OMEGA, mars express, fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

OMEGA, mars express, fonctionnement ?



  1. #1
    invite2e706137

    OMEGA, mars express, fonctionnement ?


    ------

    Bonsoir

    Je vais bientôt passer mon oral pour les TPE, qui porte sur la recherche de l'eau dans le système solaire. Je cherche des renseignements sur le mode de fonctionnement d'OMEGA, qui est le spectromètre à bord de Mars Express. Je sais qu'il analyse dans le proche infrarouge, mais qu'est ce que ca veut dire ? Est ce que c'est de la spectroscopie de masse ? Parce que j'ai lu que la spectroscopie infrarouge se base sur les vibrations des molécules.

    Voila le lien vers la page de l'ESA sur Omega
    http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...C75V9ED_0.html
    (c'est en anglais)
    vous remarquerez que c'est relativement peu explicite sur le mode de fonctionnement de ce spectromètre ... vu qu'il s'agit de détecter des minéraux, je ne sais pas si la spectroscopie infrarouge peut détecter celles qui composent les roches ... enfin bon ^^

    Voila, j'espère que vous pourrez m'aider
    merci

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : OMEGA, mars express, fonctionnement ?

    Citation Envoyé par Golsutime Voir le message
    Bonsoir

    Je vais bientôt passer mon oral pour les TPE, qui porte sur la recherche de l'eau dans le système solaire. Je cherche des renseignements sur le mode de fonctionnement d'OMEGA, qui est le spectromètre à bord de Mars Express. Je sais qu'il analyse dans le proche infrarouge, mais qu'est ce que ca veut dire ? Est ce que c'est de la spectroscopie de masse ? Parce que j'ai lu que la spectroscopie infrarouge se base sur les vibrations des molécules.
    Comme son nom l'indique un spectromètre de masse se base sur la masse des atomes pour déterminer leur nature. Or, Mars express est en orbite, donc impossible de tester la masse des atomes !
    La spectrométrie IR consiste simplement à étudier l'émission IR qui vient de l'astre. Chaque molécule émet en effet différemment. C'est un peu comme la couleur dans le domaine du visible. Un géologue arrive à déterminer chaque roche présente au sol en fonction de sa couleur. Et bien, on fait pareil mais dans le domaine IR avec différentes molécules.

    A+,
    Argyre

  3. #3
    invite2e706137

    Re : OMEGA, mars express, fonctionnement ?

    merci pour ta réponse Argyre
    mais le truc que je ne comprends pas c'est que ... apres que ton rayon infrarouge soit lancé , on peut détecter les molécules présentes dans les roches ?

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : OMEGA, mars express, fonctionnement ?

    Citation Envoyé par Golsutime Voir le message
    merci pour ta réponse Argyre
    mais le truc que je ne comprends pas c'est que ... apres que ton rayon infrarouge soit lancé , on peut détecter les molécules présentes dans les roches ?
    Pas besoin d'émettre des IR ! C'est comme si tu disais : pour pouvoir voir les couleurs de Mars, il faudrait l'éclairer avec une torche ...
    En fait, le soleil éclaire la planète sur toute une gamme de longueurs d'onde, dont les IR (notamment les IR proches du visible). Certaines longueurs d'onde sont absorbées, d'autres réfléchies et ça forme donc un spectre particulier, c'est pas plus compliqué.

    A+,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura