Ayant déja posé ma question a Richard Heidmann a propo de l interet d aller sur la Lune avant Mars et en attendant sa réponse,j aimerai avoir votre avis sur le sujet.
mon idée est que la lune est interessante par elle meme, et non dans le cadre d'une conquete de mars. les environnements de ces 2 astres sont trop differents pour qu'on puisse dire de tester quelque chose d'utile a mars sur la lune.
13/01/2004 - 17h11
endiendo
au contraire, je pense que c'est tres bien.. ca permet de tester toutes les technologies possibles et d'en crer des nouvelles pour essayer de faire une eventuelle station permanente sur la lune..
Technologies qui pourront servir par la suite pour un vaisseau au long court pour aller humainement sur mars
13/01/2004 - 17h31
Bencepheus
mon idée est que la lune est interessante par elle meme, et non dans le cadre d'une conquete de mars. les environnements de ces 2 astres sont trop differents pour qu'on puisse dire de tester quelque chose d'utile a mars sur la lune.
salut
Oui c’est vrai mais aller sur la Lune permettrait d’installer une base scientifique sur celle-ci et de voir si nous sommes capables de recréer un micro-climat totalement indépendant.
Cela présenterait l’avantage de garder une proximité avec la Terre en cas de problème contrairement à Mars.
13/01/2004 - 18h02
Narduccio
Ca permet surtout de savoir à moindre frais si l'on a toujours les compétences pour s'installer durablement dans l'espace 30 ans après avoir levé le pied.
et pourvu que l europe y participe ACTIVEMENT(et pas seulement comme une espece de sous fifre americain!!!)
J esperes seulement que l on ne sarretera pas en si bon chemin(apres le succes de Mars express:l europe a defaut d etre la 3eme puissance a envoyer un homme dans l espace et la 3eme a atteindre Mars et oui)
Le gros probleme de l ESA c est son budjet.Mais pourquoi donc est il 4x moin important que celui de la NASA?Etant donné que l aurope est devenue le premiere puissance economique mondiale(du moin c est ce que l on ma raconté).
Merci de vos réponse
15/01/2004 - 09h51
Anonymous
?????LA RUSSIE AUSSI VOUDRAI ENVOYER UN HOMME SUR LA LUNE ET EN 2014 POUR UN COUT 10X MOINDRE QUE LES AMERICAINS(source: yahoo actualite scientifique)
Vos réaction?
15/01/2004 - 10h05
Anonymous
J ai di la Lune?:je me suis trompé.LA RUSSIE PARLE PAS DE LA LUNE MAIS....DE MARS(je suis cependant tres septique)
15/01/2004 - 10h47
ciryll
ca resemble a de la pub : "donner nous 15 millar et on le fait !!"
de toute facon, c'est plus rentable pour un pays de payer une mission marsienne 150 milliards si c'est fait par les entreprises du pays (pour chaque $ investi, ca booste l'economie de X$ qui genere des taxes etc etc...) plutot que 10 fois moins, mais qui sont du mauvais coté de la balance commerciale...
d'un certain coté, peut etre que le lancement de gros module avec peu de technologie pourais passer par les fusees russe bien moins chere...
enfin si ils veulent etre un minimum credible, il faudrais qu'il relance energia !!
15/01/2004 - 11h00
Anonymous
justement,ils parlent de reactivé le projet!
Enfin meme si c est du bluf ca a au moin le merite de quelque peu defier les etats-unis et si les etats unis les prenent un peu au serieux,ils vont accelerer leur programmes spaciaux.En fait si j ai bien compris les russes parlent a la fois de la Lune et de Mars.Ils parlent d envoyer dans les 4 ans une sonde sue la Lune(pour 20 millons de dollard?est ce possible????)
15/01/2004 - 21h24
Yogo
Da, tres possible avec le camarade Vladimir !!!
Et sans rire les Russes ont une grande experience de l'espace et avec des moyens beaucoup moindre que les americains...
C'est quand meme eux qui ont envoyé le prmeier homme dans l'espace, leur Soyouz resiste au temps, la station Mir était un défi formidablement relevé etc...
On peut compter sur eux, mais bon une bonne alliance internationnale est indispensable pour un projet de grande envergure,
maintenant est ce utile, pour rever oui !! pour le reste pas sur, les robots et autres automates sont surement plus aptes et moins cher que nous pauvres humains que nous sommes
15/01/2004 - 21h41
Anonymous
Le retour de l'homme sur la lune ? Pourquoi pas. Cette idée avait été émise il y a déjà quelques années puis abandonnée car jugée trop chère et inutile comme point de départ pour Mars. Maintenant elle revient d'actualité, va savoir... est-ce que monsieur Bush s'intéresserait-il soudainement à l'exploration du système solaire après avoir vu les magnifiques photos de Spirit ? Ou est-ce une bonne publicité en vue des élections présidentielles qui approchent à grands pas aux USA ?
J'aimerai faire aussi une petite précision sur les pays en liste pour ce retour éventuel sur la lune: n'oublions pas non plus la Chine et l'inde qui semblent très intéressées par la Lune et par Mars ! et c'est tant mieux pour la compétition !
15/01/2004 - 21h48
Yogo
La competition c'est bien mais bon une entraide internationale ce serait mieux avec :
USA - Europe - Russie - Chine - Inde - Japon etc....
15/01/2004 - 22h09
ciryll
le probleme d'une mission internationnale, c'est que :
1- on n'a qu'un seul type de vaisseau, un seul type de mission. des qu'il y auras un probleme, tout pourais etre arrété,ce qui n'est pas le cas si plusieurs programmes sont mennés.
2- c'est comme un bateau a plusieurs rameurs..des qu'un arrete de ramer,c'est un poid mort. je prefere 2/3 bateaux avec moins de rameurs. si un coule,ya encore 2 chance d'arriver..certes les bateaux vont moins vite, mais l'arrivée est plus sure.
cela n'empeche pas des collaborations au niveau scientifique (eviter de faire 2 missions martiennes avec les meme instruments peut etre utile) et au niveau technologique, on peux compter sur l'espionnage pour que les choses ne soit pas inventé 2 fois (d'ailleur,on invente que rarement 2 fois la meme chose, surtout en astronautique ou les systemes sont tres complexe)
15/01/2004 - 22h38
Anonymous
Pour moi compétition et entraide ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! et c'est même indispensable dans ce type de projet.
Chaque pays engagé dans la course va apporter son expérience, ses projets, pour ensuite les mettre en commun. De plus je pense qu'une mission humaine sur Mars sera obligatoirement internationale vu la somme considérable que cela coûtera, je ne vois pas un pays tout seul financer une mission d'une telle envergure.