Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2003, 13h18 Message #1 de cette discussion

Bonjour à tous,

Citation:
La compagnie Air France a annoncé hier qu'elle n'envisageait pas de prolonger l'exploitation de sa flotte Concorde au delà du 31 octobre 2003.
(cf. la nouvelle ).
Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous qu'on aurait dû continuer à exploiter le Concorde?
Qu'on aurait dû développer des successeurs au Concorde?

K.ocorico...
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 11/04/2003, 13h29 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à Chris77
Que le Concorde mérite de prendre sa retraite honorable... En tout cas, l'avion est techniquement dépassé, il était inutile de le faire souffrir davantage, l'avion étant à bout au vu de ses nombreux incidents techniques. Pour développer le successeur du Concorde, il faudrait déjà qu'il y ait un marché fiable pour rentabiliser le projet (combien de compagnies accepteraient d'en acheter, combien de lignes, combien le prix de la place...) ! Le Concorde était un gouffre à milliards, un "Vietnam industriel", et il n'a jamais pu être rentabilisé.
Chris77 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 13h46 Message #3 de cette discussion

Bonjour,

il faut savoir qu'à l'heure actuelle le secteur mondial de l'aéronautique n'a pas le moral ! cf les nombreux licenciements et les risques de faillites des grandes sociétés américaines dans ce domaine !

le supersonique n'a plus sa place sur le marché, et des avions très gros poteurs comme l'A380 sont préférés par les industriels ! avec piscines à débordement

<center></center>

Peut-être qu'un jour, l'europe partira à nouveau dans l'aventure supersonique ! espérons le !

Futura
Futura est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 14h32 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Chris77
l'avion est techniquement dépassé.
Eh oh tu crois que je t'ai pas vu???
vince est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 14h37 Message #5 de cette discussion

Bonjour

Je pense que se lancer dans le développement d'un successeur pour la beauté du geste n'aurait pas eu beaucoup de sens dans l'état du secteur tel qu'il est décrit par Futura.

Je pense que la seule chose à faire est d'être un peu triste et vaguement nostalgique de cette époque qui se ferme.

Enfin n'oublions pas que le developpement des avions supersoniques, s'il devait avoir lieu, serait très dommageable pour la pollution en haute atmosphère.

V
Vieux 11/04/2003, 14h39 Message #6 de cette discussion

L'histoire du Concorde montre aussi que la technique n'est pas tout. Un appareil très bon technologiquement peut être très mauvais économiquement.
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 11/04/2003, 15h50 Message #7 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à Chris77
Citation:
Eh oh tu crois que je t'ai pas vu???
Si si si tu m'as bien vu !
Chris77 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 11/04/2003, 23h16 Message #8 de cette discussion

Perso je trouve que la fin du Concorde est triste mais finalement c'est vrai que c'était un gouffre financier!
Cependant il a eu le mérite de montrer au monde entier et notamment aux grandes entreprises aéronautiques américaines que la France était capable de mener à bien un projet ambitieux et risqué.
Il reste à espérer que l'A380 sera tout comme le Concorde une belle réussite technologique avec en plus une réussite commerciale!
Peillex Guillaume est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/04/2003, 23h40 Message #9 de cette discussion

Comme beaucoup, je suis très triste. Et finalement, c’est peut-être encore mieux ainsi.
Concorde symbolise la fin d’une époque, celle où l’on privilégiait le risque, l’innovation technologique sur la logique commerciale.
J’ai toujours en tête certaines réflexions du journaliste Bernard Chabert qui disait bien que malgré le gouffre financier, le programme concorde a été à la source de beaucoup d’applications et autres projets qui se sont révélés être des succès par la suite ( airbus A320 … )
Il ne faut pas négliger le fait que Concorde a été « moteur d’idées » ( sans vouloir reprendre le slogan d’un constructeur automobile ) pas seulement pour de la recherche en aéronautique mais pour toute l’industrie de pointe en France
Hélas, le budget publique pour la recherche se rétrécit de plus en plus en peau de chagrin.. où va-t-on ?
Idaho est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/04/2003, 09h12 Message #10 de cette discussion

Ca fait un peu cher du "moteur d'idées"?
Pour moi, le Concorde a été un échec car il a été décidé pour des raisons de prestige, et pas pour des raisons économiques. L'innovation technologique pour elle-même n'est pas un but. Le but est que l'innovation technologique soit utile aux gens.
Et quand je relis des dessins de Reiser de cette époque, il disait déjà que c'était un avion uniquement pour les riches (ce qui s'est avéré vrai), mais payé par l'ensemble des contribuables.
Alors sa fin ne me désole pas du tout.
Vieux 17/04/2003, 12h02 Message #11 de cette discussion

Cécile, si comme tu dis le Concorde a été décidé pour des raisons de prestige et d'innovations techniques, alors il est clair que c'est un succès.

