Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Pas de redoublement exceptionnel PASS

PASSprimant

Pas de redoublement exceptionnel PASS

------

Bonjour, je suis étudiant en PASS, l’année a été très difficile suite à de nombreux problèmes (sommeil, stress, problème de concentration, d’attention,…), j’ai donc consulté un psychologue au cours de l’année et j’ai été diagnostiqué comme étant autiste, je voulais ainsi redemander un redoublement exceptionnel car je pense que cela constitue une énorme perte de chance (sans les aménagements) et maintenant que j’ai un diagnostic et un suivi psychologique je pense pouvoir réussir au mieux mon année . Dans le règlement de ma faculté il est écrit la chose suivante : «* Sauf circonstances exceptionnelles, les années de PASS ou de LAS ne se redoublent pas. Le Président de l'Université peut accorder un redoublement dérogatoire, après examen du dossier de l'étudiant par le jury d'admission dans les études de santé. La date limite de dépôt de dossier de demande de redoublement
    dérogatoire est communiquée aux étudiants en début d'année universitaire.*». J’ai contacté le secrétariat de ma faculté afin de savoir les modalités de la demande de redoublement et on m’annonce que «*La commission n’a pas été reconduite par le ministère*».

Et je n’ai pas non plus validé mon année de PASS avec ses troubles autistiques (je suis d’autant plus tombé malade au S1 lors de l’épreuve de ma mineure et au S2 lors de l’épreuve de médecine d’un état grippal…) donc je ne peux pas redoubler en LAS.2 et je dois d’abord passer par une L1 sans accès santé.

Je suis dégoûté car l’année dernière cette ci mission avait mise en place, j’ai raté cette année à cause des problèmes rencontrés et je ne souhaite pas faire une L1 avant une LAS 2.

J’aurais donc besoin de votre aide s’il vous plaît , je voudrais savoir ce que je peux faire, si il existe des recours pour pouvoir redoubler l’année prochaine en PASS ou simplement faire cette demande de redoublement exceptionnel.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Pas de redoublement exceptionnel PASS

Bonjour,

Plutôt que le secrétariat, n'y a-t-il pas un MCF-PH ou un PU-PH responsable de l'année de PASS ? Il me semble que c'est le cas chez moi, et que ce serait la première personne à contacter pour expliquer votre cas assez exceptionnel. Sans garantie d'une réponse positive bien sûr.
    Cordialement.

PASSprimant

Merci pour votre réponse, je ne sais pas ce que c’est ni comment les contacter, je suis à Lille, j’ai envoyé le message à un gestionnaire de scolarité/ référent PASS, je ne sais pas si c’est bien le secrétariat. Ce n’est pas la personne à qui il fallait envoyé le message ?

agitateur

en complément je rajouterai un truc:
    Si l'année n'est pas validée, il ne faut pas non plu trop réver sur un passage en L2. LASS.
    Parce que si tous les étudiants présentant un état grippal en exam devaient passer en année supérieure sans valider, ce serait la foire complète et y'aurait des gros pics de grippes à certains moments de l'année

Le redoublement exceptionnel peut d'avantage trouver une oreille attentive, mais évidemment ce n'est pas aquis non plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    PASSprimant

Les interlocuteurs sont écrits sur la 4ème Pagé de ce lien : https://pass.univ-lille.fr/fileadmin...ivret-pass.pdf

PASSprimant

Agitateur, oui je comprends mais ce n’est pas qu’un état grippal, c’est surtout les troubles autistiques qui ont rendu l’année compliqué, mon année a été validé pour ma mineure mais pas pour la médecine et pour aller en LAS 2 il faut valider les 2 malheureusement…

Brother95

C est en page3 que les interlocuteurs figurent.
    Tu as écrit aux secrétaires.
    Elles vont pas bouger le petit doigt.
    Ce sont les pontes/grosses huiles qu il faut joindre.

La perte de chance c est qq chose de très code dans le médical.
    En l espèce il n y a aucun aléa ayant généré ton échec (tu étais autiste avant ta pass).

En revanche si tu as droit à un aménagement d épreuves, genre 1/3 temps, c est quelque chose à anticiper très en amont…
    L administration va te dire qu il fallait le demander Avant ta pass…

J imagine que tu es suivi par un médecin.
    Met le à contribution dans ta demande !
    Entre confrères, c est certainement le meilleur levier.

Ps : Ton état est il compatible avec l exercice de la médecine ?
    Quelle est ta mineure ?
    Le passage en l2 c est mort

Sinon il te reste l étranger. Belgique et cie…

Brother95

Évite de parler de la grippe…
    Ça fait rire tt le monde lol

PASSprimant

Merci pour votre réponse, oui je sais que la grippe ce n’est rien je me suis juste dit que ça pourrait faire une raison en plus qui expliquerai les difficultés supplémentaires aux examens du S2… Au S1 il est possible qu’il s’agissait du Covid et non de la grippe mais pas de preuve car pas pu faire de test…

Le problème est que j’ai été diagnostiqué autiste il y a moins d’un mois, j’ai des problèmes depuis petits mais j’ai toujours réussi à faire avec, ça à toujours été gérable et donc je ne ressentais pas le besoin de consulter mais tout les problèmes ont été très largement amplifiés avec les études de médecine et les problèmes sont devenus ingérables/incontrôlables donc il devenait urgent de consulter et c’est donc ce que j’ai fait. Si je le savais avant, je l’aurai demandé avant , l’aménagement.

Oui, d’après le psy pas de problèmes pour exercer la médecine et je suis en PASS option physique chimie.

Je ne sais pas à qui je suis censé envoyer un message… Ni sous quelle forme…
    Dernière modification par PASSprimant ; 29/06/2022 à 16h11.

Brother95

Je ne vois pas ce qui t empêchait de passer un test Covid.
    Ça n aurait de toute façon rien changé.

Tu as la liste des responsables en p.3

Tu aurais peut être du passer par la las
    Paraît qu en physique chimie, y a des places à prendre.

Si tu es débouté, tu n as plus qu à faire une l1 de physique chimie.
    Elle t est acquise de droit au moins ?

On ne peut rien de plus pour toi.
    Tu es peut être encore dans les temps pour la Belgique.
    Si tu es lillois, tu devrais a minima l envisager

PASSprimant

Oui je ne pouvais pas le faire… Qui sur la liste devrais-je contacter je n’ai pas les coordonnés du doyen, de l’assesseur ni du chargé de mission et que devrais-je dire ?

Je ne souhaite pas faire de L1 car je n’aurai pas la garantie de réussir ma LAS 2.

Je ne comprend pas pourquoi ne plus faire cette année de commission, il doit y avoir un certain nombre de personne qui ont raté leur année à cause de facteurs externes indépendants de leur volonté ?

Brother95

A toi de te débrouiller pour contacter ces interlocuteurs.
    Par tout moyen.

Pour le contenu, je t ai déjà fourni la piste.
    Dossier médical étayé par le psychiatre qui te suit.

Pourquoi aurais tu davantage de chances en redoublant qu en faisant une las2 ?

Comprend bien que nous ne sommes pas les organisateurs de cette fameuse commission.

Tu parles de facteurs externes.
    Je ne vois pas comment tu vas démontrer que ta situation a une origine externe puisque c est au contraire un état interne qui t est propre.
    Mais tente.
    Et réfléchis à la Belgique.
    Rapidement.

PASSprimant

Merci pour votre réponse et désolé pour la réponse plus que tardive j’ai eu un certain nombre de problème ces derniers temps…

Je pense effectivement à la Belgique même si je préfère effectuer mes études en France, mais je crois ne pas être dans les temps étant donné que la demande d’équivalence du bac (qu’il faut)est jusqu’au 15 juillet… Je doute qu’ils la reçoivent avant…

Concernant les interlocuteurs, je vais envoyer un message au responsable adjoint (pensez-vous qu’il peut faire quelque chose ?), en expliquant que la commission n’est pas réitéré, que j’ai eu une année difficile et savoir ce qu’il m’est possible de faire pour redoubler ? (Ou alors peut être que je devrais faire un message plus complet mais peut être que ce n’est pas la personne à contacter)

Concernant le doyen je ne sais pas comment le contacter, en envoyant une lettre peut être ?

Je sais qu’il s’agit de facteurs internes mais il y a aussi les maladies physiques et psychiques qui décompensent pendant la PASS. Et il n’y a pas grand chose à envoyer de mon dossier médical lié à l’autisme à part la seule feuille faisant foi du diagnostic.

Merci d’avance

Brother95

Vu les temps de réponse on s interroge et sur ta motivation et sur ta capacité à devenir médecin. (chercheur peut être ?)

