard,

    Et oui, le nombre de leds est de 132.
    J'en rajouretrais bien deux autres :
    - une pour témoin de marche (placé sur le côté de l'horloge)
    - une autre en bas à droite de la face avant de l'objet (pour signaliser la signature genre "design by ...." )

    Ces deux leds là, resteraient allumées tout le temps.

    Au fait, vous parliez, vu le nombre de leds necessaire, d'un "multiplexage". Quest-ce ?

    Aussi, vu que vous avez tous le schéma à présent, est-il possible que vous m'aidiez à la réalisation de ce prototype ? ... sachant que je prends bien-sur à ma charge l'achat de leds, de microcontroleurs, de ma plaque plexi ajourées de chiffres, mon cadre alu ou métal pour le boîtier de l'horloge, d'un transformateur (quel modèle me faudrait-il pour transformer du 220v en ce qu'il me faut pour les leds?).

    Après, on m'a aussi parlé de processus de programmation. Qui sait le faire ? Avec quel matos ? ça coûte cher ou pas ? Suis-je obligé de louer ou acheter le matériel pour la prog ? Quelqu'un se dévoue -t-il pour me rendre ce service ? ...

    Beaucoup de solutions qui pourraient m'aider à concrétiser ce prog.
    En bref, ce message est aussi un appel à toutes les âmes charitables de forum pour m'aider à réaliser cet horloge.
    Merci ... merci ... ... encore et encore ... d'avance.

    A très vite !

    Athila

  4. #124
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    En organisant les LED en une matrice de 16 x 8, il devient possible d'en piloter 128. Reste 4 LED ce qui n'est plus un pb.
    Pour la matrice, si pilotée par le µC (avec ULN2803), il faut compter 24 lignes I/O + 4 (LED hors matrice) + 2 pour réglage soit minimum 30 I/O.
    Le 16F877 peut le faire.

  5. #125
    invite4f8948a9

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    oki merci pour les infos.
    Je vais donc passer une commande pour me procurer 1 ou 2 micro ULN2803 puis un 16F877
    Oula-oula pour moi c'est pire que du chinois ... 24 lignes I/O + 4 .... 30 I/O ooops !
    Tu peux m'établir une liste exacte de ce que je dois acheter ?
    Ainsi je fais mes courses et ensuite on enchaine le labeur.

    un grand merci à toi, Gérard !

    Athila

  6. #126
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    I/O = In Out ou lignes disponibles pour entrées/sorties

  7. #127
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Après réflexion, il n'y aura que 3 LED allumées en même temps, le µC pourra directement les piloter --> pas besoin de ULN.

  8. #128
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et les 0 pour les secondes et les minutes ?
    Donc 60 + 60 + 12 = 132.
    Du coup, c'est moi le meilleur (pour une fois).
    Ah ba vi alors!

    Sinon pour les I/O je trouve 29, je te joins un PDF qui explique pourquoi.
    @+
    Images attachées Images attachées

  9. #129
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Salut Hulk,
    OK pour la matrice 17 x 8, + 2 pour les réglages = 27.
    Je suis un peu allergique au DS1307.

    J'ai une routine d'interruption pour compter le temps basée sur un quartz de 3,2768MHz pour l'oscillateur principal et qui "alimente" aussi TMR1.

    On peut aussi faire l'économie des transistors sachant que seulement 3 LED sont alimentées en même temps, le PIC supportera.

    C'est la "mécanique" d'Atila qui me fait un peu peur, mais il donne l'impression de maitriser.

  10. #130
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    On peut aussi faire l'économie des transistors sachant que seulement 3 LED sont alimentées en même temps, le PIC supportera.
    Dans le mode multiplexé dont j'ai joins le pré-schéma les transistors sont nécessaires car en fait une seule led sera allumée à la fois (bien que 3 seront visibles par l'oeil).
    C'est le choix de la fréquence de raffraichissement qui fait illusion.
    Le but est la consommation globale qui ici sera très faible.
    Par contre pour conserver un courant moyen suffisant il faut fournir un courant pulsé plus fort par période de rafraichissement, d'où les transistors.
    Comment voyais-tu la chose Gérard sans transistor?

