les biocarburants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

les biocarburants



  1. #1
    moijdikssékool

    les biocarburants


    ------

    les biocarburants ont un rendement tel (3tep/ha/an) qu'il faudrait couvrir des surfaces énormes: de l'ordre de la surface de la France pour les seuls besoins du transport

    Il est une voie qui semble plus prometteuse: les biocarburants à base d'huile d'algues. D'un rendement plus élevé (on parle de 120tep/ha/an!), elle pourrait subvenir à tous les besoins tant alimentaires que énergétiques

    (vu sur le forum à http://forums.futura-sciences.com/sh...&page=18&pp=18)

    zen pensez quoi?
    pensez-vous que les biocarburants ne doivent être fabriqués qu'à partir des déchets de récoltes (paille, feuilles de maïs, blé de mauvaise qualité...) où qu'il soit autorisé de les fabriquer à partir de l'agriculture?

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : les biocarburants

    quelques chiffres sur la productivité agricole

    http://www.un.org/french/events/wssd/pages/kit15f.pdf

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : les biocarburants

    Un des points qu'il ne faut pas négliger dans les bio-carburants, c'est le coût (en énergie et en $) du transport. Faire faire des centaines de km à de la paille et à des chutes de blé sur des camions, c'est aberrant parce que ces objets, c'est du volume, pas de la masse.
    Idem des algues qui sont pleines d'eau, tout comme les betteraves sucrières : il faut de l'énergie pour évacuer tout ça (allez donc vous ballader en novembre près d'une sucrerie et vous verrez monter les panaches de vapeur).
    Je ne suis pas sûr que les partisans des bio-carburants incluent toujours ces facteurs dans leurs études.
    Ceci dit, il est clair qu'il faut faire quelque chose mais un choix doit être éclairé par des études complètes et non partisanes.

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : les biocarburants

    il s'agit d'un biocarburant un peu spécial car il est fait à base d'algues qui semblerait produire de l'huile en grosse quantité pour une faible surface au sol, du fait d'un haut rendement. La production de ces algues se ferait sur place, et on peut même penser que l'on peut arriver à faire tourner des moteurs pour faire de l'électricité

    une discussion similaire est en cours:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...861#post180861

    De toute facon, si ces algues étaient si intéressantes, on n'aurait pas injecté autant d'argent dans l'H2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : les biocarburants

    On n'a mis que très peu d'argent dans les recherches sur l'hydrogène, pas de site pilote en France, pas de stockage additionnel. On en a parlé, c'est tout.

  7. #6
    Quisit

    Re : les biocarburants

    "si ces algues étaient si intéressantes, on n'aurait pas injecté autant d'argent dans l'H2"
    ça n'est pas évidant, l'H2 n'est pas privilégié pour ses nombreux avantages..car il en a très peu, il est privilégié parcequ'il arrange tout le monde, c'est la filière qui profitera le plus aux acteurs de l'énergie actuellement en place, du puit à la roue.

  8. #7
    invite4aaa7617

    Re : les biocarburants

    bonjour simple question, que signifie tep dans tep/ha/an
    merci

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par Bourkanieche
    bonjour simple question, que signifie tep dans tep/ha/an
    merci
    Tonne Equivalent Pétrole

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : les biocarburants

    tonne équivalent pétrole par hectare et par an, c'est à dire la biomasse produite par 1 hectare pendant 1 an pour produire de l'énergie, en équivalent pétrole. Par exemple, le bois contient trois fois moins d'énergie que le pétrole, 1tonne de bois = (à peu près) 0.3 tonne de pétrole, donc 1tbois = 0.3tep

    1ha = 10.000m²
    ca fait donc 300tep/km²/an pour le colza

    il ne faut pas confondre la biomasse totale et l'huile produite: les 2 peuvent produire de l'énergie mais seule le dernière est intéressante pour l'automobile, le colza ne peut pas être transformé entièrement en huile (maxi 40% de la matière sèche, c'est à dire la plante (sa tige, ses feuilles, tout) sans l'eau qu'elle contient (où à un faible pourcentage d'eau près). Il y a aussi une histoire d'énergie nette et brute (sans doute il faut compter l'énergie pour transporter, transformer...) on arrive à 0.8 tep/ha/an en fait. Mais vaut mieux partir de la base, retenir 3tep/ha/an

    la suite est dans le lien du 4eme post

    Produire du bio carburant pour remplacer toute la consommation d'essence, qu'il soit à base d'algues ou de colza, est TOTALEMENT ILLUSOIRE

  11. #10
    invitece726365

    Re : les biocarburants

    bonjour,

    Illusoire, sans doute, mais il faut essayer de passer en douceur à une économie fondée sur le pétrole à une économie fusion ou solaire ou vent ou marémotrice.

    la valorisation des déchets sera peut être un moyen de s'en sortir.

  12. #11
    invite3cec07e9

    Re : les biocarburants

    Bonsoir à tous,

    A mon avis, les biocarburants ne sont pas la réponse mais une des composants de la réponse de la crise énergétique à venir. Le solaire, l'éolien et l'hydrogène (propre) en sont une autre.
    En fait, rien n'est pret pour remplacer le pétrole d'une manière aussi efficace et complète, mais je crois qu'on aura pas les moyens de cracher sur quelques TEP, aussi dérisoires soient-ils.
    De plus, je suis retombé sur le "dopage" des plantes au CO2, dans la rétrospective 2004 de Futura-Sciences. Il y a peut-être matière à augmenter le rendement à l'hectare de manière significative, ou peut-être de se passer d'engrais grâce à cette technique.

    Alita.

  13. #12
    invite919d2356

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par alita
    De plus, je suis retombé sur le "dopage" des plantes au CO2, dans la rétrospective 2004 de Futura-Sciences. Il y a peut-être matière à augmenter le rendement à l'hectare de manière significative, ou peut-être de se passer d'engrais grâce à cette technique.
    Ca me paraît difficile ! Le Co2 apporte du carbone, les engrais apportent autre chose : potassium, phosphore, etc. et surtout de l'azote. Si tu apportes en excès du carbone, l'azote deviendra le facteur limitant.
    Autrement dit il te faudra aussi mettre plus d'azote et même plus d'eau pour augmenter ton rendement. Donc plus de TEP/ha...

  14. #13
    invite919d2356

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    zen pensez quoi?
    J'y crois. Les agriculteurs producteurs de betterave, colza, etc. y croient beaucoup aussi. Pour eux aussi, c'est un facteur de pérennité.
    Citation Envoyé par moijdikssékool
    pensez-vous que les biocarburants ne doivent être fabriqués qu'à partir des déchets de récoltes (paille, feuilles de maïs, blé de mauvaise qualité...) où qu'il soit autorisé de les fabriquer à partir de l'agriculture?
    C'est déjà autorisé puisque ça se fait, c'est simplement un problème de quotas qui limitent les surfaces.
    J'ai entendu parler d'une nouvelle usine de transfo. de colza mise en place dans l'Hérault je crois : ça fait beaucoup jazzer car le monde agricole se demande d'où viendront les productions (françaises ? d'où l'espoir de voir les surfaces de cultures augmenter avec des débouchés derrière, ou bien étrangères ? une hérésie par rapport aux coûts de transport que cela demandera)

  15. #14
    invite3cec07e9

    Re : les biocarburants

    Bonjour,

    Désolé, je ne connais pas tous les tenants et aboutisssants des performances de croissances des plantes.

    Citation Envoyé par Np81
    Si tu apportes en excès du carbone, l'azote deviendra le facteur limitant.
    Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant, donc on pourrait aller à cette limite, ou bien jusqu'au premier facteur limitant.
    Quand au transport des differrentes productions, effectivement c'est un peu stupide d'aller les chercher au loin, mais si je me souviens bien, le pétrole ne se trouve pas directement sous les stations essences.

    A propos des biocarburants. En flanant sur le forum, je suis tombé sur un post concernant le moteur Stirling, et de file en aiguille, Wikipédia me parle de la quasiturbine, que je ne connaisssait ni des lèvres ni des dents. Pour ce qui ne connaisse pas, en gros, c'est un moteur Wankel (donc rotatif) mais en mieux. A termes, ce type de moteur pourrait consommer jusqu'à 50% de moins qu'un moteur à piston. Je ne veux pas parler de l'éfficacité réelle ou de la validité du principe, mais : est-ce qu'avec ce rapport de rédution de consomation, les biocarburants ne pourraient pas se faire leur place au soleil ?

    Pour ceux, que ça interesse :
    http://quasiturbine.promci.qc.ca/Pre...um0312Typo.pdf
    Ca n'a pas lair d'être une "pantonnerie", mais je n'ai pas compris grand chose.

    Alita

  16. #15
    invite919d2356

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par alita
    Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant, donc on pourrait aller à cette limite, ou bien jusqu'au premier facteur limitant.
    D'accord dopage=excès était un peu excessif de ma part. On pourrait effectivement augmenter un peu les rendements avec plus de Co2 (jusqu'à une certaine limite sans déstabiliser l'équilibre C/N). Mais je vois mal comment doper des cultures en plein champ ? En serre ok mais ça ne conviendrait pas à ce type de production.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par alita
    Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant
    -- Si, c'est bien le facteur limitant le plus courant en prod végétale, d'où la révolution produite par la généralisation des engrais azotés.

    a+

  18. #17
    inviteb1b3cc56

    Re : les biocarburants

    Avec un groupe l'année passé on as fait un tpe sur l'H2
    et puis il s'avère que sa serait une solution très efficase mais a long tèrme car le cout pour équiper serait énorme car il y a des danger d'accident (explosions notemment) mais dans l'avenir on garde bon espoir a l'utilisation de cette énergie naturelle

    J'ai vu aussi récemment a la télévision un homme qui vendait du carburant naturel a base de tournesol tout bête et les prix par rapport a ceux de l'essence étaient très compétitifs!!! mais, il fallait adapter le moteur des voiture, ce qui coute cher et rebute les gens et du fait que ces homme qui vendait ce biocarburant résidait en rase campagne, il n'as pas eu un franc succes
    c'est dommage

    Dommange que le monde ne tourne qu'a coup de profit et d'argent.

  19. #18
    invite03b264c5

    Re : les biocarburants

    on parle beaucoup d'algues capables de remplacer le pétrole, celles ci produiraient 50% de leur poids en huile. Mais quelle algue??
    Je voudrais neutraliser le CO2 qui résulte de la production de H2 à partir de gaz sulfureux, je cherche depuis des mois une algue monocellulaire capable de fixer le CO2, le transformer en sucre puis en huile grâce à la photosynthèse. je ne reçois que des renseignements contradictoires. Ce qui, pour moi, prouve que l'on est encore loin de la solution. Quelqu'un peut-il m'éclairer.
    Félicien

  20. #19
    GillesH38a

    Re : les biocarburants

    Citation Envoyé par félicien
    on parle beaucoup d'algues capables de remplacer le pétrole, celles ci produiraient 50% de leur poids en huile. Mais quelle algue??
    Je voudrais neutraliser le CO2 qui résulte de la production de H2 à partir de gaz sulfureux, je cherche depuis des mois une algue monocellulaire capable de fixer le CO2, le transformer en sucre puis en huile grâce à la photosynthèse. je ne reçois que des renseignements contradictoires. Ce qui, pour moi, prouve que l'on est encore loin de la solution. Quelqu'un peut-il m'éclairer.
    Félicien
    déjà je serai curieux de savoir comment tu produis H2 à partir de "gaz sulfureux" (SO2)? c'est pas plutot à partir de sulfure d'hydrogène H2S? et que vient faire le CO2 la dedans?

  21. #20
    invitee52c79f2

    Re :TPE les biocarburants

    bonjour, je suis en train de réaliser un tpe sur les biocarburants et je cherche à faire fonctionner un moteur 2 temps de taille haie avec de l'éthanol pourriez vous m'indiquer les éventuels modification et le pourcentage en lubrifiant que je dois mettre dans mon moteur? Merci!

  22. #21
    invite6383313d

    Re : TPE les biocarburants

    Si tu le fait tourner 3 minute, ne met pas de lubrifiant, tu pourras dire, vous avez vu ca marche mieux!

  23. #22
    polo974

    Re : TPE les biocarburants

    Citation Envoyé par arno1306 Voir le message
    bonjour, je suis en train de réaliser un tpe sur les biocarburants et je cherche à faire fonctionner un moteur 2 temps de taille haie avec de l'éthanol pourriez vous m'indiquer les éventuels modification et le pourcentage en lubrifiant que je dois mettre dans mon moteur? Merci!
    Il faut augmenter la richesse (quasiment la doubler...) donc dans le carbu, repercer le gicleur à 1.4 fois le diamètre actuel.
    Il faut lubrifier à peu près pareil voir un poil moins (vu quel le débit va doubler), mais s'assurer que l'huile choisie est miscible dans l'éthanol (l'huile de ricin marche, et ça sent bon le moteur trafiqué ).

  24. #23
    invitee52c79f2

    Re : TPE les biocarburants

    meci beaucoup pour vos réponse

  25. #24
    invitef87b7d1f

    Smile Re : TPE les biocarburants

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... (l'huile de ricin marche, et ça sent bon le moteur trafiqué ).
    Salut,
    Hé!hé!, souvenirs de jeunesse ?
    @+

  26. #25
    Ryuujin

    Re : les biocarburants

    Concernant l'utilisation d'algues "OGM" pour la production de biocarburans, il y a eu pas mal de remous sur le sujet dans le privé en Janvier dernier ; la JE de notre école a reçu un taff à ce propos par exemple ; une boite qui voulait en savoir un peu plus sur les recherches déjà menées sur le sujet, et sur les perspectives de développement.

  27. #26
    invite2ea3e735

    Re : les biocarburants

    Les biocarburants ne sont a mon avis pas une réponse satisfaisable pour l'avenir dans l'état actuel de production. La consomation en eau des cultures est phénoménale, la surface nécesaire impenssable. La vrai solution mais ça personne n'ose le dire c'est de limiter les transports d'homme et de matériel, l'économie pour l'écologie!

  28. #27
    invite93ed3c96

    Bonjour,

    Je fais un TPE sur les biocarburants et j'aurais voulu savoir quelles sont les caractéristiques requises pour qu'une plante soit utilisé pour créer des biocarburants ... je sais pas si je formule bien ma question mais je crois que c'est a peu pres compréhensible.

    et si vous aviez egalement des renseignements sur les biocarburants du futurs ...ca m'aiderait aussi

    merci d'avance

  29. #28
    Ryuujin

    Re : les biocarburants

    Les biocarburants ne sont a mon avis pas une réponse satisfaisable pour l'avenir dans l'état actuel de production. La consomation en eau des cultures est phénoménale, la surface nécesaire impenssable. La vrai solution mais ça personne n'ose le dire c'est de limiter les transports d'homme et de matériel, l'économie pour l'écologie!
    Et les deux à la fois, ça serait pas encore mieux par hasard ?!?

    Lisez le reste du topic svp, débarquer comme ça, et reposter un truc déjà dit 100 fois, c'est malpoli.

  30. #29
    inviteb9108ffe

    Re : les biocarburants

    Bonjour à tous,

    Juste une remarque : parler de biocarburants donne un caractère écolo à l'affaire. Parler d'agrocarburant est plus neutre et plus exact ! Les agrocarburants pourraient faire monter le prix du blé au prix du pétrole ! Si tous les agriculteurs (et non pas bioculteurs !) cultivaient leurs champs pour produire du combustible pour voiture, que resterait-il à manger ?

    Les agrocarburants sont une fausse bonne piste.

  31. #30
    Ryuujin

    Re : les biocarburants

    et as tu lu le reste tu topic ?

    Je disais juste au dessus de ton post :
    Lisez le reste du topic svp, débarquer comme ça, et reposter un truc déjà dit 100 fois, c'est malpoli.
    Pour le coups, tu fais fort.

    Enfin, je répète une réponse déjà faites 100 fois :
    1) certains pays ont une marge de manoeuvre énorme en terme de surfaces cultivées.
    2) ce n'est pas tout ou rien. Entre pas de biocarburants, et plus rien à manger, il y a un gouffre !!

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tpe sur les biocarburants
    Par invite8557ce8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2007, 12h36
  2. TPE : les biocarburants
    Par invite14b31912 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 17h32
  3. T.P.E. sur les biocarburants
    Par invite0f7c37ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 18h14
  4. [Divers] les biocarburants tpe
    Par invite2910a461 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 22h02
  5. Les biocarburants
    Par invited5efedfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 21h04