Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette



  1. #1
    invite4d448369

    Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette


    ------

    je ne suis pas un grand carnivore, mais je mange de la viande un peu comme tout le monde. Mais, là sincèrement en lisant un article dans le dernier Echo nature, je suis bien dégouté.

    tous les animaux qui finissent dans nos assiettes sont étourdis avant d'être tué, du moins c'est ce qu'oblige la loi. La seule dérogation tient aux abattages rituels (musulman et israélite). Or, on tue en France et apparemment aussi en Belgique, plus d'animaux sans étourdissement, officiellemeent sous couvert religieux, que n'en absorbe les communautés musulmane et israélite. Pour le reste c'est simple, ca fini dans l'assiette des autres consommateurs, sans aucune indication sur le fait que la bestiole à bien dégusté pendant sa mise à mort.

    c'est dégeulasse et une fois de plus on nous cache soigneusement la vérité de peur de faire s'écrouler le marché

    *source Echo nature
    http://www.echo-nature.com/sommaire/...-isolation-the
    rmique.html

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Hello!
    ton lien est pourri!! Le bon est là :
    http://www.echo-nature.com/sommaire/...thermique.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mistral77 Voir le message
    c'est dégeulasse et une fois de plus on nous cache soigneusement la vérité de peur de faire s'écrouler le marché
    Comme ce n'est pas évident sur le site mentionné, je me permet de demander ce qui est dégeulasse et ce qu'on nous cache.
    Ceci dit, mis a part une augmentation des prix (et qui est un sujet hors charte), je ne vois pas ce qui pourrait ne plus donner envie aux gens de consommer de la viande.

  4. #4
    ossau

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    non la majorité des animaux abattus dans les abattoirs sont "étourdis"avec un pistolet d'abattage. il est pratiqué aussi pour les animaux plus petits l'électronarcose


    http://www.exotis.fr/b_33.jpg

    a la limite le porc dans la cour de ferme est égorgé sans endormissement et suspendu, pour qu'il se vide de son sang correctement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    je suis désolée de jouer les trouble-fêtes, mais pour l'instant ce sujet n'a pas l'air d'avoir grandchose de scientifique..., et les détails du mode d'abattage des animaux ne l'est pas davantage.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Salut !

    Savoir si les animaux souffrent lors de l'abattage n'est-il pas une question de neurophysiologie ?

    Au quels cas la science doit se pencher dessus !

    Y'a des fois comme çà où je me dis que je ferais mieux d'être végétarien !

    Cordialement,

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    C'est très capillotracté ! Le fait que les animaux soient étourdis ou non ne change rien à ce qu'il y a dans nos assiettes. Mais au delà de la sensiblerie, c'est une question de respect ou non de la réglementation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Pour octanitrocubane ; pour éviter que les animaux souffrent, ça fait longtemps qu'on sait comment faire...les mammifères ont un système nerveux qui fonctionne comme le nôtre. Donc ce qui soulage et évite la douleur chez nous l'évite aussi chez eux, même s'il faut adapter les doses.
    D'un point de vue technique, les vétos savent très bien comment faire!
    Ce n'est donc plus une question scientifique depuis longtemps.
    C'est une question d'éthique et surtout à mon avis de moyens et d'organisation. Donc je répète, je ne vois pas le rapport avec un débat scientifique.

  10. #9
    invite9ad75743

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Vous savez , les musulmans ont bien raison de couper tout d'abord la gorge d'un mouton (le vaissau respiratoir et de la nourriture mai pas le vertebre) d'un coups d'un couteau et vous savez pourquoi ? pour que le sang coule et sorte autant bien, car si par exemple on 'tue' un animal le sang va se solidifié dans la viande et cela créera des infections.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Viande, on sait pas ce que l'on a dans notre assiette

    Citation Envoyé par LRD Voir le message
    car si par exemple on 'tue' un animal le sang va se solidifié dans la viande et cela créera des infections.
    Non, absolument pas. Il peut y avoir des raisons liées à une tradition religieuse mais aucune liée à l'hygiène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. tpe : pourquoi ne peut-on pas recoller les morceaux d'une assiette cassée?
    Par invite3a0ed709 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 23h41
  2. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par Rann dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33
  3. Le poivre dans une assiette...
    Par anne-marie maur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2006, 12h42