Citation:
Selon le vétérinaire allemand Frank Mutschmann, qui a étudié les restes des batraciens, des corbeaux ont percé le ventre des crapauds d'un coup de bec pour leur enlever le foie. "Le fait de gonfler est un processus de défense. Mais quand on leur enlève le foie et qu'ils ont un trou dans le ventre, les vaisseaux explosent, les poumons éclatent et les autres organes sortent", a analysé le vétérinaire.
"Les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud" a expliqué le Dr. Mutschmann, ajoutant que le nombre important de victimes "n'a rien d'inhabituel". Selon le médecin, trois à cinq corbeaux suffisent à tuer une centaine d'amphibiens.
Plus d'un millier de crapauds avaient péri en quelques jours sur le plan d'eau du quartier Altona de Hambourg, qui avait été surnommé "la mare de la mort". |
http://fr.news.yahoo.com/050428/202/4dy4x.html Citation:
|
Envoyé par Castelcerf Pourquoi des corbeaux auraient ils soudain découvert une nouvelles forme de "technique d'attaque" et l'auraient mis en application sur des milliers de crapauds en très peu de temps.. N'aurait on pas du voir le phénomène durer puis s'amplifier dans une logique de découverte par un groupe de corbeau d'une "nouvelle technique". |
Les Corvidés sont très intelligents; si la presse généraliste devait mettre à la une tous les larrons de ces oiseaux, on en aurait pas fini !

J'en ai vu se faire des gueuletons de fruits de mer en explosant les coquillages à l'aide de cailloux, éventrer des poubelles, etc etc... Non rien d'exceptionnel là dedans, juste un coup de médiatisation !
Ce ne serait pas non plus la première fois que des oiseaux prennent goût à un aliment particulier

les Etourneaux se saoûlent bien aux pommes pourrissant au sol en automne !
Citation:
|
Et pourquoi seulement la nuit aussi le corbeau n'es pas particulièrement noctambule si ? ( tu me diras que les crapaud sortent plus la nuit ..)
|
On manque de détails dans ces dépêches, tout de même, pour analyser l'info détail par détail.
Citation:
|
Et puis les corbeaux ne vont pas sous l'eau.. Et ouis pourquoi ne retrouve t'on pas alors de crapaud juste tuer sans pour autant avoir explosé ..
|
Même constat. C'est une dépêche de presse, pas un compte-rendu détaillé de terrain.
Les Crapauds ne sont pas constamment dans l'eau

Le réflexe visant à contrer les prédateurs justifie l'explosion. Les crapauds morts par le coup de bec n'intéressaient peut-être pas le jounaliste pour un papier aussi court !
Pour conclure, c'est court comme info, on ne peut que se borner aux faits exposés: des corbeaux amateurs de foie de crapaud se sont fait un bon repas, ça fait exploser bon nombre de crapauds survivant à cette ablation du foie

et ça a pas mal choqué la population locale et la presse, qui s'est ruée sur cette info insolite !
-------------------------------------
Citation:
|
(pour les cétacés pourrait tu m'expliquer plus plus en détail cette phrase: "Le sonar des Cétacés peut être mis en défaut par les plages, la pente douce et quasi horizontale de certaines baies est un piège mortel qui cause l'échouage de nombreux mammifères marins..." c'est intéressant je ne savais pas. Cependant la aussi c'est le fait que plus de 200 cétacé se sois échoué en un très cours laps de temps qui me parait étrange. mais bon pourquoi pas ..)
|
C'est facile. Un sonar fonctionne par propagation d'ondes. L'obstacle est repéré par retour de l'onde. Dans le cas d'une plage, tu as une ligne proche de l'horizontal. Les ondes vont s'y perdre plus facilement, et l'animal qui a déjà plus de difficulté pour perçevoir la plage par écholocation peut s'y échouer s'il est soumis à des facteurs supplémentaires (tempête, maladie, etc...). On a eu un cas de 147 cétacés il n'y a pas longtemps par chez moi. Une raison parfois aussi citée serait que les animaux en tête des bandes peuvent mener le groupe entier à sa perte s'ils sont déroutés ou perturbés (infos issues de journaux locaux suite aux échouages par chez moi).
Une info intéressante sur ce site:
http://www.fne.asso.fr/PA/faune/actu/actu.htm
Tu trouveras pas mal de détails sur le net à ce sujet; perturbations éventuelles par les sonars humains, maladies, intoxications, etc... A consulter aussi les sites des groupes mammalogiques et des réseaux d'échouage français.
Et je pense que d'autres intervenants t'éclaireront plus sur ce point
Bonne lecture !
A+
GuiL