La conquête spatiale en générale et celle de Mars en particulier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

La conquête spatiale en générale et celle de Mars en particulier.

Vue hybride

invite7af3fa3c

Re : La conquête spatiale en générale et celle de Mars en particulier.

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour partir de la lune, il faut d'abord y amener le matériel de la terre puis l'en faire redecoller.
    Si tu m'expliques l'intérêt de ces opérations, a la place de faire tout partir directement de la terre, alors on peut discuter de l'évolution de la technologie spatiale pour les deux siècles a venir.
    La vraie conquête de la Lune étant déjà planifiée (officiellement par les USA, officieusement par la Chine...), on peut imaginer que dans un siècle et demie on aura des "chantiers navals" là-haut, alimentés par des mines lunaires. L'investissement consistant à envoyer là-haut du matériel d'extraction sera énorme, mais certainement rentable.

Je suis certain que le coût du transport spatial va baisser, au fur et à mesure qu'on passera aux véhicules réutilisables, et surtout lorsqu'on s'affranchira du carburant chimique. Des recherches sont menées depuis des années, on a des moteurs alternatifs, mais ils ne sont pas encore assez puissants et/ou bon marché pour servir aujourd'hui.

Mais, plausible ou non, tout ça, c'est de la S-F... exactement comme Appolo, MIR et ISS il y a un demi-siècle.

Sax Russel

Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    on peut imaginer que dans un siècle et demie on aura des "chantiers navals" là-haut, alimentés par des mines lunaires. L'investissement consistant à envoyer là-haut du matériel d'extraction sera énorme, mais certainement rentable.
    A condition que ce soit possible (présence et exploitabilité des matériaux) c'est même le minimum totalement incontournable, pour que la lune ait un intérêt dans les voyages plus loin.
    Mais même ainsi, la lune ne serait toujours pas une base de départ, car une fois le vaisseau fabriqué, autant le laisser sur un point de Lagrange.
    Pour ce qui est de l'eau (à laquelle la production de divers produit et denrées serait liée), comme Vador, je nuancerais aussi la certitude à ce sujet. Certains espoirs enthousiastes d'il y a 2 ou 3 ans ont été refroidis depuis. Si il en y a et que l'exploitation n'est pas trop lourde (recours à un maximum d'automatisme), alors effectivement, on peut faire des économies avec des unités de production alimentant le vaisseau évoqué plus haut.
    Tout ça n'a effectivement d'intérêt que si on veut faire des allers-retours fréquents, d'où la question du pourquoi, qui est un autre débat...

invite92f9622f

la conquete spatial je la voi comme suit:
    -envois de sondes en orbite autour de la planette visée
    -envois de rover sur place afin de recolter toutes les données necessaire a y poser le pied et PEUTETRE s'y etablire a long terme
    -envois de module habité pour mission scientifique
    (-envois massif d'HOmmes)**

**petite touche utopiste ^^'

excuser moi pour mon orthographe

bien a vous, syndrome

Discussions similaires

1. La conquete spatiale
    Par invitee619f7a1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 13h45
  2. Tpe : La conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux