Mars or not Mars ???

Affichage des résultats du sondage: Aller sur Mars solutionnera-t-il nos problèmes terrestres ???

Votants
107. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    27 25,23%
  • Non

    72 67,29%
  • J'm'en fous ...

    8 7,48%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Mars or not Mars ???



  1. #1
    invite1a99f682

    Doit-on réellment aller sur Mars ???

    Je ne considère pas le fait d'aller sur Mars comme un problème, bien au contraire mais je pose cette question : Nous n'arrivons déjà pas à solutionner les problèmes terrestres, nous subissons toujours les effets de la polution, nous sommes toujours aussi malades, dès lors, pourquoi dépenser des sommes astronomiques pour étendre notre malheur ??? Que souhaitons-nous : partager nos souffrances avec le reste de l'humanité ???

    Reflexion personnelle et qui n'engage que moi ...

    -----

  2. #2
    keul

    Aller sur mars, c'est possible
    Y habiter, c'est pas pour demain.

    Si les scientifiques y vont, c'est pour étendre leurs soif de conaissance. Pas vraiment dans le but d'y habiter.
    Ou alors, ce ne sont plus les scientifiques mais les commerciaux en quête de pognon, qui n'ont rien a fouttre des problèmes des autres.

  3. #3
    invite37693cfc

    lut,

    ils avaient le meme discourt que toi pour la lune, Keul, et personne n'y habite encore...
    Tout est une question d'argent. Car la technologie, on l'a possède!

    H.

  4. #4
    keul

    Ou alors, ce ne sont plus les scientifiques mais les commerciaux en quête de pognon, qui n'ont rien a fouttre des problèmes des autres.
    Justement, s'ils ne s'en sont pas pris à la lune, c'est parce que ca ne serait pas assez rentable, mais si jamais ils arrivent a trouver un moyen de rendre ca rentable, ben...

    Quand à posseder la technologie, elle suffirait à y survivre, mais pas encore à créer un climat habitable (enfin bon, vu comme l'avenir change maintenant, c'est vrai que ca ne sera plus valable dans le futur, mais bon...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5607fe88

    Bon OK c'est pas demain la veille..
    Mais vu qu'un jour on sera de trop sur la planete, il faudra bien trouver une solution, donc pourquoi ne pas bouger une partie de la populass vers une autre planete?? Pour mars il faudrait implanter une structure comme on en voit dans les films de science fiction, une ville protegee par une grosse bulle transparante, ou la vie serait possible..
    De toute facon il faudra quitter le systeme solaire, dans quelques millions d'annees ( c'est loin et il faut survivre jusque la...) le soleil grossira et tout sera brule. Donc on a interet de trouver un bon moyen de se tirer si on veut que l'espece humaine ( et pourquoi pas animaliere ..) survive.
    Bon si vous n'etes pas d'accord avec moi on vous laisse ici.... ( ne le prenez pas au serieux...)


    SeB

  7. #6
    inviteefd7e9ed

    constuire une base terrienne sur mars ou meme sur la lune c'est vraiment encore tres loin, meme notre inconscience ne nous permet pas de rever une realite pareille !
    en tout cas si mars deviendrait une colonie humaine la pollution s'etallerait pour toucher d'autres planetes du systeme solaire . si la terre resiste jusqu'a maintenant je ne sais pas si les autres planetes qui n'ont pas les meme structures protectives resisteront-elles a ce genre de mutatations ecologiques

  8. #7
    invitede7092ba

    Pour pouvoir coloniser une planète, je pense qu'il faut un certain niveau technologique qui inclut la maîtrise d'une énergie propre et pas chère.
    La colonisation de Mars serait plus une conséquence d'un niveau technologique que la cause de ce niveau technologique même si elle y influe quelque peu.

  9. #8
    invite1a99f682

    Comme dit si bien [RV] le même discours était déjà en cours à l'époque des missions vers la lune. Dès lors que penser des discours ??? Une fois arnaqué et on en redemande encore, c'est ça ???

    Mais je pense que c'est un faux problème de dire on va aller ailleurs et ce sera mieux ... (enfin là je résume et je grossis un peu) Ce n'est pas vrai !!! On est (et la science aussi est) incapable de répondre aux aspirations de gens présentement, dès lors je ne vois tout bonnement l'intérêt de brûler des millions dans une future décharge ...

  10. #9
    invite37693cfc

    lut,

    vous remarquerez aussi que depuis les années 1970, personne n'est retourné sur la lune, alors qu'on aurait pu y construire une base pour envoyer des fusées ou autre chose encore.

    Pour mars, c'est possible de l'habiter je pense mais, c'est le voyage qui est encore long! Et qui voudrait aller sur mars? qui s'y risquerait ?

    Puis il faudrait apporter des tonnes de matériels, de la nourriture etc... C'est une sacrée organisation!

    H.

  11. #10
    invitede7092ba

    Salut
    Bien sur il faudrait apporter des tonnes de matériel mais ensuite il suffirait d’utiliser les ressources de la planète.
    Question pollution : au moins là-bas il y a pas de pétrole, lol !

  12. #11
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par Bencepheus
    Salut
    Bien sur il faudrait apporter des tonnes de matériel mais ensuite il suffirait d’utiliser les ressources de la planète.
    Question pollution : au moins là-bas il y a pas de pétrole, lol !
    Ca c'est pas certain...
    Cela parait inconcevable d'aller sur mars ok...qui aurait concu que l'on serait arrive aujourd'hui a un tel nivau technologique il y a 100 ans??
    L'avancee technologique est foudroyante, qui sait ou cela s'arretera...
    SeB

  13. #12
    rosebud

    à la question du sondage je répond non, rien ne changera sur terre.

  14. #13
    invitec81e728d

    Citation Envoyé par konkombre
    Doit-on réellment aller sur Mars ???

    Je ne considère pas le fait d'aller sur Mars comme un problème, bien au contraire mais je pose cette question : Nous n'arrivons déjà pas à solutionner les problèmes terrestres, nous subissons toujours les effets de la polution, nous sommes toujours aussi malades, dès lors, pourquoi dépenser des sommes astronomiques pour étendre notre malheur ??? Que souhaitons-nous : partager nos souffrances avec le reste de l'humanité ???

    Reflexion personnelle et qui n'engage que moi ...
    Cest grace a l'imagination et la soif de decouvrir que nous sortirons de l'obscurentisme et trouverons les solutions des problemes d'aujourd'huit et de demain sur notre planete et ds notre univers, noublier pas que nous sommes des pousieres d'étoiles, nous ne formons qu"un...

  15. #14
    invitec81e728d

    IL n'y aura jamais d'humain qui habiteront la planète Mars. Le seul but des scientifique c'est de vous faire mirroiter l'idée qu'i y a p-t de l'eau pour que eux en faisant toute sorte de projet se fassent un maximum de fric. Plus vous y croyez, plus ils se font de gros salaire sur votre dos. En plus on n'est pas foutu d'envoyer un satellite sur Mars s'en qu'il y est un problème ? Alors pensez-vous vraiment que Mars est pour demain ??? Désolé de vous l'apprendre, mais vous vous faite tous avoir, le but n'est que monnétaire et c'est tout !

  16. #15
    invitec81e728d

    Mars c'est pas pour demain, ni pour après demain.
    Que les "humains" commencent par respecter notre planète Terre et tous ceux qui l'a compose (du plus petit au plus grand). Après ils pourront peut être prétendre aller ailleurs, mais pour le moment partout où certains humains sont il n'y a que misère, exploitation etc L'homme se perdra de lui même il n'aura pas le temps d'aller coloniser Mars.
    Ceci est évident, que les guerres continuent et il n'y aura bientôt sur la Terre une ressemblance avec la planète Mars, alors on serait tenté de se demander pourquoi aller chercher si loin la désespérance.

  17. #16
    invitec81e728d

    Dans les années qui viennent on disposera des connaissances et des technologie necessaire à une installation permanente sur Mars.
    On le fera peut-etre d'abord dans un but scientifique puis pourquoi pas residentiel. Mais on ne le fera peut-etre jamais.

    Tout est une question de volontée politique.

    Il est trop tard pour l'homme de commencer a respecter la terre, il l'a definitivement endommagé, au mieu peut-il limiter les degats. Et tant qu'il y aura du petrole a bruller, du petrole brullera.
    Jamais l'homme ne sera capable de respecter son prochain, sauf s'il a la même couleur de peau et la même religion evidemment.

    Mais dire qu'il n'habitera jamais sur Mars (qui ressemble quand même beaucoup plus a Terre que la Lune) : pas d'accord

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Mais dire qu'il n'habitera jamais sur Mars (qui ressemble quand même beaucoup plus a Terre que la Lune) : pas d'accord
    Et les rayons cosmiques ? Quelqu'un ici a-t-il une idée de leur intensité (beaucoup plus élevée sur Mars que sur la terre) pour calculer l'exposition annuelle et la comparer aux normes acceptables en vigueur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invitede7092ba

    Il est trop tard pour l'homme de commencer a respecter la terre, il l'a definitivement endommagé, au mieu peut-il limiter les degats. Et tant qu'il y aura du petrole a bruller, du petrole brullera.
    Je pense que nous n’en savons pas assez pour affirmer que nous avons définitivement détérioré la Terre, certes les dommages se font sentir mais qui sait, peut-être arriverons-nous à renverser la situation ?
    Ca peut paraître optimiste voire naïf mais c’est plus encourageant qu’un pessimisme démesuré :
    Jamais l'homme ne sera capable de respecter son prochain, sauf s'il a la même couleur de peau et la même religion evidemment.
    Pour le faire il faut d’abord le croire.

  20. #19
    monnoliv

    Et les rayons cosmiques ? Quelqu'un ici a-t-il une idée de leur intensité (beaucoup plus élevée sur Mars que sur la terre) pour calculer l'exposition annuelle et la comparer aux normes acceptables en vigueur ?
    Tiens, c'est vrai ça. Y a t-il sur mars un bouclier magnétique (notre magnétosphère) comme sur la terre ?
    Bàv
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    invitec81e728d

    Of course, bien sûr , c'est évident Q UI FAUT Y ALLER !!!!

  22. #21
    invitefaa453ef

    Je ne considère pas le fait d'aller sur Mars comme un problème, bien au contraire mais je pose cette question : Nous n'arrivons déjà pas à solutionner les problèmes terrestres, nous subissons toujours les effets de la polution, nous sommes toujours aussi malades, dès lors, pourquoi dépenser des sommes astronomiques pour étendre notre malheur ??? Que souhaitons-nous : partager nos souffrances avec le reste de l'humanité ???
    Le but pour la conquête de mars n'est pas de resoudre une question mais simplement d'etendre notre savoir. Savoir qui, par la suite, pourra surement nous permettre de resoudre des problèmes actuel mais en posera d'autres (c l'evolution logiques des choses).

    Mais je pense que c'est un faux problème de dire on va aller ailleurs et ce sera mieux ... (enfin là je résume et je grossis un peu) Ce n'est pas vrai !!! On est (et la science aussi est) incapable de répondre aux aspirations de gens présentement, dès lors je ne vois tout bonnement l'intérêt de brûler des millions dans une future décharge ...
    Y aller ce sera mieux ?? j'ai jamais entendu ce genre de discours dans la bouche de scientifiques ... Le but de s'implanter sur mars est pour l'instant essentielement scientifique en aucun le but est de resoudre les pb sur terre...
    L'aspiration des gens presentement et bien trop souvent nombriliste et ils aspirent a des envie très terre à terre... La science n'a donc pas souvent sa place.


