Film "nos enfants nous accuseront"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Film "nos enfants nous accuseront"



  1. #1
    invite39753b07

    Film "nos enfants nous accuseront"


    ------

    Le film de JP Jaud sortira en salle le 5/11/08 ,et vient d'etre acheté par le Canada .La presse dit que l'on en ressort avec l'envie de changer le monde .Michel Barnier apres les scandales sanitaires de la CHINE et de l'UKRAINE (pays qui "transforme" des aliments avariés pour les réenvoyer en France dans les cantines ou les Hard Discount "transformés en UE") ou LESIEUR a importé de l'huile de moteur pour l'ajouter dans sa composition !! Alt' carpo (filet anti grele et anti insecte ) élaboré par la chambre d'agriculture de Vaucluse et le Grab permet de passer facilement en bio , sans perdre de tonnage pour la poire ou la pomme ,qui etait le fruit le plus traité 27 traitements et dont les insecticides ne faisaient plus aucun effets sur le carpocapse .

    -----

  2. #2
    inviteef0be89f

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    Pas entendu parler du film, mais on se doute bien que la nourriture à bas prix vendue par certains pays n'est pas toujours spécialement "bio". La France a beaucoup de défauts mais, malgré quelques accidents, sa veille sanitaire reste globalement correcte. Espérons que ça dure !
    Quant aux mis en cause ils ont généralement deux impératifs: soit avoir quelque chose à vendre, même n'importe quoi, pour faire rentrer de l'argent, soit nourrir un milliard d'habitants, et là aussi avec un peu n'importe quoi, les dégats collatéraux éventuels étant pris en compte. La faute revient donc à l'acheteur qui cherche la bonne affaire, même si elle n'est pas très claire.

  3. #3
    Arvirik

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    Bonsoir,

    Ce film dénonce l'utilisation des produits agricoles et leurs effets sur la santé (cancers). Il raconte l'initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village.

    Le lien vers le site du film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

  4. #4
    inviteef0be89f

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    C'est intéressant et je ne manquerai pas d'aller voir le film en signe de solidarité avec l'idée. Qu'un maire impose le bio dans son école est une bonne chose, surtout si les enfants concernés sont, en plus, ceux des producteurs. Mais bon, ne rêvons pas. Même chez nous beaucoup n'ont pas les moyens de dépenser un peu plus, ou de trouver le temps nécessaire, pour se nourrir correctement.
    Alors, à l'échelle de la planète, avec des cas de pauvreté qu'on ne peut même pas imaginer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    En attendant, on cherche toujours les avantages réels du bio sur le raisonné...

    Alt' carpo (filet anti grele et anti insecte ) élaboré par la chambre d'agriculture de Vaucluse et le Grab permet de passer facilement en bio , sans perdre de tonnage pour la poire ou la pomme
    excellente idée.
    Mais est-ce qu'on peut décemment envisager de recouvrir toute une production nationale de filets, ou est-ce que c'est uniquement destiné à une petite agriculture de luxe, ultra-minoritaire ?
    Ca coute quoi à la production et à l'entretient ces filets ?

    Il faut particulièrement se méfier des fausses bonnes idées.
    Il y a peu, on pouvait encore parler de la bouillie bordelaise comme d'une panacée.
    On commence à se rendre compte qu'il n'y a en réalité pas d'usage durable des dérivés du cuivre : ce métal lourd s'accumule irrémédiablement dans les horizons superficiels du sol. Conclusion, il va bien falloir passer à autre chose.
    Il existe des fongicides de synthèses plus durables, car très peu rémanents.
    Le bio a t'il opté pour ces derniers ?

    La roténone, très utilisée en bio et vantée pour sa très faible durée de vie, a la particularité d'être très peu sélectif ; il flingue à peu près tout ce sur quoi il tombe, insectes nuisibles comme auxilliaire.
    Drôle de conception de l'agro-écologie en somme.
    Comme il était également montré du doigts concernants des problèmes de santés, il a été décidé de l'interdire.
    L'agriculture bio a t'elle montré l'exemple en y enonçant immédiatement, ou a t'elle obtenu une rallonge pour continuer à l'utiliser au delà de la date initialement mentionnée ?


    Superbe mirage, et il y a toujours des pigeons pour tomber dedans...

    Je ne doute pas que nos enfants nous accuseront, mais j'ai la triste impression qu'ils nous accuseront de tout et n'importe quoi parcequ'on ne leur aura pas appris à réfléchir.

  7. #6
    John78

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Mais est-ce qu'on peut décemment envisager de recouvrir toute une production nationale de filets, ou est-ce que c'est uniquement destiné à une petite agriculture de luxe, ultra-minoritaire ?
    Si les fruits coutent déjà cher se n'est pas parcequ'ils sont acheté cher aux producteurs, mais parceque la chaine de distribution induit un surcout tres important. La question est donc : estce que le surcout de l'utilistaion des filets ne peut pas etre en partie absorbé en réduisant les marges de la filière, et/ou n'y a t'il pas moyen de court-circuiter une partie des intermédiaires (vente directe, mais pas seulement).
    Ecris autrement, pour produire mieux (plus durable), ne faut il pas aussi changer le mode de distribution des denrées agricoles ?
    A moins de vouloir faire payer le consomateur, ce qui effectivement en fera une agriculture pour les "riches" (les seuls qui pourront se les payer).

    A+
    J

  8. #7
    inviteef0be89f

    Re : A propos du film nos enfants nous accuserons

    Oui, tout le monde sait que conditionnement, transport, distribution etc... entrent pour beaucoup dans le prix des denrées. Mais le problème n'est pas nouveau. Déjà dans les années 60 les chansonniers parodiaient une chanson de Brel, "la vache à mille francs" qui en valait dix-mille arrivée à Paris. Mais aujourd'hui la chaine s'est encore allongée au détriment du producteur comme du consommateur.

  9. #8
    invite288cd860

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    "(pays qui "transforme" des aliments avariés pour les réenvoyer en France dans les cantines ou les Hard Discount "transformés en UE") ou LESIEUR a importé de l'huile de moteur pour l'ajouter dans sa composition !! Alt' carpo (filet anti grele et anti insecte ) élaboré par la chambre d'agriculture de Vaucluse et le Grab permet de passer facilement en bio , sans perdre de tonnage pour la poire ou la pomme ,qui etait le fruit le plus traité 27 traitements et dont les insecticides ne faisaient plus aucun effets sur le carpocapse . "

    (waaaaaaa!)
    je savais pas ca!(et dire que je suis censé suivre l'actu)
    il va arriver bientot ici le film?

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Bonjour,

    La réponse est ici.

    Désolé d'avoir créé un nouveau sujet, mais je ne parvenais pas à retrouver ce fil .

    Si un passe par ici, je le remercie de fusionner les discussions.

  11. #10
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Aie aie Aie la bonne annonce me fait si mal .


    Qu'est ce qui permet d'obliger des enfants à consommer des produits Bio à la cantine ? Est ce le respect des opinions d'autrui. Je suis convaincu que les produits Bio avec leur risque de contamination aux aflatoxines, avec leur qualité sanitaire moins bonnes, avec leur cout logistiques plus élevés sont moins bons pour la santé.

    Ce film est une messe des Bio , mais la supérioté du Bio n'est absolument pas une évidence et encore moins démontrable. Même sur le plan du respect de l'environnement quand je vois les ramassages de lait Bio quatre fois plus long que les laits de l'agriculture moderne je ne peux m'empêcher de constater l'hypocrisie de la démarche.

    La bande annonce nous suggere avec lourdeur, mais sans explication de rapprocher les maladies comme le cancer des produits phytosanitaires. Mais quels sont les dangers des produits de protection des cultures bio comme le sulfate de cuivre par exemple ?

    Quand on fait un bilan il est stupide de prendre les mauvais point de la these contre et que les bons points de la these pro. Ce film parait extremement navrant.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Quand on fait un bilan il est stupide de prendre les mauvais point de la these contre et que les bons points de la these pro. Ce film parait extremement navrant.
    Pourquoi stupide? C'est une technique rhétorique comme une autre... Si ça marche, ce n'est pas stupide, et "marcher" veut dire ici convaincre un maximum de personnes...

    Je ne pense pas que l'on doive juger un texte, un film, un message, de nature politique de la même manière dont on juge un article de Science ou Nature...

    Cordialement,

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ..Je ne pense pas que l'on doive juger un texte, un film, un message, de nature politique de la même manière dont on juge un article de Science ou Nature...
    Surtout un film qui n'est pas encore sorti! Ca relève plus du procès d'intention que d'un jugement objectif!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Surtout un film qui n'est pas encore sorti! Ca relève plus du procès d'intention que d'un jugement objectif!
    Camaron parlait de la bande annonce? Le but de la bande annonce est d'aller faire voir le film, ça donne une idée du public visé et du message que ledit public espère entendre, non?

    Cordialement,

  15. #14
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Camaron parlait de la bande annonce? Le but de la bande annonce est d'aller faire voir le film, ça donne une idée du public visé et du message que ledit public espère entendre, non?

    Cordialement,
    Certe mais j'ai pas envie que des gens encore plus nombreux se laissent convaincre par des choses qui se présentent comme un "reportage" et qui laissent penser à une certaine objectivité.

    Car la bande annonce si elle annonce clairement la couleur, me fait trembler quand à la méthode utilisée comme celle de l'orateur de l'UNESCO que l'on y voit.

    En rapprochant cancer, diabete et sterilité des conditions de l'environnement il n'y a rien à dire, en juxtaposant immédiatement la cantine scolaire ou l'on impose les produits bio à des enfants, j'ai l'impression qu'on induit des messages pour provoquer des émotions sans réflexion.

    Toujours dans la bande annonce l'embrigadement des enfants avec des chansons militantes sur les idées me font peur pour mes propres rejetons. Il faut que je leur évite ce genre d'ecole. Déjà que je dois protester aux réunions de parents contre les repas du jeudi imposé en bio chez nous.

    Nous sommes sur un Forum Scientifique, la publicité faite pour ce film autorise à lui opposer des arguments scientifiques...

    Par ailleurs certains images font partie d'un reportage déjà vue sur envoyé spécial l'idée du propos va donc même au delà de la bande annonce.

  16. #15
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    je ne suis pas bio.

    mais il y a un réel probleme avec l'agriculture productiviste actuelle à savoir, vous qui parliez de manipulation, avec sa réelle finalité. est ce de nourrir les hommes exclusivement ou aussi de se faire du gras sur la bête ?
    pour moi la manip vient plus du message progressiste véhiculé depuis plus de 40 ans, c'est à dire :hors la chimie et la sélection, point de salut

    proche de la retraite, je me suis amusé cette année à semer de la semence de maïs paysan: le Rouge Basque, ancienne variété du sud ouest, issue d'une sélection completement empirique ( les plus beaux épis ressemés!)
    le voici en cours de murrissement actuellement au champ et dans de tres mauvaises conditions, et sans avoir reçu de fertilisation minérale en ce qui concerne la potasse et le phosphate: du fumier et une fertilisation azotée minérale ( et oui je suis pas bio)

    http://www.badongo.com/pic/4691370

    trois épis posés sur des feuilles de papier 21x29.7

    ne se serait on pas" fait avoir" avec les hybrides dont on a inondé les terres et déclaré irresemables, ce qui n'est pas le cas des anciennes variétés ?

  17. #16
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    quand je parle d'épis ressemés, bien sur je parle d épis sélectionnés comme etant les plus beaux dont on va ressemer les grains

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    (...)
    Je suis d'accord avec toi sur le fond!

    Simplement, si le constat est qu'on en présence d'un pamphlet politique (avec le mot "politique" au sens large, "qui concerne les choix en société"), et que l'on est pas d'accord sur les choix proposés, la réaction est aussi d'ordre politique, avec les moyens correspondants, discussion, lobbying, etc.

    Dénoncer le film comme un pamphlet politique (en faisant attention de ne pas tomber dans le procès d'intention, comme le rappelle Archeos) est une forme de contre-lobbying. Mais le traiter de stupide me semble manquer le point.

    Cordialement,

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!!
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    .. Le but de la bande annonce est d'aller faire voir le film, ...
    Oui, c'est pour ça qu'il y a des bandes annonces faites par le(s) producteur(s) et non par le réalisateur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Oui, c'est pour ça qu'il y a des bandes annonces faites par le(s) producteur(s) et non par le réalisateur!
    Certes. Mais si le but du réalisateur n'était pas un film militant, il s'est bien fait avoir par les producteurs si on en juge ce qu'on peut lire au sujet du film sur le net pour le moment...

    Si camaron fait un procès d'intention, il n'est pas le seul...

    Cordialement,

  21. #20
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Même sur le plan du respect de l'environnement quand je vois les ramassages de lait Bio quatre fois plus long que les laits de l'agriculture moderne je ne peux m'empêcher de constater l'hypocrisie de la démarche.
    ????

    si c'est le cas et que l'on peut quand même le transformer, cela voudrait dire qu'il a plus de tenue avec une flore lactique plus importante, signe de qualité.
    parceque le lait moderne sortant de fermes modernes avec des taux de caséines tres faibles obligeant à l'ultrafiltration, parlons en ........

  22. #21
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ????

    si c'est le cas et que l'on peut quand même le transformer, cela voudrait dire qu'il a plus de tenue avec une flore lactique plus importante, signe de qualité.
    parceque le lait moderne sortant de fermes modernes avec des taux de caséines tres faibles obligeant à l'ultrafiltration, parlons en ........
    Dans les deux cas le lait arrive à la laiterie avec le même genre de délai : deux à trois jour de stockage à la ferme, une journée de ramassage.

    Je ne comprends pas bien la démonstration ?

  23. #22
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    les ramassages de lait Bio quatre fois plus long que les laits de l'agriculture moderne je ne peux m'empêcher
    pourquoi 4 fois plus long ?

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Très simple : il y a beaucoup moins de producteurs de lait bio que de lait "normal". La rentabilité impose que le camion citerne revienne plein. Deux solutions : laisser le lait dans le tank du producteur une journée de plus ou faire des tournées beaucoup plus longues (en km, donc en durée). C'est souvent la seconde solution qui est adoptée.
    Ah si, une troisième solution : mélanger le lait bio avec le lait "normal" dans la citerne. Il sera payé au prix du bio au producteur mais sera vendu comme du lait "normal"
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    je comprends mais ce n'est pas de la responsabilité du fait qu'il soit bio.

    en lait "conventionnel" le probleme commence à se poser dans certains départements a cause de la disparition des producteurs. parfois jusqu'à 50% des producteurs. même gros producteur certains se font des cheveux blancs...
    et ce n'est pas fini vu la baisse du prix du lait annoncée au producteur pour l'année 2009. d'autant plus que là ou je suis c'est l'espagne qui vient ramasser le lait français, car elle en manque cruellement

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ... d'autant plus que là ou je suis c'est l'Espagne qui vient ramasser le lait français, car elle en manque cruellement
    Amusant!! Ma bergère produit du lait de chèvre (pas bio!!) La production française étant insuffisante, le lait manquant est importé d'Espagne : les camions-citernes n'arrivent donc pas vides!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    vers l'ariege alors ou midi pyrénées ?

    moi je suis dans les pa et le lait de vache de plus en plus de producteurs part pour l'espagne ( mieux payé) en étant ramassé par un sous traitant avec ses camions

  28. #27
    camaron

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    je comprends mais ce n'est pas de la responsabilité du fait qu'il soit bio.

    ben si

    Soit on utilise la proposition de Archeos et on truande sans que celà ne puisse se détecter puisque le lait Bio n'est pas différent d'un autre lait. Dans ce cas pas de problème d'augmentation de production de CO2


    Soit on fait des tournées spécifiques. Dans le cas particulier de ce produit, mon experience est que le lait Bio est issu de ferme moins exigentes sur le plan de l'hygiene et que les camions de ramassage polluent beaucoup plus par litre de lait ramassé du fait de la longueur des tournées.

    C'est bien le choix de produire Bio et de vouloir isoler la filière qui provoque ce resultat assez contraire à l'objectif de limiter l'utilisation de carburant.

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Hello!
    Attention, je n'ai jamais parlé d'arnaque!! Le lait bio mélangé avec le lait normal est vendu comme du lait normal (sinon, faut trier!!!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    ossau

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Soit on fait des tournées spécifiques. Dans le cas particulier de ce produit, mon experience est que le lait Bio est issu de ferme moins exigentes sur le plan de l'hygiene et que les camions de ramassage polluent beaucoup plus par litre de lait ramassé du fait de la longueur des tournées
    pourquoi moins d'hygiene? il est soumis aux mêmes analyses chimiques et bactériologiques et avec les mêmes criteres que le lait industriel dit "lait bleu"( souvent infromageable vu sa teneur en protéine)

    comme je vous l'ai précisé, le même probleme va se poser avec la disparition des elevages non bio. Disparition qui va s'accélerer avec la baisse du lait programmée. les elevages modernes ont fait des investisssements colossaux, se sont regroupés mais maintenant les économies d'échelle tirent vers leur fin. On arrive a des charges incompressibles et incompatibles avec le prix du lait annoncé (tjs à la production bien sur)

    des tournées vont disparaitre, a cause d'un maillage trop faible malgré les tonnages ramassés dans chaque exploitation restante. sans compter qu'une grosse exploitation disparaissant dans une tournée déstabilise toute la tournée c qui n'était pas le cas avec les exploitations familiales
    Dernière modification par JPL ; 04/11/2008 à 19h28. Motif: Ajout de la balise Quote parce que c'était incompréhensible

  31. #30
    Ouk A Passi

    Re : Film "nos enfants nous accuseront"

    Bonjour à tous,

    Pardonnez moi de rebondir sur un précédent message:
    Attention, je n'ai jamais parlé d'arnaque!!
    Cela se passait il y 20 ou 30 ans en arrière.
    J'étais chez des amis, en pays Champenois, qui me montraient le champ du voisin, en me disant: << ils y "font" des carottes "bio">>.

    Je ne suis pas bien sûr de ma mémoire et je ne puis pas vous assurer qu'il s'agissait de carottes.
    Mais une chose est certaine, ces voisins exploitants agricoles avaient choisi de cultiver sans pesticides et sans engrais.

    Donc, avec des rendements plus faibles que leurs voisins.

    La mode n'était pas encore aux labels "bio", mais ils devaient sans doute assurer leurs revenus en vendant leurs produits un peu plus cher, grâce à la mention "sans pesticides et sans engrais".

    Encore aurait été utile de préciser: "Ajoutés" !

    En effet, les terres de ces cultivateurs "bio" étaient en AVAL des terres exploitées avec engrais et pesticides.

    Mais depuis quand l'eau ruissselle en rementant des pentes?
    Depuis que l'on a créé un label Bio ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parents /profs : qui éduque nos enfants ?
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2008, 12h39
  2. Subissons-nous les malheurs de nos anciens?
    Par inviteddfd4258 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2007, 06h49
  3. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40