Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2005, 20h17 Message #1 de cette discussion

les biocarburants

les biocarburants ont un rendement tel (3tep/ha/an) qu'il faudrait couvrir des surfaces énormes: de l'ordre de la surface de la France pour les seuls besoins du transport

Il est une voie qui semble plus prometteuse: les biocarburants à base d'huile d'algues. D'un rendement plus élevé (on parle de 120tep/ha/an!), elle pourrait subvenir à tous les besoins tant alimentaires que énergétiques

(vu sur le forum à Fin du pétrole AVANT 2037, canular ou vérité ?)

zen pensez quoi?
pensez-vous que les biocarburants ne doivent être fabriqués qu'à partir des déchets de récoltes (paille, feuilles de maïs, blé de mauvaise qualité...) où qu'il soit autorisé de les fabriquer à partir de l'agriculture?
moijdikssékool est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 05/01/2005, 22h23 Message #2 de cette discussion

Re : les biocarburants

quelques chiffres sur la productivité agricole

http://www.un.org/french/events/wssd/pages/kit15f.pdf
Vieux 12/01/2005, 09h25 Message #3 de cette discussion

Un des points qu'il ne faut pas négliger dans les bio-carburants, c'est le coût (en énergie et en $) du transport. Faire faire des centaines de km à de la paille et à des chutes de blé sur des camions, c'est aberrant parce que ces objets, c'est du volume, pas de la masse.
Idem des algues qui sont pleines d'eau, tout comme les betteraves sucrières : il faut de l'énergie pour évacuer tout ça (allez donc vous ballader en novembre près d'une sucrerie et vous verrez monter les panaches de vapeur).
Je ne suis pas sûr que les partisans des bio-carburants incluent toujours ces facteurs dans leurs études.
Ceci dit, il est clair qu'il faut faire quelque chose mais un choix doit être éclairé par des études complètes et non partisanes.
Jeanpaul est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/01/2005, 16h13 Message #4 de cette discussion

il s'agit d'un biocarburant un peu spécial car il est fait à base d'algues qui semblerait produire de l'huile en grosse quantité pour une faible surface au sol, du fait d'un haut rendement. La production de ces algues se ferait sur place, et on peut même penser que l'on peut arriver à faire tourner des moteurs pour faire de l'électricité

une discussion similaire est en cours:
http://forums.futura-sciences.com/sh...861#post180861

De toute facon, si ces algues étaient si intéressantes, on n'aurait pas injecté autant d'argent dans l'H2
Vieux 12/01/2005, 16h42 Message #5 de cette discussion

On n'a mis que très peu d'argent dans les recherches sur l'hydrogène, pas de site pilote en France, pas de stockage additionnel. On en a parlé, c'est tout.
Jeanpaul est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/01/2005, 13h22 Message #6 de cette discussion

"si ces algues étaient si intéressantes, on n'aurait pas injecté autant d'argent dans l'H2"
ça n'est pas évidant, l'H2 n'est pas privilégié pour ses nombreux avantages..car il en a très peu, il est privilégié parcequ'il arrange tout le monde, c'est la filière qui profitera le plus aux acteurs de l'énergie actuellement en place, du puit à la roue.
Quisit est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 13/01/2005, 14h29 Message #7 de cette discussion

bonjour simple question, que signifie tep dans tep/ha/an
merci
Bourkanieche est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/01/2005, 14h34 Message #8 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Bourkanieche
bonjour simple question, que signifie tep dans tep/ha/an
merci
Tonne Equivalent Pétrole
Faith est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 16h55 Message #9 de cette discussion

tonne équivalent pétrole par hectare et par an, c'est à dire la biomasse produite par 1 hectare pendant 1 an pour produire de l'énergie, en équivalent pétrole. Par exemple, le bois contient trois fois moins d'énergie que le pétrole, 1tonne de bois = (à peu près) 0.3 tonne de pétrole, donc 1tbois = 0.3tep

1ha = 10.000m²
ca fait donc 300tep/km²/an pour le colza

il ne faut pas confondre la biomasse totale et l'huile produite: les 2 peuvent produire de l'énergie mais seule le dernière est intéressante pour l'automobile, le colza ne peut pas être transformé entièrement en huile (maxi 40% de la matière sèche, c'est à dire la plante (sa tige, ses feuilles, tout) sans l'eau qu'elle contient (où à un faible pourcentage d'eau près). Il y a aussi une histoire d'énergie nette et brute (sans doute il faut compter l'énergie pour transporter, transformer...) on arrive à 0.8 tep/ha/an en fait. Mais vaut mieux partir de la base, retenir 3tep/ha/an

la suite est dans le lien du 4eme post

Produire du bio carburant pour remplacer toute la consommation d'essence, qu'il soit à base d'algues ou de colza, est TOTALEMENT ILLUSOIRE
Vieux 17/01/2005, 19h36 Message #10 de cette discussion

bonjour,

Illusoire, sans doute, mais il faut essayer de passer en douceur à une économie fondée sur le pétrole à une économie fusion ou solaire ou vent ou marémotrice.

la valorisation des déchets sera peut être un moyen de s'en sortir.
Little Boy est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 21h09 Message #11 de cette discussion

Bonsoir à tous,

A mon avis, les biocarburants ne sont pas la réponse mais une des composants de la réponse de la crise énergétique à venir. Le solaire, l'éolien et l'hydrogène (propre) en sont une autre.
En fait, rien n'est pret pour remplacer le pétrole d'une manière aussi efficace et complète, mais je crois qu'on aura pas les moyens de cracher sur quelques TEP, aussi dérisoires soient-ils.
De plus, je suis retombé sur le "dopage" des plantes au CO2, dans la rétrospective 2004 de Futura-Sciences. Il y a peut-être matière à augmenter le rendement à l'hectare de manière significative, ou peut-être de se passer d'engrais grâce à cette technique.

