Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses



  1. #1
    amenis

    Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis sur les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses.
    Voici celles que je suis de près :
    - La fusion nucléaire (ITER, ...)
    - Les nanostructures (Nanotubes, ...)
    - Les diamants artificiels
    - Les condensats Bose/Einstein

    Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas a en faire part

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Salut,

    Qu'appelles-tu prometteuse ? Porteuse d'application ? Ou simplement qui avance vite ?
    Ensuite, je pense qu'il faut forcément parler de délais : la fusion contrôlée est certes prometteuse, mais pas avant 50 ans.

  3. #3
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    "Prometteuses" a pour moi , plutot le sens de porteuse d'applications
    On peut parler de délais , mais juste a titre indicatif ...
    Par exemple, pour la fusion, il y a peu être des obstacles techniques qui pourraient être levés par l'avancée d'une autre voie scientifique ou technologique , mais laquelle ?

    Je sais pas, si vous avez déja joué a des jeux de gestion du type "civilization", certaines découvertes ne peuvent être faites que si les conditions sont réunies, a savoir la découverte des technologies en amont.

    J'aimerais essayer de refaire un tel arbre grace a votre aide.

    J'espère que mon idée ne vous paraît pas trop farfelue

  4. #4
    mariposa

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis
    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis sur les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses.
    Voici celles que je suis de près :
    - La fusion nucléaire (ITER, ...)
    - Les nanostructures (Nanotubes, ...)
    - Les diamants artificiels
    - Les condensats Bose/Einstein

    Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas a en faire part
    1- La recherche sur la fusion nucléaire a commencer il y 50 ans et rien indique que l'on pourra réaliser quelquechose d'opérationnel, même dans 50 ans. (il y a plein d'autres solutions en concurrence)

    2- Les diamants artificiels (par synthèse hydrotermale) existent depuis longtemps, je ne vois pas ce qui pourrait fondamentalement changer.

    3- Les condensats de Bose einsteien sont d'abord de très belles manip pour faire de la très belle physique bon support pour recevoir un prix Nobel. au delà je ne vois pas trop a quoi ça peut servir. peux-être connais-tu des applications?

    4- Les nanostructures que j'élargirais aux nanotechnologies me parait un terrain d'applications très larges et qui donnera donc des résultas quequepart. Peut-être pour commencer le domaine médicale?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Salut

    C'est un excellente idée et celà s'appelle de la prospective.
    Maintenant, il faut voir que dans le passé, on s'est assez régulièrement trompé, surtout sur les délais, et que ce ne sont peut-être pas les découvertes et développements les plus médiatiques, ou qui semblent les plus logiques, qui s'imposent.
    Les automobiles de la fin du 19ème étaient propulsées par une machine à vapeur, et la propulsion électrique était assez prometteuse.
    Dans les années 1960, on pensait qu'on construirait une base habitée sur la planète Mars avant l'an 2000, ou que les avions seraient propulsés par l'énergie atomique.
    D'un autre côté, les dirigeants d'IBM pensaient, dans les années 1950, qu'on n'aurait jamais besoin de plus d'une dizaine d'ordinateurs pour le monde entier. Et je ne parle pas des savants du 19ème siècle qui pensaient que le chemin de fer n'avait aucun avenir, ou que plus lourd que l'air ne pouvait voler.

    Pour la fusion ? Ca fait 50 ans qu'on dit que ça marchera dans 20 ans. Ca peut marcher dans 20 ans si quelqu'un trouve une simple astuce technique, ou dans 50 ans, ou peut-être même jamais. Il se peut aussi que le concept actuel soit une impasse et qu'on y arrive d'une façon très différente. Le tokamak n'est qu'un concept parmi d'autres qui ont été étudiés dans les années 50 et 60.

    C'est déjà un travail énorme de reconstituer l'enchainement des découvertes scientifiques et des développements technologiques du passé, en essayant de remonter jusqu'aux idées originales. Une fois qu'on a fait ça, peut-être qu'on comprend un peu mieux les processus d'innovations technologiques, mais il est quand même bien périlleux de prédire ce que seront les sciences et techniques dans 50 ans.
    On peut tout au plus extrapoler un peu la technique sur 10 ou 20 ans.

    Sinon, oui, effectivement, il y a les sujets à la mode : nanotechnologies, biotechnologies, etc.

    A+

    Edit: croisement avec mariposa

  7. #6
    Cécile

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    On peut aussi regarder sous un angle différent (et complémentaire): quelles sont les avancées absolument nécessaires pour le monde de demain ?
    - Je verrais en premier lieu les énergies, problème majeur à venir. Je pense que toutes les technologies permettant de produire de l'énergie à un coût raisonnable et sans impact trop fort sur l'environnement se développeront formidablement. Ainsi que celles permettant de diminuer les consommations d'énergie. De même, tout ce qui permettra de mieux stocker l'électricité sera très demandé.
    - La santé reste un des secteurs où la demande d'innovations est la plus forte. Ca peut être de nouvelles molécules, mais visiblement, c'est de plus en plus difficile. Ca peut être de nouvelles méthodes thérapeutiques, du genre adapter le traitement à chaque malade grâce à des techniques basées sur la génétique, l'analyse sophistiquée, etc.
    - L'environnement devient une préoccupation majeure, mais je ne sais pas si elle engendrera beaucoup d'innovations majeures. J'ai plutôt l'impression que toutes les innovations devront prendre en compte l'environnement, sous peine de passer à la trappe.
    - La micro-électronique ne semble pas près de ralentir son rythme d'innovations, et la demande pour des appareils toujours plus petits et performants et là.
    Voili voilou.

  8. #7
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par mariposa
    1- La recherche sur la fusion nucléaire a commencer il y 50 ans et rien indique que l'on pourra réaliser quelquechose d'opérationnel, même dans 50 ans. (il y a plein d'autres solutions en concurrence)
    Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
    La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ?
    En dehors, du fait qu'il existe peut être d'autre voies pour parvenir a la fusion contrôlée, le confinement inertiel ne pourrait il pas être utile a d'autre applications ?

    2- Les diamants artificiels (par synthèse hydrotermale) existent depuis longtemps, je ne vois pas ce qui pourrait fondamentalement changer.
    Ben , leur industrialisation , j'ai entendu parler de diamants a 4 euros le cara (aussi vrais que les diamants naturel), j'en ai pas encore trouvé a ce prix

    3- Les condensats de Bose einsteien sont d'abord de très belles manip pour faire de la très belle physique bon support pour recevoir un prix Nobel. au delà je ne vois pas trop a quoi ça peut servir. peux-être connais-tu des applications?
    Heuuuuu, dans tous les articles que j'ai lu , on parle d'applications variées , sans les détailler.
    Peux être que quelqu'un ici en saura plus ...
    En tout cas , les descriptions des expériences sont bluffantes

    4- Les nanostructures que j'élargirais aux nanotechnologies me parait un terrain d'applications très larges et qui donnera donc des résultas quequepart. Peut-être pour commencer le domaine médicale?
    A mon avis , beaucoup de choses vont pouvoir avancer à partir de la. Les diamants artificiels font d'ailleurs partis de cette section ...

  9. #8
    invitea0046ad4

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis
    Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
    La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ?
    En dehors, du fait qu'il existe peut être d'autre voies pour parvenir a la fusion contrôlée, le confinement inertiel ne pourrait il pas être utile a d'autre applications ?
    La fusion en confinement inertiel est effectivement une autre voie qui a plus de chances d'aboutir, et plus rapidement ...mais pas pour produire de l'énergie. L'application est au départ militaire, mais je pense qu'on peut arriver à un système de propulsion spatial révolutionnaire de cette façon.
    En ce qui concerne ITER, il y a de nombreux problèmes, liés par exemple à la tenue des matériaux sous l'effet d'un flux de neutrons très énergétiques.

    A+

  10. #9
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par Cécile
    On peut aussi regarder sous un angle différent (et complémentaire): quelles sont les avancées absolument nécessaires pour le monde de demain ?
    - Je verrais en premier lieu les énergies, problème majeur à venir. Je pense que toutes les technologies permettant de produire de l'énergie à un coût raisonnable et sans impact trop fort sur l'environnement se développeront formidablement. Ainsi que celles permettant de diminuer les consommations d'énergie. De même, tout ce qui permettra de mieux stocker l'électricité sera très demandé.
    - La santé reste un des secteurs où la demande d'innovations est la plus forte. Ca peut être de nouvelles molécules, mais visiblement, c'est de plus en plus difficile. Ca peut être de nouvelles méthodes thérapeutiques, du genre adapter le traitement à chaque malade grâce à des techniques basées sur la génétique, l'analyse sophistiquée, etc.
    - L'environnement devient une préoccupation majeure, mais je ne sais pas si elle engendrera beaucoup d'innovations majeures. J'ai plutôt l'impression que toutes les innovations devront prendre en compte l'environnement, sous peine de passer à la trappe.
    - La micro-électronique ne semble pas près de ralentir son rythme d'innovations, et la demande pour des appareils toujours plus petits et performants et là.
    Voili voilou.
    Tu expose les finalités , beaucoup de choses sont possibles et seront possibles dans ces domaines avec la découvertes de nouveaux outils.
    c'est surtout de ces "nouveaux" outils dont je voulais parler.

    Si on demandait a ceux qui bossent sur ITER , de dresser une liste de priorités de recherches.
    Et qu'on fasse de même avec tout les grands projets scientifiques et technologique d'aujourd'hui.
    Si on croisait ces listes de priorités, que croyez vous qu'il en résulterait ?

  11. #10
    invitebdaccd77

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Si je ne devais donner qu'un seul domaine qui pourrait révolutionner notre avenir, je dirais les nanotechnologies. Mais comme le fait si justement remarquer Lambda0, on ne peut pas savoir de quoi est fait l'avenir (toujours en mouvement est l'avenir) et la plupart des découvertes qui ont révolutionnées notre monde n'ont jamais été prévue (transitors, internet, etc...)

    On peut, par exemple, se demander si l'énergie noir ne cache pas quelque chose qui va radicalement modifier l'avenir...

  12. #11
    mariposa

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis

    Si on demandait a ceux qui bossent sur ITER , de dresser une liste de priorités de recherches.
    Et qu'on fasse de même avec tout les grands projets scientifiques et technologique d'aujourd'hui.
    Si on croisait ces listes de priorités, que croyez vous qu'il en résulterait ?
    Très bonne question!

    Le croisement des priorités donneraient un ensemble nulle, chacun estimant que son "espace" de recherche est tres important En fait lun facteur détestable qui oriente les recherches sont celles qui vont faire du business; Hélas!!!

  13. #12
    mariposa

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par DanielH
    Si je ne devais donner qu'un seul domaine qui pourrait révolutionner notre avenir, je dirais les nanotechnologies.

    On peut, par exemple, se demander si l'énergie noir ne cache pas quelque chose qui va radicalement modifier l'avenir...
    Quoiqu'on apprenne sur l'énergie noire cela ne changera en rien l'humanité souffrante. Ca permettra surtout de faire des publications et des livres scientifiques, des débats sur futura-sciences.

    au fait quel est l'apport de la RG à l'humanité, abstraction faite de la connaissance?

  14. #13
    Cécile

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis
    Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
    La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ?
    Le problème est surtout de prouver que ce qui marche pour un petit tokamak marche aussi pour un gros. Or, ce n'est pas évident, car les plasmas sont de petites bêtes capricieuses. Ensuite, le problème sera surtout de montrer que la fusion peut se faire à un coût compétitif.

    Ben , leur industrialisation , j'ai entendu parler de diamants a 4 euros le cara (aussi vrais que les diamants naturel), j'en ai pas encore trouvé a ce prix
    Je ne vois pas tellement ce que ça changerait. Plus de gens auraient des diamants au doigt, le découpage industriel coûterait légèrement moins cher... bref, pas la révolution.


    Heuuuuu, dans tous les articles que j'ai lu , on parle d'applications variées , sans les détailler.
    C'est l'argument classique des chercheurs pour obtenir des sous

    A mon avis , beaucoup de choses vont pouvoir avancer à partir de la. Les diamants artificiels font d'ailleurs partis de cette section ...
    En quoi les diamants artificiels ont-ils à voir avec les nanotechnologies ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par mariposa
    au fait quel est l'apport de la RG à l'humanité, abstraction faite de la connaissance?
    Et bien, pour que le GPS fonctionne, il a fallu apporter des corrections relativistes aus horlogues des satellites. Ce qui veut dire par exemple que la circulation automobile (enfin pour les voitures haute de gamme), est influencée par la relativité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    monnoliv

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Et bien ça, c'est extraordinaire. Un collègue m'avait déjà dit qu'on utilisait les corrections de la RG pour calculer le positionnement GPS. J'avais du mal à le croire mais apparemment c'est vrai. Et c'est très étonnant, la correction ne serait pas de l'ordre du mètre mais de plusieurs dixaines de mètres. Si tu avais un lien JPL, je suis partant.
    A ma connaissance, c'est la seule application (hors spatial) pratique de la RG (ou de sa correction).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    invitebdaccd77

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    monnoliv:
    Et bien ça, c'est extraordinaire. Un collègue m'avait déjà dit qu'on utilisait les corrections de la RG pour calculer le positionnement GPS. J'avais du mal à le croire mais apparemment c'est vrai. Et c'est très étonnant, la correction ne serait pas de l'ordre du mètre mais de plusieurs dixaines de mètres. Si tu avais un lien JPL, je suis partant.
    Il y a eu un article très bien sur le sujet récemment dans pour la science ou la recherche (je les confond un peu parce que je les lis tous les deux).

