Manifestation contre la surconsommation d'emballages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Manifestation contre la surconsommation d'emballages



  1. #1
    kinette

    Dans Libération:
    http://www.liberation.com/page.php?Article=152808

    Au déballage des emballagesPlus de 50 départements ont été la cible de happenings antidéchets samedi

    Le mot d'ordre était plutôt sympa : «Venez faire vos courses !» Lancé samedi par le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid), il visait à sensibiliser à la surconsommation d'emballages. Porte de Montreuil (Seine-Saint-Denis), au supermarché Car refour, comme dans près de 50 départements, 35 personnes déguisées en hommes-sandwichs s'étaient donné rendez-vous pour un happening d'un genre nouveau.

    Le «commando emballages» a rempli deux chariots de «courses habituelles» et laissé aux caisses six chariots remplis à ras bord des emballages des produits. Jus de fruits, gâteaux, légumes, yaourts, fromages... chaque achat a été sorti de son plastique initial puis placé dans des emballages recyclables ou compactables. «Nous avons transvasé les jus de fruits dans des bouteilles en verre, placé les petits gâteaux dans des boîtes en métal, emballé les fromages dans des feuilles d'arbre», explique Florence Couraud, du Cniid. Un peu à l'image de ce qui se fait en Suisse, où les clients des supermarchés ont l'habitude de laisser choir leurs emballages à la caisse. Il est vrai que là-bas, les poubelles individuelles sont taxées au poids.

    Par cette manifestation, le Cniid a voulu signifier, une fois de plus, l'incurie des politiques consacrées aux déchets. Initiatives et bonnes résolutions sont pourtant légion : les labels d'emballages verts et citoyens fleurissent. Mercredi, dans sa charte consacrée à l'environnement présentée à la secrétaire d'Etat au Développement durable, Tokia Saïfi, l'Association nationale de l'industrie alimentaire a consacré un chapitre à l'écoconception d'emballages. En clair, la prise en compte dès la conception, et tout au long de la chaîne de production, des considérations environnementales dans l'élaboration d'emballages propres et recyclables. Reste à transformer cette déclaration d'intention.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Cécile

    C'est vrai qu'avant même de recycler les emballages, le plus efficace est de ne pas les produire. Donc en tant que consommateurs, entre deux produits, choisissons celui qui a le moins d'emballages.
    Bien sûr, on ne pourra pas supprimer tous les emballages, notamment ceux qui servent pour l'hygiène alimentaire. Mais on peut énormément réduire.

  3. #3
    Damon

    Bonjour,

    C'est certes une initiative des plus intéressantes.
    Et c'est vrai que certains produits sont suremballés.

    Je tiens toutefois à apporté un léger bémol et parler de la responsabilité du consommateur dans cet état de fait.

    Je me rappelle d'une initiative de GB (devenu Carrefour) dans les années 80, qui consitait à présenter de nombreux produits en vrac et de plus à un prix attrayant.

    Départ fulgurant pour ce "nouveau" mode de consommation, ensuite stagnation puis régression et quasi abandandon.

    Ce qu'il s'est passé ?

    Le consommateur fut d'abord attiré par le prix, en ces années de crise.

    Ensuite après calcul, cela lui revenait plus cher, le consommateur n'ayant plus l'habitude de ce mode d'achat avait tendance à suracheter (ce qui bien évidemment n'arrangeait pas son portefeuille et réduisait l'intérêt financier à néant).

    Un troisième point concernait la fraîcheur de certains produits et là il s'agit d'erreur de manutention et d'évaluation des besoins par le magasin.

    Et enfin l'incivisme tout simplement, certains se souciaient peu de mélanger les produits, de remettre les couvercles sur les contenants, voir certtain y jettaient les amballage de produits consommé à l'intérieur du magasin.

