Le Drapeau Blanc est en berne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le Drapeau Blanc est en berne...



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Le Drapeau Blanc est en berne...


    ------

    Bonsoir

    La nouvelle est officiellement tombée ce soir au Journal télévisé de France 2.
    L'homme a réussi à faire disparaître une espèce rare, celle du dauphin blanc de Chine, dit "baiji", également appelé Drapeau Blanc !

    http://www.cetace.info/article.php?idNouvelle=17

    Comment un mammifère, ou un poisson d'ailleurs, peut-il survivre dans des eaux ultra polluées ? Le Fleuve Jaune en rit encore, jaune justement... Le barrage des Trois Gorges a largement contribué à décimer les cétacés en fragmentant leur habitat, et comme le réservoir s'est transformé en dépotoir...

    http://www.astrosurf.com/luxorion/ba...is-gorges2.htm

    Nous sommes sur la bonne voie de notre propre déclin.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonjour,
    Triste nouvelle.
    Rajoutons-en une couche...
    Ce dauphin ne sera peut-être pas le dernier à disparaître, vue la vitesse à laquelle les stocks de poissons baissent dans les océans (même sans parler de pollution)... D'ailleurs, cette baisse serait responsable de la raréfaction du dauphin commun, qui comme son nom l'indique était commun en méditerrannée, et ne l'est plus du tout.

  3. #3
    invite5acb52bf

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    bonjour,
    la disparition, même si elle n'est pas prouvée de ce dauphin est bien triste car ce sont des animaux très touchants qui n'hésitent pas à aider l'espèce humaine quand elle est en difficulté.
    malheureusement la réciproque n'est pas vraie.

    j'espère encore qu'ils vont en trouver quelques exemplaires pour les protéger en parc avant de les relacher s'ils se développent à nouveau

    beaucoup plus près de chez nous, en méditerranée, on annonce la réduction très importante d'espèces "surpéchées" comme le thon, et il y a aussi des espèces protégées qui sont victimes des filets des pécheurs , chez nous aussi les dauphins sont menacés.

    A quand des mesures très restrictives sur la pèche ? je suis prêt à ne plus manger de poisson autre que du poisson d'élevage s'il faut en passer par là . ça c'est du concret !
    slts myke

  4. #4
    Cécile

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Malheureusement, il n'est pas certain que le poisson d'élevage soit meilleur pour l'environnement. Ce sont généralement des poissons carnivores, à qui on donne principalement de la farine de poissons... d'où surpêche. Je crois que la diminution de la quantité d'anchois est due notamment à l'élevage de poissons.
    Si on veut faire un geste pour l'environnement, mieux vaut manger des poissons qui ne sont pas surpêchés : maquereaux, sardines... En plus, ce sont les moins chers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5acb52bf

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    rebjr,
    oui c'est vrai que je suis contre la pèche des petits poissons afin de nourir les poissons d'élevage .
    et je mange des sardines
    mais alors quelle est la solution ?
    c'est bien ce que je répète,
    que la population mondiale diminue et qu'elle se passe de poisson sous sa forme "non renouvelable"
    avant que ça finisse par de grandes guerres civiles ...
    myke

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonsoir

    Même si par extraordinaire, les scientifiques devaient en retrouver quelques uns (ils ont arpentés le fleuve sur sa plus grande longueur pendant des mois sans en trouver l'ombre d'un seul.
    L'élevage en bassin me semble assez compromis car ces cétacés ont besoin d'un territoire vaste pour pêcher. Les réduire dans un bassin, les ferait dépérir à coup sûr.
    Au mieux pourrait-on envisager de les "entretenir" dans un bras de fleuve dont l'accès au lit principal serait fermé...
    Mais la pollution est telle qu'ils ne survivraient pas longtemps.
    Les dauphins blancs du bassin amazonien vont bientôt suivre leurs cousins chinois au rang de légendes

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonsoir à tous.
    Je ne me souviens plus du nom de celui qui s'est rendu compte que l' humanité allait droit dans le mur; il s'est rendu compte que les ressources planétaires augmentaient en quantité suivant une progression linéaire, tandis que le nombre des humains suivaient une progression géométrique.
    La Nature n' a jusqu'ici trouvé que 2 moyens de régulation de l'espèce humaine: les maladies et les guerres.

