[Techniques Archéo] Datation d'objets ancien au carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Techniques Archéo] Datation d'objets ancien au carbone 14



  1. #1
    Squared

    Lightbulb [Techniques Archéo] Datation d'objets ancien au carbone 14


    ------

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si qqun pouvait m'expliquer précisément la manière dont certrains objets peuvent être datés au Carbone 14 ?
    Quels sont alors ces types d'objets ? De quelle manière le carbone est-il employé ? Sous quelle forme ?

    Merci beaucoup de m'en dire plus à ce sujet ...

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    Cécile

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, voici le principe général : on peut dater ainsi tout ce qui a été vivant à un moment, donc notamment les ossements et les objets en bois. Le carbone existe sous différents isotopes (même nombre de protons, mais nombre de neutrons différents), notamment le carbone-12, qui est le plus abondant et qui est stable, et le carbone-14, qui est plus rare et radioactif (instable). Lorsque l'animal ou le morceau de bois est vivant, il incorpore du carbone (via la photosynthèse ou la nourriture). Il incorpore aussi bien du carbone-12 que du carbone-14, et sa proportion des deux isotopes est donc la même que dans la nature. Lorsque l'animal ou le bois meurt, il cesse d'incorporer du carbone. Or, comme le carbone-14 est instable, sa quantité diminue petit à petit. On connaît la durée de vie moyenne du carbone-14, donc sa vitesse de décroissance. En calculant le rapport des isotopes, on en déduit l'âge du fossile ou de l'objet. Ce n'est valable que pour certaines dates (trop récent, et le carbone-14 n'a presque pas disparu ; trop vieux, et il n'en reste pratiquement plus).
    Je n'ai pas les chiffres en tête (durée de vie du carbone-14, rapport isotopique, périodes es pour lesquelles cette datation fonctionne bien) mais ça doit se trouver facilement sur le web.

  3. #3
    Squared

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    ok merci beaucoup pour cette réponse détaillée ...

    On en parlait svt en physique sans l'expliquer alors voila ...

    Merci encore ...
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Fourchette de datation pour le carbone 14: de 50 à 50 000 ans...
    La période T= 5730 ans... la fourchette est de T/100 à 10T.
    Le probléme est que le rapport 14C/12C dans le milieu, est supposé constant et ce n'est pas toujours vrai...

    La date de l'objet contenant du cabone organique est celle qui correspond à la fermeture du système et donc à la mort de l'organisme, comme l'a dit Cécile... quand celui-ci n'a plus d'échanges avec le milieu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite573f7f25

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    bonjour,
    si l'application mathématique t'intéresse la voilà :
    soit λ la constante de désintégration, N le nombre d'éléments radioactifs à la date à laquelle on étudie le fossile, No le nombre initial d'éléments radioactifs, et t l'age du fossile,

    t=1/λ*ln(No/N)

    il est vrai que cette formule n'est valable que si l'ont considère que le taux de 14C amosphérique n'est pas modifié au cours du tps ( j'ai entendu dire que l'utilisation de bombe atomique modifiait ce taux mais je n'ai pas eu le temps de vérifier l'info)
    voilà, j'espère ne pas m'être trompé dans la formule ( si c'est le cas il faut vite me prévenir parce que le bac bio c'est dans deux semaines pour moi )

  7. #6
    invitef93486bf

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Il ya peu, on m'a dit qu'on pouvait dater des poteries au carbonne 14. Est-ce vrai ? C'est pourtant un objet inorganique ...

  8. #7
    Narduccio

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Citation Envoyé par Dordon
    Il ya peu, on m'a dit qu'on pouvait dater des poteries au carbonne 14. Est-ce vrai ? C'est pourtant un objet inorganique ...
    Quand tu fait une poterie, tu malaxe un mélanges de terre et d'eau et ensuite en le faisant cuire, il durcit. Or lors de la phase de "construction" de ta poterie, tu vas enfermé de petites bulles d'air. Lors de la cuisson, il se produit un dégazage, or par chance, il n'est jamais parfait. Il subsiste donc dans la poterie des petites bulles contenant de l'air datant du moment de la réalisation de la poterie.
    En procédant à un dégazage, on récupère cet air qu'il suffit d'analyser. Sauf erreur de ma part, il s'agit de chauffer la poterie dans une enceinte sous vide et de récupérer les gaz qui se sont échappés de la poterie. Il me semble avoir lu que cette opération ne pouvait s'effectuer qu'une seule fois. Donc toute erreur dans la réalisation de cette opération rend impossible toute datation ultérieure.

  9. #8
    Squared

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Ok, merci beaucoup à tous pour ces réponses. Au fait, dans l'expression : t=1/λ*ln(No/N) que signifie "In" ?

    Merci d'avance @ +
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  10. #9
    Coincoin

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Salut,
    Il s'agit du logarithme néperien, fonction au programme de terminale.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Gaétan

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Il y a un truc que j'ai jamais vraiment compris avec ce carbone-14.
    Si la propartion de carbon-14 d'un cadavre diminue avec le termps, il devrait en être pareil pour le reste de l'environnement. Je comprend pas pourquoi aujourd'hui, la proportion dans la nature n'a pas changé et bien celle des choses morte. Je sais pas si j'ai clairement expliqué ce qui me tracasse. Pourquoi le carbon-14 ne se désintegre-t-il pas partout de la même manière ? Pourquoi les proportions se différencient-elles selon qu'on est dasn la nature ou qu'on est dans un mort ?

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Bonjour,

    Pourquoi les proportions se différencient-elles selon qu'on est dasn la nature ou qu'on est dans un mort ?
    dans un être vivant, la quantité de C14 est maintenue constante avec les échanges avec l'environnement. une fois l'organisme mort, le C14 se désintègre mais n'est plus renouvelé et donc sa quantité décroit.

    C

  13. #12
    Gaétan

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Tu ne répond pas à ma question.
    A priori, le C-14 ne se demande pas s'il est dans un truc mort ou vivant avant de se désintégrer. Pourquoi la proportion de C-14 ne diminue-t-elle pas dans la nature également ?
    En gros, d'où vient le C-14 ?
    Dernière modification par Gaétan ; 06/06/2004 à 15h17.

  14. #13
    Narduccio

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    De l'atmosphère, donc tant que tu respire, tu te recharge en carbone 14. C'est la même chose pour tous les êtres vivants. Quand tu mourras, comme tu ne renouvellera plus ton stock de C14, la décroissance de celui-ci indiqueras depuis combien de temps, tu n'as plus eu d'apports de C14 frais.

  15. #14
    invite09c6c378

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Citation Envoyé par Gaétan
    Tu ne répond pas à ma question.
    A priori, le C-14 ne se demande pas s'il est dans un truc mort ou vivant avant de se désintégrer. Pourquoi la proportion de C-14 ne diminue-t-elle pas dans la nature également ?
    En gros, d'où vient le C-14 ?
    Encore un essai
    C'est pour ça que j'ai insisté sur la fermeture du système...
    La radiochronologie ne peut permettre de dater que le moment où un système contenant des éléments radioactifs, se ferme, c'est à dire le moment où il n'a plus d'échanges avec le milieu extérieur.
    Alors à partir de ce moment là, à l'extérieur, il se forme autant de 14C qu'il n'en disparait par désintégration, donc le rapport 14C/12C est constant.
    Dans le système fermé, puisque la plante ou l'animal n'a plus d'échanges avec l'extérieur, le 14C disparait par désintégration, mais il n'est plus renouvelé par la photosynthèse (apport de CO2) ou l'alimentation (apport de matière organique)... alors il diminue... et le rapport 14C/12C diminue...

  16. #15
    invite09c6c378

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Pardon, oubli:
    Dans la nature le 14C est produit régulièrement dans la haute atmosphère à partir de 14N...
    Voilà...

  17. #16
    vanos

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Citation Envoyé par coco
    Pardon, oubli:
    Dans la nature le 14C est produit régulièrement dans la haute atmosphère à partir de 14N...
    Voilà...
    Plus précisément, dans la très haute atmosphère, par le bombardement du 14N avec des protons.

  18. #17
    kinette

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Bonjour,
    Vous pouvez vous reporter au dossier sur les datations présent sur Futura-sciences à cette adresse:
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier203-1.php

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Gaétan

    Re : Datation d'objets ancien au carbone 14

    Citation Envoyé par coco
    Pardon, oubli:
    Dans la nature le 14C est produit régulièrement dans la haute atmosphère à partir de 14N...
    Voilà...
    Merci.
    Un moment j'ai eu peur qu'on me réexplique la même chose et que doive rereformuler ma question.
    Mais j'imagine que les protons proviennent de l'activité solaire. Comment savoir si a une époque, le taux de C-14 n'était pas plus important qu'aujourd'hui à cause, par exemple, d'une plus grande activité solaire ?

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datation dendrochronologie
    Par invite2e93fad1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2007, 21h45
  2. [Techniques Archéo] Datation de parchemin
    Par invite0ee7cdb0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 13h50
  3. [Techniques Archéo] Une nouvelle méthode de datation ?
    Par rocinante dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 17h25
  4. [Techniques Archéo] La datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 19h03
  5. [Techniques Archéo] Datation objet archéologique
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2005, 21h15