Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2005, 13h38 Message #1 de cette discussion

Mort d'Ernest Mayr

Ernest Mayr, un polémique évolutionniste, vient de mourir à l'age de 100 ans.

Il a travaille sur la spéciation a Harvard University pendant 50 ans. Il a publie entre autres livres "Systematics and the Origin of Species" et plus de 600 articles. Son travail a influencé Gould sur sa théorie sur l'equilibrium puntuated (punctuated equilibrium).

Naturaliste par excellence, Il a critiqué la construction du Chanel du Panama (Amérique Central) pour avoir détruit 3 millions d'années d'évolution.

C'est impressionnant que la morte des scientifiques ne soit aucun nouvelle aux journalistes a différence des ragots sur TV.

http://www.biomedcentral.com/news/20050204/01
Fritillary est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 07/02/2005, 14h08 Message #2 de cette discussion

Re : Mort d'Ernest Mayr

En effet et sa disparition comme celle de Gould d'ailleurs est pratiquement passée inapercue. C'est l'éternel problème de la sous-couverture des évenements scientifqiues.

Les livres de Mayr resteront, et beaucoup de gens fréquentant les sections bio et écologie de ce forum devrait les lire, ou les relires. On éviterait bien des polémiques sur l'Evolution et autres théories douteuses non-fondée sur les faits....

A+
John
John78 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/02/2005, 18h36 Message #3 de cette discussion

Bonjour,
Et merci Fritillary pour l'information... même sur France Info, ils n'ont parlé que de la mort de notre ancien ministre de la recherche...

Citation:
C'est impressionnant que la morte des scientifiques ne soit aucun nouvelle aux journalistes a différence des ragots sur TV.
Bien triste...

Pour moi, Ernst Mayr, c'est un des premiers auteurs scientifiques "sérieux" que j'ai lu, en fin de terminale (Populations espèces et évolution). Je vois encore la couverture du bouquin...
C'était clair, intéressant, et m'avait pas mal fait réfléchir sur la notion d'espèce, et introduit à la biologie des populations...

Après Hamilton et Gould, un autre grand évolutioniste nous quitte...

K.
Vieux 07/02/2005, 20h50 Message #4 de cette discussion

ouaih, E. Mayr, un grand monsieur de l'évolution.
Par contre ce qui m'a choqué sur Curien (à France info)c'est "d'oublier" qui'l a été un très bon scientifique. durant toute sa carrière et non un ministre éphémère........
9herve est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 07/02/2005, 21h00 Message #5 de cette discussion
JPL

J'ai fait une courte bio de Curien pour les news de demain. Kinette, tu en fais une sur Ernst Mayer ?
Vieux 07/02/2005, 21h04 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par JPL
J'ai fait une courte bio de Curien pour les news de demain. Kinette, tu en fais une sur Ernst Mayer ?
ça devient intime!!!
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/02/2005, 21h24 Message #7 de cette discussion

C'était un des protagonistes de la théorie synthétique dans les années 50. Un grand bonhomme ce Mayr ! Y'a quelque chose par Jacques Dufresne sur cette théorie dans l'encyclopédie de l'Agora. L'auteur parle aussi de Grassé et de sa fameuse antilope :

«Le cas des Antilopes est encore plus démonstratif de la non-intervention de la sélection. Il est classique de dire que ces Ruminants grâce à la rapidité de leur course échappent aux prédateurs; ils la doivent à une longue sélection, mais dans plusieurs espèces, entre les onglons qui terminent leurs pattes se sont développées des glandes dont la sécrétion odorante laisse sur le sol une piste que suivent les fauves (tous macrosmatiques) qui, de la sorte, n'ont aucune peine à repérer et à atteindre leur proie».

La réf : http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Docum...cques_Dufresne
Vieux 07/02/2005, 22h20 Message #8 de cette discussion

PP Grassé a été un énorme zoologiste mais saussi un réfractaire de ll'évolution.
Vieux 07/02/2005, 23h30 Message #9 de cette discussion
JPL

Citation:
Envoyé par 9herve
PP Grassé a été un énorme zoologiste mais saussi un réfractaire de ll'évolution.
C'est plus complexe que cela. Disons qu'il a eu sur l'évolution quelques idées qui sont restées marginales et datées. J'ai fait mes études et le début de ma carrière à l'époque de la gloire de Grassé, avec des zoologistes qui le respectaient profondément, et je n'ai jamais eu le sentiment qu'on peut avoir actuellement sur la question à travers la mise bout à bout de certains de ses textes, ou l'analyse qui en est faite.
Mais qui pouvait être assez présomptueux pour lancer l'idée, et la mener à bien, d'un aussi monumental Traité de Zoologie (connus comme Le Grassé). J'ai vu de près les affres de 2 zoologistes bordelais qui ont contribué chacun à un volume de la série et qui ont mis des années avant de remettre leur copie définitive. Par contraste on peut être impressionné de voir que lorsque certains collaborateur pressentis ont finalement renoncé, Grassé prenait son stylo et écrivait les chapitres correspondants. Je pense que ce type de culture n'est peut-être plus possible actuellement.
Vieux 08/02/2005, 11h14 Message #10 de cette discussion

--------------------------------------------------------------------------------
Citation:
Bon, ça peut se faire... mais là je devrais voir mon chef (s'il a le temps) et j'ai des cours cet après-midi...

K.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
mayr, dernest, mort

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages