Dimensionnement d'un Système HVDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement d'un Système HVDC



  1. #1
    seb6051

    Dimensionnement d'un Système HVDC


    ------

    Bonjour,

    Quels sont les paramètres à connaître pour dimensionner un système HDVC , que ce soit au niveau du réseau , ou au niveau du système amenant l'Energie au réseau .

    Merci

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Les acronymes c'est bien, mais il ne faut en abuser. (HDVC ? Visual system solution ?)
    On aurait tendance à dire:Tension, intensité, temps.
    Dernière modification par goaoute ; 15/06/2021 à 12h44.

  3. #3
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Ce sont les convertisseurs que l'on place pour raccorder un un réseau électrique à un parc éoliens offshore par exemple

  4. #4
    goaoute

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Ce sont les convertisseurs que l'on place pour raccorder un un réseau électrique à un parc éoliens offshore par exemple
    Alors, tu peux y ajouter la fréquence (en Hertz).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Alors, tu peux y ajouter la fréquence (en Hertz).
    Effectivement ce système permet de réajuster la fréquence au réseau

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser la question et son cadre ?
    Dimensionner un lien HVDC ne se fait pas sur un coin de table
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pourrais-tu préciser la question et son cadre ?
    Dimensionner un lien HVDC ne se fait pas sur un coin de table
    Bonjour,

    Je souhaite amener une tension alternative 900V sur ce système et la convertir en continu pour éviter les raisonnante entre plusieurs stations de plus mettre un tel dipositif economise du cuivre à poser .

    Ma question est comment dimensionner ce convertisseur sachant que mon réseau (transformateur) est de 20 kV ?

    Merci

  9. #8
    goaoute

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite amener une tension alternative 900V sur ce système et la convertir en continu pour éviter les raisonnante entre plusieurs stations de plus mettre un tel dipositif economise du cuivre à poser .Ma question est comment dimensionner ce convertisseur sachant que mon réseau (transformateur) est de 20 kV ?Merci
    C'est un peu bizarre de vouloir injecter 900V dans un réseau 20KV
    Pour que des électrons aillent de A en B il faut: VA > VB, non ?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Bonjour,

    Dans quel cadre est-ce ? stage, exercice, pro ?

    20 kV c'est du MVDC, le HVDC est à des tensions 10 à 50 fois plus élevées.
    1 kV c'est de la BT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel cadre est-ce ? stage, exercice, pro ?

    20 kV c'est du MVDC, le HVDC est à des tensions 10 à 50 fois plus élevées.
    1 kV c'est de la BT.
    Un dossier à rendre pour un oral technique afin de devenir enseignant dans le technique , j'ai choisi cette étude je souhaite la développer à l'oral .

    J'ai un système Houlomoteur , et je recupère l'energie de cette génératrice en passant par ce système HDVC

  12. #11
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Un dossier à rendre pour un oral technique afin de devenir enseignant dans le technique , j'ai choisi cette étude je souhaite la développer à l'oral .

    J'ai un système Houlomoteur , et je recupère l'energie de cette génératrice en passant par ce système HDVC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel cadre est-ce ? stage, exercice, pro ?

    20 kV c'est du MVDC, le HVDC est à des tensions 10 à 50 fois plus élevées.
    1 kV c'est de la BT.

    Il faudrait un transfo avec une tension donc 10 à 50 fois plus élevé , j'ai pas d'exemple concret d'installation donc si tu veux me donner un exemple je suis preneur ^^ donc si je te suis on serait minimum a 200 kV pour un transformateur nécessitant le HVDC ?

    Merci pour ton aide c'est pas un sujet que je maitrise mais j'ai pas le choix il demande un niveau ingénieur et comme j'ai pas étudié ce type d'installation j'ai besoin de quelque connaissances et compétences en + surtout que l'elec j'ai abandonné depuis quelque temps je suis plus métrologue qualiticien ^^

  13. #12
    Fustigator

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Les acronymes c'est bien, mais il ne faut en abuser. (HDVC ? Visual system solution ?)
    On aurait tendance à dire:Tension, intensité, temps.
    C'est HVDC ici, sans doute.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Un dossier à rendre pour un oral technique afin de devenir enseignant dans le technique , j'ai choisi cette étude je souhaite la développer à l'oral .

    J'ai un système Houlomoteur , et je recupère l'energie de cette génératrice en passant par ce système HDVC
    Au temps pour moi, j'avais pas vu.

    Il faudrait un transfo avec une tension donc 10 à 50 fois plus élevé , j'ai pas d'exemple concret d'installation donc si tu veux me donner un exemple je suis preneur ^^ donc si je te suis on serait minimum a 200 kV pour un transformateur nécessitant le HVDC ?

    Merci pour ton aide c'est pas un sujet que je maitrise mais j'ai pas le choix il demande un niveau ingénieur et comme j'ai pas étudié ce type d'installation j'ai besoin de quelque connaissances et compétences en + surtout que l'elec j'ai abandonné depuis quelque temps je suis plus métrologue qualiticien ^^

    Le lien HVDC ou MVDC (medium voltage-DC) connecte a priori deux réseaux AC, la conversion AC/DC et DC/AC se fait via des convertisseurs statiques (redresseur et onduleur), qui représente un coût additionnel indépendant de la longueur du lien. Il faut aussi vérifier s'il convient d'ajouter des transformateurs pour isoler le lien d'un côté et/ou de l'autre. Il faut donc vérifier que ce coût est compensé par le gain associé au plus faible /km du lien.

    Pour répondre à ta question, tu peux commencer par chercher des articles scientifiques ou des notes d'application "HVDC design" ou "MVDC design".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Au temps pour moi, j'avais pas vu.

    Il faudrait un transfo avec une tension donc 10 à 50 fois plus élevé , j'ai pas d'exemple concret d'installation donc si tu veux me donner un exemple je suis preneur ^^ donc si je te suis on serait minimum a 200 kV pour un transformateur nécessitant le HVDC ?

    Merci pour ton aide c'est pas un sujet que je maitrise mais j'ai pas le choix il demande un niveau ingénieur et comme j'ai pas étudié ce type d'installation j'ai besoin de quelque connaissances et compétences en + surtout que l'elec j'ai abandonné depuis quelque temps je suis plus métrologue qualiticien ^^

    Le lien HVDC ou MVDC (medium voltage-DC) connecte a priori deux réseaux AC, la conversion AC/DC et DC/AC se fait via des convertisseurs statiques (redresseur et onduleur), qui représente un coût additionnel indépendant de la longueur du lien. Il faut aussi vérifier s'il convient d'ajouter des transformateurs pour isoler le lien d'un côté et/ou de l'autre. Il faut donc vérifier que ce coût est compensé par le gain associé au plus faible /km du lien.

    Pour répondre à ta question, tu peux commencer par chercher des articles scientifiques ou des notes d'application "HVDC design" ou "MVDC design".
    Bonjour,

    Du coup cela m'amène a te demander comment vérifie t-on si l'ajout de transformateur est obligatoire ou pas?

    Qu'est ce ce que tu entends par la vérification du gain petit km / du lien ?

    -Pour cette question je pense qu'il faut calculer les Kilomètres de câbles à installer + les coûts d'installation + maintenance et voir si cela est négligeable ou non en fonction du prix du HVDC

    Pour les articles scientifiques j'en ai lu pas mal mais aucun n'est claire , on parle d'étage mais je ne sais pas si c'est en fonction de la puissance ou pas .

    Merci pour ton aide

  16. #15
    seb6051

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    C'est un peu bizarre de vouloir injecter 900V dans un réseau 20KV
    Pour que des électrons aillent de A en B il faut: VA > VB, non ?
    En effet , je sais juste que la tension est alternative autant pour moi par contre j'ai la puissance qui est de 10 MW en sortie de ce système comment trouver la tension adéquate ? Je pars vraiment avec peu d'information , l'entreprise n'a pas voulu me donner certaines de ces informations.

    Pour toi quelle serait la tension de sortie d'un tel système ? Je dirais 400 kV comme en sortie de centrale peut être une solution pour éviter les pertes un maximum
    Dernière modification par seb6051 ; 17/06/2021 à 12h38.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'un Système HDVC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    Du coup cela m'amène a te demander comment vérifie t-on si l'ajout de transformateur est obligatoire ou pas?
    Regarder les normes ou, plus simplement, comment font les gens, par exemple dans des publications scientifiques.
    De même, la structure du lien et des terminaux, comme la tension, ne s'invente pas, à toi de la choisir en fonction de ce que tu peux trouver dans la littérature.

    Plus la tension est élevée, plus les couts de l'isolement sont élevés, mais moins il faut payer de conducteur... Il existe donc un optimum entre cout de cuivre et cout d'isolant. Pour 10 MW, on ne travaillera pas en 400 kV, mais plus probablement en deça de 100 kV, en MV.

    Qu'est ce ce que tu entends par la vérification du gain petit km / du lien ?
    Pour une puissance donnée, 1 km de ligne AC coute plus cher que 1 km de ligne DC. Mais les stations/terminaux DC coutent plus cher que les terminaux AC... donc si la ligne est "courte", il faut une ligne AC, si elle est longue, il faut une DC https://www.electricaleasy.com/2016/...c-vs-hvac.html

    Pour les articles scientifiques j'en ai lu pas mal mais aucun n'est claire , on parle d'étage mais je ne sais pas si c'est en fonction de la puissance ou pas .
    Ton sujet de travail est très large et (très) complexe... On ne pourra pas te guider pas à pas, il va falloir que tu trouves des articles et les étudies par toi-même, pour pouvoir poser ici des question précises. Étage, par exemple, peut vouloir dire plein de choses différentes...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. système ode dimensionnement
    Par tartinette97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2021, 20h38
  2. Références sur le systeme HVDC
    Par faton_05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 21h19
  3. transport d'énergie (HVDC)
    Par foughali dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 12h14
  4. Liaison HVDC sous-marine
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2012, 22h23
  5. HVDC-VSC connection
    Par invite6a006f59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.