Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Publication article de thèse

josephz13

Publication article de thèse

Salut tout le monde,
    J'éspère que je trouve une réponse sur ce forum.
    En fait, je travail sur des articles de thèse avec mon directeur. Dans le premier article, qui a était soumis a une revue, mon directeur de thèse s'est mit en premier auteur.
    Pour le deuxième article on a travaillé ensemble egalement sur tous les résultats de l'article et c'etait moi qui a fait la rédaction. J'étais surpris qu'il s'est mit de nouveau comme premier auteur.
    Est-ce-que vous pensez que ceci peut être vu comme un mauvais signe pour la soutenance de thèse?

-----

Dernière modification par josephz13 ; 28/09/2018 à 21h37.

2. Publicité
    Seirios

Re : Publication article de thèse

Salut,

Je ne sais ce qu'il en est dans ton domaine de recherche, mais pour ce qui est des mathématiques, l'usage veut que les auteurs apparaissent par ordre alphabétique (sur les noms de famille).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

josephz13

Salut, c'est de l'économie et de la modèlisation théorique. Du coup l'ordre de l'auteur n'est pas important?

Seirios

En mathématiques, non. Mais en économie, pas la moindre idée. En regardant sur ArXiv, lorsque l'on ouvre quelques articles d'économie, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas toujours rangés par ordre alphabétique, alors je ne sais pas. Tu peux éventuellement demander à des post-docs que tu connais.

minushabens

En biologie la norme c'est que le thésard est premier auteur et son encadrant dernier. En maths je confirme c'est l'ordre alphabétique (mais souvent en maths il n'y a qu'un seul auteur).

7. A voir en vidéo sur Futura
    Johnjohn0501

En physique, c'est la même chose qu'en biologie. Le thésard qui a fait le travail en premier auteur, ceux qui ont collaborés ensuite et le directeur en dernier.

obi76

Citation Envoyé par josephz13 Voir le message
    Est-ce-que vous pensez que ceci peut être vu comme un mauvais signe pour la soutenance de thèse?
    Non, pas du tout. Par contre s'il s'approprie le fruit de votre travail, c'est pas franchement sympa (un minimum de déontologie vous laisserai premier auteur).

Si c'est un travail commun où vous avez contribué, là c'est à vous de voir avec lui.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

10. Publicité
    JPL

Quand je faisais de la recherche il me semble bien qu’il y avait quelques disciplines où l’usage était que le directeur de thèse se mettait en premier mais j’ai oublié lesquelles. C’est si vieux ! Cela était connu et ne portait donc pas de préjudice à l’auteur principal du travail. Les usages ont certainement bien évolué et les privilèges de mandarins sont je pense bien assez érodés... quoique...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Seirios

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En maths je confirme c'est l'ordre alphabétique (mais souvent en maths il n'y a qu'un seul auteur).
    Si l'on regarde les articles mis en ligne hier sur le site ArXiv, on trouve 75 articles écrits à plusieurs sur les 100 premiers papiers de la liste.

Discussions similaires

1. Publication des cartes géographiques dans un article
    Par Grandfeb dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2013, 21h13
  2. publication d'un article en math
    Par jawad405 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 10h55
  3. [Biologie Cellulaire] Publication sur Bax
    Par mat_87 dans le forum Biologie
    Réponses: 6