Le LHC Piraté !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Le LHC Piraté !

Vue hybride

_Goel_

Le LHC Piraté !

Source : Reuters :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...t_du_cern.html

Bonjour,

C'était juste pour info.

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

_Goel_

Re : Le LHC Piraté !

Quoique... une question :

Le système de commande des accélérateurs est-til accessible via l'"extérieur", ou sont-ce "juste" les données qui peuvent être piratées...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite9c9b9968

C'est le site web du CERN, donc rien à voir avec l'intranet qui concerne notamment le pilotage du LHC.

Bref cette nouvelle est une escroquerie de l'AFP, qui prétend faire du sensationnalisme en surfant sur la vague "le LHC c'est le mal"

_Goel_

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est le site web du CERN, donc rien à voir avec l'intranet qui concerne notamment le pilotage du LHC.
    ouf!
    Bref cette nouvelle est une escroquerie de l'AFP, qui prétend faire du sensationnalisme en surfant sur la vague "le LHC c'est le mal"
    Précision : c'est Reuters.

5. A voir en vidéo sur Futura
    erik

D'après certain articles de presse, il s'agit un peu plus qu'une petite attaque du site web.

extrait du http://www.ecrans.fr/Le-site-du-CERN-hacke,5115.html :
    Leur cible était le Compact Muon Solenoid (CMS), l’une des expériences (avec Atlas) de l’accélérateur à particules du CERN
    et extrait de telegraphe (qui a interrogé le porte parole du cern)
    Scientists working at Cern, the organisation that runs the vast smasher, were worried about what the hackers could do because they were "one step away" from the computer control system of one of the huge detectors of the machine

invite9c9b9968

Certes mais ils n'ont pas réussi à pénétrer dans le système de contrôle, donc fin de l'histoire non ?

Franchement, ce genre d'attaques potentielles ça arrive tous les jours quelque part dans le monde sur des sites sensibles, pourquoi on en fait tout un fromage pour le CERN ?

invite20e78168

ne confondons pas piratage du LHC avec piratage d'une page du site web du cern

erik

Tout à fait d'accord pas de quoi en faire un fromage parce que c'est le CERN qui est concerné. Je voulais juste apporter un début de réponse au message #2 de _Goel_

D'autre part la nouvelle a attirée mon attention parce qu'elle illustre bien les difficultés concernant la sécurité informatique (en disant sécurité je ne parle pas de Hacker provoquant la fin de l'univers mais plutôt du risque de perte de données, ce genre de choses ...).

Annoncer que des gens aussi compétents et sérieux que les techniciens/ingénieurs/chercheurs du CERN arrivent à se faire "embêter" par un groupe de pirates, cela peux permettre à madame Michu de mieux comprendre qu'il n'est pas forcément raisonnable/prudent que certains organismes (ou l'état par exemple) stocke des données particulièrement sensibles quand ce n'est pas indispensable.

Bref pas de quoi en faire un fromage, mais nouvelle intéressante d'un point de vu pédagogique.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Bref pas de quoi en faire un fromage, mais nouvelle intéressante d'un point de vu pédagogique.
    On est d'accord

Je préfère de loin ton analyse et tes messages que ce qui a été écrit dans les divers médias.

invite1237a629

Je ne sais pas si c'est l'AFP ou Reuters qui est à l'origine de ça, mais ça s'est plutôt bien propagé.
    http://www.news24.com/News24/Technol...392877,00.html

inviteec0d6e6f

Bonjour,

Personnellement, je dirais que c'est une chance que les hackers en question aient été "honnête".
    Ca ressemble plus a une façon de montrer les trous du gruyère que de vouloir nuire.
    Le fait qu'ils aient traité d'amateur les responsable de la sécurité de l'informatique du LHC devrait permettre de resserrer les boulons.

Moi je leur dit merci, car il vont permettre de renforcer, apparemment plutôt même de créer enfin une sécurité digne de ce nom, au simple prix d'une remontrance sans frais.

On ne plaisante pas avec la securité informatique, je trouve cette histoire insensée.
    Le LHC piraté le premier jour de sa mise en service, ça montre une énorme carence de sécurité qu'il est urgent de combler.
    On ne vit pas au pays de Candie et heureusement que les hackers ne faisaient pas partie d'un projet concurrent ...