Re : La conquête spatiale en générale et celle de Mars en particulier.
Envoyé par Kasei
Franchement, le seul point qui pourrait faire relai avec Mars, c'est l'expérience de l'installation permanente d'une base et l'établissement d'une colonie à long terme, et encore! car les propriétés de la Lune sont tout de même très différentes des propriétés de Mars...
Personnellement, je prêche pour la conduite d'études en petite gravité, identique a la gravité martienne.
Gravité créée grâce a la rotation d'un ensemble de taille kilométrique (relié par cable) qui serait posé en orbite basse.
Mon instinct, et seulement lui (pour ce qu'il vaut... et en l'absence totale d'études a ce sujet), à la lectures de quelques études sur le sujet, me porte a croire que la gravité réduite (1/3 de G) aurait beaucoup moins d'impact que la micro gravité sur la santé des passagers humains.
Car une petite gravité n'interrompra probablement pas les processus physiologiques très complexes qui permettent au corps humain de résister a la gravitation terrestre.
Ils seront moins sollicités, mais le seront quand même.
Reste a le vérifier ... et on ne peut le faire qu'en orbite.
Je pense également que la gravité martienne est beaucoup moins néfaste à l'organisme que la micro gravité ou l'absence de gravité. Mais 1/6g lunaire, c'est tout de même autre chose que 1/3g martien.
Tu dis "Reste a le vérifier ... et on ne peut le faire qu'en orbite.", c'est donc inutile d'aller sur la Lune pour ça
Construire, envoyer un vaisseau avec deux nacelles reliées par un kilomètre de câble et le faire tourner à 2 tours/s (si mes calculs sont bons, ça équivaut plus ou moins à 1g), est-ce plus couteux que construire une base lunaire habitée? A mon avis les budgets sont relativement équivalents, donc très cher, mais un vaisseau de ce genre est absolument nécessaire pour aller sur Mars, alors qu'une base lunaire ne nous y aide pas à priori, ou en tout cas largement moins.
"En attendant, celui ci reste du domaine du rêve inaccessible. "
Désolé mais tu te répètes je trouve, tu soulignes souvent " l'inaccessibilité " du voyage vers Mars. Chacun son opinion, bien sûr, mais c'est inutile de le dire : dans des débats (sur ce forum ou ailleurs), l'important c'est de débattre sur des points précis de manière scientifique, donc neutre. On est d'accord que quelqu'un qui, comme toi, pense que l'objectif Mars est impossible peut très bien bosser à la NASA sur le processus de terraforming.
Ne le prend pas mal, tes connaissances sur ce thème ressortent très bien dans les nombreux messages que tu écris sur le forum. Mais c'est un peu contradictoire de participer aux débats sur la colonisation de Mars, tout en répétant qu'on la trouve inaccessible, non?
Amicalement
++
24/08/2009 - 15h47
syndrome
Envoyé par Kasei
Mais c'est un peu contradictoire de participer aux débats sur la colonisation de Mars, tout en répétant qu'on la trouve inaccessible, non?
++
bonjour,
je crois que c'est un peu le principe du débat
je suis pour une base lunaire, mais pas pour le lancement de mission vars mars avec la lune comme point de part, on ne gagnerait rien de particulier. oui grace a cette base ou pourrait faire des simulation, des testes sur l'organisme pour savoir comment proteger l'organisme d'un trop faible gravité
je pense que pour aller sur mars, il faudrait partire depuis la terre avec un vaisseau assembler en orbite par rendez-vous successifs
Dernière modification par syndrome ; 24/08/2009 à 15h49.
Motif: rajouts
24/08/2009 - 19h12
bmag
Il y a quelques mois, Ariane 5 a mis sur orbite un satellite de 10 Tonnes.
C'est déjà un sacré point de départ sur lequel on peut élaborer quelques projets qui tiennent la route ...
24/08/2009 - 21h51
Carcharodon
Envoyé par Kasei
Mais c'est un peu contradictoire de participer aux débats sur la colonisation de Mars, tout en répétant qu'on la trouve inaccessible, non?
Il ne faut pas avoir peur d'accepter la réalité actuelle.
Mais ça n'interdit pas de projeter des choses.
Je parle de test de petite gravité par exemple, mais il y a plein de choses a tester en préambule a un voyage martien habité.
Je n'ai pas l'ombre d'un doute que l'homme ira sur mars.
Sauf catastrophe majeure.
Je ne suis même pas réellement dépité de ne pouvoir en être témoin, si ça ne se fait pas de mon vivant, ce qui est fort probable.
Ainsi va le progrès.
Mais aujourd'hui, on est dans une des plus grande crise de l'ère spatiale.
Une crise majeure d'objectifs.
Difficile d'être enthousiaste sur ce qui va advenir dans les 10 ou 15 ans.
Que le grand cric me croque !
25/08/2009 - 00h14
Kasei
Je n'ai pas "peur d'accepter la réalité actuelle"
On est à une époque où l'homme de science peut se vanter de ses capacités technologiques. Comme tu le dis, nous avons énormément de nouveaux objectifs dans l'ère spatiale. Et c'est tout simplement parce-que aujourd'hui, nous pouvons affirmer que soit nous pouvons théoriquement y arriver, soit nous pouvons résoudre les quelques problèmes qui subsistent dans les années à venir. Mais la concrétisation de tous ces objectifs ne se fait que grâce à l'essence des recherches et des techniques : l'argent. Ce ne sont pas les scientifiques qui nous permettent d'aller dans l'espace, maintenant que nous savons comment théoriquement y aller. Ce sont les gouvernements. Et bientôt les sociétés privées.
