Des signaux extraterrestres peut-être captés...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Des signaux extraterrestres peut-être captés...



  1. #1
    invite7985672d

    Question Des signaux extraterrestres peut-être captés...


    ------

    Salut à tous ! Je suis nouveau et passioné par l'univers, ainsi que la science en général !

    Je viens d'entendre une info il y a quelques minutes qui m'a énormément marqué (même s'il faut prendre des pincettes). J'aimerais savoir vos réactions là-dessus :

    - Un signal radio particulier venu du fin fond de l'univers pourrait être un message émis par une civilisation extraterrestre, écrit le magazine renommé New Scientist dans sa dernière livraison.

    ##########################.



    Alors que pensez-vous de celà... info, infox ou intox selon vous ?

    Désolé mais les communiqués des agences de presse ne peuvent pas être reproduits librement : ils font l'objet d'un copyright.

    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 03/09/2004 à 10h36.

  2. #2
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Bonsoir KKZ

    Euh, as tu vu le topic dans astronomie et astrophysique : "Des signaux extraterrestres peut etre captés a Arecibo" ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Citation Envoyé par kkZ

    Alors que pensez-vous de celà... info, infox ou intox selon vous ?
    Ils ont visiblement une 'anomalie' dans le signal qu'on doit pouvoir interpréter,entre autres, comme un signe ET.
    Je reste sceptique,m'étonnerait pas que ce soit un gros coup de pub pour renflouer le programme SETI qui,je crois,est menacé de fermeture par le congrès US.
    but who knows?

  4. #4
    invite7985672d

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Citation Envoyé par Lostin
    Bonsoir KKZ

    Euh, as tu vu le topic dans astronomie et astrophysique : "Des signaux extraterrestres peut etre captés a Arecibo" ?
    arf ben mince alors... j'pensais que toute l'actualité était mise dans ce topic, et qu'en dessous s'était pour des "autres discussions"...

    Bon ben désolé, étant nouveau j'ai pas encore tout pigé sur ce forum... En tout cas je ferais gaff' la prochaine fois !!

    AlleZ j'pense que les modos vont supprimer ce topic, inutile donc...

    On se retrouve dans l'autre sujet dans astronomie alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Non, je ne pense pas que ce topic soit supprimé vu que l'info est sorti sur the new scientist. Je crois que la theory :s: de mtheory est plausible, il se pourrait bien que faute de crédits la nouvelle soit dirigée. Ca ne serait pas la premiere fois ( hubble, révélations sur Mars etc...)

  7. #6
    Rhedae

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    L'univers est vaste , on est peut etre pas les seuls a avoir decouvert le mur de plank , les ondes et la theorie de la relativité, moi ca sidére ce sentiment que les gens ont que l'univers ne sert a rien ou n'abrite personne d'autre que nous .;c'est du nombrilisme .. peut etre ca nous aiderez a apprendre la tolerance .. faut voir la suite et les elements tengibles de l'info ..

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Il y a plus quatre millions de personnes ou de groupes ou d'institutions du monde entier qui sétisent, c'est à dire qui participent à la quête d'un signal extraterrestre, je ne vois pas où est le nombrilisme.

  9. #8
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Bonjour Rhedae

    En ce qui me concerne je ne dis pas que nous sommes seuls dans l'univers, ce que je disais concernait simplement l'info sur Arecibo, rien de plus.

  10. #9
    toskidus

    Angry Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Nous n'en saurons pas plus semble t il. J'ai trouvé trés peu d'information sur ce message. C'est bizzare qu'un message qui n'interesse que ceux qui s'interessent à la science ait meme pu etre commenté par des journalistes...
    L'information est trés imprécise :

    -date exacte.
    -zone du ciel exacte.
    -pourquoi le message semble t il "artificiel"
    -tout ce qui peut aider à comprendre

    Beaucoup d'entre nous ne sont pas scientifique mais à part nous dire radio telescope (non ducon c'est pas pour voir tes os de loin) et extraterestre (kit complet : vert et yeux globuleux) de quoi de plus sont capables les journalistes ?


  11. #10
    Cécile

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Salut,

    Citation Envoyé par toskidus
    Beaucoup d'entre nous ne sont pas scientifique mais à part nous dire radio telescope (non ducon c'est pas pour voir tes os de loin) et extraterestre (kit complet : vert et yeux globuleux) de quoi de plus sont capables les journalistes ?

    Ils sont capables de ça : www.liberation.fr/page.php?Article=235934
    C'est à dire aller regarder la source de l'information, la confronter à l'opinion d'autres chercheurs, et résumer la polémique sous une forme accessible au grand public. Le tout dans un journal quotidien grand public (généralement peu porté sur les sciences car ça intéresse peu le public).
    Que souhaites-tu de plus exactement ?

  12. #11
    invitec51ce410

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Bonsoir,

    Autant aller vérifier à la source lorsque l'on est pas sûr d'une information...
    http://www.seti.org/about_us/info_fo...und_signal.php
    Cet article du SETI Institute fait bien part de l'ambition démesurée du journaliste du New Scientist qui a amorcé toute cette vague médiatique...

    Pour être fixé sur ce signal, il faudra que les scientifiques pointent une troisième fois le radiotélescope d'Arecibo dans cette direction du ciel ou que cela soit fait par un autre radiotélescope. Après, cela pourra devenir intéressant... ou être oublié !

    Orbit-Mars

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Bon réflexe, Orbimars. C'est net et propre. Ce serait bien de faire une actualité sur l'origine de l'affaire et cette mise au point de Seti pour Futura-Sciences. Qu'en penses-tu ? Courage, au clavier !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite0c72cb7e

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Surtout que lorsqu'on va directement à la source, sur le site de : "the new scientist", on remarque :

    -d'une: le signal est tres curieux, en ce sens que si c'était une volonté de se faire entendre (de loin) on s'y prendrait autrement.

    -de deux: certaines affirmations sont contradictoires. D'une part enthousiaste, et de l'autre beaucoup plus pondérées..... D'ailleurs, quelle est la chronologie exacte des affirmations des responsables des révélations sur le signal ?

  15. #14
    inviteb4631d19

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    A priori, même SETI se veut très prudent quant à la natude de ce signal. Il s'agit juste du meilleur condidat détecté jusqu'ici, ce qui n'en fait pas pour autant un bon candidat, c'est juste le moins pire!

  16. #15
    Horizon

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Un nouvel article est paru sur le site à propos de ce fameux signal et apparemment il n'y a pas d'étoile la ou le signal aurait était émis... Etrange, non ? Généralement les signaux qui sont recu sont souvent le résultat d'activité plus ou moins normale d'étoile... C'est vraiment mystérieux tout ca...
    A suivre...Bientot un premier contact peut etre

  17. #16
    invitea1dc51ee

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Je doute que que cela soit un signal de ET car beaucoups d'autres facteurs peuvent provoquer ce type de signal...mais sait-on jamais, on peut toujour rêver.

  18. #17
    invite529ec1f7

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    salut,
    moi personnellement ,je pense que l'univers est trés vaste et qu'il est casiment certain qu'il y a de la vie ailleurs ,mais il est tellement peu probable qu'un signal ET arrive jusqu'à nous qu'à mon avis c'est plutôt de la fausse information . C'est vrai qu'un grand nombre de personnes pensent avoir déjà reçu des messages ET ... qui ce sont révélés faux . Alors aprés c'est vraiment une question de croyance ....

    mistik

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Alors aprés c'est vraiment une question de croyance
    Non, c'est une question d'analyse scientifique du signal : forme, origine... (mais j'avoue qu'a priori je n'y crois pas).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Citation Envoyé par mistik226
    salut, moi personnellement ,je pense que l'univers est trés vaste et qu'il est casiment certain qu'il y a de la vie ailleurs
    mistik
    Comme c'est original,
    je suis sûr que ceux qui ont fait le programme SETI n'y auraient jamais pensé tous seuls
    Dernière modification par DonPanic ; 17/09/2004 à 22h07.