Bien sûr l'exploitation a mal tourné. Mais de manière générale, c'est être un peu trop capitaliste que de vouloir tourner l'innovation exclusivement vers le profit. C'est justement le rôle de l'Etat de prendre en charge ce qui ne peut pas être assuré par l'Entreprise. Qui a dit que l'Etat devait se limiter aux services publics ? Pour le cas du Concorde, l'Etat a investi non pas dans la rentabilité mais dans l'avancé technique. De même que la recherche, qui ne profite pas à l'Etat, le Concorde a certainement amorcé beaucoup de projets chez les entreprises aéronautiques. L'Etat paye bien l'école à ses enfants, pourquoi ne pas aussi offrir de temps en temps un coup de pouce à une industrie ?

Marc, qui ne paye pas encore ses impôts ...
Marc est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/04/2003, 12h27 Message #12 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à [RV] Envoyer un message via MSN à [RV]
lut,
C'est triste de voir partir concorde mais c'est un succès des technologies franco-britanique, et le monde entier le sait!!
L'état a payé le concorde car air france était encore à l'état, ca n'tait pas encore privatisé!
Marc a dit :
Citation:
C'est justement le rôle de l'Etat de prendre en charge ce qui ne peut pas être assuré par l'Entreprise. Qui a dit que l'Etat devait se limiter aux services publics ?
Alors pourquoi les entreprises inverstissent dans des projets que devrait assuré l'état, je pense notament au téléthon ?

++
[RV] est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 17/04/2003, 14h16 Message #13 de cette discussion

Citation:
L'Etat paye bien l'école à ses enfants, pourquoi ne pas aussi offrir de temps en temps un coup de pouce à une industrie ?
Parce que l'école est utile pour tous les enfants, alors qu'aider une industrie ne bénéficie qu'à quelques uns. Je ne veux pas que l'innovation soit tournée vers le profit, comme tu dis. C'est pourquoi je suis pour la recherche fondamentale. Mais je ne vois pas l'intérêt de l'innovation pour l'innovation.

Cécile, qui n'a pas payé non plus pour le Concorde, étant trop jeune
Vieux 17/04/2003, 17h41 Message #14 de cette discussion

le concorde franco-britannique aurait été moins onéreux si dans les années 70 les USA avaient permis l'atérrissage de plus de 16 éxemplaires.
j'ai encore devant les yeux la déclaration du gars en amérique, son nom m'échappe, interdisant de fait la perénnité de cet appareil.
il est vrai que son cout d'exploitation était devenu dispendieux aprés la crise de 1973, mais "on" lui a coupé délibérement les ailes à cette époque.
rosebud est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/04/2003, 17h53 Message #15 de cette discussion

ha j'oubliais.........

rosebud qui a payé concorde et qui ne le regrette pas

8)
rosebud est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/04/2003, 20h05 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Cécile
C'est pourquoi je suis pour la recherche fondamentale. Mais je ne vois pas l'intérêt de l'innovation pour l'innovation.
Hello

Je ne vois pas l'interet de faire de la recherche fondamentale pour faire de la recherche fondamentale non plus...

Je trouve étrange que tu refuses ce role moteur joué par le concorde dans l'industrie aéronautique.

En l'occurence comme tu dis ça n'a pas profité qu'à "quelques uns" mais à tout un secteur ce qui n'est pas si mal. Je ne comprends pas bien ton raisonnement.

Hop!

Vince
Vieux 17/04/2003, 22h51 Message #17 de cette discussion

Mon raisonnement, c'est qu'on peut faire de la technologie de pointe quand on en a besoin. Mais là, je ne suis pas sûre que le besoin était là. La différence avec la recherche fondamentale, c'est que celle-ci permet d'apprendre des choses nouvelles, et surtout, des choses qu'on n'attendait pas, d'où l'intérêt de chercher dans toutes les directions. Au contraire, la technologie, c'est d'appliquer des choses qu'on sait déjà, même si des problèmes nouveaux et intéressants se posent aussi lors des innovations technologiques.
Cela dit, c'est vrai que j'ai sans doute été un peu dure avec le Concorde, et qu'il a profité à toute l'industrie aéronautique. Et il est sûr que sans le torpillage des Etats-Unis, ça aurait bien mieux marché.
Vieux 18/04/2003, 15h01 Message #18 de cette discussion

Salut!

Ba moi aussi je suis triste
De la ou j'habite je le voit presque tous les jours passer au dessus de ma tête et quand je le vois ba je me dis qu'il a quand même un sacré beau look!!
J'espère au moins qu'il répartirons tous les exemplaires dans des musées en France et en Angleterre et qu'ils ne laisseront pas les modèles à l'arnaqueur qui à proposer 1€ pour les reprendre

@+
ffets
ffets est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
fin

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages