Sensibilité aux sons / ORL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sensibilité aux sons / ORL



  1. #1
    msvm

    Sensibilité aux sons / ORL


    ------

    Bonjour,

    Sur un bruit causant de gros maux de tête, que j'ai capté à l'aide d'applications de sonomètre, pourriez vous m'indiquer votre analyse du problème de son ? est-ce une histoire d'hertz? faut il une autre application/chercher une autre mesure?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    hello ,
    y serait plus utile de l'entendre.

    quel est l'origine du bruit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    umfred

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    a priori on est dans les basses fréquences (<1khz), les maux de tête sont un effet connu des infrasons

  4. #4
    penthode

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    les infraçons , c'est en dessous de 20 Hz .....

    un smartphone ne peut capturer.
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2021 à 20h04. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    msvm

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    Merci pour vos réponses.

    Selon mes infos, ça serait des travaux de bucheronnage qui avaient lieux à une dizaine de km de chez moi, ils auraient bien duré toute la journée jusqu'à presque minuit. Mes voisins n'ont rien entendu et n'ont ressenti aucune gêne alors que j'ai été malade du matin au soir. J'ai essayé de mettre du bruit blanc mais j'entendais quand même le son.
    Effectivement, l'enregistrement du son sur le téléphone n'a rien donné.

    Est-ce un infrason en particulier ou tous les infrasons qui peuvent causer des douleurs? je veux dire par là était ce un défaut dans la machine utilisée?/il doit y avoir plein d'infrasons au quotidien mais c'est la première fois que ça m'impacte alors que c'était loin de chez moi?
    Comment ça se fait que j'étais la seule à l'entendre/être genée?
    Existe t'il une solution/un appareil pour parer ces sons?

  7. #6
    GBo

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    Des douleurs dus au son sont typiquement dus à une maladie dite "hyperacousie douloureuse", mais ce n'est heureusement pas ce dont tu souffres puisqu'il s'agit alors d'un niveau de bruit bien audible par tous : fort mais supportable pour les "normaux", franchissant le seuil de douleur pour les hyperacousiques.

  8. #7
    umfred

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    peut-être avec des casques anti-bruit actifs (ils vont générer un "contre-son" pour annuler le son nuisible)
    chacun est plus ou moins sensible aux ultrasons (ça peut être physique, ressenti par le corps plus que par les oreilles).
    Le mieux est peut-être de voir un professionnel de la santé type ORL, audiologues qui seront peut-être mieux à même de proposer une protection adaptée.

  9. #8
    penthode

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    si aucun voisin n'a été incommodé

    il faut revoir l'analyse du problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    msvm

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    Merci, oui aucun voisin n'a été incommodé, ils n'ont meme rien entendu (y compris la nuit alors qu'il n'y avait aucun autre bruit). C'est la mairie qui m'a donné l'info sur le bucheronnage.

  11. #10
    penthode

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    j'vois pas comment scier des arbres peut causer des infra-sons
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    msvm

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    Je ne sais pas mais c'était une grosse opération puisque ça a duré du matin à la nuit, j'entendais au moins une machine: tronçonneuse? broyeuse? Sachant que c'est la première fois que cela m'arrive, ce n'est donc pas un appareil habituel

  13. #12
    penthode

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    et depuis ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    antek

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'vois pas comment scier des arbres peut causer des infra-sons
    Selon les chantiers il peut y avoir du matériel lourd de débardage, avec des gros diésel, plus les résonnances possibles suivant le relief.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    msvm

    Re : Sensibilité aux sons / ORL

    j'étais KO les deux jours suivants mais plus de bruit. Le domaine ne répond pas donc je ne sais pas s'ils vont recommencer

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 07h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2016, 08h59
  3. sensibilité d'un ILS
    Par dizit dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 11h53
  4. sensibilité des u.s.
    Par inviteb52f6202 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2008, 11h27
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.