    Et si un gentil dauphin a 'officiellement' disparu, combien d'espèces moins connues, même inconnues, disparaissent chaque jour à cause de la déforestation amazonienne, sans qu' un quelconque journaleux s'y intéresse car pas sanglant ou scandaleux( bien que ça le soit).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    La nouvelle est officiellement tombée ce soir au Journal télévisé de France 2.
    L'homme a réussi à faire disparaître une espèce rare
    Bonsoir Kaolin,

    La manière dont tu le présentes donne l'impression que c'est nouveau. Es-tu de ceux qui pensent que parmi la foultitude d'espèces disparues depuis 20000 ans, aucune disparition n'est due à l'homme?

    Codialement,

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonsoir

    A mmy

    Bien sûr que des centaines d'espèces disparaissent chaque jour sous les coupes des arbres ou la destruction de leurs biotopes.

    Mais c'est la première fois en tout cas depuis que l'homme moderne existe, que disparait une espèce de la classe des mammifères...
    C'est suffisamment grave sur le plan écologique pour que l'on s'interroge.
    Mais d'autres espèces ne feront pas long feu : le tigre de Sibérie, le gorille... ou ceux cités dans le lien ci-dessous
    http://www.futura-sciences.com/news-...feres_8414.php
    ou les ours blancs...

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message

    Mais c'est la première fois en tout cas depuis que l'homme moderne existe, que disparait une espèce de la classe des mammifères...
    Dépend que ce que tu appelles "homme moderne"... Si cela veut dire depuis qu'il y a l'internet ou les media modernes pour le signaler "en temps réel", tu dois avoir raison... Il y a pas mal de mammifères endémiques à des îles petites ou grandes qui ont disparu dans les derniers siècles. Un seul exemple, le tigre de Tasmanie, encore vu au début du XXème...

    Cordialement,

    EDIT: un lien: http://www.petermaas.nl/extinct/animals.htm, selon ce site c'est le 4ème mammifère disparu au XXIème siècle...
    Dernière modification par invité576543 ; 20/12/2006 à 19h09.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    En fait le site indiqué me montre que c'est encore pire que ce que j'avais en tête...

    Qu'en penses-tu, kaolin?

    Cordialement,

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Ce que j'en pense c'est que :
    1 ) si l'espèce baiji n'est pas éteinte, elle ne survivra pas bien longtemps
    il arrive, comme pour le colobe de waldron que quelques spécimens puissent échapper à la vigilance des chercheurs
    il est probable qu'il en soit de même pour le tigre de Tasmanie qu'un Australien affirme avoir vu et dont il relevé des empreinte (j'ai vu un reportage sur planète à ce propos et c'était plutôt convaincant)
    2) il arrive que des espèces nouvelles jamais décrites soient découvertes (Bornéo) et que certaines, considérées comme disparues, réapparaissent tel le scinque terrifiant de Bocourt
    3) la survie des espèces dépend de la volonté des gouvernements de les protéger, ce qui ne semble pas être le cas en Chine qui a déjà eu du mal à maintenir sa population de pandas géants
    Quant à la disparition du bouquetin des Pyrénées, je l'ignorais et si j'en crois certains sites, c'est grâce à la chasse que l'espèce s'est éteinte
    Je trouve lamentable que le gouvernement français ne s'en soit pas préoccupé davantage
    D'ailleurs tu as raison, ce n'est pas la première espèce. A y réfléchir, il y a le loup, l'ours des Pyrénées (ceux qui vivent chez nous viennent des Carpates)
    Chasse sportive, industrialisation, commerce et mondialisation, c'est cela l'homme moderne auquel je fais allusion.
    Il a commencé à massacrer les bisons d'Amérique qui étaient des dizaines de millions à hanter les plaines centrales, il a failli exterminer les tigres en Inde, il est presque parvenu à éliminer les éléphants....

  14. #13
    invite5acb52bf

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    bonjour,
    citation :
    3) la survie des espèces dépend de la volonté des gouvernements de les protéger, ce qui ne semble pas être le cas en Chine qui a déjà eu du mal à maintenir sa population de pandas géants
    Quant à la disparition du bouquetin des Pyrénées, je l'ignorais et si j'en crois certains sites, c'est grâce à la chasse que l'espèce s'est éteinte
    Je trouve lamentable que le gouvernement français ne s'en soit pas préoccupé davantage
    je te signale que la disparition d'une espèce n'est pas l'affaire des gouvernements (ni pour sa protection d'ailleurs), c'est l'affaire de tous, et c'est ta (notre) responsabilité à tous.

    c'est trop facile ça de mettre sur le dos des autres et des politiques qui n'y connaissent rien en protection de l'environnement.
    chacun de nous, avec ses habitudes de toujours plus énergivore, de touriste invétéré (passer ses vacances en montagne,) pollueur de l'air et des fleuves qui se déversent dans les océans, consommateurs de viandes ou de poissons surexploités, a une part dans la disparition des espèces.

    par contre le loup n'est pas une espèce en voie de disparition. il y a des loups dans les pyrénées et les alpes
    l'extinction de certaines espèces ne pourrait s'inverser que si nous restituions des espaces sauvages entièrement protégés à ces animaux, y compris sans pollution, ni contrôle de ces animaux (pas de balise émetteur satellite, pas de nourriture artificielle, pas de suivi par des personnes pseudo scientifiques qui s'accapparent le droit d'aller sur le territoire)

    allez un peu d'optimisme, faisons en sorte de réduire notre emprise sur l'environnement pour que les espèces qui sont encore en vie arrivent à subsister et reprendre leur territoire et leur pérennité.
    slts myke

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    bonjour,
    citation :


    je te signale que la disparition d'une espèce n'est pas l'affaire des gouvernements (ni pour sa protection d'ailleurs), c'est l'affaire de tous, et c'est ta (notre) responsabilité à tous.
    Evidemment c'est l'affaire de tous, mais c'est quand même les gouvernements qui édictent les lois de protection il me semble... mais pour ce qu'elles sont appliquées

  16. #15
    invitebb670873

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Les cas d'école : le risque de disparition du bison d'Amerique (quand je pense qu'on ensence un type "Buffalo Bill", qui se vante d'en avoir abattu des floppées). Les mesures gouvernementales ont évité le massacre total.

    Quand au pigeon migrateur (toujour des USA), présent par millions, la chasse l'a définitivement exterminé.

    Notre espèce est décidemment incroyablement prédatrice, et ses actions néfastes et brutales n'ont rien à voir avec les disparitions passées, à l'échelle des temps géologiques.

    Nous occupons et perturbons la majorité des niches écologiques, c'est pourquoi le listing des espèces qui vont disparaitre à cause de nous tiendra dans quelques volumes.
    Etr si on s'occupait aussi des pigmées, des peuples premiers qui sont mal barrés également ?....

    Ya plus de limites...

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Salut

    Je suis d'accord. Il faudrait que le "roi fric" cesse de mener le monde et que nous revenions à la raison.

    Je suis plongé dans un thème (la disparition de la banquise arctique) qui fait frémir. Parce que nous ne pouvons rien faire pour éviter le désastre écologique au-devant duquel nous allons, même si nous cessons toute pollution d'un seul coup un seul.

    L'homme est le pire prédateur que la Terre ait porté. Et non seulement prédateur, mais auto-destructeur, suicidaire !
    Comme disait Brassens, le Roi des Cons dont malheureusement je fais partie ! Parce que je ne m'exclus pas de ceux qui tuent la planète, même si je minimise l'impact que je représente pour elle...

    Je ne fais pas dans le catastrophisme ou le misérabilisme, mais les décennies qui s'annoncent ne nous promettent pas que du bien. Alors celui qui a dit que le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas se lamente.
    Non seulement, il n'aura rien de drôle, mais en plus les prières ne serviront à rien !
    Cordialement

  18. #17
    invitebb670873

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Nous sommes bien d'accord.

    Le problème, et ce site en est bien imprégné, c'est l'idéologie scientiste : le fait de croire que la technoscience pourra toujours résoudre les problèmes qu'elle a elle-même créé. De là à envisager le clonage des espèces en voie de disparition, ya qu'un pas (stupide), puisque les conditions de vie de ces mêmes espèces sont totalement altérées.

    L'Homme est à la croisée des chemins et tout indique qu'il ne prendra pas le bon et qu'il va recevoir de plein fouet les conséquences de sa prédation. A la limite, ce n'est pas bien grave, on l'aura bien mérité : ceux qui sont directement responsables de cet état de fait (l'appropriation des ressources, le dieu fric), et aussi ceux qui n'auront pas été assez persuasifs envers leurs congénères.

    "Quand l'Homme aura tout détruit, à qui en voudra-t-il ?
    - Aux écolos qu'il accusera de n'avoir pas gueulé assez fort"


    Mais soyons optimistes,la Nature s'en remettra, car elle n'a jamais eu besoin de l'Homme, par le passé. Par contre, l'Homme n'a pas encore compris qu'il a besoin de la Nature, et qu'il en dépend.

  19. #18
    kinette

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Nous sommes bien d'accord.

