La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!



  1. #1
    invite3a777756

    Thumbs down La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!


    ------

    Bonjour,

    J'aime bien aller voir les photos que la NASA met en ligne, et en temps que retraité, j'ai du temps pour le faire...
    Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai trouvé une photo sur leur site qui a manifestement été beaucoup plus que retouchée. C'est carrément une imposture!
    Adresse de la photo d'origine: https://www.jpl.nasa.gov/spaceimages...9829_hires.jpg
    Je vous la mets ci-dessous, ainsi que la même sur laquelle je pointe des endroits où un opérateur a carrément dupliqué des zones.
    www.jpl.nasa.govspaceimagesimageslargesizePIA19829_hires.jpg.jpg
    Photo truquée.jpg
    En outre, en zoomant sur l'interface entre l'avant plan et l'arrière plan, on voit que ça a été flouté pour atténuer le raccord...
    Pas fort, la NASA, de quoi crédibiliser certaines thèses conspirationnistes auxquelles je n'ai jusqu'ici jamais adhéré. Comme disait Rabelais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
    Qu'en pensez-vous? Vous avez vous aussi remarqué sur les photos officielles de Mars des choses aussi factuelles allant dans ce sens?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Ça a l’air d’être une image panoramique obtenue en montant plusieurs clichés pris lors de la rotation de la caméra. Si on fait le montage pour raccorder le premier plan il n’est pas impossible qu’à cause de la parallaxe il y ait des duplications partielles de l’arrière-plan. Rien de choquant. S’ils avaient voulu truquer ils s’y seraient pris de façon plus intelligente.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite3a777756

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    A JPL
    Rien de choquant? Si quand même. Quand on fait de la science, on ne maquille pas les faits, ou alors on l'explique. Sinon, on se décrédibilise.

  4. #4
    Dynamix

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Salut

    Citation Envoyé par Jacquestsf Voir le message
    Je vous la mets ci-dessous, ainsi que la même sur laquelle je pointe des endroits où un opérateur a carrément dupliqué des zones.
    Il n' y a pas de duplication ni de maquillage .
    Ils ont raccordé les avants plans , ce qui fait que les arrières plans , qui sont peu différents , se retrouve plusieurs fois .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça a l’air d’être une image panoramique obtenue en montant plusieurs clichés pris lors de la rotation de la caméra.
    C' est plutôt l' inverse d' un panoramique .
    La caméra tourne autour de l' objet , alors que pour un panoramique la caméra tourne sur elle même .

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Je n’ai pas trop détaillé l’image mais je connais le problème pour avoir fait quelques tentatives de montages de panoramiques à partir de photos prises à main levée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    FC05

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Citation Envoyé par Jacquestsf Voir le message
    A JPL
    Rien de choquant? Si quand même. Quand on fait de la science, on ne maquille pas les faits, ou alors on l'explique. Sinon, on se décrédibilise.
    Ce n'est pas maquillé, les coins en haut et en bas montrent bien qu'il s'agit d'un montage de plusieurs photos. De plus si on observe attentivement, on constate que les objets "dupliqués" sont légèrement différents ce qui montre que l'appareil qui a pris ces photos c'est déplacé entre chaque photo.
    C'est bien d'accuser, mais il vaut mieux "venir avec des biscuits" et de préférence pas moisis ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    penthode

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    c'est comme ces mecs qui , depuis 40ans , traquent les truquages dans les photos d'Appolo sur la lune.

    ça devient risible , mais lassant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    FC05

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    En plus là il n'est pas le premier :

    https://ovnis.net.br/OVNIS2018/2017/...rte-photoshop/

    Plus de huit mois de retard !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Dynamix

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En plus là il n'est pas le premier :
    Et il veux nous faire croire qu' il a trouvé ça tout seul ...

  12. #11
    Garion

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    N'importe qui fqui ait des raccords d'avant plan se retrouve avec des arrières plans dupliqués, les logiciels utilisés faisant le reste pour que ça paraisse naturel. C'est donc totalement normal.

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Alyssa Carson, 17 ans, se prépare à devenir le premier humain sur Mars
    Alyssa Carson a été choisie par la Nasa pour être la première humaine à marcher sur la planète Mars lors du premier voyage prévu à l'horizon 2033.


    Elle n'a que 17 ans, mais elle représente déjà l'espoir de la Nasa. Alyssa Carson a été choisie pour être la première humaine à marcher sur la planète Mars. L'agence gouvernementale, responsable de la majeure partie du programme spatial civil des Etats-Unis et principale concurrente de la société privée SpaceX (gérée par Elon Musk), a pour objectif d'envoyer des astronautes sur la planète rouge à l'horizon 2033.

    Originaire de Baton Rouge (Louisiane, Etats-unis), Alyssa Carson rêve depuis son plus jeune âge de se rendre sur Mars. Elle a intégré, à l'âge de 15 ans, le programme de formation des astronautes de la Nasa, et est aujourd'hui en tête de file pour devenir la première femme à fouler le sol martien, si la Nasa parvient à y envoyer un équipage avant ses concurrents. Une consécration pour la jeune fille.

    ..............

    La jeune femme décide de faire une pause dans sa scolarité pour se concentrer sur la formation d'astronaute, prenante et complète. Apprendre 3 langues (espagnol, français, chinois), suivre des cours sur la micro-gravité, construire sa propre fusée grâce à une imprimante 3D, faire des conférences, réaliser des tests pour comprendre la réaction de son corps face à perte d'oxygène... C'est le nouveau quotidien de l'adolescente, qui n'hésite pas à partager ses expériences sur les réseaux sociaux et sur son site Nasa Bueberry.
    .....................
    https://www.rtl.fr/girls/societe/aly...ars-7794093851

    Bon, ceci est de la com de la NASA pour faire réver et faire venir des talents.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Pas grand chose à voir avec le fil.
    Que la nasa fasse des com comme celle ci qui n'engage à rien et "fait rever", franchement, pas de quoi fouetter un chat !

    Quand au post initial, c'est d'autant plus risible qu'avec les moyens actuels de trucage numériques, ils auraient très bien pu aussi raccorder les fonds après extractions diverses.
    C'est un montage brut de fonderie au contraire, sans trucage spécifique sophistiqué.
    y voir l'inverse est assez surprenant.
    Dernière modification par ansset ; 14/07/2018 à 13h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Teknic

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Bonjour à tous,

    Jacquestsf tu te méprends, la volonté ici n'est pas de truquer les images mais de faire un montage photo qui facilite la lecture des données.
    Les imperfections dont tu parles sont des artefacts, tout comme il y a des artefacts sur Google-Earth au niveau des raccords de photos.

    Dans le même genre on pourrait aussi crier au scandale sur les planisphères qui présentent des imperfections par rapport à la réalité... et pour cause! la terre est ronde et non pas plate.

    Nous sommes dans le domaine de la représentation et ces représentations sont tributaires des techniques employées. Il ne s'agit pas d'amateurisme, au contraire, mais pour analyser ces images il faut aussi comprendre dans quel contexte elles ont été prises et assemblées.

    (édit: oups il s'agit d'une vieille discussion)

  16. #15
    gilelan88

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Bonjour

    Oui moi aussi j'avais vu ces retouches en zoomant c clair pauvre rafistolage.
    Je me pose des questions aussi sur les dernières photos prises par Ingenuity mais je penses créer un sujet sur ça.
    Car en fait on voit bien les pieds d'un objet volant mais ce ne sont pas ceux d'Ingenuity puisque celui ci est zu sol

  17. #16
    Ernum

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Salut gilelan88,

    qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le post précédent?

    Un lien peut-être sur la photo qui te gène, ça serait plus facile pour en discuter.

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La NASA triche dans sa communication, c'est prouvé!

    Citation Envoyé par Jacquestsf Voir le message
    Rien de choquant? Si quand même. Quand on fait de la science, on ne maquille pas les faits, ou alors on l'explique. Sinon, on se décrédibilise.
    Tu te meprends sur la nature de ces photos. Elles sont disponibles pour satisfaire le public. Elles peuvent etre utilisees a des fins scientifiques, mais on peut tres bien obtenir les photos brutes et les retraiter soi meme si ce raccordage n'est pas satisfaisant pour l'etude envisagee.

    Quant au maquillage de faits, je suis a peu pres sur qu'en cherchant bien, on peut trouver le nom du software utilise pour ces retouches et raccordements. Tu peux tres bien aller voir directement les photos brutes. C'est tres penible a regarder parce qu'il y a des dizaines de fois ce qui semble etre exactement les memes photos.

    T-K

    [EDIT] Pas vu que c'etait un deterrage[/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/07/2021 à 04h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Bug dans le logiciel de la NASA : Nasa's eye.
    Par philname dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2017, 16h11
  2. création programme triche jeu
    Par invite6e3a1f78 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2014, 19h14