Le (un) nouveau classement daur des écoles d'ingénieurs (33 seulement) pour 2025 :
https://www.daur-rankings.com/rankin...ng_school/2025
Bonne journée.
-----

Le (un) nouveau classement daur des écoles d'ingénieurs (33 seulement) pour 2025 :
https://www.daur-rankings.com/rankin...ng_school/2025
Bonne journée.
Merci beaucoup. J’ai bien noté que les critères avaient évolué. Il n’y a plus l’international et alumni, il y a désormais attractivité et entrepreneuriat.
Cela change les classements avec CS qui passe devant ESPCI, ENSTA Paris devant les Ponts, Supaero devant ENSAE et Telecom…
Hâte d’en savoir plus sur la méthodologie en cours de rédaction, notamment sur les changements de critères.
Ce qui m’interpelle, c’est la baisse sur des critères qui étaient déjà présents. J’ai en particulier regardé les écoles de mes fils, CS et CM. Les notes baissent sur sélectivité pour les 2 (-13 et -11 points), pour employabilité pour CM surtout (-6 points et -1 pour CS) et fortement sur recherche (-28 CS et -16 CM). Je vois qu’il y a également de telles baisses pour l’X et Mines Paris. Aura-t-on aussi des explications avec la méthodologie ?
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le nouveau classement ne se contente que de 33 écoles d'ingénieur . Certaines ont disparu complètement des radars.
Une réponse des auteurs sur un fil linkedin :
DAUR ne publie justement que le top 30 cette année pour attirer l’attention sur ses classements par secteur qui analyse les formations par diplômes et sacre des écoles spécialisées comme supoptique, TPS, ensg, entpe, esbs, etc. Mais aussi fait la lumière sur les formations d’apprentissage. Objectif de DAUR : faire la lumière sur les formations d’ingénieurs pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’arpenter les couloirs d’Henri IV, Ginette ou LLG.
Mouais.
Pourquoi 33 écoles et pas 50 ?
Est ce que c'était important d'intégrer enstbb et Météo dans la liste des 33.
Météo qui clot la liste et dont les petites promos sont constituées en partie de fonctionnaires n'est pas le meilleur exemple.
Je sais bien que l'équipe du DAUR a peu de temps et que l'objectif est peut être de doubler la diffusion des autres palmarès.
Mais j'attends de voir la méthodo.
DE mon point de vue ce n'est qu un classement parmi d'autres.
Avec comme toujours une part d'arbitraire dans le choix des critères et de leur pondération.
Aux taupins, s'ils en ont le choix (et le temps) de regarder les critères qui leur semblent les plus importants.
Bonjour, le classement Daur 2024 me semblait déjà un peu contestable concernant la filière Saphire de l'ENS paris Saclay.
En effet, on y trouve, certes, des PT qui préfèrent largement les écoles d'ingénieurs que les ENS mais quand même pas mal de candidats dans les 100 premiers du concours de la banque PT mais aussi la moitié des PSI avec régulièrement un ou deux quelques admis à l'x qui y vont et quasiment tous sont admis à centrale supelec.
Quand je vois cette filière au niveau de l'ensam je me marre bien!
Tu as parfaitement raison sur le critère de sélectivité.
Suffit de regarder le rang du dernier intégré entre les ens de saclay (voire rennes) en PT comme en PSI et de le comparer avec celui de l'ensam bien plus lointain.
Pour CS c'est plus compliqué.
En PT c'est plus facile d'avoir saclay (et bien sûr Rennes) que CS
En PSI c'est l'inverse
La réalité est donc un mix des 2.
Sachant que la sélectivité n'est qu un seul des 6 critères retenu par le DAUR...
Je reste néanmoins convaincu qu intégrer l'ens de saclay voire celle de Rennes (si on aime l'EEA) restent de très bons plans qui permettent notamment d'intégrer en double diplome, sous conditions, plusieurs mines ponts qui ont de l'appétence pour ces profils.
Je trouve que le DAUR ( avec le max d'écoles ) reste malgré tout TRES pertinent, mais ça demande du recul ( qu'aura peu un jeune, forcément ).
Il faut le comparer sur des cibles semblables.
Ca veut dire aussi, pour des écoles plus ou moins "généralistes" et les sous filières qui la compose, et les sous admissions par concours qui existent, qu'il faut comparer plus fin que ce que le graphe donne en vision brute.
La critique ( en négatif ) de scei ou DAUR, ça reste un pb de riche. Aucune autre filière n'a autant de volume de stat, avec ce nb de sous filières en concours et ce nb de formations.
Hum ... Je crois que rien n'arrive à la hauteur des concours agro Veto, avec un détail par école :Aucune autre filière n'a autant de volume de stat, avec ce nb de sous filières en concours et ce nb de formations.
https://www.concours-agro-veto.net/I...cpge_bcpst.pdf
Et par prépa :
https://www.concours-agro-veto.net/I...pst_agro-2.pdf
+1 Ce qui montre, que lorsque l'on veut , on peut .Hum ... Je crois que rien n'arrive à la hauteur des concours agro Veto, avec un détail par école :
Et par prépa :
Véto, c'est "facile", vu le nb d'écoles.
Pour les agro, un peu idem dans une mesure à peine moindre.
C'est pas éclaté comme les filières communicantes des autres filières en science en prépa.
L'argument du nombre ne me convainc qu a moitié.
Les agro c'est une quinzaine d'écoles.
C'est le même ordre de grandeur pour les écoles de mine sponts ponts ou mines telecom
C'est moins pour le concours centrale
Il n 'y a que ccp qui comprote une trentaine d'écoles.
Dans le tableau croisé il y a environ une centaine de lycées pour chacune des filières MP/PSI/PC
Dans les filières MPI/PT/TSI c'est environ une cinquantaine.
Il n y a donc rien d'insurmontable.
Du reste SCEI fournissaient des stats par lycée (marocains compris) jusque 2019.
https://www.scei-concours.fr/stat201.../ccinp_mp.html
Ca relève davantage de l'opacité organisée.
En revanche ce n'était pas présenté par école mais par concours.
A l'heure du big data scei est à la ramasse
franchement un classement dont les criteres change chaque années ne me semblent pas tres interressant. en plus tenir compte le "classemenrt" de desirabilité des taupins me parait aller dans le mauvais sens.
Cela ressemble à la cours au SIGEM. Dommage ! cela n'apporte rien en école d'ingénieur. Après, je pense que c'est un classement fait avec les moyens du bord (peu de bras).