    Comme d'habitude pour tout ce qui concerne l'aspect écologie et environnment de notre monde, s'il y a des efforts à faire du côté des industries, cela n'a aucun sens si ce n'est pas suivi (ou précédé) par un comportement citoyen.
    Et cela dans un monde à l'individualisme forcené ce n'est pas près d'arriver.
    J'en ai encore eu la preuve ce dimanche ("vol" d'une place de parking, avec pour excuse j'avais pas vu, mais en gardant la place) même si cela n'a rien à voir avec le cas dont nous parlons.

    Pour tout de même terminer sur une note positive, je dois dire que l'avantage du type d'action rapportée par Kinette et que cela peut permettre la prise de conscience tant par les industriels que par les consommateurs.

    Damon
    Qui irait bien vivre en Suisse vu le mode de taxation des ordures ménagères en Belgique.
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    invite37693cfc

    lut,

    ouais on peut les reduire, il suffit deja de remplacer les sacs plastique du supermarché par un bon panier ou un sac en papier recyclé!

    Ca serait déjà un grand pas en en avant!

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,
    ouais on peut les reduire, il suffit deja de remplacer les sacs plastique du supermarché par un bon panier ou un sac en papier recyclé!
    Ca serait déjà un grand pas en en avant!
    ++
    Auparavant les sac disponibles dans les supermarchés étaient en papier kraft, ils ont été remplacés par les sachets plastiques.

    Certaines chaînes de distribution proposent des sacs payants, plus solides et recyclables, d'autre part ils en promeuvent l'usage en créditant le client de points (permettant des achats à des prix réduits ou un chèque cadeau) lorsqu'ils les utilisent, de plus ils remplacent gratuitement les sacs usagés lorsque ceux-ci deviennent inutilisables.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    DonPanic

    S'lu

    Faut-il reprocher aux commerçants les suremballages antifauche
    comme de mettre 5 vis ou d'autres bricoles
    dans un grand emballage indéchirable destiné à ce que ça se mette pas facilement dans une poche ?
    Sont pas trop responsables de l'incivisme des autres.
    Présenter les fruits et légumes en vrac à une caisse de SuMaDuCoin ?
    Yaurait l'émeute dans les files d'attente
    -dans un cône en papier journal comme y a longtemps sur les marchés ?
    Avec la meilleure volonté, c'est sportif de vouloir revenir du marché avec son panier plein sans une demi douzaine de sachetplastic,
    et là les sachets papier, quand il pleut, ça se déchire

    Il est vrai que là-bas, les poubelles individuelles sont taxées au poids.
    Tain, les familles nombeuses, elles sont surtaxées ?

  8. #7
    Damon

    Les emballages "anti-fauches" sont des boîtes scellées récupérées à la caisse et réutilisée, cela n'a rien à voir avec le sur-emballage, qui offre lui aussi des avantages (conservation entre autre).

    Il ne s'agissait pas que des fruits et légumes, mais aussi de chocolat, d'aliments pour animaux de compagnie, de riz, de pâtes, de céréales de biscuits, de confitures etc...

    Bien d'accord avec toi sur la supériorité pratique du sac plastique et me déplaçant à pieds ou par transport en commun, je ne prône pas le retour au sachet kraft peu pratique pour le transport.

    Les famille nombreuses ne sont pas surtaxées, elles payent en fonction de la production de déchet selon un principe élémentaire pollueur=payeur.
    D'autres part les familles nombreuses bénéficient de larges compensations financières, par les allocations familiales, mais aussi par la réduction d'impôts et là il suffit de voir les réduction par personnes à charge, pour se rendre compte que pour un même salaire brut une personne seule ou une personne ayant charge de famille n'aura pas les mêmes rentrées, qu'une partie de ces rentrées supérieures soit ristournée pour la gestion des déchets ne me semble pas du tout injuste.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    Yoyo

    Bonjour,

    Ici ils ont resolu le probleme en forcant les gens a faire du recyclage! comment?
    ben c'est simple au lieu de ramasser les ordures menageres une fois apr semaine, ils les ramassent tous les 15 jours... dans le meme temps ils nous ont donne des petites bennes en plastique qui ne peuvent contenir que 3-4 sacs poubelles, et comme ils ne ramassent pas les sacs poubelles mis a cote de la ben en plastique, ni le bennes surchargees de sacs si tu produits plus de 4 sacs en 15j tu te retrouve avec des sacs qui ne sont pas ramasses!
    En alternance ils ramassent les dechets vert l'autre semaine. ceci force donc les gens a repartir et trier leur dechets...
    c'est anglais...

