Résultats récents des sondes martiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résultats récents des sondes martiennes



  1. #1
    DonPanic

    Slu
    Je ne voudrais pas donner l'impression de faire la fine gueule,
    mais tout en saluant les exploits technologiques
    jusqu'à présent, les annonces à grand renfort de tambours et trompettes
    des résultats, à savoir qu'il y a de l'eau congelée sur Mars,
    et qu'il y a à sa surface des oxydes de fer
    me font l'effet d'enfonçage de portes largement ouvertes

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    C'est déjà pas mal pour l'instant, non?
    Pour l'eau, il ne s'agissait que d'une hypothèse. Maintenant c'est prouvé et mieux : localisé.
    Pour moi, le plus intéressant parmi les résultats récent sont ceux d'opportunity : l'affleurement de roche claire visible sur les photos est alléchante pour un géologue. Cette roche semble ne pas être une roche magmatique! S'il est confirmé qu'il s'agit d'une roche sédimentaire d'origine lacustre, c'est là-dedans que nous trouverons des traces éventuelles d'une vie passée. Vivement les résultats de l'analyse de cette roche!

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    Oki pour l'eau, encore que...
    mais pour l'oxyde de fer y vont quand même pas me faire croire
    qu'on ne le savait pas déjà par l'analyse spectrale...

  4. #4
    DonPanic

    Slu
    J'ai un doc qui date d'il y a 4 ans Oxyde de fer
    C'est pas un secret de polichinelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81e728d

    Salut !

    Mmmhouai...

    C'est vrai que pour les oxydes de fer, c'est pas un scoop....
    Je ne pense pas que les sondes sur Mars actuellement soient là juste pour ça. On le sait déjà, mais ça c'est du sensationnel ! pour le grand public, adressé à des gens qui découvrent Mars seulement en 2004, enfin... je pense.....

    Par contre une chose m'a surpris en voyant les photos de Spirit et Opportunity, ce sont les variétés de paysages ! extraordinaire !
    Jusqu'à présent, en me basant sur les clichés des Viking et de Pathfinder, j'imaginais Mars beaucoup plus morne que ça ! il y a encore un mois à peine, je ne voyais que des gros rochers partout jalonnant la surface martienne.
    Mais depuis le 4 Janvier qu'elle ne fût ma surprise ! C'est un véritable paradis pour géologues !
    Dans son genre, la surface martienne est aussi variée que celle de la Terre !
    Vivement la suite des infos !

  7. #6
    DonPanic

    Slu
    une chose m'a surpris en voyant les photos de Spirit et Opportunity, ce sont les variétés de paysages ! extraordinaire !
    Les survols 3D de Mars ne t'avaient donc pas déjà persuadé de l'extrême variété des paysages martiens ?
    S'il est vrai que l'environnement d'Opportunity est très différent,
    celui de Spirit ne m'a pas paru très différent de celui de Viking,
    tout cela me passionne, mais vindieu que c'est lent, tout ça...

  8. #7
    invitec81e728d

    Le site de Spirit est tout de même un peu différent, les roches me semble moins imposantes je trouve. Non ? C'est sûr, on est au fond d'un cratère....avec peut être de l'eau qui a séjourné longtemps pour aplanir le terrain...

    J'avais déjà une petite idée de ce ça pouvait donner.
    Mais ça restait des images satellites, vu du sol c'est vrai que ça a une autre gueule, je pense que le "Graal "serait de faire atterrir une sonde(kamikase) au fond de Valles Marineris !!.....avec un peu....heu....beaucoup de chance, ça pourrait le faire !!!

  9. #8
    invitede7092ba

    Salut
    C’est vrai que c’est pas une grande nouvelle pour les amateurs toujours à l’affût !!
    Mais pour la majorité de la population ça l’est !!
    C’est peut-être un peu histoire de montrer qu’il y a des résultats, bref que ça sert pas à rien !!
    Espérons juste que c’était l’apéritif avant le festin !!

  10. #9
    DonPanic

    Slu
    Q'ils se dépêchent, j'ai la dalle

  11. #10
    invitec81e728d

    Houep !

    Et après le festin, je veux le dessert !!

    On est jamais content hein ??

  12. #11
    invite9854d7af

    Salut !

    C'est vrai que le site d'Opportunity est une surprise ! Bien plus que le cratère Gusev.

    Par contre je pense que le "Graal" comme il est dit sera plutôt lorsque des sondes nous ramènerons des échantillons de Mars !

    D'ailleurs à ce sujet, en parlant de retour d'échantillons, il y a le projet de la mission américaine "SCIM" pour 2007 peut-être. Celle-ci consistera à une simple collecte de poussières et d'atmosphère martienne lors d'un rapide survol de la planète en haute altitude.

    Mais le plus intéressant sera le retour d'échantillons venant de la surface.
    Initialement, c'était prévu pour 2005.
    Mais en 2002, le CNES (l'agence spatiale française) a jeté l'éponge !
    Elle participait aussi, avec la NASA à ce projet.
    Donc retard......

    De nouvelles missions de retour d'échantillons sont à l'étude.
    En collaboration avec la NASA et l'ESA, elles seraient prévues pour 2013-2015....si les budgets sont là.....tout dépendra de l'Europe principalement...

    Affaire à suivre...

  13. #12
    invitede7092ba

    Vous avez-vu la photo prise par Opportunity montrant une espèce de roche fondue.
    Intéressant non?
    http://www.jpl.nasa.gov/mer2004/rove.../image-11.html

  14. #13
    endiendo

    je suis pas geologue, mais moi je pencherai plutot vers un genre de stalactite et autre.. (cf eau..youpi)

  15. #14
    DonPanic

    Slu
    Il y a eu un début de polémique aux USA pour savoir si la Nasa
    a bidonné ou non les couleurs des photos de mars envoyés par Spirit et Opprtunity,
    pour faire paraître Mars plus rouge qu'elle ne l'est.
    Réponse de la NASA : il n'y a pas volonté de bidonnage, les photos sont des assemblages de clichés pris avec des filtres,
    et comme les caméras ont été conçues pour être sensibles au proche infrarouge,
    ces photos sont effectivement sursaturées de rouge, ce qui est bleu apparait en rose, etc.

  16. #15
    invitecd3afef9

    Citation Envoyé par endiendo
    je suis pas geologue, mais moi je pencherai plutot vers un genre de stalactite et autre.. (cf eau..youpi)
    moi non plus je suis pas geologue mais je vais combiner 2-3 info sur cette roche:
    - elle est au bord d'un cratere creuser par une meteorite (certainement) donc grosse chaleur
    - Mars est couvert de sable
    - il y a du vent sur mars
    -> donc erosion

    la roche photographié me semble plus etre le resultat de roche presque fondue ou du moins soumis a une forte chaleur au contours radoucis par l'erosion causé par le vent et le sable...."possiblement" que l'eau n'est pas intervenue dans ce processus....

    toute fois il faut verifier l'age et la composition de la roche, savoir sa densité et dureté pour savoir ce qui a pu la deformer (ou former) ainsi...

  17. #16
    invitede7092ba

    Salut
    En effet c’est à quoi je pensais mais le refroidissement aurait-t-il alors était assez rapide pour donner ce genre de formation ?

Discussions similaires

  1. De la dangerosité des poussières lunaires et martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 12h51
  2. Durée de vie des sondes martiennes déjà multipliée par 3 !
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 19h34