    Le problème, et ce site en est bien imprégné, c'est l'idéologie scientiste : le fait de croire que la technoscience pourra toujours résoudre les problèmes qu'elle a elle-même créé. De là à envisager le clonage des espèces en voie de disparition, ya qu'un pas (stupide), puisque les conditions de vie de ces mêmes espèces sont totalement altérées.
    Bonjour,
    Je ne vois pas ce que cette diatribe anti-science vient faire ici...
    Et en réagissant ainsi je trouve que tu insultes les écologistes (les vrais) et biologistes de l'évolution qui sont loin d'avoir une vision angélique de l'avenir, et qui ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme et font leur possible pour lutter contre cette érosion de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes et du climat.
    Oui l'écologie est une science avant d'être récupérée et déformée par les politiques et les idéologistes.

    L'Homme est à la croisée des chemins et tout indique qu'il ne prendra pas le bon et qu'il va recevoir de plein fouet les conséquences de sa prédation.
    J'ai peur que malheureusement on ait peu d'espoir en effet que l'homme agisse de façon sage, car l'humanité est constituée d'individus qui agissent généralement chacun individuellement pour son propre intérêt. La science est capable dans une certaine mesure de décrire ce genre de phénomène (avec des pronostics peut optimistes) mais n'a par contre pas de solution miracle à proposer. A l'échelle d'une petite structure, on peut arriver à coordonner des actions individuelles pour l'avantage du groupe, mais à grande échelle, les mécanismes sont rapidement débordés (surtout qu'on a des pays qui essaient eux-même d'agir chacun dans son propre intérêt). Il me semble que certains économistes essaient de proposer de nouveaux modèles économiques plus "durables", on peut toujours espérer...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par alcyon1 Voir le message
    Les cas d'école : le risque de disparition du bison d'Amerique (quand je pense qu'on ensence un type "Buffalo Bill", qui se vante d'en avoir abattu des floppées). Les mesures gouvernementales ont évité le massacre total.

    Quand au pigeon migrateur (toujour des USA), présent par millions, la chasse l'a définitivement exterminé.
    Bonjour.
    Pas besoin d' aller en Amérique ou ailleurs pour constater l' irresponsabilité humaine et ses répercussions sur la faune.
    Combien de 'chasseurs' continuent de tirer sur les rapaces nocturnes (et diurnes aussi d'ailleurs): les vautours ont dû etre réintroduits dans les Pyrénées.
    Et la chasse à la palombe....
    Un chasseur me disait, partant du principe qu' il 'protège' les espèces en les chassant (tuant):"Voyez les faisans: s'il y en a encore, c'est parce qu'on les protège, sinon ils auraient totalement disparu."
    Mais il ne se posait pas la question de savoir pourquoi ils disparaissaient....
    Même la pêche aux harengs, espèce pourtant hautement prolifique, diminue. Que dire des morues (celles de mer, bien sûr)? de la limitation de la pêche aux anchois?
    La prise de conscience ne se fait hélas que lorsqu'il est trop tard, parque cela a une répercussion économique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    Europa73

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonsoir.

    Je suis attristé par cette nouvelle et j'espère que l'on en retrouvera plusieurs spécimens afin de sauver l'espèce. (j'espère qu'il y a une mission urgente pour cela)

    Et si dans le pire des cas, ils ont disparu pour de bon, j'espère que cela aura au moins un effet sur les mentalités Chinoises et mondiale.

    A nous le peuple d'agir concernant l'environnement et de descendre dans les rues sans bruit comme on le fait avec nos morts, ce n'est pas 1 minute de silence mais au moins 1 heure de silence pour rendre hommage à toutes les espèces de la faune et de la flaure que nous avons fait disparaître.

    Que dire de plus si ce n'est que j'ai honte parfois d'être un homme qui pollue malgrès lui et qui gaspille par pure égoïsme.

    Oui j'ai honte de moi et pas que des autres.

    Tristement,
    Europa.

  22. #21
    invite9044dee6

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Triste nouvelle en effet ...
    Le barrage des Trois Gorges y est sans doute pour quelquechose comme l'a expliqué l'expédition impliquée dans la recherche du dauphin ... La question vis à vis de l'écologie revient alors. Est-il une avancée pour la Chine ( lutte contre les crues, énergie propre, ...) ou bien une catastrophe écologique ( alteration de la biodiversité ... ) . Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site : Le barrage des Trois Gorges est'il une catastrophe écologique?
    C'est affreux de se dire que encore de nos jours des espèces disparaissent à cause de l'homme! Espérons que ce barrage ne cause pas d'autres dommages...

  23. #22
    inviteaba0914e

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    C'est bien beau de crier au scandale, mais demain vous irais au supermarché acheter des produits avec trois tonnes d'emballages, d'utiliser la voiture, d'utiliser le courant et l'eau, de jeter des ordures, d'aller acheter le PC dernière gamme etcetc... accuser les politiques et les industries du fléau de la planète c'est facile car si ceux-ci existent c'est parcque les gens sont là pour acheter et faire vivre la société de consommation.