    Cécile:
    Le problème est surtout de prouver que ce qui marche pour un petit tokamak marche aussi pour un gros. Or, ce n'est pas évident, car les plasmas sont de petites bêtes capricieuses.
    Il me semble que justement les plasma sont d'autant plus stable (ou moins instable) qu'il est étandu. C'est d'ailleurs pour ça que ITER est si gros...

    Après avoir réussi à entretenir la réaction il va falloir récupérer la chaleur avec un caloporteur qui servira aussi à la production de tritium. Il me semble que c'est le véritable enjeu d'ITER et c'est pas encore gagné.

  18. #17
    invite57e4f988

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    C'est dingue, à chaque fois qu'il y a un sujet qui se veut admiratif de la science, de promouvoir ses intérêts, vous faites tout pour rendre le sujet le plus chiant possible!
    Vu comment est posée la question, il est demandé votre avis pas votre indécrotable sens de la rigueur scientifique à ne jamais dire une annerie.
    Vous allez vous plaindre que ce n'est pas de la science... et bien votre forum devient de plus en plus austère!
    J'avoue que dans les catégories à caractère purement scientifique, cela est profitable mais ailleurs, ce n'est pas nécessaire... recommandé même.


    Ma liste des avancées technologiques... :
    _les nanostructures aussi
    _les résolutions de pb sci par les agents informatiques et automates cellulaires
    _les diamants artificiels, tout à fait d'accord (ça va pas tardé)
    ...
    J'ai pas d'idée intéressante pour le moment, je complèterais.

  19. #18
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par Cécile
    Je ne vois pas tellement ce que ça changerait. Plus de gens auraient des diamants au doigt, le découpage industriel coûterait légèrement moins cher... bref, pas la révolution.
    Dans l'article que j'ai lu, ils rêvaient à des fenêtres de navette spaciale en diamant pour la protection des rayons cosmiques. Ca pourrait aussi être une idée pour iter contre les flux de neutrons ...

    scientist à une facon un peu particulière de dire les choses, mais je dois admettre que vous vous êtes plutôt contenté de commenter mes choix , plutôt que de donner les votres.

    Dois-je comprendre que vous bossez tous pour la recherche fondamentale ?
    Mais bon, même la recherche fondamentale peut être orientée de facon éclairée ...

  20. #19
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par Cécile
    En quoi les diamants artificiels ont-ils à voir avec les nanotechnologies ?
    Il me semble que les techniques de production de certaines nanostructures sont les mêmes que celle des diamants artificiel, dépot en phase gazeuse.
    en fait c'est surtout cette technique de dépot en phase gazeuse qui semble assez révolutionnaire.

  21. #20
    invitea0046ad4

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis
    Dans l'article que j'ai lu, ils rêvaient à des fenêtres de navette spaciale en diamant pour la protection des rayons cosmiques. Ca pourrait aussi être une idée pour iter contre les flux de neutrons ...

    scientist à une facon un peu particulière de dire les choses, mais je dois admettre que vous vous êtes plutôt contenté de commenter mes choix , plutôt que de donner les votres.

    Dois-je comprendre que vous bossez tous pour la recherche fondamentale ?
    Mais bon, même la recherche fondamentale peut être orientée de facon éclairée ...
    Salut amenis

    Je ne fais pas de recherche théorique, je suis ingénieur, je pourrais te remplir 350 pages de technologies que j'estime très prometteuses, même en faisant une synthèse. Tout dépend à quel niveau de détail on descend : si tu veux, on peut parler d'usinage laser par impulsions femtoseconde, ou de laser à puits quantiques, ou encore de cristaux photoniques, et de trucs dont tu n'as jamais entendu parler dans la presse de vulgarisation, qui te sembleront du techno-charabia, mais qui vont pourtant révolutionner certains secteurs.
    Chacun peut faire la même chose dans son métier, et ça finirait par faire une énumération assez fastidieuse.
    Sinon, on reste dans les généralités : les nanotechnogies, les biotechnologies, etc.

    Ensuite, il faut distinguer "briques technologiques" et "systèmes".
    Celà n'a pas beaucoup de sens, par exemple, de placer au même niveau nanotubes de carbones et réacteur à fusion thermonucléaire. L'un est une brique technologique qui peut avoir beaucoup d'applications, le second est déjà un système complexe.
    Parle-t-on des briques technologiques, ou des systèmes ?
    En clair, le sujet est intéressant mais beaucoup trop vaste pour que la discussion parte bien, surtout en mettant dans le même sac avancées scientifiques et technologiques.
    Sinon, j'ai dis dans le message #5 ce que je pensais de la notion d'avancée prometteuse dans le domaine des techniques.
    Tu pourrais peut-être ouvrir des discussions sur des thèmes plus précis que tu souhaite voir développer.