    IL n'y aura jamais d'humain qui habiteront la planète Mars.
    On a un devin parmis nous

    Le seul but des scientifique c'est de vous faire mirroiter l'idée qu'i y a p-t de l'eau pour que eux en faisant toute sorte de projet se fassent un maximum de fric
    Tiens des scientifiques capitailistes lol. Tu sais les Scientifiques seront pas payé plus cher qu'on aye sur mars ou pas. De plus ont ne fait miroiter a personne la possiblité de presence d'eau sur mars, c'est simplement qu'il y en a sous terre et surement un peu à la surface...

    En plus on n'est pas foutu d'envoyer un satellite sur Mars s'en qu'il y est un problème
    a bon ?? Je te signale qu'il y a actuellement 3 sondes qui tournent autour de Mars sans problème

    Désolé de vous l'apprendre, mais vous vous faite tous avoir, le but n'est que monnétaire et c'est tout
    Belle conclusion, en effet, tu m'apprend un truc la . Je vais t'apprendre aujourd'hui une chose c'est que la conquête spatiale n'avance pas faute d'argent...
    Et donc tu m'apprend que la conquête de Mars c'est essentiellement pour faire du fric !! Mais alors pourquoi le monde capitaliste n'y investit-il pas massivement ?? bizarre non ??!!

    Mars c'est pas pour demain, ni pour après demain.
    Que les "humains" commencent par respecter notre planète Terre et tous ceux qui l'a compose (du plus petit au plus grand). Après ils pourront peut être prétendre aller ailleurs, mais pour le moment partout où certains humains sont il n'y a que misère, exploitation etc L'homme se perdra de lui même il n'aura pas le temps d'aller coloniser Mars.
    Ceci est évident, que les guerres continuent et il n'y aura bientôt sur la Terre une ressemblance avec la planète Mars, alors on serait tenté de se demander pourquoi aller chercher si loin la désespérance.
    Tu nous fais une depression ?? tu sais c'est les fêtes ils faut en profiter


    Il est trop tard pour l'homme de commencer a respecter la terre, il l'a definitivement endommagé, au mieu peut-il limiter les degats. Et tant qu'il y aura du petrole a bruller, du petrole brullera.
    Jamais l'homme ne sera capable de respecter son prochain, sauf s'il a la même couleur de peau et la même religion evidemment.
    C'est le forum du fatalisme et des déprimé ici ?

    Je crois qu'il faut arrêter d'être fataliste, car c'est en acceptant le malheur qu'on ne fait pas avancer les choses.
    Il faut arrêter de penser que le monde c'est arrété en 2000 qu'on a pas de voiture volante qu'on a pas croisé ET qu'on a pas plein de super technologie est qu'il y a pas la paix est le bonnheur partout comme on nous l'avait prédit. Et donc en venir a la conclusion que c'est fini que ca ne changera plus.
    Les chose evoluent est ont ne peut pas éspérer qu'en quelques années l'homme soit capable de resoudre tout ses problèmes, les choses evoluent doucement et il faut que chacun y mette du siens au lieu de se morfondre et de se lamenter, il faut se bouger un peu les fesses, y'a tellement a apprendre tellement a faire et en plus on fait partie d'un pays developpé est ont a donc suffisament de moyens pour faire avancer les choses.

  23. #22
    invitec81e728d

    Citation Envoyé par David V
    Il est trop tard pour l'homme de commencer a respecter la terre, il l'a definitivement endommagé
    L'arrivée de l'espèce humaine sur la terre (homo erectus environ 1,5 millions d'années) n'est qu'un minuscule évènement sur l'histoire de la terre (4500 millions d'années) . La météorite qui est tombé il y a 65 millions d'années a endommagé très gravement la planète est pourtant elle s'en est très bien remise (sans les dinosaures) . L'espèce humaine à effectivement commencé à modifié le climat depuis l'ére industrielle (150 ans) mais cette modification est infime mais dramatique, je vous l'accorde. Il n'est pas du tout certain que l'espèce humaine dans encore 1,5 millions d'années existe encore tel que nous la concevont actuellement :? . Dans 3 millions d'années peut être qu'une autre espèce plus adapté au condition climatique renaitra et fouillera le sol pour retrouver ces origines... Ne vous inquiètez pour la terre, elle saura faire le ménage des individus (des espèces) indésirables .