  21. #20
    DonPanic

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    oups, pardon, mistik226, je n'avais pas vu ton âge,
    toute mes excuses pour l'ironie
    tu exprimes un opinion largement répandue

  22. #21
    invite529ec1f7

    Angry Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    merci beaucoup donpanic et mon âge n'y est pour rien . bien sur que je sais que tout le monde pense la même chose mais ce n'est pas une raison pour me reprendre sur une phrase que j'ai dit .
    Escuse moi si je n'arrive pas à exprimer autrement ma pensée! ce que je voulais dire c'est que je crois pas à cette histoire de signaux ET . il y a peut être eu en effet des signaux mais peut être dus à un mauvais fonctionnement de leurs matèriels ou alors je me trompe et ces signaux viennent réellement d' ET mais c'est peu probable .

    mistik

  23. #22
    kaliscot

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Le recherche seti a ceci d'interessante que pour une fois, on mange la banane par l'autre bout..
    En effet, ici on ne s'interesse plus au origine pour expliquer quoi que ce soit ou pour chercher une reponse a une question lambda mais a l'hypothese d'un resultat qui a deja ete obtenus par d'autre que nous, a savoir la technologie necessaire et suffisante pour envoyer un message.
    On ne s'interesse plus seulement aux origines de la vie mais a leur aboutissements actuels..et ca c'est bien.

    Je pense que tout vos dire son a peu pres vrai:
    -Il se passe quelque chose de pas normal et il y a une possibilite non nul que ce soit effectivement un message...ou autre chose de tres interessant en tout cas..
    -Il est possible que le seti traverse une periode de vache maigre et ce "scoop" aide beaucoup a maintenir la machine en marche.Ceci dis il me semble qu'il y a un vaste reseaux d'antenne en construction actuellement dont microsoft serrai l'instigateur et qui serrai uniquement dedié a la recherche ET...a ce moment la je ne voit pas en quoi ils ont besoin de plus d'argent...vus les caisses de microsoft..

    Nous somme tous dans l'expectatives en ce moment.
    Mais ce nouveau reseau nous permettra surement d'y voir un peu plus clair ..et d'un autre endroit...ce qui est precisement ce qu'il faudrait..hehe..ce serrai un appel d'offre a peine camouflé que ce serrai pas etonnant en effet...
    un autre point cependant,les journalistes ont pour habitudes de bien faire attention a ce qu'ils disent, sous peine de perdre de la credibilité..
    ..Mais il est vrai que ce qui se dis a la tele en matiere de science a perdu depuis longtemps toute credibilité dans pas mal de domaine..

    Pour le moment, nous en somme au pire....en pleine frustration....

  24. #23
    boardingman

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Il est possible que le seti traverse une periode de vache maigre et ce "scoop" aide beaucoup a maintenir la machine en marche.
    C'est exactement ce dont a quoi j'ai pensé lorsque j'en ai entendu parler.
    ça sent le canulard a plein nez : si ça se trouvé c'était un pet d'oiseau au dessus des antennes.lol
    ou alors un phénomene galactique encore inconnu qui a produit des sons.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des signaux extraterrestres peut-être captés...

    Non, si on lit le communiqué de SETI dont le lien figure au bas de la page de l'actualité de Futura, il est bien expliqué que c'est un journaliste de New Scientist qui a exagéré, pas SETI :

    Sadly, the New Scientist, while it implies that a detection of an extraterrestrial signal is imminent, has inadvertently wandered into a sticky vat of hyperbole.
    Le principe d'une bonne information scientifique, c'est de lire les références citées (bon, désolé, c'est en anglais).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  2. Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
    Par Narduccio dans le forum Archives
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/11/2004, 23h41