Répondre à la discussion
Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 482

[EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable



  1. #121
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


    ------

    Une première version avec affichage graphique 128X64.

    Si de votre coté vous avez des propositions n'hésitez pas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #122
    Xavier35

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Je viens de voir ce qui est proposé dans le cahier des charges. En fonction de la stablité proposée, et du courrant de sortie, il me semble intéressant de proposer une entrée "sense" destinée à compenser les pertes dans les cable de connexion au circuit allimenté

    Avec 5A en sortie, et seulement 100cm de fil 2*2,5mm², il y aurra déja de l'ordre de 70mV de chute, Avoir une stablité de sortie 20 fois meilleur est du grand luxe qu'il serait dommage de galvauder dans un stupide fil...

  4. #123
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Xavier35,

    en effet ton idée n'est pas idiote, si l'on veut de la précision il faut en effet faire une mesure 4 fils.
    Les multimètres de précision possèdent 4 bornes de sortie pour la mesure 4 fils :

    2 bornes notées " force " qui injectent le courant.

    2 bornes notées " sense " qui mesurent la tension.

    Je vais retenir ta proposition pour la suite.

  5. #124
    FandeMuse

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour la compagnie,
    Je m'interesse peu à peu à votre projet et souhaite par la même occasion y participer.
    Je viens d'étudier précisément les facade d'affichage avant, ma préference et selon le cahier des charges mon choix se porte sur les 3 derniers exemples.
    De plus, si cela peu vous interessé je fais de la programmation depuis mais dans le bon sens des microcontroleur Pic 16fxxx en language c de tout type lcd commande moteur, mais pas encore tout a fait les timer sachant que je viens de changer de logiciel.

    A+

  6. #125
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Merci FandeMuse pour ta réaction sur les propositions de façade de l'alim.
    Je prépare une version (pour LCD 2x20c et graphique)tenant compte de la remarque de Xavier35 afin d'inclure la liaison Kelvin à savoir 2 prises supplémentaires pour le cas de mesures de précision.

  7. #126
    glodio

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    salut à tous
    je suis un étudiant de télecom et j'ai un mini ptojet d Etude et dimensionnement d’une alimentation régulée de moyenne puissance pour les équipements de télécoms,mais il me faudrait une documentation sur le filtrage inductif et la régulation

    Merci cordialement

  8. Publicité
  9. #127
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Glodio,

    bienvenue sur le projet, la partie régulation est en cours et le filtrage inductif viendra plus tard car nous ne retiendrons pas cette solution pour le projet donc non prioritaire.
    Je t'invite, si ce n'est pas fait, à lire ce qui a déjà été publié afin de t'imprégner du CDC et à participer aux discussions si possible.
    J'invite d'ailleurs tout le monde à réagir sur les documents notamment sur les derniers concernant la présentation.
    Nous devons par exemple choisir entre des boutons poussoirs ou un encodeur.
    Vous pouvez proposer aussi d'autres implantations et dispositions avec plus de B.P, des leds,etc

  10. #128
    menui

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    salut tout le monde,
    une petite idée à soumettre.
    j'ai une alim. 30v,quand je règle la tension,par ex:16v.
    dès que je monte au dela de 15v, un "clic" se fait entendre (relais). ce qui me fait redoubler d'attention pour le règlage.
    l'idée serait d'entendre un "bip" à une tension que l'on aurai déterminé par ex. 5v , 12v.....
    @+
    menui

  11. #129
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous
    Avant d’intervenir sur ce forum et sur ce sujet, j’ai pris la précaution de lire les 133 messages qui précèdent le mien (et les fichiers qui s’y rattachent bien sûr ) ne serait ce que par respect du travail que vous accomplissez , les uns et les autres ….
    Je peux donc vous donner, à chaud, les impressions d’un petit nouveau qui débarque sur ce projet.
    Commençons par le plus facile …les félicitations. Je me joins avec plaisir à tous ceux qui reconnaissent en Hulk28 un ingénieur, je vais dire, comme on en fait plus ! Il a des connaissances précises, il les applique, et en plus il sait les partager…. On croit rêver !
    Passons maintenant à une partie plus difficile et là, bien sûr, je m’adresserai plus particulièrement à Hulk28. A mon avis, cher Hulk28 tu as frappé un peu trop haut…tu as placé la barre à un niveau trop important pour la moyenne de tes plus fidèles lecteurs…Quand je rencontre 7 fautes d’orthographe dans trois petites lignes de texte, j’imagine assez facilement qu’ils digèrent assez mal tes belles intégrales …
    Pendant que tu peaufine l’intervalle d’intégration, le graphisme du texte ou la présentation, un seul cri subsiste « A quand les schémas ? » Difficile aussi de faire un rattrapage mathématiques pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir se frotter à un tel exercice…
    A mon avis (mais ce n’est que mon avis), la forte pédagogie qui se dégage de ce que tu as déjà écrit ne souffrirait pas d’une simplification par le bas, au contraire…
    Sur un plan complètement différent, je voudrais supplier tous ceux qui arrivent avec un problème différent du sujet traité (même si le titre comporte le mot alimentation…) de créer un post séparé.
    Rien de plus désespérant que de voir ainsi débarquer des perturbateurs qui viennent polluer le bon ordonnancement du travail effectué.
    Je suis surpris (déçu peut-être) du peu de commentaires qui accompagnent un tel travail mais c’est peut-être à rapprocher de mes remarques exprimées
    précédemment.
    J’ose espérer que ces quelques remarques, difficiles à émettre car pouvant être mal comprise n’entameront nullement l’enthousiasme de l’équipe.
    Je fais chauffer Acrobate, je classe, je lis, je digère et je reviens recueillir vos réactions

  12. #130
    monnoliv

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Sur un plan complètement différent, je voudrais supplier tous ceux qui arrivent avec un problème différent du sujet traité (même si le titre comporte le mot alimentation…) de créer un post séparé.
    J'ai fait un peu le ménage, s'il reste des messages qu'il faut effacer, prévenez-moi, je ne lis pas tous les jours l'état d'avancement des projets.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #131
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous,

    Pour Menui, ton idée est intéressante et ma foi je ne vois pas pourquoi on ne la retiendrai pas d'autant que pour les versions avec affichage type LCD ou graphique on pourra si l'on veut activer ou non cette fonctionnalité.
    Merci donc pour cette contribution.
    Au passage je vais faire la mise à jour du CDC en mentionnant les contributions retenues des uns et des autres.

    Pour Jcr33, je comprend ton observation et le silence exprimé après la diffusion des derniers feuillets me fait dire que tu as surement raison.
    Disons que par habitude je préfère être complet afin de ne pas revenir sur un sujet, plutôt que de lire une semaine après quelqu'un me demandant comment et pourquoi ci plutôt que ça.
    Je me dis aussi que les newbies d'aujourd'hui seront pour certain les développeurs de demain et qu'un peu de culture dans ce monde fait de raccourcis inquiétants et sur des jugements sans fondement intellectuel ne peut que faire du bien.
    Bien sur je suis consterné quand je lis des posts avec 3 fautes dans un mot, mais encore plus désespéré quand je lis quelqu'un se satisfaire d'un résultat sans en comprendre le moindre électron.
    Je suis aussi tellement désabusé quand je vois disparaitre des savoirs faire de qualité dans le monde professionnel, et qu'aujourd'hui la médiocrité l'emporte souvent sur la finesse et la réflexion.
    Exaspéré quand un jeune tout neuf s'évertu à faire cracher à un simulateur un résultat sans odeur (au moins quand ça pète on se pose des questions!)
    Mais bon, je pense que la meilleure défense reste la transmission et c'est pour cela que ce type de forum est d'utilité publique!
    Apprendre, comprendre et appliquer c'est ce que disait un de mes meilleurs prof et il avait bien raison.

    Enfin, je suis sur que malgré tout, ceux qui n'ont pas compris la finalité du calcul intégral seront curieux de savoir ce que ça mange l'hiver un telle bestiole et s'impatienteront pour apprendre à manipuler un tel outil.
    On ne peut qu'être touché de voir comment quelques lignes de mathématiques peuvent expliquer des choses si concrêtes.
    Il faut juste garder à l'esprit que l'électronique est une discipline et quelle impose des contraintes et que pour aboutir et donc l'apprécier à sa juste valeur il faut en avoir ch...r.
    Enfin et surtout chacun voit midi à sa porte, et le but n'est pas d'imposer un point de vue mais plus de soumettre une expérience ou un argumentaire contradictoire.

    Bon ben sur ce à +

  14. #132
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous,

    De nombreuses suggestions arrivent par rafales pour venir faire évoluer ce projet .Même aprés accord de l'équipe (le plus souvent du père géniteur, il faut bien le constater...) il faut un certain temps entre la volonté d'intégrer une nouveauté et le moment ou l'on peut réellement le faire.
    Que pensez vous d'un tableau aide-mémoire qui ferait la synthèse de nos suggestions avec au final la date réelle d'intégration de cette modif ?
    Jettez un coup d'oeuil en piece jointe la forme que pourrait avoir ce bestiau ...
    Images attachées Images attachées

  15. Publicité
  16. #133
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,

    merci Jcr33 pour le document, c'est très pratique et j'avoue que ce genre de coup de main n'est pas inutile.