Pour la belgique : tu cherches une fausse excuse. Je t en ai parlé le 29 JUin dernier.
    On est le 12 Juillet.
    Il y a une levée postale dans 15mn à 16h.
    Au pire ca part demain : ce sera bien sur leur bureau le vendredi 15 JUillet. Suffit d'affranchir en service rapide (la frontière est à côté).
    Après y aura pas forcément foule pour traiter ton dossier. Mais les belges sont carrés.

Pour la contestation faut faire ultra vite (la encore tu es à la bourre). Demlain soir il n y aura plus personne (vacances !)
    Contacte qui tu veux qui ait du pouvoir.
    Si c'est un médecin il est soumis au secret médical.
    Donc tu n'envoies pas qu un papier marqué autiste !
    Ton dossier il est forcément plus étayé que cela. Tests, cr consultation, médocs et cie.
    Tu mets a CONTRIBUTION ton médecin. C est son job ! Tu le paie pour cela
    Les histoires de décompensation c'est pas à nous qu il faut l'expliquer...

Le plus rapide et efficace c'est toujours le mail.
    Cela ne t empeche pas de doubler par courrier papier. En LR/AR si besoin. Dans un 2nd temps.

PASSprimant

Merci pour votre réponse, je suis très motivé à devenir médecin, j’ai cependant eu certains problèmes qui ne m’ont pas vraiment aidé… Je n’ai d’autant plus pas reçu les résultats des rattrapages pour la LAS 2, je suis toujours dans l’attente, on sait jamais mais peu de chances je pense, je n’ai pas validé l’année mais peut être les rattrapages… J’ai préparé la demande d’équivalence que je vais envoyé demain.

Brother95

Très bien
    On croise les doigts pour toi.
    On peut valider les rattrapages et pas l année ?
    Comment c est possible

Supposons que tu passes ric rac en las2
    Il te reste une chance pour intégrer médecine ?

PASSprimant

Si on a pas validé l’année, il y a des rattrapages pour rattraper le coup justement, donc toutes les matières avec une note inférieure à 10/20 sont à rattraper permettant ainsi de valider l’année car les notes de première session sont remplacées par les notes de deuxième session (rattrapages).

Oui si je passe en LAS2 grâce aux rattrapages (je pense cependant ne pas valider non plus avec les rattrapages…) je peux retenter médecine (ou dentaire qui m’intéresse aussi).

Maintenant je crois que il ne me reste plus qu’à attendre les résultats des rattrapages que je devrais recevoir avant la mi-juillet d’après le secrétariat, et si je n’ai pas réussi, je m’inscrit en Belgique et je fais toutes les démarches : logement, bourses si il y a, etc… Je pense ouvrir un nouveau sujet sur ce site pour demander des renseignements (ou je devrais poster sur ce même sujet ?).
    Je pense que ma demande pour redoubler en PASS ou LAS1 a très peu de chances d’aboutir de toute façon…
    Dernière modification par PASSprimant ; 12/07/2022 à 17h34.

Brother95

Les bourses à l étranger j y crois pas trop.
    Avant d ouvrir un fil sur medecine en Belgique, écume les forums et les fils qui en parlent.
    C est devenu très sélectif.
    Pour dentaire je ne sais pas.

PASSprimant

D’accord merci, je pensais qu’il n’y avait qu’un examen d’entrée en Belgique, c’est cet examen qui est très sélectif ?

Concernant les bourses, le Crois m’a dit que certains établissements habilités en Belgique permettent de recevoir les bourses, j’ai donc demandé quels sont les établissements et j’attend un retour de leur part.

La seule chose qui m’embête maintenant est de devoir faire la demande d’équivalence maintenant sans savoir reçu les résultats des rattrapages car la demande coûte tout de même 200euros mais bon…

Brother95

Bonne nouvelle pour les bourses.
    La réponse m intéresse.

La sélection ne se fait pas à l entrée.
    De mémoire l examen n est indicatif.
    Elle a lieu au bout d un an.
    Comme la pass…

Une nouvelle fois je m interroge.
    Imaginons que tu passes ric-rac en l2.
    Te reste t il une chance d avoir médecine ?

Je ne parle pas de possibilité théorique mais d éventualité plausible

PASSprimant

Je crois que c’est à partir de 2023 que la Belgique devient sélectif, il y aura l’année prochaine un numerus clausus comme il y en avait un en France. Je crois qu’il suffit de valider 10/20 ?

Oui, c’est comme ça que ça se passe en PASS, si on réussi sa PASS on va en Med2, si on rate on passe aux rattrapages et si on réussi les rattrapages on va en LAS2 (licence accès santé de deuxième année) et non en L2, si on rate aussi les rattrapages on peut aller en LAS2 aussi mais en passant d’abord par une L1 donc sans accès santé et donc pas une LAS1.

En LAS, il y aussi des examens de médecine de fin de semestre comme en PASS
    Dernière modification par PASSprimant ; 12/07/2022 à 18h21.

Brother95

Pour la Belgique tu as raison, ce sera un concours dans un an.
    Niveau bac.
    J ai mélange des règles aujourd hui caduques et d autres concernant les cursus d ingenierie.

Ceci dit la notion d examen ou de concours (donc de numerus clausus) est toute relative.

La situation actuelle est :
    Un examen d entrée (15 à 30% de reçus ça dépend de l année et de la session : à valider)
    Avec un Quota max de 30% de non belges parmi les reçus.
    Puis des années de médecine pas forcément triviales.

En synthèse n aie pas l impression que ce sera une promenade de … santé.

Avec une pass derrière toi tu es encore financable (comprendre eligible)
    Tu as 8 épreuves.
    8/20 mini dans chaque épreuve (yc la physique et l empathie..,)
    10 de moyenne a chacun des 2 blocs.

Tu dois choisir ta fac et ta filière (med ou dent) avant.

La 2nde session est fin août.
    A toi de voir si tu brûles cette cartouche.

Tu peux commencer tes révisions dès demain.

A toi de voir si tu demandes l équivalence avant ou après l examen (point à valider)

PASSprimant

Mais je suis obligé de demander l’équivalence avant le 15 juillet non ? Fin août c’est bien après. J’ai envoyé un mail au service des equivalence pour savoir mais le délai de réponse est 10 jours… Je peux attendre après le 15 juillet pour faire la demande ?

Brother95

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708

Si tu veux ne prendre aucun risque, envoie la au plus tard le 15/7 (cachet de la poste faisant foi)
    Si tu veux économiser 200€, attend tes résultats de l examen du 27 août.

Cf lien supra

Quand tu seras médecin, tu devras composer avec les règles de la sécu.

As tu choisi ta fac (Mons peut le faire en comuter)
    Ta filière ?

Comment te prépares tu ?
    Vas tu demander le bénéfice d un handicap ?

PASSprimant

D’accord merci, je pense attendre. J’attend la réponse du Crous, savoir si l’une des facs permet de bénéficier de la bourse, je choisirai en fonction de leur réponse.

Je ne suis pas sur d’avoir compris : «*Quand tu seras médecin, tu devras composer avec les règles de la sécu.*»
    Ni ceci :*«*Mons peut le faire en comuter*»

J’essaie actuellement de me renseigner le plus possible sur la médecine et le dentaire pour savoir quelle voie choisir. Ce n’est pas un choix facile mais peu de temps devant moi… Je pense poster un message sur ce forum pour avoir des renseignements si je n’arrive pas à choisir…

Pour le handicap, je ne sais pas mais je vais y réfléchir. Je ne sais pas si je peux le demander après la rentrée mais j’aimerais voir si j’arrive à gérer mes problèmes pour ne pas demander d’aménagement contrairement en PASS…
    Dernière modification par PASSprimant ; 13/07/2022 à 13h40.

Brother95

Commuters : navetteurs.
    Tu restes sur Lille et tu fais l aller retour ts les jours.
    Inconvénients : transports
    Avantage : peu de frais.

À Mons, il n y a qu un bachelier.
    Tu devras changer ensuite.

Bruxelles, Louvain ou liège.

La sécu c est une blagounette sur ta capacité à gérer des règlements abscons.

Pour le handicap c est à toi de voir.
    L orgueil est parfois mauvais conseiller.

Pour le choix medecin ou dentiste, je ne comprends pas qu après 1an de pass tu sois encore dans le doute.
    Je ne parle pas des enseignements mais de ta vocation.

Le métier est très différent
    Les études également…
    Es tu habile de tes 10 doigts ?