  11. #131
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dans le mode multiplexé dont j'ai joins le pré-schéma les transistors sont nécessaires car en fait une seule led sera allumée à la fois (bien que 3 seront visibles par l'oeil).
    C'est le choix de la fréquence de raffraichissement qui fait illusion.
    Le but est la consommation globale qui ici sera très faible.
    Par contre pour conserver un courant moyen suffisant il faut fournir un courant pulsé plus fort par période de rafraichissement, d'où les transistors.
    Comment voyais-tu la chose Gérard sans transistor?
    Salut Hulk,
    Tu as (une fois de plus) raison , les transistors ne sont pas superflus.
    En fait il est possible que le même transistor commande les 3 LED en même temps suivant leurs positions dans la matrice, le PIC n'aimerait pas ce courant.
    Par contre avec ton schéma, il faut écrire un 0 pour saturer le transistor et un 0 de coté de la LED.
    Je préfère l'autre logique, un 1 sur un NPN (permet l'utilisation d'un ULN2803) et un 1 sur la LED.

    Le prog ne me semble pas si compliqué à écrire.

  12. #132
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    En examinant la chose :

    - Je ne vois pas trop l'utilité d'une RTC, c'est facilement faisable par logiciel et la précision identique.
    - au lieu de 17 x8 , je ferais 16 x 9 (4+4+1), comme cela les secondes par exemples pourraient être codées sur 16 x 4, idem pour les sec et les heures, la dernière rangée de 16, cela serait plus simple à coder (ou alors, il y a encore une subtilité des pics avec des "mots de 17 bits" que j'ai pas compris ?).

    thierry

  13. #133
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    D'autre part, si HULK mets des transistors pour commander les anodes des LEDS, n'en faudrait-il pas aussi pour commander les cathodes ?


    th.

  14. #134
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    D'autre part, si HULK mets des transistors pour commander les anodes des LEDS, n'en faudrait-il pas aussi pour commander les cathodes ?


    th.
    Non, si le montage est cablé d'après le schéma de Hulk, les transistors coté anodes sont suffisants.
    En effet, les anodes sont regroupées par 17 donc il pourrait y avoir 17 LED à commander ce que ne supportera pas une sortie de PIC alors que du coté cathode, il n'y aura toujours qu'une seule LED à alimenter.
    Dans le cas qui nous occupe, il n'y aura de toute façon que 3 LED au maximum d'allumées en même temps.
    OK Thierry ?
    Le raisonnement sera le même avec un HCS....

  15. #135
    Raphael2

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    salut,
    je vois que sa avance!
    que va-t-il ce passer à 11h 11mn et 11s ?
    (valable pour toutes les heures)
    à la seconde ou minute de l'heure ?
    je te remercie
    a+

  16. #136
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par Raphael2 Voir le message
    salut,
    je vois que sa avance!
    que va-t-il ce passer à 11h 11mn et 11s ?
    (valable pour toutes les heures)
    à la seconde ou minute de l'heure ?
    je te remercie
    a+
    C'est simple, il y aura 3 LED d'allumées
    une pour 11h
    une pour 11min
    et une pour 11s
    tout çà pendant 1s
    Où est le pb ?

  17. #137
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    En examinant la chose :

    - Je ne vois pas trop l'utilité d'une RTC, c'est facilement faisable par logiciel et la précision identique.
    - au lieu de 17 x8 , je ferais 16 x 9 (4+4+1), comme cela les secondes par exemples pourraient être codées sur 16 x 4, idem pour les sec et les heures, la dernière rangée de 16, cela serait plus simple à coder (ou alors, il y a encore une subtilité des pics avec des "mots de 17 bits" que j'ai pas compris ?).

    thierry
    Non thm, je ne suis pas d'accord si tu le permets.

    Une horloge RTC permet d'avoir une précision de quelques ppm, ce qui n'est pas possible pour un PIC ou autre µC qui utilise des interruptions qui ne sont pas toutes équivalentes en terme de cycles d'exécution et de retour de pile puisqu'ici on va utiliser le multiplexage pour commander les leds il va donc y avoir des inégalités de temps qui à la longue vont se faire sentir sur la précision.
    Bien sur faire une routine qui gère le temps est facile à réaliser mais pour effectuer une correction dynamique des pertes de cycles c'est une autre paire de manche.
    Le but d'une horloge est d'être un minimum précise donc utiliser un circuit dédié pour effectuer uniquement cette tâche n'est pas un luxe.
    En tout cas c'est mon point de vue.