La date d'un voyage vers Mars ne dépend pas de nous, non plus que des chercheurs. Si les gouvernements réussissaient aujourd'hui à débloquer un budget de 1000 milliards de dollars à la NASA, je peux t'assurer que tout le monde ici assisterait à plus d'un vol vers Mars avant de mourir.
Alors je trouve inutile de synthétiser les points positifs et les points négatifs de la colonisation martienne. Il vaut largement mieux pour nous, chercheurs, ingénieurs ou simples passionnés, de travailler et d'étudier ensemble les différents points de ce fait hypothétique qu'est l'Objectif Mars, que l'on croit ou non en la possibilité de le rendre réel.
Et qui sait? Peut être que dans les années qui viennent les gouvernements décideront de rendre possible cet objectif, et là ce seront des chercheurs qui dirigeront l'opération, et ce sont des idées comme les nôtres qu'ils décideront d'exploiter pour atteindre ce but.
Bonne nuit
25/08/2009 - 19h11
Carcharodon
Envoyé par Kasei
je parlais de moi...
Que le grand cric me croque !
26/08/2009 - 12h06
Kasei
Autant pour moi
28/08/2009 - 21h34
philbaetz
Envoyé par AleSuy
J'ai pris du temps avant de trouver la rubrique appropriée pour poster ce message. Mais comme lorsqu'on entend conquête spatiale, on entend aussi Mars, je me suis finalement décidé à poster ici.
Depuis toujours l'espace a fasciné les hommes. Et on a même marché sur la lune !!!
Cependant aujourd'hui les progrès de l'homme dans l'espace sont bien lents en comparaison des véritables capacités de celui-ci ( je pense ).
En effet, les acteurs économiques de notre société, les grandes multinationales, qui pourraient être de véritables catalyseur de cette conquête s'en désintéresse. Sauf si on évoque le cas d'initiative personnelles telle celle de Richard Branson et Virgin Galactics.
Tout ça pour en venir au but de ce post. D'après-vous ( toutes les idées sont les bienvenues ) que pouvons nous faire pour relancer l'attrait de l'espace, pour que les grands de ce monde ( d'un point de vue économique ) se sentent plus impliqués et pour que notre société soit dans la même dynamique que le vieux continent partant à la conqête de l'Amérique il y a encore si peu de temps ?
Je pense que contrairement à notre vieille europe qui parti découvrir le nouveau continent, s'en empara, et extermina ce qui y vivait auparavant, notre bonne jeune terre n'a rien a tuer làbas. Juste qu'il n'y a rien que nous n'ayons à profusion sur terre qui soit avantageusement disponible sur Mars.
Il sera infiniment moins couteux pour l'homme de préserver la terre que de vouloir chercher à ré-animer cette sphère stérile.
Pire, la croissance nécéssaire pour rejoindre ce fantasme pourrait être un facteur déterminant dans destruction de notre planète.
Je crois que l'homme devrait monter à l'assaut de ces grandes multi nationales que vous citez, pour redonner de leurs richesses le partage planètaire à ceux qui occupent notre planète de manière si précaire.
Avant que ces multi nationales n'enlève définitivement à l'homme, l'espoir ne fusse qu'infime, de contrarier leurs dessein.
29/08/2009 - 11h05
Kasei
Se soulever contre les multinats, c'est bien beau vu comme ça. Mais il faut que cela soit réfléchi dans tous les domaines. N'oublions pas qu'elles sont aujourd'hui étroitement liées aux gouvernement du point de vue économique! Nous ne sommes pas dans la trilogie de K.S. Robinson où elles ont pratiquement remplacé les gouvernements ^^
Elles sont aujourd'hui très importantes pour ce qui est de stimuler l'économie d'un état. Je ne veux pas les défendre, mais n'oublions pas d'essayer de prévoir toutes les conséquences d'un soulèvement plutôt que d'en espérer une seule : la redistribution monétaire.
Tu as donné ton point de vue sur l'utilité du terraforming, en utilisant le même argument que beaucoup : l'abandon du sort de la Terre. Déjà, le 'sort de la Terre' n'est pas si terrible, c'est juste terrible pour l'homme qui y habite. Et pour ma part je pense les actions écologiques uniquement bonnes à ralentir le réchauffement.
"Il sera infiniment moins couteux pour l'homme de préserver la terre que de vouloir chercher à ré-animer cette sphère stérile."
Je n'irait pas jusqu'à dire 'infiniment', mais il est vrai que le terraforming est très coûteux. Mais le terraforming n'est qu'une 'option' de la conquête de Mars : il peut être converti en aréoforming, qui est beaucoup moins coûteux, ou il peut être totalement abandonné. Je pense comme toi que le terraforming n'est pas accessible aux terriens aujourd'hui, et ne le sera pas avant au moins plusieurs dizaines d'années. Mais n'oublie pas le titre du sujet : " La conquête spatiale en générale et celle de Mars en particulier ". Il n'est même pas question ici de terraforming!
04/09/2009 - 15h40
Sax Russel
Envoyé par syndrome
de quel genre de techniques fais tu alusion?
-protection contre le rayonnement?
-ou autre?
L'ensemble des techniques, en fait. Il s'agirait de se refamiliariser avec un ensemble de compétences. Mais cela divise les experts. Certains pensent que les 2 programmes doivent être envisagés de façon séparée.
15/01/2011 - 19h04
Moinsdewatt
Envoyé par Kasei
......
Si les gouvernements réussissaient aujourd'hui à débloquer un budget de 1000 milliards de dollars à la NASA, je peux t'assurer que tout le monde ici assisterait à plus d'un vol vers Mars avant de mourir. ....
Ah tiens, le budget total de la NASA pour 2011 est d' environ 19 milliards de $ prévu. (18.7 milliards en 2010)
source : http://en.wikipedia.org/wiki/NASA_Budget