Bonjour !
Pourquoi Mars Express qui a décollé lundi 2 Juin depuis Baïkonour au Kazakhstan n'a pas été lancée à Kourou en Guyane par une fusée Ariane ?
C'est vrai que celà peut sembler étrange ! Une sonde développée par Astrium pour l'agence spatiale européenne devrait, dans la logique des choses, être lancée par une fusée Ariane !
Or, Mars Express a été lancé par un lanceur russe Soyouz-Fregat.

Celà s'explique par le prix trop élevé qu'aurait représenté le lancement de Mars Express par Ariane...
Le lanceur Soyouz est en effet beaucoup plus bon marché et bénéficie également d'un taux de réussite de 98%, le Soyouz est le lanceur le plus fiable du système solaire !

plus de 1500 vols et seulement 2% d'échec...
C'est un vieu lanceur, mais c'est une technologie qui marche (comme la brouette, ça a été inventé ya très longtemps mais ça marche à merveille !

)
Un lanceur plus sûr, moins cher, moins de trajet en avion pour transporter la sonde (depuis Toulouse jusqu'au Kazahstan au lieu d'aller juqu'en Guyane)... l'ESA n'a pas hésiter, le Soyouz était le meilleur lanceur pour cette première mission européenne d'envergure planètaire, pleine d'ambition et réalisée en un temps record de 4 ans seulement à un prix dérisoire comparé au 800 000 dollars qu'ont couté les rovers américains (je ne me souviens plus du prix de Mars Express...).
Ce soir le rover MER-2 de la NASA sera lancé par l'équivalent américain du Soyouz, un lanceur Delta II, et encore..je ne sais pas si l'on peut comparer les deux lanceurs... J'ai vu à la télévision le responsable de Starsem (la société exploitante des Soyouz) qui disait : "nous n'avons pas de coucurant" !
@ + !