    Sinon pour le mode multiplexé des leds, une seule led est allumée à la fois mais le cycle est tellement rapide que l'oeil ne perçoit pas la subtilité.
    Le groupement n'a aucune importance ce qui compte c'est le tableau dans lequel le n° de la led sera appelé selon son affectation sur le port X et Y.
    Un tableau "Led_heure", un autre "Led_mn" et un dernier "Led_sec".

    J'espère que c'est aussi clair pour vous que pour moi, ça n'a rien de révolutionnaire.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/04/2007 à 22h18.

  18. #138
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Pas entièrement d'accord avec toi Hulk.

    L'horloge à matrice (autre projet) fonctionne avec un Qz de 3,2768MHz pour le µC et le Timer1 du 628.
    Je trouve la précision honorable.
    C'est vrai que "honorable" n'a pas beaucoup de valeur scientifique.

    Il faudrait que je fasse un essai sur 1 semaine, histoire de juger de la précision.

  19. #139
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonjour, Hulk et Gérard,

    Je ne te suis pas trop avec la RTC. Sur les 908, 1 cycle timer, c'est 1 cycle et il n'est pas question de "rater" ou "perdre" un cycle ou une interruption pour une raison quelconque. Si le timer génère une interruption, et qu'elle ne peut être "servie" immédiatement parce que il faut attendre le fin de l'instruction en cours et/ou parce qu'une autre interruption s'exécute, elle sera quand même exécutée, même si c'est un peu plus tard mais le timer n'atendra pas pour continuer, indépendamment de ce que fait le cpu.
    Enfin, c'est peut être spécifique aux HC08 où chaque source d'interruption a son vecteur propre (avec sauvegarde/restauration automatique du contexte sur la pile).
    De mon expérience, j'ai déjà réalisé plusieurs horloges (dont la dernière à nixies et elle ne dévie pas de plus de 2-3 sec par jour (en fait, elle avance systématiquement un petit peu); j'avais prévu un condensateur variable pour "tuner" le quartz (de 8 MHz), mais je ne l'ai pas encore réglé).

    Pour ce qui concerne le multiplexage, je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs leds allumées en même temps. Si par exemple tu as 16 lignes x9 "colonnes" , tu "allumeras" successivement ( et pas simultanément) :
    - 1ère "colonne" = secondes de 0 à 15
    - 2ème = secondes de 16 à 31
    - ...
    - 8èmé = minutes de 48 à 60 (64)
    - 9ème = heures

    ( à optimiser pour ne pas s'attarder sur les "colonnes" où pas de leds allumées)

    Donc, je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 leds allumées en même temps (et donc les transistors sont inutiles).

    thierry

  20. #140
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Re-bonsoir, Hulk
    Juste une petite précision, en relisant ton intervension :
    Quand le timer déborde (toutes les 10 ms par exemple), il génère une demande d'interruption. Mais il n'attend PAS que celle-ci soit servie ou que le contexte soit sauvegardé/restauré sur/de la pile . Il se remet immédiatement à 0 et recommence à compter. (enfin c'est comme cela sur les 908)

    th.

  21. #141
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message

    Pour ce qui concerne le multiplexage, je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs leds allumées en même temps. Si par exemple tu as 16 lignes x9 "colonnes" , tu "allumeras" successivement ( et pas simultanément) :
    - 1ère "colonne" = secondes de 0 à 15
    - 2ème = secondes de 16 à 31
    - ...
    - 8èmé = minutes de 48 à 60 (64)
    - 9ème = heures

    ( à optimiser pour ne pas s'attarder sur les "colonnes" où pas de leds allumées)

    Donc, je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 leds allumées en même temps (et donc les transistors sont inutiles).

    thierry
    Ce n'est pas pour alimenter plusieurs leds en même temps que les transistors sont nécessaires mais uniquement à cause du courant peak nécessaire au raffraichissement à grande vitesse qu'il faut appliquer aux leds pour qu'elles apparaissent bien lumineuses.

    Imoy=(ton/T)xIpeak

    Ex: ton/T=1/20 il nous faudra alors fournir pour un Imoy de 10mA: Ipeak=10.10^-3/(1/20)=200mA

    Voilà déjà pour le pourquoi des transistors.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/04/2007 à 13h18.

  22. #142
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Juste pour préciser qu'en fait j'ai raisonné depuis le début dans l'optique d'afficheurs type 7 segments.

    En relisant depuis le début la discussion et le pourquoi des 3 leds évoqués par Gérard, j'avais perdu de vue qu'ici on a une seule led par groupe de temps...

    Donc le multiplexage ne s'impose pas et donc les transistors non plus le même rôle que prévu initialement.
    Donc Gérard tu as raison.


    Habitude quand tu nous tiens...

  23. #143
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Je ne te suis pas trop avec la RTC. Sur les 908, 1 cycle timer, c'est 1 cycle et il n'est pas question de "rater" ou "perdre" un cycle..
    Pareil pour les PIC.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    ..ou une interruption pour une raison quelconque.
    C'est là ou ça se gâte.
    Avec un PIC si.
    Une des faiblesse des PIC est justement la gestion des interruptions (en tout cas sur la famille 16x).
    Moi qui était habitué avec les HC11 ou les 8051 a une gestion "intelligente" des collisions d'interruptions, j'ai découvert à l'occasion d'un développement avec des servos que sur les PIC c'est plutôt folklo.
    La gestion des interruptions se fait à "mano" comme la plupart des µC d'ailleurs, c'est le programmeur qui doit s'occuper de réinitialiser les registres afin que le programme reparte dans les mêmes conditions qui précédaient l'interruption.
    Le pic lui se contente uniquement de sauvegarder le contenu du PC (program counter) afin de reprendre le cours normal du programme principal après déroulement du sous programme lié à l'interruption.
    Le reste dépend de ce qui a été touché par la gestion de détection de l'interruption et par la nature de l'interruption elle même.
    Il n'y a pas de multiples vecteurs d'interruptions.
    Les temps de cycles sont variables afin de retourner dans la normalité du programme initial.
    Par exemple il est impossible d'utiliser le mode CCPx lié au timer avec des interruptions simultanées sur CCP1 et CCP2, la première détectée sera la seule prise en compte, l'autre sera simplement ignorée même pas signalée, un comble...
    D'où l'impossibilité de pouvoir traiter du RTC avec sérénité avec un PIC sans une gestion dynamique des cycles variables liés aux interruptions.
    Thm je donne de l'eau à ton moulin pour la critique des Pic, mais c'est une des faiblesses de ces µC et il ne faut pas l'éluder car cela complique quelques peu les programmes qui gère des temps multiples et très courts.
    Il est vrai que si on gère au plus la seconde comme ici, on ne risque pas grand chose.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Si le timer génère une interruption, et qu'elle ne peut être "servie" immédiatement parce que il faut attendre le fin de l'instruction en cours et/ou parce qu'une autre interruption s'exécute, elle sera quand même exécutée, même si c'est un peu plus tard mais le timer n'atendra pas pour continuer, indépendamment de ce que fait le cpu.
    Pour les Pic en cas de collision des interruptions on peut en rater comme je viens de l'expliquer.
    A ma connaissance le cas des CCPx est la plus gênante car facile à rencontrer, les autres sont statistiquement pratiquement impossible, mais il ne faut donc pas penser faire un dispositif de sécurité basé là dessus par exemple.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    De mon expérience, j'ai déjà réalisé plusieurs horloges (dont la dernière à nixies et elle ne dévie pas de plus de 2-3 sec par jour (en fait, elle avance systématiquement un petit peu); j'avais prévu un condensateur variable pour "tuner" le quartz (de 8 MHz), mais je ne l'ai pas encore réglé).
    Ben pour moi 2-3s/jour est trop important (cela fait quand même presque 1mn30/mois), pour une horloge digne de ce nom cela suffit-il?
    Encore une fois, dans mes précédentes expériences de gestion de temps on s'occupait de 10e de sec, 100e de sec et tout dépend de ce que l'on attend et entend par précision, Athila devra nous le préciser justement.
    Il est vrai que si on ne compte pas les mois et les années on peut faire une correction dynamique chaque mois et avoir une précision plus qu'honorable sans RTC.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Pour ce qui concerne le multiplexage, je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs leds allumées en même temps. Si par exemple tu as 16 lignes x9 "colonnes" , tu "allumeras" successivement ( et pas simultanément) :
    - 1ère "colonne" = secondes de 0 à 15
    - 2ème = secondes de 16 à 31
    - ...
    - 8èmé = minutes de 48 à 60 (64)
    - 9ème = heures

    ( à optimiser pour ne pas s'attarder sur les "colonnes" où pas de leds allumées)

    Donc, je ne vois pas comment il pourrait y avoir 2 leds allumées en même temps (et donc les transistors sont inutiles).
    Déjà répondu plus haut, tu as raison, le choix de 16x9 est plus judicieux.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/04/2007 à 13h45.

  24. #144
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Re-bonjour, Hulk

    D'abord, je ne pense pas que tu puisse espérer une précision exraordinaire,.. par le quartz lui-même :
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/58

    Une précision de 1-2 min par mois me semble très bien. La meilleure chose à prévoir, il me semble est de prévoir un condensateur variable pour "tuner" finement le quartz, RTC ou pas RTC.

    Ensuite, je pense que le multiplexage est obligatoire, je ne vois pas comment allumer 3 leds indépendamment et simultanément dans un montage en matrice.
    Ce qui implique aussi que tu auras donc Ton/T = 1/3 (il faudra faire un test intelligent pour ne pas "s'attarder" sur des colonnes où il n'y a pas de led allumée).
    Je ne pense pas que les HC08 donnent plus de 20mA par pin, mais c'est peut être le cas des pics.

    Ce que tu dis sur les interruptions pics est à la fois très surprenant et ne me surprend plus trop, j'en ai déjà tellement vu sur ces µC. Cela ne fait que conforter mon opinion, en plus du fait que maintenant, ils sont parmis les plus chers µC : regarde par exemple (un de mes préférés) MC9S08GT16 à côté d'un 16F877 chez Farnell. (la fréquence du 9S08 est bien la fréquence du bus et pas à diviser par 2 ou 4)

    Tiens, d'ailleurs, le jour où tu veux les essayer, je te donne un BDM (Open Source, of course)

    thierry

  25. #145
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Re-bonjour, Hulk

    D'abord, je ne pense pas que tu puisse espérer une précision exraordinaire,.. par le quartz lui-même :
    http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/58
    10ppm pour T comprise entre 10° et 35° c'est 30s/mois, j'ai déjà vérifié tu penses bien.


    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Ensuite, je pense que le multiplexage est obligatoire, je ne vois pas comment allumer 3 leds indépendamment et simultanément dans un montage en matrice.
    Ce qui implique aussi que tu auras donc Ton/T = 1/3 (il faudra faire un test intelligent pour ne pas "s'attarder" sur des colonnes où il n'y a pas de led allumée).
    Je ne pense pas que les HC08 donnent plus de 20mA par pin, mais c'est peut être le cas des pics.
    Ben du coup tu me mets le doute, faut que je regarde.
    Dans le principe c'est +/-20mA par I/O.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Ce que tu dis sur les interruptions pics est à la fois très surprenant et ne me surprend plus trop, j'en ai déjà tellement vu sur ces µC. Cela ne fait que conforter mon opinion, en plus du fait que maintenant, ils sont parmis les plus chers µC : regarde par exemple (un de mes préférés) MC9S08GT16 à côté d'un 16F877 chez Farnell. (la fréquence du 9S08 est bien la fréquence du bus et pas à diviser par 2 ou 4)
    Si il sont plus cher c'est qu'ils sont mieux..... non je déconne.

    Pour un particulier je ne sais pas, mais quand je vois combien nous on les achète (par quantité certes) et le prix de certains revendeurs (que je nommerai pas mais souvent cités sur le forum), il y a de l'abus c'est vrai.

    Maintenant même pour un amateur ça reste abordable, d'autant que les µC sont maintenant flashables et réutilisables à volonté.
    Il y a souvent pour plus cher de port que de composants.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Tiens, d'ailleurs, le jour où tu veux les essayer, je te donne un BDM (Open Source, of course)

    thierry
    Why not?
    Dernière modification par HULK28 ; 13/04/2007 à 20h24.

