Inductancemètre: la version jouet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Inductancemètre: la version jouet



  1. #1
    Tropique

    Inductancemètre: la version jouet


    ------

    Hello

    Il semble que le mini-réactancemètre que j'ai proposé il y a quelques semaines ait terrorisé les forumeurs....

    Voici un inductancemètre, utilisant exactement les mêmes principes théoriques, mais dont l'implémentation a été simplifiée à l'extrême.
    Dans sa version de base, il comporte trois gammes, 20, 200 et 2000µH fond d'échelle et se présente sous la forme d'un petit accessoire "plug-in" pour multimètre.
    Bien qu'on ne puisse pas le qualifier "d'instrument de mesure", c'est un petit accessoire utile, qui permettra aux amateurs n'ayant pas d'autres moyens d'évaluer de façon valable des selfs entre 1µH et 2mH.
    Il est d'ailleurs possible d'étendre notablement la gamme, car la sortie prévue pour 200mV peut facilement aller à 1V, voire même plus, sans perte dramatique de linéarité, ce qui le rend utilisable jusqu'à au moins 10mH en utilisant la gamme 2V du multimètre.
    Il existe aussi une version "luxe" (!) dont les gammes sont doublées: on a accès également aux mH, ce qui porte la valeur maximale mesurable à 2H (10H).
    Le supplément pour cette version reste très modeste, car à part quelques valeurs de condos adaptées, ce qui la distingue est la présence d'un switch et d'un condo supplémentaire.
    Malgré son coût extrêmement réduit, cet adaptateur possède un rapport performances/prix tout à fait comparable à celui de son grand frère, càd excellent.
    Evidemment, avec un prix de revient de l'ordre de 5€, il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles: il n'offre pas la même précision, la même stabilité, la réjection des paramètres mineurs n'est pas aussi poussée, etc.
    Cependant, pour les faibles valeurs, il est parfaitement capable de rivaliser avec les appareils commerciaux portables.

    Description
    Le circuit est basé sur un seul circuit intégré, un hextuple inverseur qui réalise aussi bien les fonctions analogiques que digitales. Les portes U1A, B, C et D forment un oscillateur triangle/carré qui attaque le différentiateur de mesure via un buffer constitué par Q2 et Q3. Un signal Q (quadrature) est dérivé du triangle via U1E qui travaille en comparateur.
    Le signal de sortie du différentiateur (dont la résistance est rendue commutable pour le changement de gamme) est alors échantillonné via R13 par un FET piloté par le signal Q; le résultat, moyenné par C5 est amplifié et inversé par U1F travaillant en AOP. Tout ce traitement de signal se fait par rapport à une masse locale, dérivée par R8 et C9 de la valeur d'équilibre des portes CMOS.
    Le zéro d'affichage est ajouté par R4 et R3. L'alimentation se fait par un 5.6V corrigé en T° par U2/D1.

    Notes de construction
    L'appareil fonctionnera sans problème avec des résistances à 5%, mais si l'on a une certaine prétention à la stabilité et la précision, il vaut mieux choisir des types à 1%; C1 est de préférence en polystyrène, polypropylène, céramique COG/NP0 ou mica. Compte tenu de la valeur de C4 (optionnel), il serait difficile de le trouver dans les mêmes diéléctriques; si on a la possibilité de le mesurer, il faut choisir un 470nF à la tolérance légèrement positive pour arriver exactement à un rapport de 1000 entre les groupes de gammes. C4 ne fait pas 1000X C1 à cause des capas parasites sur U1A et les divers composants; en plus la fréquence n'est pas exactement le millième non plus à cause de phénomènes d'injection de charge qui réduisent l'efficacité de l'échantillonneur aux fréquences élevées; si l'on a accès à un fréquencemètre, on peut vérifier que la fréquence basse est de un millième moins 4% de la fréquence haute.
    Le circuit est globalement compensé pour éliminer les variations dues à la dispersion de U1, mais il n'est pas possible d'être aussi déterministe qu'avec le réactancemètre: non ajusté, on peut éspérer une précision meilleure que environ 10% (RV1 à mi-course).
    Si l'on dispose d'une self de référence et que le rapport de fréquences est bien ajusté, on arrive à mieux que 5%;
    si l'on a des références individuelles pour les gammes, il est possible d'arriver à mieux que 2%.
    Le 4069 doit impérativement être un modèle UB.
    Pour le FET, n'importe quel type d'usage général peut convenir: BC264, BF256, 2N3819; choisir un modèle A ou B (faible transconductance).
    Pour pouvoir utiliser la gamme "milli", certains condensateurs doivent être augmentés, ce qui ralentit un peu l'affichage.
    L'alimentation n'est pas terriblement optimum: avec le 78L05, la pile n'est utilisable que jusqu'à 7.5V, ce qui n'est pas fameux, mais la simplicité se paye... Un régulateur LDO ne serait vraisemblablement pas stable dans cette config.
    Le réglage de zéro a une plage très large, rendue nécéssaire par la dispersion possible sur U1; c'est un peu désagréable à l'usage, il est très possible que l'exemplaire de 4069 ne nécéssite pas une telle étendue: dans ce cas, on peut augmenter R4 pour réduire la plage. Il est aussi possible d'ajouter une résistance d'appoint vers Vdd, RV2 ne faisant plus que le réglage fin.
    Voilà, j'espère que ce petit circuit "démo" vous permettra de vous familiariser avec cette technique.
    Bonne construction et bon amusement!

    Voir schéma version V2 ci dessous
    v
    v
    v
    v

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 13/09/2010 à 10h06. Motif: Avertissement version
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Tropique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Hello

    J'ai apporté quelques modifications au circuit original: il n'y a pas de changement dans les caractéristiques de base, mais des améliorations concernant la stabilité et la plage du zéro, un meilleur découplage du gain par rapport au zéro, une meilleure insensibilité aux dispersions de caractéristiques de l'IC, et une meilleure réjection des paramètres mineurs.
    Ces modifications sont neutres par rapport au nombre de composants.
    La résistance R4 détermine l'amplitude de la plage du zéro; elle est choisie pour accepter de relativement "mauvais" 4069. Si on a un meilleur exemplaire, on peut l'augmenter afin de réduire la plage à ce qui est nécéssaire, cela rend le réglage plus agréable; de même si la plage est insuffisante, on peut aussi la diminuer.
    A noter que les 4069 d'origine européenne (HEF---, HCF---) sont généralement meilleurs que les autres, les pires étant les Motorola (qui n'existe plus, donc on peut en dire du mal).
    Cela dit, ça fonctionne même avec des Motorola!
    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Salut Tropique,

    je suis sur le routage de la carte "grosse version", ça avance doucement mais surement.

    Si mon planning se dégage je devrais conclure fin du mois.
    Je vais essayer d'être au niveau de ton travail.
    La version "light" est sympa aussi, chapeau bas M. Tropique.

    @+

  4. #4
    invite6ba1806f

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Je nai pas encore regarde en detail ce schema ( il faut que je trouve toutes les datasheet etc ), mais je peux dors et deja dire quil est beaucoup moins repoussant que le premier! ( car moins performant certes.. )
    Mais quand on debute, voir le schema du "grand frere" repousse ^^

    Merci pour tout ce travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Merci de vos encouragements...

    D'abord une petite rectification: dans la version 2, il y a une petite coquille: R8 fait 15K et non 18K.

    Ensuite, voici quelques photos de ma réalisation: c'est un bon exemple de recyclage, le circuit est installé dans un demi-boitier de veilleuse électronique qui trouve ainsi une seconde vie. Il faut juste éviter d'être distrait et l'enfoncer dans une prise de courant, les conséquences en seraient funestes!
    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Allez, encore deux petites:

    A+
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite7cd01ac2

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonjour, j'ai trouvé trés interressant votre montage cependant je n'ai pas compris comment on le relier au multimetre et surtout sur quelle calibre doit on mettre le multimetre

    je vous remercie d'avance

  9. #8
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Citation Envoyé par parain Voir le message
    Bonjour, j'ai trouvé trés interressant votre montage cependant je n'ai pas compris comment on le relier au multimetre et surtout sur quelle calibre doit on mettre le multimetre

    je vous remercie d'avance
    Le multimètre est symbolisé par la "boîte" en pointillé, en bas, à droite, marquée "OUT 200mV fsd", derrière R14. Et le calibre à utiliser est de .... 200mV.
    A+

    PS:
    Noter que le point décimal ne sera en bonne position que pour la gamme du milieu; pour les deux autres, il faudra faire un petit calcul mental de X10 ou :10 (à moins d'utiliser un module millivoltmètre dédié).
    Dernière modification par Tropique ; 15/01/2008 à 09h10.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    schneiderj

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonsoir Tropic.

    Pour la diode D1 que conseilles tu comme référence ?

    Merci pour ton aide
    Jean-Marie

  11. #10
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    N'importe quelle petite diode au silicium convient: 1N914, 1N4148, BAW62, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    schneiderj

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonsoir tropic,

    je viens d'attaquer le montage de ton "jouet" et j'ai quatre questions :
    1. sur le schéma la résistance de 94 ohms et relié à VDD par R2 et pas les deux autres. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?
    2. La deuxième est en relation avec la première. Pourquoi cette valeur de 94 ohms et non pas 100 ?
    3. Je n'ai pas de résistance de 94 ohms,
    4. Je voudrais alimenter ce montage par une alimentation qui est régulé par un 7805 mais dont la patte ground est directement relié à la masse. Est-ce un probléme ?

    Merci pour ton aide,
    Jean-Marie

  13. #12
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Bonsoir tropic,

    je viens d'attaquer le montage de ton "jouet" et j'ai quatre questions :
    1. sur le schéma la résistance de 94 ohms et relié à VDD par R2 et pas les deux autres. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?
    1. La deuxième est en relation avec la première. Pourquoi cette valeur de 94 ohms et non pas 100 ?
    2. Je n'ai pas de résistance de 94 ohms,
    Comme R2 atténue un peu le signal, R5 est adaptée en conséquence, et compense aussi la résistance de sortie du générateur. Il suffit de mettre deux résistances en // pour arriver à la bonne valeur, exemple: 100//2400 ou 150//270.
  14. Je voudrais alimenter ce montage par une alimentation qui est régulé par un 7805 mais dont la patte ground est directement relié à la masse. Est-ce un probléme ?
Cela pose deux problèmes: la calibration va être environ 10% trop bas, ce qui pourrait être facilement compensé de diverses maniéres, en augmentant la fréquence, ou en altérant R3 p.ex., mais la raison pour laquelle cette diode est présente est de compenser les tensions Vbe des transistors en T°,et ça ne peut pas être rectifié aussi facilement. Ce n'est pas dramatique cependant, ce n'est pas un appareil de labo, et l'erreur en T° sera faible de toutes manières.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #13
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Rectification: les résistances à mettre en // sont: 100//1500 ou 120//430.
    (on peut aussi envisager des combinaisons série)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #14
    schneiderj

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Merci pour tes explications. Je vais donc récupérer une sortie 7 volts et utiliser un 78L05 pour l'alimentation.

    Jean-Marie

  • #15
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    (...)
    A noter que les 4069 d'origine européenne (HEF---, HCF---) sont généralement meilleurs que les autres, les pires étant les Motorola (qui n'existe plus, donc on peut en dire du mal).
    Cela dit, ça fonctionne même avec des Motorola!
    A+
    Bonsoir Tropique,

    je me lance dans la réalisation du jouet...
    pour des raisons personnelles (;O])

    mais ce 12/02/2010 j'ai reçu un... MOTOROLA ;O]
    MC14069UBCP

    penses-tu que ça fonctionnera?

    sinon je vais me fournir ailleurs...
    dans ce cas, tant qu'à faire,
    tu as une référence "optimale"?

    vede
    ;O]

  • #16
    Tropique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    mais ce 12/02/2010 j'ai reçu un... MOTOROLA ;O]
    MC14069UBCP

    penses-tu que ça fonctionnera?

    sinon je vais me fournir ailleurs...
    dans ce cas, tant qu'à faire,
    tu as une référence "optimale"?
    Ca fonctionnera, je l'ai testé. Les meilleurs sont les européens, ST, NXP-Philips, etc, mais en principe ça accepte tout.
    Rien n'empêche de mettre un support (si ce n'est pas du SMD) et de le changer après, ou de faire des essais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #17
    atelier52

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    bonjour,
    Je vais réaliser le jouet et voulant utiliser les fond de tiroir j'ai a ma disposition un 74ls04n en remplacement du 4069 cela pose t'il des problèmes.

  • #18
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par atelier52 Voir le message
    bonjour,
    Je vais réaliser le jouet et voulant utiliser les fond de tiroir j'ai a ma disposition un 74ls04n en remplacement du 4069 cela pose t'il des problèmes.
    Oui, le principal étant que ça ne fonctionnera pas du tout.

    Je sais que c'est douloureux, mais il va vraisemblablement falloir que tu investisses 20 €urocents pour te procurer un 4069.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #19
    atelier52

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    tant pis, je laisse mon composant dans son tiroir.

  • #20
    JeanPaul68

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    Bonjour à tous.
    Merci Tropique pour ton montage.
    Aurais tu (ou quelqu'un d'autre) le typon de ton circuit ? J'ai trouvé le meme schema pour la version 1 et 2 !
    Je dois construire une alim à decoupage (F 40 kHz) sortie de (0 à 24 V et 10 A) avec un SG3524 et un PIC 625 suivi par une self de 180 micro H.
    Ton montage m'aidera pour sa mesure.

  • #21
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    Les versions 1 et 2 ont l'air superficiellement identiques, mais c'est comme le jeu des 7 erreurs: il y a quelques différences subtiles mais significatives.

    Quoiqu'il en soit, il est inutile de chercher les différences, il suffit de faire la V2, elle est finale et fonctionne bien.

    Il n'y a pas à ma connaissance de typon.

    Il y a maintenant une version encore allégée par rapport au "Tiny Coilpanion", c'est le "Minimalyst" et elle est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...inimalyst.html
    L'étendue de mesure est un peu plus réduite, mais elle est encore suffisante pour toi, sinon le principe est globalement le même.

    Si tu n'as vraiment qu'une seule mesure de self à effectuer, ce n'est probablement la peine de construire un appareil, même simplifié à l'extrême comme ceux-ci.
    Si tu as un GBF, tu peux faire une mesure par résonance. C'est un peu de chipotage, mais si tu ne dois le faire qu'une seule fois, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #22
    le solar

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    salut tropique je vais aussi realisé ce montage (utile et simple )
    une question
    le remplacement des transistor par des bc547 et bc 557 est il faisable ?
    je suis obligé d'avoir un générateur de 150hz a 52Khz ?
    merci a toi

  • #23
    Tropique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    salut tropique je vais aussi realisé ce montage (utile et simple )
    une question
    le remplacement des transistor par des bc547 et bc 557 est il faisable ?
    Aucun souci.
    je suis obligé d'avoir un générateur de 150hz a 52Khz ?
    Le géné 50Hz et 52KHz est incorporé. Le point qui est marqué est un point test (sortie), pour vérifier au fréquencemètre qu'on est pas complètement à côté de la plaque.
    En pratique, il ne faut pas se baser dessus pour faire l'étalonnage, si ça fonctionne normalement, les fréquences seront approximativement justes (+/-10%), et l'étalonnage se fait à partir de selfs connues: soit des selfs marquées à 2% ou 5%, soit des selfs mesurées par une autre méthode, résonance par exemple.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #24
    le solar

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    bonjour tropique
    j'entame le montage cette apres midi selon mes fond de tirroir
    2 question
    il n'y as pas de connexion entre la resistance R10 et la patte 6 du cd4069?
    il n'y as pas de connexion entre le gate du bf245 et la sorti de c5/ et la patte de la self ?

    autre question ce montage permettrai aussi de mesuré les self qu'on a conçût soit même ?