  24. #23
    invitede7092ba

    Salut
    Ouf !!!!
    Merci à toi Seb24
    je commencais à désespérer!

  25. #24
    invitec81e728d

    Citation Envoyé par monnoliv
    Et les rayons cosmiques ? Quelqu'un ici a-t-il une idée de leur intensité (beaucoup plus élevée sur Mars que sur la terre) pour calculer l'exposition annuelle et la comparer aux normes acceptables en vigueur ?
    Tiens, c'est vrai ça. Y a t-il sur mars un bouclier magnétique (notre magnétosphère) comme sur la terre ?
    Bàv

    La Terre possède un champ magnétique global, généré grâce à la rotation d'un noyau de métal liquide (effet dynamo). D'après la découverte du magnétomètre de la sonde Mars Global Surveyor il semble que Mars a également connu, dans sa jeunesse, un champ magnétique global. Mais les résultats de Global Surveyor attestent que la dynamo qui le générait est maintenant éteinte. Ce que l'on observe encore sur Mars, ce sont juste des champs magnétiques rémanents, des reliques encore détectables d'un passé ou la planète rouge ressemblait à la Terre. Le champ observé est plus fort que prévu, même si sa force n'excède pas 1/800éme de la force du champ magnétique terrestre. Il possède une polarité similaire à celui de la Terre. Ces champs sont localisés à des endroits bien précis de la croûte martienne. Ils devraient produire des interactions plus complexes que celles observables avec les autres planètes, car ils tournent en même temps que Mars.


    (trouvé sur http://system.solaire.free.fr/mars2.htm, c'est pas de moi non plus, LOL)

  26. #25
    kaliscot

    C'est clair...Mars est un projet a long terme.
    Il faut bien se dire qu'il s'agit la de quelque chose de grand et de long.
    Alors evidement , au contact de notre societe , beaucoup se mettent a douter..
    Voyons les choses de maniere globale et prenons du recul:
    Certain doute de la capacite humaine a realiser un projet de cette envergure.Lorsque que l'on vois les etres humains se battre pour du petrole, il est facile d'emettre des conclusions peu flateuses.Mais des gens reflechissent deja a l'apres petrole, envers et contre tous.Certains disent qu'il est inutile d'aller sur mars.De meme ,il est au contraire essentiel que des gens y travaille des aujourd'hui.Car si nous ne faisont rien maintenant, c'est nos arriere ...arriere petit enfant qui en patiront, car la planete debordera, et la , ce serra vraiment le retour des guerres,car notre planete ne serra meme plus a meme de nourrir tout le monde (c'est deja problematique de nos jours..)
    Faut bien se dire que l'humanite est une adolescente qui commence a peine a savoir ou elle campe, en prise avec ses propres conflits, elle se cherche encore..Apres tout et meme avec tout les problemes qui restent a resoudre, les choses ce sont quand meme arrange depuis le moyen-age ! Faut pas charier ! L'obscurantisme c'est fini (ou presque..)
    Alors soyons indulgent.
    Et a ceux qui disent "faudrai s'occuper de notre planete et de ceux qui souffrent plutot que de lacher du pognon pour aller la-haut" , je repond :
    -Vous etes du genre "c'est tout noir ou tout blanc".Il faut faire les 2 bien sur,pour les raisons que j'ai evoques plus haut .
    Et pour tout les defaitistes je repond:
    -A force de penser a mal c'est vous qui en foutez le moins pour faire avancer les choses...alors au boulot et que ca saute !

    Alors pour Mars,Evidement que c'est pas pour aujourd'hui: c'est pour demain ..10 ans ?, 50 ans ?, peu importe, l'important c'est que ca avance un peu chaque annee qui passe.

