Espionnage et securité info
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Espionnage et securité info



  1. #1
    ABN84

    Espionnage et securité info


    ------

    bonsoir,
    voici une news que je viens de lire sur gogol:
    La ministre de l’Intérieur devrait, début 2008, proposer au gouvernement un projet de loi visant à offrir aux fonctionnaires de police la possibilité de suivre les communications d'un suspect grâce à des logiciels espions installés sur leurs ordinateurs

    Des hackers en uniforme bleu ? La police nationale devrait, d’ici peu, avoir le droit de placer des logiciels espions sur les ordinateurs de personnes suspectées. Selon Le Figaro, le dispositif se composera, pour une part, d’une clef de connexion dissimulée dans le poste qui fournira aux fonctionnaires le moyen de suivre en temps réel toute communication effectuée. En outre, il leur sera également possible d’installer à distance des logiciels espions du même type que les chevaux de Troie.

    Les bonnes vieille méthode du piratage pourraient donc servir aux enquêtes de la police, si les suspects tombent dans le piège.

    Le projet, qui devrait être présenté en Conseil des ministres début 2008, ne dispose pour le moment d’aucun calendrier détaillant son entrée en vigueur. Tout juste sait on que le dispositif ne permettra pas aux fonctionnaires de police d’enquêter sans restriction.

    Ainsi, le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention représenteront les garde-fous de la mesure.

    La mise en place d’un système de surveillance plus adaptée aux nouvelles technologies (et aux nouvelles pratiques des criminels…) devrait permettre à l’institution policière de combler son retard.

    Rappelons qu’au mois de novembre la police fédérale allemande avait fait état de difficultés similaires. Avouant son impuissance à décrypter les données circulant par le biais de la VoIP, le responsable de la police allemande avait décidé de passer par le législateur pour obtenir un moyen de contournement…

    C’est désormais chose faite pour la France. Pourtant, il reste encore des étapes à franchir. Quelle va être la réaction de la Cnil, la Commission informatique et Libertés ?

    Par ailleurs, les ordinateurs équipés de solutions de nettoyage ne tarderont pas à détecter un éventuel logiciel espion. La police annonce vouloir négocier avec les éditeurs pour que ces derniers ne dénoncent pas les spywares d’investigation. Pourtant, il apparaît difficile de faire appliquer une telle manœuvre considérant le grand nombre de logiciels pirates qui circulent sur la Toile…

    Il n’en reste que ce nouveau projet représente une initiative intéressante de la part d’une institution qui apparaît parfois bien dépassée face aux nouvelles habitude du banditisme.
    JPL, Cyrrus, vous en pensez quoi?
    d'habitude, je ne donne pas trop d'importance à ce genre d'infos, mais y a des limites à tout.
    là je pense que ça depasse les bornes.
    non?
    cordialement

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : espionnage et securité info

    Bonjour,

    Vous n'êtes pas sans savoir que vous pouvez déjà
    être très sérieusement "flicqués"
    -et le mot est faible-
    grâce à votre téléphone portable ???
    ______________________________ ____
    politik'ment incorrect

  3. #3
    ABN84

    Re : espionnage et securité info

    ça, ça ne m'a jammais posé de probleme, mais qu'on introduise à mon insu qqch dans mon PC c'est complemtement inconcient, et si comme dit dans l'article les editeurs d'antimalware vont faire une exeption, ça fera une faille de plus exploitable question securité.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espionnage et securité info

    Et de plus les éditeurs d'antimalwares situés à l'étranger n'ont rien à cirer des demandes de la France en ce domaine !
    Les plus anciens se souviendront de l'histoire des "plombiers" qui avaient été surpris en train de poser des micros dans les locaux du Canard enchaîné ! Maintenant, même plus besoin de se déplacer...
    Autant je suis réaliste et conscient de la nécessité d'utiliser des moyens efficaces... à condition qu'ils respectent les droits légitimes (après tout, les écoutes téléphoniques existent bien et dûment encadrées par la justice - ce qui n'a pas toujours été le cas - ne me posent pas de problème, autant là j'ai le sentiment que la porte est ouverte là à tous les abus puisque cela ne demandera pas toute l'infrastructure technique nécessitée par les écoutes téléphoniques).
    Et tout ça pour une efficacité très douteuse puisque les outils de détection des logiciels espion existent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrrus

    Re : espionnage et securité info

    Bonsoir einstein, tout le monde,

    Cyrrus, vous en pensez quoi?
    Que si un jour je tombe sur la bestiole et que je la dérouille sec et nette, je suis complice et condammé ?

    Il parlent, ils parlent, mais...ils ne savent pas de quoi...

  7. #6
    Yvanhoe

    Re : espionnage et securité info

    Ce genre de logiciel, c'est mignon, mais ça ne marchera jamais vraiment, ça sort plus d'un scénario de mauvais thriller que d'une idée réalisable étudiée par des experts.

    Il suppose que l'ordinateur cible soit mal protégé. Avec un peu de connaissances en info et avec les bonnes instructions, il est aisé de sécuriser un PC et de le garder "propre". De plus je ne pense pas qu'un logiciel espion permettant "d'espionner les communications" soit très discret au niveau de son traffic réseau. Un administrateur réseau un peu compétent devrait mettre dans les 5 minutes à se rendre compte du problème.

    Sans compter qu'il s'agirait d'un précédent fâcheux, je ne donne pas 6 mois avant que ce logiciel ne soit récupéré, désossé, reconfiguré et renvoyé à l'envoyeur. La légitime défense n'a jamais été plaidé dans le cas d'une intrusion informatique mais la tentation serait très grande.

    Je pense que dans une enquête anti-terroriste disposant d'un dossier solide il doit etre possible sous injonction d'un juge de forcer le fournisseur d'accès à collaborer et espionner directement le flux sortant. Une méthode fiable, fonctionnant sous tous les OS et indétectable quand elle est faite correctement. Je ne pense pas qu'un autre outil soit necessaire ou plus pratique.

    Ceci dit je serais assez heureux de voir ce logiciel arriver, ça donnerait un argument suplémentaire à l'utilisation de logiciels 100% Open Source

  8. #7
    goel22

    Re : espionnage et securité info

    Au début, il ne s'agit que de mettre en place le système, en prenant un exemple qui soit légitime.
    C'est exactement ce qui s'est passé pour les tests ADN, au départ ça ne concernait que les délinquants sexuels et tout le monde a applaudi.
    Après, y ont eu droit: étudiants dans les manifs, faucheurs d'OGM. .....
    Que les gens repèrent le système, bien sûr, mais si on interdit la possession de quelque programme que ce soit pour le repérer, il est bien interdit d'avoir un détecteur de radar non ?
    Pauvre France ...

  9. #8
    invite6383313d

    Re : espionnage et securité info

    Bon, mon message a été supprimé, ce que je voulais dire dans ce message, c'est pas parceque l'on interdit quelque chose, qu'on ne peut pas se le procurer.

    et faite attention à l'argument de la pente savoneuse...

  10. #9
    Yvanhoe

    Re : espionnage et securité info

    Citation Envoyé par boumboumjack Voir le message
    Bon, mon message a été supprimé, ce que je voulais dire dans ce message, c'est pas parceque l'on interdit quelque chose, qu'on ne peut pas se le procurer.
    Cela est d'autant plus vrai qu'en sécurité informatique, les programmes gratuits sont très performants. Il ne demandent pas à être produits, vendus, transmis physiquement. On se souvient de ce qui est arrivé la dernière fois qu'un tribunal (américain) a tenté d'interdire la possession/transmission/publication d'un programme : le DeCSS

  11. #10
    invite012ed3e0

    Re : espionnage et securité info

    Salut à tous et toutes,

    Perso, je crois que "Hotmail" et "Microsoft*" sont déjà des outils d'espionnage au service du Pentagone.

    Connaissant les habitudes "schizoïdes" de nos dirigeants, ce serait plutôt le contraire qui m'étonnerait...

    Suis-je en plein délire parano?

    À vous de juger...

    Amicalement.

    *La nouvelle version de "Vista" est très barrée avec plein de fichiers non-accessibles...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espionnage et securité info

    Citation Envoyé par El Kabong Voir le message
    Suis-je en plein délire parano?
    la question se pose en effet... Mais personnellement le Pentagone, la CIA ou la NSA peuvent bien m'espionner, je n'en ai rien à f.....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite012ed3e0

    Re : espionnage et securité info

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    la question se pose en effet... Mais personnellement le Pentagone, la CIA ou la NSA peuvent bien m'espionner, je n'en ai rien à f.....
    En effet...

    Et puis, je pense au pauvre type qui va se taper toutes sortes d'infos inutiles...


Discussions similaires

  1. Espionnage
    Par alani dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2007, 21h58
  2. Espionnage par Windows?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 10h26
  3. Espionnage industriel sur matériel chinois
    Par invite074668a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 13h40
  4. Espionnage informatique
    Par inviteb0010c02 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 23h41
  5. téléphone : espionnage indrustriel
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2003, 22h29