Sonde martienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sonde martienne



  1. #1
    vince

    Bonjour

    Je me demandais pourquoi la sonde européenne lancée dernièrement vers la planète mars n'a pas pu être lancée par une fusée Ariane. Question de puissance? de prix? Mais il me semblait que les Ariane V étaient parmi les plus puissantes du marché...

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    peut être a cause de la porté?
    Et Ariane n'est peut être pas encore assez stable !

    Bref je ne sais pas trop je me pose aussi la question

  3. #3
    invitec51ce410

    Bonjour !

    Pourquoi Mars Express qui a décollé lundi 2 Juin depuis Baïkonour au Kazakhstan n'a pas été lancée à Kourou en Guyane par une fusée Ariane ?
    C'est vrai que celà peut sembler étrange ! Une sonde développée par Astrium pour l'agence spatiale européenne devrait, dans la logique des choses, être lancée par une fusée Ariane !
    Or, Mars Express a été lancé par un lanceur russe Soyouz-Fregat.
    Celà s'explique par le prix trop élevé qu'aurait représenté le lancement de Mars Express par Ariane...
    Le lanceur Soyouz est en effet beaucoup plus bon marché et bénéficie également d'un taux de réussite de 98%, le Soyouz est le lanceur le plus fiable du système solaire ! plus de 1500 vols et seulement 2% d'échec...
    C'est un vieu lanceur, mais c'est une technologie qui marche (comme la brouette, ça a été inventé ya très longtemps mais ça marche à merveille ! )
    Un lanceur plus sûr, moins cher, moins de trajet en avion pour transporter la sonde (depuis Toulouse jusqu'au Kazahstan au lieu d'aller juqu'en Guyane)... l'ESA n'a pas hésiter, le Soyouz était le meilleur lanceur pour cette première mission européenne d'envergure planètaire, pleine d'ambition et réalisée en un temps record de 4 ans seulement à un prix dérisoire comparé au 800 000 dollars qu'ont couté les rovers américains (je ne me souviens plus du prix de Mars Express...).
    Ce soir le rover MER-2 de la NASA sera lancé par l'équivalent américain du Soyouz, un lanceur Delta II, et encore..je ne sais pas si l'on peut comparer les deux lanceurs... J'ai vu à la télévision le responsable de Starsem (la société exploitante des Soyouz) qui disait : "nous n'avons pas de coucurant" !
    @ + !

  4. #4
    invite708f3cf8

    hahaha je suis stagiaire dans une entreprise d'aérospatiale, je poserais la question ... si j'ai le temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec51ce410

    Bonjour !

    Oui, ça serait intéressant de poser directement la question à des professionnels !
    Mais à mon avis, c'est bien à cause du budjet de la mission que le lancement a été effectué par un Soyouz/Fregat et aussi à cause de la nouvelle stratégie adoptée par l'Agence Spatiale Européenne évoquée ci-dessous :

    La phase de conception et de développement de Mars Express a duré près de quatre ans, contre six ans environ pour les précédentes missions de ce type. De plus, avec un budget de 300 millions d’euros, le projet a coûté beaucoup moins cher que d’autres missions planétaires comparables. Ce « prodige » est à mettre au crédit de la nouvelle méthode de gestion utilisée par l’ESA : des équipements et des instruments existants ont été réutilisés et le projet a été dirigé par une équipe ESA resserrée qui a délégué davantage de responsabilités à l’industrie. La sonde a été construite par un consortium de 24 entreprises implantées dans les 15 Etats membres de l’ESA et aux Etats-Unis, la maîtrise d’œuvre étant assurée par Astrium.
    @+ !

  7. #6
    invite32bb90e8

    Hello,

    J'ai aussi entendu dire que le Cnes n'a plus que 4 Ariane V en stock, et que leur calendrier est plein depuis longtemps.
    C'est peut-être pour ça aussi.

    Marc

  8. #7
    invitec51ce410

    Bonjour !

    Un communiqué de presse vient d'être publié par la société Starsem, exploitante du Soyouz russe. Celui-ci informe que l'Agence Spatiale Européenne lancera sa prochaine sonde planétaire Venus Express grâce à un lanceur Soyouz-Fregat, comme cela a été le cas pour Mars Express.
    À noter que la mission Venus Express prévue pour 2005 est bâtie sur le même modèle et but que Mars Express : rapidité de développement, coût le plus bas et sécurité bien assurée.
    Lire le communiqué sur le site officiel (en anglais) :
    http://www.starsem.com/news/releases.htm#venus

  9. #8
    DonPanic

    ArianeEspace a en partie filialisé Soyouz,
    et détient une partie de la production de ces lanceurs.

  10. #9
    invitec4851e8e

    Il y a deux raisons :
    - Ariane coûte plus chèr que Soyouz
    - Soyouz est plus sûre qu'Ariane avec un taux d'échec beaucoup moins important, malgré sa vieilleisse. Or, l'ESA ne pouvait pas se permettre de perdre un bijou technologique tel que cette sonde vers Mars.

  11. #10
    invite7eb3c8be

    Il est en effet souhaitable que les agences spaciales unissent radicalement et rapidement leurs forces. Europe, Russie, Canada, États-Unis, Japon... Nous nous retrouvons en effet, tous devant de murs budgétaires, les besoins et les défis ne manquent pas! Les agences ont tous des champs d'excellences variables et indispensables. Unissons nos efforts! Définissons nos champs d'actions! Car après tout, l'exploration de l'espace est une course à l'échelle de l'humanité. Gagnons-la ensemble!

    Bref, de l'espace nous sommes tous des humains de la même petite planète !

  12. #11
    invitec51ce410

    ArianeEspace a en partie filialisé Soyouz,
    et détient une partie de la production de ces lanceurs.
    Oui en effet DontPanic, c'est un point que j'avais oublié, Arianespace est en effet actionnaire de la société Starsem exploitante des Soyouz. Celle est est d'ailleurs d'origine franco-russe.[/quote]

  13. #12
    DonPanic

    S'lu

    Vi et il va y avoir un pas de tir Soyouz à Kourou

    8) coucou Kourou

  14. #13
    invitef61d6947

    au mieux en 2006 !
    (mais il y a tjs un peu de retard )

  15. #14
    invite277a78fc

    Orbitmars a tres bien repondu !

    d'ailleurs ceci a tres bien ete explique dans l'emission " C'est pas Sorcier" d'il ya quelques jours.

    On nous parler de la difference de propulseur, de poids, de performances et surtout de coup.

    Donc si vous voulez comprendre d'avantage, 2 possibilité s'offre à vous!

    1- Demander à une personne de votre entourag de vous preter l'enregistrement de l'emission.

    2- Un entretien en tete a tete avec Orbitmars.

Discussions similaires

  1. orbite martienne
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 10h04
  2. Biodégradation d'une sonde martienne
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/10/2005, 20h14
  3. Que pensez-vous de la conquête martienne?
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 115
    Dernier message: 19/07/2005, 22h12
  4. Le point sur la vie Martienne
    Par invitee9ed9cad dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/12/2004, 13h39