    Yoyo

  10. #9
    Cécile

    Avec la meilleure volonté, c'est sportif de vouloir revenir du marché avec son panier plein sans une demi douzaine de sachetplastic,
    La vieille méthode du petit caddie individuel à roulettes à traîner derrière soi, que seules les vieilles personnes utilisent encore, n'est pas si mal.
    Moi, je préfère utiliser le sac à dos, c'est plus pratique que les sacs plastique. Il suffit de mettre le non fragile au dessous.
    Au supermarché, j'utilise les grands sacs plastiques indéchirables vendus là bas, que je réutiliser à chaque fois. C'est très pratique. Si j'ai beaucoup de courses, je complète avec les sacs plastiques jetables.
    Il y a certes des utilités à certains emballages. Mais beaucoup sont superflus, et utilisés seulement pour des questions de "prestige". Il faut savoir que les producteurs d'objets payent pour leur emballages (principe pollueur-payeur), mais que leur contribution est largement inférieure au coût de collecte et traitement de leurs déchets. Peut-être la quantité d'emballages diminuerait-elle si le coût réel était pris en compte...

  11. #10
    kinette

    Avec la meilleure volonté, c'est sportif de vouloir revenir du marché avec son panier plein sans une demi douzaine de sachetplastic,
    Totalement d'accord avec Cécile.
    Personnellement j'utilise aussi des caises en plastique pliable, puis oui le sac à dos c'est vraiment pratique.

    A noter qu'il existe des sacs en carton très solides, et lorsqu'on fait des courses sans objets vraiment lourd c'est aussi pratique que les sacs en plastique.
    Quand on achète des habits, des petites choses comme des livres, des disques, etc... c'est aussi pratique que des sacs en plastiques.

    Tiens ça me fait penser aux magasins d'habits, j'ai remarqué que la plupart balancent régulièrement des cintres en plastique... je me demande quel est l'intérêt de renouveler ainsi ces cintres (j'émet l'hypothèse que ces cintres sont fournis par les vendeurs d'habits à chaque nouvelle collection...).

    Enfin on peut très bien utiliser des sacs plastiques sans pour autant en faire une consommation importante, il suffit de réutiliser les mêmes...
    Il y a maintenant près de 10 ans j'étais allée chez des amis en Roumanie... à l'époque le sac plastique était payant dans les magasins, et du coup les roumains lavaient et réutilisaient leurs sacs plastiques!

    K.arton
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Damon

    Tant qu'on est dans les aspect postifs...
    Moi aussi je suis un adepte du sac à dos, je dispose de trois modèle différents que j'utilise en fonction des besoins.

    En ce qui concerne les emballages, je pense qu'il est bon aussi de parler des initiatives positive qui sont prises.

    Je pense notemment à une chaîne de fast-food (la Belge pas l'Américaine) qui a renoncé aux emballage en polystyrènes pour utiliser de papier et carton recylés.

    Aux bouteilles en PET dont on fait des vêtements en "polaire".

    Aux canette de soda dont on fait des... vélos.

    Enfin mention spéciale à la Belgique qui à instauré bien en avance sur le calandrier européen la taxe récupel sur l'électro-ménager, la HiFi, le matériel informatique...

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  13. #12
    invite0d73a250

    Citation Envoyé par kinette
    Dans Libération:
    http://www.liberation.com/page.php?Article=152808
    Un peu à l'image de ce qui se fait en Suisse, où les clients des supermarchés ont l'habitude de laisser choir leurs emballages à la caisse. Il est vrai que là-bas, les poubelles individuelles sont taxées au poids.
    Désolé de réagir, mais je suis suisse et je n'ai jamais vu en 25ans qqun qui laissait leurs emballages à la caisse d'un magasin.
    Par contre, nous somme bien placé dans le recyclage, ca remonte a loin, mais il faut reussir a eduquer non seulement les magasins, mais aussi l'acheteur.
    Exemple: Plus de papier d'alu pour les plaque de choc.
    - Peu de boite en fer blanc.
    - Consigne sur le pet (ca a disparut) Pres de 90% de recuperation
    - Taxe Swico sur le materiel éléctromenagé et informatique
    - Center de tri a proximité des villes pour amener le materiel
    - certain pot de yahourt en plastique tres fin, puis renforcé avec un feuille carton et un couvercle en plastique

    Je pense que tous le tri n'est qu'une histoire de mentalité et qu'il faut plusieurs année pour que tous le monde s'adapte.

    PS: La suisse ne fait pas payer les dechets au poids! cela depent des communes. Certaine payé au poids (tres peu), d'autre vende des sac plastique avec des taxe dessus (peu) il y a encore des communes avec des taxes par habitant inclu dans les impots (peu). Et pour la plupart qui ne paye pas.
    La plupart des communes qui ont essayer de de taxer, se sont vite fait ratraper par l'ingénieusité des habitants.
    Si les histoires vous interreses, et que vous n'avez pas peur de mon ortographe, je veux bien vous les raconter.

  14. #13
    kinette

    Exemple: Plus de papier d'alu pour les plaque de choc.
    Hé hé et pour l'exportation le chocolat Suisse continue à être emballé dans du papier d'alu (c'est peut-être pour limiter le chômage des marmottes ).

    K.ocoa
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Tesla

    Bonjour

    Moi j'utilise les eco-recharges et je garde les vieux emballages afin de les remplir à nouveau.
    C'est moins cher et c'est écolo.

    @+

  16. #15
    kinette

    Moi j'utilise les eco-recharges et je garde les vieux emballages afin de les remplir à nouveau.
    Je fais itou pareil...
    D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi tout le monde ne fait pas pareil: moins cher, on n'est pas encombré par des flacons vides...

    A noter que seules quelques marques hélas proposent des écorecharges
    Et les supermarchés les "planquent" souvent en bas des rayons...

    K.'importe le flacon...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Tesla

    Clair pour le moment on est des marginaux
    Même si toutes les marques ne le font pas ca ne coûte rien d'en essayer une autre.Parfois avec les marques on a l'impression de payer le contenant et pas le contenu ! (c'est vrai qu'acheter une marque c'est une garantie de qualité mais faut pas abuser de ce pretexte et en faire une idée reçue).

    @+

  18. #17
    invite37693cfc

    Citation Envoyé par kinette
    D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi tout le monde ne fait pas pareil: moins cher, on n'est pas encombré par des flacons vides...
    Tout simplement parce que des personnes ne percutent pas autant que vous
    Moi je connais une personne qui collectionnne les flacons vides aussi ... Mais tout le monde n'est pas comme ca!
    D'autres consomment plein de flocons, c'est pour la production de fibre plastique. Comme ils sont un peu frileux l'hiver et bien ils contribuent à la non rupture de polaire.

    Plus sérieusement, ce n'est pas encore le tri dans toutes les villes, et le temps que les gens s'habituent...

    Mais, Je me demande comment ils vont faire pour fabriquer les polaires...

    correction de la balise. Yoyo

Discussions similaires

  1. Est-ce que la surconsommation de sucre peut causer le cancer du pancréas ?
    Par invitec137d6c6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h13
  2. [EUCYS]Manifestation Européenne
    Par inviteee245447 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  3. Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences
    Par invitea3fc981a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 15h02
  4. Manifestation de la probabilité
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 15h40