    On est donc tous responsables à plus ou moins grande échelle et les industries polluantes ne sont que le reflet de notre mode de vie.
    C'est donc toute une société qu'il faut changer, proteger deux/trois ours ou un gnou perdu ou encore supprimer les poches plastiques du supermarché c'est de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience.

  24. #23
    fenkys

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Les gens ont une grande responsabilité, mais même avec la meilleure volonté du monde ce n'est pas facile.
    - Acheter des produits sans emballage, OK. mais ou ? La dernière lessive que j'ai acheté par exemple, chaque pastille est entourée d'une pellicule plastique. Mais ça, c'est pas indiqué sur le paquet. Tant que je n'achete pas je ne peux pas le savoir.
    - Prendre les transports en communs plutot que sa voiture. Quels transports en communs. La ou j'habite il n'y en a pas. Et le train pour me rendre à la ville la plus proche, j'en ai un à 13h30 et un à 17h00. Et pourtant c'est sur un trajet fréquenté, les trains passent mais ils ne s'arrêtent pas (car il est bien connu que les gens moins ils sont nombreux, moins chacun a de raisons de se deplacer, et que l'habitant d'une village a peu de raison d'aller à la ville, alors qu'un citadin a de nombreuses raisons pour aller à la ville voisine).
    - Arreter les appareils electriques au lieu de les mettre en veille. Mais aujourd'hui ils n'ont plus de bouton marche arrêt, juste une mise en veille. Il faut donc acheter des prises à interrupteur en plus pour pouvoir les arrêter.
    - Activer les systèmes d'économie d'energie des ordinateurs. Oui, mais peur du piratage de musique pousse les industriel à imposer des lois qui empeche ces systèmes de se declencher et augmente leur consommation de 30%.
    -Que dire de cette ville du sud-est de la France très ensoleillée qui interdit les panneaux solaires car inesthétiques, alors que 2m carré dans une villa de l'arrière pays permet de stopper totalement la chaudière en été.

    Chacun fait ce qu'il peut de son coté. Mais les industriels et les pouvoirs publics ne font rien pour nous aider en ce sens ( . On dirait même qu'ils font exactement le contraire de ce qui est demandé par des organismes qui luttent pour préserver la planête.

    Pour en revenir au dauphin, c'est triste à dire. Mais je doute que la disparition d'un animal rare, peu connu du public et sans interêt économique n'entraine une prise de conscience des autorité pour faire bouger les choses. Le joueur ou l'éléphant, le tigre ou la morue on disparu les choses seront peut être différente mais ce n'est pas sûr.

  25. #24
    SK69202

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Bonsoir,

    Vous pouvez vous lamenter, vous n'empêcherez les chinois de se developper.
    Le Gavial d'Inde suivra le même chemin, comme le loup à disparu de Bretagne.

    Allez quand même jeter un coup d'oeuil .ici. (en anglais)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    invite1762dbc2

    Re : Le Drapeau Blanc est en berne...

    Citation Envoyé par Cécile;
    Ce sont généralement des poissons carnivores, à qui on donne principalement de la farine de poissons... d'où surpêche.
    Bonjour Cécile

    C'est même pire que ça. Le poisson pêché pour faire de la farine sont des espèces non commercialisables (SIC). Le seul problème c'est que les eaux de l'extrème nord sont tellement polluées par l'ex URSS qu'ils sont obligés de traiter le produit pour retirer la dioxine qui est en grande quantité dans ces poissons.

    Et le gars tout fier de lui disait qu'il pourrait continuer à faire vivre les pêcheurs et son usine grace à cette "dépolution" de la chair et des huiles.

    Il me semble que c'était à Thalassa il y a plusieurs années, mais je ne jurerais pas, en tout cas "vu à la télé" comme on dit aujourd'hui.

    Cordialement
    ________________________
    Ou trouve-t-on du Soleil vert ?

Discussions similaires

  1. Le soleil est blanc??
    Par Nana_o dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2007, 00h42
  2. [Blanc] Mon Lave Vaisselle Whirlpool est en panne !
    Par invite96a1abba dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2007, 19h51
  3. [Blanc] Tambour machine a laver est bloque
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2006, 20h21
  4. ma tele couleur est en noir et blanc :( (grundig M70690/9 top)
    Par invite19f15389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2006, 15h37
  5. Révision de Bac Blanc, ce qui est bon à savoir?
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 08h38