    Je vous met ce lien, pour vous prouver que les choses evoluent, petit a petit, enver et contre toutes attentes, et de maniere intelligente :

    http://www.astrosurf.com/planete-mar...1103senat.html

    Nous vivont une epoque formidable, car voici, de notre vivant , a mon avis, ce que nous allons voir:

    -La fin de cette saloperie qu'est le petrole et par voie de consequences:
    -L'avenement de nouvelles energies non polluantes
    -Le premier homme sur mars
    -Une Europe enfin unifiee (oui je sais , faut pas trop rever quand meme.. )
    Et cette liste n'est pas exhaustive..

    A bon entendeur..

    Et pous les optimistes , continuons le combat !!

  27. #26
    invitefaa453ef

    Tout a fait d'accord avec toi kaliscot.
    Je rajouterais une chose: Ce n'est parce qu'on arrêtera de mettre de l'argent dans l'espace que l'on resoudra les problèmes sur terre. Car les problèmes de l'homme sont du à l'homme lui même et non a l'argent...

  28. #27
    kaliscot

    Tres bonne conclusion !!

    Bonne annee a tous !!

    2004 , c'est Titan les amis !!

  29. #28
    invite870c80c0

    Re : Mars or not Mars ???

    Citation Envoyé par Anonymous
    Il est trop tard pour l'homme de commencer a respecter la terre, il l'a definitivement endommagé, au mieu peut-il limiter les degats. Et tant qu'il y aura du petrole a bruller, du petrole brullera.
    Jamais l'homme ne sera capable de respecter son prochain, sauf s'il a la même couleur de peau et la même religion evidemment.
    bonjour,

    je suis d'accord avec vous que la recherche scientigique doit avancer, que les découvertes c'est magnifique mais d'un autre côté, l'homme doit essayer de se préocuper de la Terre d'abord.

    y a des milliers de personnes qui meurent chaque jour de la faim, du sida, du cancer...

    alors faut-il continuer à investir dans la conquête l'espace ? ou vaut-il mieux faire vivre des gens qui en ont besoin d'argent et qui sont là sous nos yeux, pas à des milliers de km comme mars ?


  30. #29
    invitef92586a2

    Re : Mars or not Mars ???

    Citation Envoyé par [RV]
    lut,

    ils avaient le meme discourt que toi pour la lune, Keul, et personne n'y habite encore...
    Tout est une question d'argent. Car la technologie, on l'a possède!

    H.
    Ca n'est pas tout à fait exact. Il y a encore quelques doutes sur la capacité à offrir aux astronautes une protection fiable contre les rayonnements cosmiques et solaires, très virulents car il n'y aurait plus aucune protection due à l'influence terrestre, d'autant qu'ils y seraient exposés plusieurs mois...

  31. #30
    invitef92586a2

    Re : Mars or not Mars ???

    Pour reprendre le thème à la base, on peut dire qu'aller sur une autre planète, à moins d'y trouver une ressource naturelle utile et exploitable de façon rentable, ne se justifie pas plus que d'aller en haut de l'Everest ou traverser l'Atlantique à la rame.
    Ce qui brouille les cartes, c'est, d'une part l'aspect forcément nationnal, voire internationnal d'un tel effort, ce qui suppose qu'un grand nombre de gens partagent cet élan, et d'autre part les choix économiques que cela suppose, et qui ont beaucoup été évoqués précédemment. Sur ce point, j'ai une idée beaucoup plus tranchée: je crois que c'est un faux problème. Les sommes englouties par ce genre de programme peuvent sembler démesurées par rapport à d'autres nécessités, mais on voit aussi qu'ils génèrent des progrés qui trouvent ensuite des applications réellement utiles.
    La motivation est donc beaucoup plus philosophique et interroge chacun sur ce qu'il entend par "dépassement". Il me semble donc illusoire de donner une réponse définitive.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mars
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 05h24
  2. Mars en 3D
    Par mtheory dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2005, 23h37
  3. Mars
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 10h54