PASSprimant

Ah d’accord merci

Oui je sais, en allant en PASS je voulais faire médecine mais depuis quelques semaines seulement je commence à émettre certains doutes, je suis quelqu’un d’assez introverti, de plus cette année j’ai été trop isolé, je ne sais pas si je serais capable de tenir 9 ans (minimum) comme cette année. Je pense que la médecine m’intéresse plus que dentaire car beaucoup plus général, je ne sais pas si dentaire m’intéresserait réellement(le métier en lui m’a l’air intéressant mais les cours, passer 6ans à étudier les dents…) mais d’après les témoignages un an en dentaire est plus facile qu’un an en médecine alors faire 6-9ans de dentaire où je serais sans doute moins isolé est sans doute mieux que 9-12ans de médecine en étant assez isolé… Ensuite si on regarde pour le salaire (je sais que ça reste secondaire mais si je disais que je n’y fait pas attention ce serait mentir…), le salaire et moyen d’un chirurgien dentiste avec des études moins lourdes et moins longues est d’environ 7000€/mois (ou par exemple plus de 10000€/mois pour un orthodontiste avec 9ans d’études) contre 4000-5000€/mois pour un médecin généraliste avec 3ans d’études en plus. Il y a ensuite d’autres petites choses qui me font douter comme la réforme des ecn (je ne suis pas doué pour les examens oraux)

Je ne pense pas avoir une très grande dextérité mais je pense qu’avec les stages, l’entraînement je devrais apprendre à avoir cette habilité demandée

Brother95

Je comprends l argument financier.
    Je me disais bien que ce n était pas qu une question de vocation.
    Ok pour la durée des études.
    D autant que tu n as pas encore vraiment commencé.
    Les plus motivés font médecine après un master2.

Pour l habileté, le fait est que la technologie est de plus en plus présente.
    Faut qd même vouloir tripatouiller la bouche des gens à longueur de journée(certains puent de la gueule lol

Par contre, pourquoi serais tu moins isolé en études de dentiste que de médecine ?
    Le point m échappe.

Taux de succès plus faible a l examen.
    C est toi qui voit.
    Tu as jusque début août pour décider.

Comment tu te prépares ?
    Il te reste 6 semaines.

PASSprimant

je pense que oui dans les deux cas, médecin généraliste ou dentiste, ca ne me dérange pas de toucher le corps ou la bouche des patients.

Car la charge de travail en médecine est plus grande, j'ai vu que certains étudiant regrettait d'être parti en médecine et de ne pas avoir choisi dentaire dont les cours sont moins denses.

J'ai fait des recherches concernant l'examen, j'ai vu que le taux est très bas pour les deux filières, d'autant plus que je ne vais me présenter qu'à la deuxième session d'aout contrairement à beaucoup d'étudiants. (je ne sais d'ailleurs pas comment me préparer au concours...). Je n'ai cependant pas trouvé une réponse à une question, le taux de réussite est très bas mais est-ce à cause du nombre de places limité ou à cause des épreuves qui sont difficiles et donc beaucoup d'étudiants ont moins de 10/20 ?

Brother95

Les 2 mon capitaine.
    Le qcm est de bon niveau mais bien préparé ce n est pas insurmontable.
    La notion d examen c est très relatif.
    La Belgique tout comme la France souhaite limiter son nombre de médecins.
    Il y a donc un mécanisme de régulation qui ne dit pas son nom.

En France ce sont des quotas par fac.
    En Belgique ce sont les numéros inami qui valent droit de prescription remboursé par la sécu. Donc droit d exercice.
    Qui plus les belges plafonnent le nb de non résidents.
    C est déjà beau que leurs impôts financent des étudiants français qui repartiront au pays.

Au total la Belgique n est plus la roue de secours des recalés français. C est juste une 2nde opportunité.
    En français et tout près de chez toi.

Revenons à l examen.
    Tu as 2 questions à te poser :
    1) tu as loupé la pass. Si tu loupes l examen on peut pas te garantir que tu pourras retenter l an prochain après ta l1. C est le concept de financabilite.

2) si tu décides d y aller comment te préparer ?
    Tu as des prepas privées. Y c à distance. Compter 1000€.

Et des prepas à 300€ proposées par les 5 facs concernées (presentiel ou hybride).
    Tu n as pas beaucoup cherché…

https://www.mesetudes.be/exmd/me-pre...t-dentisterie/

Pour les stats :

https://www.ares-ac.be/images/presse...2019-07-19.pdf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment transformer un pass sanitaire en pass vaccinal ?
    Par Jean4259 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2022, 17h31
  2. cadeau d’anniversaire exceptionnel
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2012, 18h13
  3. Un cadeau de Noël exceptionnel...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2009, 07h54
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08