  • #25
    Tropique

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    2 question
    il n'y as pas de connexion entre la resistance R10 et la patte 6 du cd4069?
    Non. Si tu agrandis le pdf à 200% tu peux voir facilement s'il y a des points de connection ou pas.
    il n'y as pas de connexion entre le gate du bf245 et la sorti de c5/ et la patte de la self ?
    Non plus, même chose.
    autre question ce montage permettrai aussi de mesuré les self qu'on a conçût soit même ?
    Oui bien sûr.
    La seule limitation, c'est que si tu mesures une self à air que tu as faite toi même avec un très grand nombre de spires de fil très fin, il ne sera plus capable d'éliminer la résistance série de la mesure. Mais pour toutes les selfs "normales", ça fonctionne.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  • #26
    Stotz

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Bonjour Tropique,
    félicitation pour tes bidouilles électroniques, pour la majorité il est si facile d'acheter, il ne suffit que de payer . Et ceux là n'apprennent rien du tout ! En 1960 les appareils de mesures étaient rares et très chères, tous les OMs bricolaient à qui mieux mieux avec notre bible "Emission et réception d'amateur" de Roger Raffin, OM fr lui-même . Je travaillais pour "Bell Téléphone" à Antwerpen, un inductancemètre "portable" de la marque "METRIX" pesait sans les batteries Fer/Nickel, 16 kg + 18 kg de batteries, pour le convertisseur de tensions (tout fonctionnaient encore avec des lampes) pour les réglages en campagne d'antennes paraboliques de câbles Hertzien, l'ensemble monté sur un tricycle, fonction de Réactancenètre et de Champmètre commutables par inverseurs . C'était de l'hyper solide tout en armature d'acier, ceci pour rappel des appareils de mesures d'il y a maintenant plus de cinquante ans .

  • #27
    le solar

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Bonjour à tous .
    Il y a t'il encore quelqu'un qui puisse assuré le sav de cette inductance metre ? Merci à vous ..

  • #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Bonjour,

    Demande toujours, on verra
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  • #29
    le solar

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Alors voilà j'ai réalisé le projet de tropique ,
    J'ai utilisé un 4069ube
    Le fet un bf245b
    Mais j'ai un soucis et n'ayant pas de fréquence metre sous la main je ne peut pas faire un contrôle de fréquence.
    Lorsque je met le multimetre au calibre 200 et que je met une self de 100uh je n'arrive pas à réglé à cette valeur ,déjà la valeur est pas stable mais je peut pas descendre en dessous de 0.5v .
    J'ai donc l'impression que sa tourne pas rond

    Y as t'il des valeur que je puisse poster par ici pour que vous me veniez en aide ?

    Merci à vous

  • #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Bonjour,

    RV2 sert à faire le réglage du zéro, par la calibration : tu le règles de telle sorte que le voltmètre affiche 0V lorsque Lx est court-circuitée puis n'y touche plus.
    Il n'y a pas de potentiomètre de réglage du gain dans ce schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  • Discussions similaires

    1. [Info] Intérêt (ou non) d'inductancemètre
      Par Souffle dans le forum Dépannage
      Réponses: 4
      Dernier message: 10/08/2018, 06h16
    2. inductancemetre
      Par ptitlu64 dans le forum Électronique
      Réponses: 12
      Dernier message: 14/10/2015, 16h02
    3. Inductancemètre
      Par invitea250c65c dans le forum Électronique
      Réponses: 23
      Dernier message: 24/04/2015, 18h20
    4. Simulation inductancemetre
      Par mohee dans le forum Électronique
      Réponses: 3
      Dernier message: 24/04/2015, 18h17
    5. realisation d un inductancemetre
      Par invitee73e1bd2 dans le forum Électronique
      Réponses: 14
      Dernier message: 15/05/2006, 19h20
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.