flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity



  1. #1
    Bip

    flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity


    ------

    http://space.newscientist.com/articl...s-surface.html

    J'ai pas tout compris mais ça me parait sérieux.

    (Ils semblent oublier que l'eau martienne est très probablement salée (notamment par des sulfates) , ce qui abaisse le point de congélation.)

    Imaginons...

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity

    Bonsoir.

    On a la réponse :

    In our story about the research, we acknowledge that the claim is highly controversial, citing an outside expert who says it would be "virtually impossible" for liquid water to exist without boiling away in the planet's thin atmosphere.

    But it turns out the claim is impossible for an entirely different – and much more basic – reason: the terrain in question is on the side of a crater, and is therefore sloped too greatly for water to pool into puddles.
    http://www.newscientist.com/blog/spa...s-on-mars.html
    Pas très sérieux New Scientist car en plus ils n'expliquent même pas ce qui crée cette illusion d'optique, ou alors j'ai pas compris et vous ?

    Cordialement,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 14/06/2007 à 00h57.

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity

    Moi, ce qui me choque, c'est ça :
    <<The resulting stereoscopic reconstructions, made from paired images from the Opportunity rover's twin cameras, show bluish features that look perfectly flat.>>
    Une surface plane doit apparaître plane sur chaque image de la paire stéréos, en se basant sur des indices visuels simples tels que la texture. Or, là on nous parle du résultat de la reconstruction 3D, et donc d'une image de synthèse. Si dans certaines zones l'appariement de points n'a pu être fait, ça peut simplement être dû à une surface de texture homogène qui ne reflète pas bien la lumière, par exemple du sable.
    En tout cas, pour se faire une idée juste, il faut voir chaque image de la paire stéréo et pas la reconstruction 3D qui n'a de sens que pour un ordinateur.

    Cordialement,
    Argyre

    ps : j'ai un peu travaillé sur la reconstruction 3D il y a quelques années ...

  4. #4
    zeynep

    Re : flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity

    bonjour argyre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais la photo pris par la nasa à l'aire très réel alors comment peut-on parler d'une reconstruction 3D ?
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeynep

    Re : flaque d'eau sur Mars ? / Opportunity

    BONJOUR bip, je crois qu'ils n'ont pas oublier que l'eau martienne est salée au contraire ils ignorent ce défaut car on peut le combler par exemple en utilisant une machine organisée pour ça. et merci

Discussions similaires

  1. Épaisseur d'une flaque d'eau
    Par invite4db72fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/07/2007, 21h18
  2. frigo nofrost Bosh flaque d'eau sur le sol
    Par invited834a6a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 17h51