Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?



  1. #1
    invitef31b56f9

    Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?


    ------

    J'aimerais savoir comment les gènes interragissent entre eux?, c'est pour un sujet de TPE MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    inviteb1db5ee8

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    le terme intéraction me parait un peu vague... tu peux préciser? une sorte d'épistasie? une éétalité combinée?...?

  3. #3
    invited8287251

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Piouuuuuuuuuh, si on avait la réponse ,( vu ta question) bcp de chercheurs seraient au chomage....

  4. #4
    invitef31b56f9

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Même si la réponse ne peut pas être complète, j'ai lu qu'un gène était activé par des signaux produits par d'autres gènes, d'où l'existence de réseaux de régulation, j'aimerais avoir plus de précisions

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a6610fe

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Tu parles peut-être des gènes "architectes" ou homéogènes qui activent d'autres gènes?
    si c'est tu souhaites aborder dans ton TPE comment ils font pour les activer, autant de dire qu'il serait souhaitable que tu changes de sujet et il est fort étonnant que tes profs t'aient autorisés à faire ce sujet. En effet il me semble que la question n'a pas été élucidée ^o) ... et que les chercheurs y travaillent...

  7. #6
    piwi

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    vous vous posez trop de questions.
    Je crois que la reponse que cette personne attend est bien plus simple.

    Un gène synthétise une proteine. Certaines proteines ont la propriété de se lier à l'ADN. Ce faisant elles repriment ou activent d'autres gènes.
    Ainsi l'expression du premier gène controle indirectement l'expression des autres gènes.

    Evidemment les produits des seconds gènes peuvent à leur tour réprimer ou activer une troisème serie de gène ect... et des gènes peuvent tres bien agir en controle sur les premiers gènes. (on fait une boucle)
    On peut donc dire que l'on a bien un réseau d'interactions (d'ailleurs on voit pas mal de publications avec des schémas infernaux avec des fleches partout. Je me souviens d'un papier sur la mise en place de l'axe antero postérieur chez le xenope, et aussi, parce que je l'ai vu tout à l'heure, un graph sur les interactions de gènes durant le developpement de l'oursin)

  8. #7
    Yoyo

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Un gène synthétise une proteine.
    Ce n'est pas pour chipoter, mais de très nombreux gène ne synthétisent pas de protéines
    La caractéristique principale d'un gène est de synthétiser un ARN

    Yoyo

  9. #8
    glevesque

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Salut Yoyo

    Ce n'est pas pour chipoter, mais de très nombreux gène ne synthétisent pas de protéines
    La caractéristique principale d'un gène est de synthétiser un ARN
    Peus-tu nous données des exemples Yoyo STP. (homéobox)

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #9
    Yoyo

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Je peux meme t'en donner plusieurs:
    ARN ribosomiques
    ARN de transferts
    snoARN
    miARN
    Xist

    etc...

    Yoyo

  11. #10
    glevesque

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Salut Yoyo

    Je ne connais pas ceux-ci
    snoARN
    miARN
    Xist
    De qu'oi en est-il au juste STP.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    invite09c6c378

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Pour les miARN... il y a déjà eu un fil...
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=26401

  13. #12
    glevesque

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Salut coco

    Merci pour le liens, je vais le lire car il me semble extremement intéressent, mais ce que j'en est lut jusqu'à présent, semble vouloire dire, petit morceau d'ARN a action catalyseurs. Est-ce bien de cela dont-il est question, si oui, superbe découverte là !!!!

    N'est-ce pas !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    piwi

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    tu peux chippoter, je suis à l'aise là dessus. Je voulais juste simplifier à l'extreme pensant que c'etait ce qu'attendait la personne qui posait la question
    Voilé un page que j'avais redigé en d'autres lieux: http://perso.wanadoo.fr/piwouii/biologie/

    ^_^

    J'aime bien le concept Xist qui eteint litteralement un chromosme X. Même si le concept n'est pas encore clairement elucidé ca reste quand même un bel exemple d'epigénie.

    Bon désolé je derive un peu du post initial, je ne pollue pas plus!
    Dernière modification par piwi ; 25/02/2005 à 20h34.

  15. #14
    invited8287251

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Yoyo

    Peus-tu nous données des exemples Yoyo STP. (homéobox)

    A++
    Je vois pas le rapport avec l'homéobox, mais un seul papier vis a vis des ncRNAs et gènes homéotiques. De mémoire ( un papier de Lewis, PNAS)et j' peux me tromper, il ya des séquences transcrites dans un de complexe de gène homéotiques qui ne correspondent à aucune unité de transcription connue dans ce locus (hyper étudié). Bon, OK on connait pas leur(s) fonction(s), ça pourrait etre des "erreurs" de terminaison de la transcription, mais il ne semble que cela ne soit pas les cas car ces séquences intergéniques ont des profils d'expression très particulier.

  16. #15
    Yoyo

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    snoARN : petits ARN qui servent de guide pour modifier des nucleotides précis sur l'ARnr ou les ARNt.
    miARN: voir le lien donné par coco ils sont impliqués dans la régulation de nombreux gènes.
    Xist: comme le dit Piwi, cet ARN provoque l'extinction du deuxieme chromosome X dans les cellules en possédant deux.

    Yoyo

  17. #16
    piwi

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    C'est amusant comme cette notion de "petits ARNs" a pris et prend encore une portée considérable en biologie.
    Tout etait tourné vers les proteines jusqu'a il y a peu et maintenant nous voilà à considerer l'intervention de RNA dans bien des sytèmes.
    Une veritable revolution qui c'est faite rapidement mais se poursuit en douceur.

    Aujourd'hui plus personne ne peut pretendre faire de la biologie sans etre averti de ces phénomènes.
    Je trouve ca beau quelque part

  18. #17
    Yoyo

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Oui tu as raison, et c'est une bonne chose. Mais ca fait longtemps que certains travaillent sur les ARNs et il reste beaucoup a découvrir

    Yoyo

  19. #18
    glevesque

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Salut à tous

    Ont-ils vraiment des propriétées auto-catalytique ?

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  20. #19
    Yoyo

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Oui, on parle d'activité ribozyme (expl l'ARN hammerhead). Sinon un autre bel expl d'activité portée par l'ARN est le ribosome (qui assure la synthèse des protéines). En effet, dans le ribosome c'est l'ARN qui porte l'activité catalytique, pas les protéines qui le constituent.

    Yoyo

  21. #20
    invitef31b56f9

    Re : Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?

    Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'attendais une réponse toute simple et celle-ci me convient

Discussions similaires

  1. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  2. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47
  3. Comment les groupes peuvent-ils exister en symbiose avec l'égo?
    Par Jenscsi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2005, 16h29
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...