Alita.
alita est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/01/2005, 21h34 Message #12 de cette discussion

Citation:
Envoyé par alita
De plus, je suis retombé sur le "dopage" des plantes au CO2, dans la rétrospective 2004 de Futura-Sciences. Il y a peut-être matière à augmenter le rendement à l'hectare de manière significative, ou peut-être de se passer d'engrais grâce à cette technique.
Ca me paraît difficile ! Le Co2 apporte du carbone, les engrais apportent autre chose : potassium, phosphore, etc. et surtout de l'azote. Si tu apportes en excès du carbone, l'azote deviendra le facteur limitant.
Autrement dit il te faudra aussi mettre plus d'azote et même plus d'eau pour augmenter ton rendement. Donc plus de TEP/ha...
Np81 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 17/01/2005, 21h47 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par moijdikssékool
zen pensez quoi?
J'y crois. Les agriculteurs producteurs de betterave, colza, etc. y croient beaucoup aussi. Pour eux aussi, c'est un facteur de pérennité.
Citation:
Envoyé par moijdikssékool
pensez-vous que les biocarburants ne doivent être fabriqués qu'à partir des déchets de récoltes (paille, feuilles de maïs, blé de mauvaise qualité...) où qu'il soit autorisé de les fabriquer à partir de l'agriculture?
C'est déjà autorisé puisque ça se fait, c'est simplement un problème de quotas qui limitent les surfaces.
J'ai entendu parler d'une nouvelle usine de transfo. de colza mise en place dans l'Hérault je crois : ça fait beaucoup jazzer car le monde agricole se demande d'où viendront les productions (françaises ? d'où l'espoir de voir les surfaces de cultures augmenter avec des débouchés derrière, ou bien étrangères ? une hérésie par rapport aux coûts de transport que cela demandera)
Vieux 18/01/2005, 10h09 Message #14 de cette discussion

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas tous les tenants et aboutisssants des performances de croissances des plantes.

Citation:
Envoyé par Np81
Si tu apportes en excès du carbone, l'azote deviendra le facteur limitant.
Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant, donc on pourrait aller à cette limite, ou bien jusqu'au premier facteur limitant.
Quand au transport des differrentes productions, effectivement c'est un peu stupide d'aller les chercher au loin, mais si je me souviens bien, le pétrole ne se trouve pas directement sous les stations essences.

A propos des biocarburants. En flanant sur le forum, je suis tombé sur un post concernant le moteur Stirling, et de file en aiguille, Wikipédia me parle de la quasiturbine, que je ne connaisssait ni des lèvres ni des dents. Pour ce qui ne connaisse pas, en gros, c'est un moteur Wankel (donc rotatif) mais en mieux. A termes, ce type de moteur pourrait consommer jusqu'à 50% de moins qu'un moteur à piston. Je ne veux pas parler de l'éfficacité réelle ou de la validité du principe, mais : est-ce qu'avec ce rapport de rédution de consomation, les biocarburants ne pourraient pas se faire leur place au soleil ?

Pour ceux, que ça interesse :
http://quasiturbine.promci.qc.ca/Pre...um0312Typo.pdf
Ca n'a pas lair d'être une "pantonnerie", mais je n'ai pas compris grand chose.

Alita
alita est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 19h45 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par alita
Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant, donc on pourrait aller à cette limite, ou bien jusqu'au premier facteur limitant.
D'accord dopage=excès était un peu excessif de ma part. On pourrait effectivement augmenter un peu les rendements avec plus de Co2 (jusqu'à une certaine limite sans déstabiliser l'équilibre C/N). Mais je vois mal comment doper des cultures en plein champ ? En serre ok mais ça ne conviendrait pas à ce type de production.
Vieux 28/01/2005, 18h38 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par alita
Pourquoi en excès ? Pourquoi pas juste ce qu'il faut ? je déduis de ton poste, qu'aujourd'hui, l'azote n'est pas le facteur limitant
-- Si, c'est bien le facteur limitant le plus courant en prod végétale, d'où la révolution produite par la généralisation des engrais azotés.

a+
Gilgamesh est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 19h41 Message #17 de cette discussion

Avec un groupe l'année passé on as fait un tpe sur l'H2
et puis il s'avère que sa serait une solution très efficase mais a long tèrme car le cout pour équiper serait énorme car il y a des danger d'accident (explosions notemment) mais dans l'avenir on garde bon espoir a l'utilisation de cette énergie naturelle

J'ai vu aussi récemment a la télévision un homme qui vendait du carburant naturel a base de tournesol tout bête et les prix par rapport a ceux de l'essence étaient très compétitifs!!! mais, il fallait adapter le moteur des voiture, ce qui coute cher et rebute les gens et du fait que ces homme qui vendait ce biocarburant résidait en rase campagne, il n'as pas eu un franc succes
c'est dommage

Dommange que le monde ne tourne qu'a coup de profit et d'argent.
fAnTo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 10h47 Message #18 de cette discussion

on parle beaucoup d'algues capables de remplacer le pétrole, celles ci produiraient 50% de leur poids en huile. Mais quelle algue??
Je voudrais neutraliser le CO2 qui résulte de la production de H2 à partir de gaz sulfureux, je cherche depuis des mois une algue monocellulaire capable de fixer le CO2, le transformer en sucre puis en huile grâce à la photosynthèse. je ne reçois que des renseignements contradictoires. Ce qui, pour moi, prouve que l'on est encore loin de la solution. Quelqu'un peut-il m'éclairer.
Félicien
félicien est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
biocarburants

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages