Citation:
Envoyé par levygill Bonjour FSAR. J'espère que vous regardez les réponses à votre texte ... 10 mois après !!
Je démarre un mémoire de mastère en histoire des techniques, sur l'histoire de la conception/francisation des REP à la fin des années 60 et au début des années 70, par EDF, Framatome, ... et je souhaiterais en discuter avec vous. Vous pouvez me joindre sur ###
Au fait, je ne suis pas un jeune étudiant, mais un (pré)retraité, et j'ai travaillé autrefois au CEA et à la CGE (Alcatel).
Merci |
J'ai également travaillé sur la partie conventionnelle des centrales nucléaires au sein du groupe Alstom (Tihange 2 et Doel 3 en Belgique, Karun en Iran, Koeberg en Afrique du Sud, Corée Nucléaire, Chine).
Cà a été une magnifique épopée mais qui appartient désormais au passé. D'autres défits sont aujourd'hui à relever et la découverte de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement restent encore à découvrir.
Le nucléaire actuel (Génération I, II et III) n'est pas en mesure de produire une énergie en quantités illimitées qui mettrait définitivement l'humanité à l'abri du besoin.
L'arrêt intempestif et inutile du réacteur de SuperPhénix a encore aggravé l'ampleur du problème.
Il est cependant vrai que Framatome a relevé un immense challenge dans les années 70, preuve que les scientifiques français ont de réelles compétences.
Malheureusement, dans nombre de sociétés de l'énergie, les fiscalistes, juristes et financiers ont définitivement détrôné leur suprématie.
Il en résulte évidemment des conséquences très dommageables. Pour cette raison principale, je suis devenu un opposant au nucléaire.
Quant à notre jeune étudiant, je lui conseille de se procurer un livre magnifique intitulé The Nuclear Age de Jacques LECLERC (Hachette).
Cordialement,