Mort d'Ernest Mayr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mort d'Ernest Mayr



  1. #1
    invite1c330c47

    Mort d'Ernest Mayr


    ------

    Ernest Mayr, un polémique évolutionniste, vient de mourir à l'age de 100 ans.

    Il a travaille sur la spéciation a Harvard University pendant 50 ans. Il a publie entre autres livres "Systematics and the Origin of Species" et plus de 600 articles. Son travail a influencé Gould sur sa théorie sur l'equilibrium puntuated (punctuated equilibrium).

    Naturaliste par excellence, Il a critiqué la construction du Chanel du Panama (Amérique Central) pour avoir détruit 3 millions d'années d'évolution.

    C'est impressionnant que la morte des scientifiques ne soit aucun nouvelle aux journalistes a différence des ragots sur TV.

    http://www.biomedcentral.com/news/20050204/01

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    En effet et sa disparition comme celle de Gould d'ailleurs est pratiquement passée inapercue. C'est l'éternel problème de la sous-couverture des évenements scientifqiues.

    Les livres de Mayr resteront, et beaucoup de gens fréquentant les sections bio et écologie de ce forum devrait les lire, ou les relires. On éviterait bien des polémiques sur l'Evolution et autres théories douteuses non-fondée sur les faits....

    A+
    John

  3. #3
    kinette

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    Bonjour,
    Et merci Fritillary pour l'information... même sur France Info, ils n'ont parlé que de la mort de notre ancien ministre de la recherche...

    C'est impressionnant que la morte des scientifiques ne soit aucun nouvelle aux journalistes a différence des ragots sur TV.
    Bien triste...

    Pour moi, Ernst Mayr, c'est un des premiers auteurs scientifiques "sérieux" que j'ai lu, en fin de terminale (Populations espèces et évolution). Je vois encore la couverture du bouquin...
    C'était clair, intéressant, et m'avait pas mal fait réfléchir sur la notion d'espèce, et introduit à la biologie des populations...

    Après Hamilton et Gould, un autre grand évolutioniste nous quitte...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invited8287251

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    ouaih, E. Mayr, un grand monsieur de l'évolution.
    Par contre ce qui m'a choqué sur Curien (à France info)c'est "d'oublier" qui'l a été un très bon scientifique. durant toute sa carrière et non un ministre éphémère........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    J'ai fait une courte bio de Curien pour les news de demain. Kinette, tu en fais une sur Ernst Mayer ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invited8287251

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    Citation Envoyé par JPL
    J'ai fait une courte bio de Curien pour les news de demain. Kinette, tu en fais une sur Ernst Mayer ?
    ça devient intime!!!

  8. #7
    invite63ea3fef

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    C'était un des protagonistes de la théorie synthétique dans les années 50. Un grand bonhomme ce Mayr ! Y'a quelque chose par Jacques Dufresne sur cette théorie dans l'encyclopédie de l'Agora. L'auteur parle aussi de Grassé et de sa fameuse antilope :

    «Le cas des Antilopes est encore plus démonstratif de la non-intervention de la sélection. Il est classique de dire que ces Ruminants grâce à la rapidité de leur course échappent aux prédateurs; ils la doivent à une longue sélection, mais dans plusieurs espèces, entre les onglons qui terminent leurs pattes se sont développées des glandes dont la sécrétion odorante laisse sur le sol une piste que suivent les fauves (tous macrosmatiques) qui, de la sorte, n'ont aucune peine à repérer et à atteindre leur proie».

    La réf : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Docum...cques_Dufresne

  9. #8
    invited8287251

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    PP Grassé a été un énorme zoologiste mais saussi un réfractaire de ll'évolution.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    Citation Envoyé par 9herve
    PP Grassé a été un énorme zoologiste mais saussi un réfractaire de ll'évolution.
    C'est plus complexe que cela. Disons qu'il a eu sur l'évolution quelques idées qui sont restées marginales et datées. J'ai fait mes études et le début de ma carrière à l'époque de la gloire de Grassé, avec des zoologistes qui le respectaient profondément, et je n'ai jamais eu le sentiment qu'on peut avoir actuellement sur la question à travers la mise bout à bout de certains de ses textes, ou l'analyse qui en est faite.
    Mais qui pouvait être assez présomptueux pour lancer l'idée, et la mener à bien, d'un aussi monumental Traité de Zoologie (connus comme Le Grassé). J'ai vu de près les affres de 2 zoologistes bordelais qui ont contribué chacun à un volume de la série et qui ont mis des années avant de remettre leur copie définitive. Par contraste on peut être impressionné de voir que lorsque certains collaborateur pressentis ont finalement renoncé, Grassé prenait son stylo et écrivait les chapitres correspondants. Je pense que ce type de culture n'est peut-être plus possible actuellement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    kinette

    Re : Mort d'Ernest Mayr

    --------------------------------------------------------------------------------
    J'ai fait une courte bio de Curien pour les news de demain. Kinette, tu en fais une sur Ernst Mayer ?
    Bon, ça peut se faire... mais là je devrais voir mon chef (s'il a le temps) et j'ai des cours cet après-midi...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Mort d'Infobiogen
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2008, 15h19
  2. µC mort ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 07h39
  3. la mort
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2005, 23h49
  4. Escouades de la mort
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2004, 21h31