    Je vais compléter celui-ci et si tu pouvais me le transmettre dans sa version originale je pourrai l'exploiter plus facilement.
    Je t'envoie mon adresse sur ta MP;

    @+

  17. #134
    jcr33

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir à tous

    L'original . doc transmis à l'instant à notre ami Hulk. A ce sujet je suis tres surpris , mais cela s'adresse peut-être plus à nos collègues administrateurs, que ce forum qui sait manipuler des tas d'extensions refuse les .doc
    C'est Word et Windows qui en font une tête !
    Aurais je mal vu ou raté une marche ?

  18. #135
    speed

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous,
    Bravo Hulk pour tout ce travail
    Je me joins au groupe étant très intéressé par la réalisation d'une alim régulée.
    Amicalement

  19. #136
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour a tous ,
    Apres voir lu tout les post et document de ce sujet je me permet de repondre .
    Felicitations pour ce projet ambitieux .
    Et merci pour toute la partie theorie .
    Voila j'ai vu qu'il est proposer d'utiliser soit des encodeurs
    optique ou des potentiometre ou BP !
    Quel type d'encodeur optique ?
    Le prix de revient ne serait pas trop important par rapport
    a de simple potentiometre ?
    Si le prix et plus élever y as t-il un avantage a utiliser
    des encodeurs plutot que des ptentiometre ou BP ?

    Merci a tous .
    encore felicitation a Hulk . ..

  20. #137
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut Dannydan et bienvenue à bord!

    Tu as raison, un encodeur optique est un luxe mais justement il est prévu pour une version luxe.
    Bien sûr il n'est pas indispensable mais il faut reconnaitre que c'est un bonheur comparé à 2 potars (1 pour le réglage fin et 1 pour le réglage gros).
    De plus il remplirait d'autres fonctions que celui de réglage, il permettrait de naviguer dans les menus.
    Mais ce n'est qu'une option parmi d'autres.

  21. #138
    gebog75

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut Dannydan et bienvenue à bord!

    Tu as raison, un encodeur optique est un luxe mais justement il est prévu pour une version luxe.
    Bien sûr il n'est pas indispensable mais il faut reconnaitre que c'est un bonheur comparé à 2 potars (1 pour le réglage fin et 1 pour le réglage gros).
    De plus il remplirait d'autres fonctions que celui de réglage, il permettrait de naviguer dans les menus.
    Mais ce n'est qu'une option parmi d'autres.
    Bonjour à tous,
    Une fois de plus, bravo Hulk pour ce travail de fond sur les rappels théoriques indispensables dans les chapitres redressement/filtrage. Même si certains pensent que cela est trop théorique, un jour ou l'autre, les débutants seront heureux d'avoir à leur disposition un document regroupant toutes les notions de base. Surtout , ne change pas de cap !
    Pour ce qui est des commandes de l'Alim, je me permets une suggestion : pourquoi ne pas s'inspirer de l'ergonomie des téléphones (ou autres appareils), et utiliser 4 boutons poussoirs, comme dans ton projet ALIM_LCD_C ? . Par exemple un à droite pour Validation, un à gauche pour Menu(s), deux Haut/bas pour actions +/- ou défilement dans les menus.
    Qu'en penses tu ?
    Cordialement

  22. Publicité
  23. #139
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    C'est une bonne idée.

  24. #140
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    auriez vous une reference ou un modele 'd'encodeur Optique' que je vois un peu a quoi ça ressemble ?
    Moi j'avais compris cela comme un contacteur rotatif
    mais apparament c'est autre chose ?
    Quand vous dites "optique" ça veut que c'est a base
    d'un systeme genre 'encodeur optique' comme sur un moteur ? (Led + phototransistor )

    Merci . . .

  25. #141
    purge31

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,

    Pour l'encodeur optique, il s'agit de la meme chose sur feu les souris à boules...
    Donc, oui pour photo diode et led... enfin, en gros bien entendu.

    A+

  26. #142
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    ok merci . . .

  27. #143
    FandeMuse

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,
    C'est ni pour faire un petit up, ni pour poser mon grain de sel mais...
    Etant à l'affut du sujet, je me permet de demander pour savoir quel l'avancement de Hulk car même si on est dans de la pure théorie sous pdf, je suis un peu perdu par tout les calculs scientifique même si je suis en première scientifique.Enfin je pense qu'il faut qu'on remette tout ça au clair car j'arrive même pas à savoir où en est-on dans le plan d'ensemble.Désolé pour l'ignorance mais je suis comment dire perdu même si j'ai compris les différente solution à prendre

  28. #144
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut à tous,


    Citation Envoyé par FandeMuse
    Bonjour,
    C'est ni pour faire un petit up, ni pour poser mon grain de sel mais...
    Etant à l'affut du sujet, je me permet de demander pour savoir quel l'avancement de Hulk car même si on est dans de la pure théorie sous pdf, je suis un peu perdu par tout les calculs scientifique même si je suis en première scientifique.Enfin je pense qu'il faut qu'on remette tout ça au clair car j'arrive même pas à savoir où en est-on dans le plan d'ensemble.Désolé pour l'ignorance mais je suis comment dire perdu même si j'ai compris les différente solution à prendre
    Je profite de ce week end pour vous faire part de l'état d'avancement du projet car en effet j'ai tardé à vous donner les dernières infos par manque de temps ces derniers jours.

    Tout d'abord j'ai remis le CDC à jour grâce au tableau de Jcr33 et fais un peu le tri dans le plan initial afin que ce soit plus facile à lire par la suite.

    Il faudrait que les participants au projet m'envoie leur adresse mail sur ma MP afin que je leur adresse les fichiers corrigés au fur et à mesure des éditions car la taille des fichiers devient lourde et donc je dois les partitionner pour les diffuser ce qui est fastidieux.
    Je crois que c'était l'idée de F6bes d'ailleurs.

    Sinon, je suis en train de finir le synoptique général de l'alim avec toutes les options évoquées dans le CDC, ce qui n'est pas une mince affaire comme vous pouvez vous en douter.
    J'ai bâti celui-ci afin d'identifier toutes les boites noires (Fonctions primaires et secondaires) pour lesquelles nous devrons créer une solution donc un schéma.

    A l'issu de ces synoptiques vous me ferez part de vos remarques et vous vous inscrirez dans différents groupes de participation active pour ceux qui le souhaite bien sur.
    Par exemple un groupe qui travaillera sur la partie affichage, un autre sur la partie régulation, etc.

    A la base j'apporterai une contribution qui sera le fil conducteur que nous ferons évoluer selon vos commentaires et idées.

    Donc pour ce week end:

    1/CDC corrigé
    2/Synoptiques des différentes options.
    S'il reste du temps, quelques schémas pour démarrer les hostilités.

    Enfin je reviendrais une fois par semaine pour vous tenir au courant.

  29. Publicité
  30. #145
    FandeMuse

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Salut,
    Alors là je dis merci et bravo je m'y retrouve un petit peu plus,je t'envoie mon adresse par mp et j'attend enfin que le projet démarre pratiquement et non plus théoriquement.

  31. #146
    dannydan

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    ne serait-il pas plus simple (pour hulk) d'envoyer
    ces fichiers a une seule personnes qui elle la publie
    sur un site pour lequel l'adresse de telechargement
    des fichiers serait indiquer dans le premier post ,
    comme ça il suffirait de juste poster un message
    pour dire qu'une mise a jour des documents a ete
    faite et chaque personne pourrat les telecharger
    en suivant toujours le meme lien !

    Merci et bon courage . . .

  32. #147
    jump

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour tout le monde,

    je peux proposer pour la diffusion des documents de fournir une mailing-liste. Ainsi, cela permet à Hulk de n'avoir qu'une unique adresse mail où envoyer les fichiers et ce mail sera renvoyé individuellement à chaque personne inscrite.

    Cela permet qui plus est de "protéger" les adresses mail puisqu'elles n'apparaîtront pas dans les échanges.


    Voilà pour ma modeste contribution à cet état d'avancement du projet

  33. #148
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Merci Jump pour ta proposition, je vais te contacter par MP dès que possible d'autant que l'on a déjà quelque chose sur le feu ensemble

    Voici le premier synoptique pour notre alim, je vérifie les autres avant de les diffuser.

    J'ai déjà reçu quelques adresses que j'ai compilé à celles que j'avais déjà, mais après lecture des synoptiques il faudrait me préciser les parties (FSx) pour lesquelles vous souhaitez participer activement.

    N'hésitez pas à critiquer les synoptiques, sachant que ce sont eux qui seront utilisés pour le schéma final.

    A+
    Images attachées Images attachées

  34. #149
    invite03481543

    Re : [PROJET EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Version 2...
    Images attachées Images attachées

  35. #150
    lintux

    Re : alimentation stabiliser

    Salutations à tous et plus particulierement a HULK28.

    Je suis également interressé par votre idée que je suivrai, si vous le permettez!
    Je ne sais pas si je pourrai vous aider, mais ça m' interèsse d' apprendre.
    L'intelligence artificielle est le contraire de la bêtise naturelle.

Page 5 sur 17 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation reglable 0-30V 4A
    Par Tix dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2012, 17h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h02
  3. [EN COURS]Séquenceur de prise de vue programmable pour apn
    Par meliokan dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2008, 21h19
  4. Recabler une alimentation 115 en 230V
    Par toine000 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2006, 19h31
  5. projet en cours: alimentation à grande puissance
    Par phapvietau dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.