  26. #146
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    De mon expérience, j'ai déjà réalisé plusieurs horloges (dont la dernière à nixies et elle ne dévie pas de plus de 2-3 sec par jour (en fait, elle avance systématiquement un petit peu); j'avais prévu un condensateur variable pour "tuner" le quartz (de 8 MHz), mais je ne l'ai pas encore réglé).
    Tu as peut-être un quartz dont la capacité de charge est trop grande, cette valeur est déterminante pour la dérive ainsi que la température.
    trop grand => horloge trop rapide.
    L'astuce que l'on fait sur nos cartes horloge est de jouer sur le routage pour influencer de quelques ppm dans l'autre sens la dérive du quartz.
    Le principe est simple il suffisait juste d'y penser: lorsque l'on veut diminuer la capa de charge on soude coté soudure un clinquant de cuivre rectangulaire relié à la masse, on obtient ainsi une capa additionnelle qui se présente en parallèle avec la capacité du quartz, et bien sur l'effet inverse en ne le mettant pas, résultat quelques ppm gagné moins cher qu'un condo variable.
    L'anneau de masse participe aussi au couplage capacitif .

  27. #147
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Pour la base de temps, une simple routine d'IRQ qui compte suffit largement. Que la quartz oscille pour une RTC ou TMR1 ne doit pas changer grand chose.

    Pour en revenir à la matrice, je pense que 16 x 9 est une bonne solution et sans transistor.
    En mettant la 1re donnée de 16 bit sur le "bus", validation de la 1re ligne, pause 1ms, 2ème donnée de 16 bit ,validation 2ème ligne, pause 1ms ....
    je pense que nous ne devrions pas être trop loin d'un fonctionnement correct.
    Ceci dit, avec cette méthode, la plus part de temps, on n'allume ... rien.

    J'attends d'autres propositions.
    Il y a le temps de réfléchir, c'est le WE.

  28. #148
    invite2562e666

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Bonsoir, Gérard

    Effectivement. Mais je crois que l'on peut optimiser la chose (pour éviter de ne rien allumer la plupart du temps):
    Si une ligne n'a pas de leds allumée (ce qui peut se faire par 2 tests sur 2 octets puisque 16), il n'y a pas de raison de s'y attarder (dans la 9ème, qui est les heures, il y en aura toujours une). On peut envisager un allumage multiplexé de 10 msec par led. Chacune des 3 leds aura Ton/T = 1/3 .

    thierry.

  29. #149
    Gérard

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    Effectivement. Mais je crois que l'on peut optimiser la chose (pour éviter de ne rien allumer la plupart du temps):
    Si une ligne n'a pas de leds allumée (ce qui peut se faire par 2 tests sur 2 octets puisque 16), il n'y a pas de raison de s'y attarder (dans la 9ème, qui est les heures, il y en aura toujours une). On peut envisager un allumage multiplexé de 10 msec par led. Chacune des 3 leds aura Ton/T = 1/3 .

    thierry.
    Salut Thierry,
    Lors du dernier essai de multiplexage que j'ai fait, j'avais mis 10ms par ligne et ce n'était pas concluant.
    Avec 1ms, c'était beaucoup mieux.
    C'est vrai que ce n'est pas la peine de n'allumer aucune LED.
    Bon WE

  30. #150
    invite03481543

    Re : [EN COURS]Horloge à diodes [Athila]

    Salut,

    bon après mûre reflexion voici ma conclusion personnelle sur le sujet:

    Pas besoin de multiplexage on peut rester en continu pour les commandes.
    Par contre il faut bien 8 transistors (1 sur chaque colonne) puisque 3 leds peuvent être simultanément allumées sur une même colonne.
    Par contre sur les lignes une seule ne peut être allumée donc pas de transistor sur les lignes.
    Je place une résistance sur chaque ligne puisque une seule led par ligne est commandée, mais pas de résistance sur les colonnes bien sur.

    Soit finalement:

    1 port 8 bits pour commander les colonnes (Ysec, Ymn, Yh)

    1 port 8 bits pour commander les lignes secondes (Xsec)
    1 port 8 bits pour commander les lignes minutes (Xmn)
    1 port 2 bits pour commander les lignes heures (Xh)

    Je crois que c'est réglé pour les leds, à moins que quelqu'un ait mieux à proposer.
    Votre avis?
    Images attachées Images attachées

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 19h20
  2. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 12h17
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 23h56
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.