    A+

  22. #21
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par Lambda0
    Salut amenis
    si tu veux, on peut parler d'usinage laser par impulsions femtoseconde, ou de laser à puits quantiques, ou encore de cristaux photoniques, et de trucs dont tu n'as jamais entendu parler dans la presse de vulgarisation
    A+
    J'en veux

  23. #22
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Pour préciser ma pensée : Je pense plutôt à des briques technologiques que les systèmes complexes.
    Mais les systèmes complexes , ne sont ils pas un assemblage de briques techno ?

  24. #23
    invitea0046ad4

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par amenis
    J'en veux
    Ok, tu l'auras voulu
    Globalement, l'évolution est que l'on contrôle de plus en plus finement la matière et l'énergie, dans le domaine spatial ou temporel.

    Prenons l'exemple du laser femtoseconde.
    Comme son nom l'indique, il s'agit de lasers pulsés délivrant des trains d'impulsions d'une durée de l'ordre de la femtoseconde, soit 10^-15 s. Aux longueurs d'onde visibles ou proche IR, on atteint ainsi la limite physique, puisque celà correspond en gros à une période d'oscillation du champ électromagnétique. J'ai vu fonctionner les premiers lasers femtoseconde il y a une quinzaine d'années : à l'époque, c'était un machin énorme, qui tenait dans une pièce. Maintenant, la technologie est suffisamment mature pour l'industrie, et des entreprises commencent à se créer pour intégrer ces lasers dans différents systèmes.
    Voir par exemple : http://www.amplitude-systemes.com/fr/lasertec.htm

    En utilisant des cristaux non-linéaires, on a pu générer des harmoniques à 0,3 fs, en laboratoire. Certains parlent déjà de régime zeptoseconde par génération d'harmoniques dans le domaine X (1 zs = 10^-21 s). La course aux impulsions courtes et à la résolution temporelle est lancée. Bof, dirons les théoriciens blasés, c'est encore l'éternité devant le temps de Planck. Fantastique disent les ingénieurs, laissons les théoriciens à leurs équations, et voyons ce qu'on peut faire avec ça.
    Il y a de nombreuses applications à ces lasers dans le domaine de la recherche en physique, mais aussi dans l'industrie, et en particulier l'usinage et la découpe. Découpe au sens très large, puisque ça inclut aussi la microchirurgie oculaire !
    Le principal intérêt est que la puissance crête des impulsions est très élevée alors que la totalité de l'impulsion elle-même contient peu d'énergie. Il n'y a donc pas d'échauffement par dépôt d'énergie. Par contre, le champ électromagnétique local est suffisamment puissant pour briser directement des liaisons moléculaires. Le processus physique de la découpe est donc très différent des lasers classiques et c'est un sujet de recherche actif. On pourrait par exemple découper du papier, du bois, ou du tissu de cette façon sans le brûler. Pour ce qui est de l'usinage, le faisceau peut être focalisé et contrôlé de façon à usiner des pièces mécanique avec une précision inimaginable en micro-fraisage.

    Des lasers femtoseconde permettent d'atteindre des puissances instantanées de l'ordre du petaWatt (10^15 W), et en focalisant, on pense même créer de cette façon des antiparticules par matérialisation de l'énergie du champ électromagnétique.

    Voir par exemple :
    Sur la recherche :
    http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Laser/Recherche.html
    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n33a2.html
    http://www.unilim.fr/pages_perso/fre...rspectives.htm
    Sur les applications :
    http://www.snof.org/chirurgie/femtoseconde.html
    http://www.site-en-bois.net/fr/car/dos/laser-04.phtml
    http://www.ino.ca/Fr/Notre_Offre/Mic...age_laser.aspx


    Je continue ? Il y a des centaines de types de lasers différents et des milliers d'applications à venir, de la fusion thermonucléaire en confinement inertiel (laser YAG pulsé), aux communications interplanétaires et même à la propulsion, en passant par la gravure des circuits intégrés (lasers UV pompés par diodes). Et on découvre en permanence de nouvelles façon de produire et de manipuler la lumière cohérente. Rien que les lasers UV pompés par diodes permettent un saut technologique dans la fabrication des circuits intégrés en réduisant encore la finesse de trait.

    Tiens, pour finir, une petite application amusante : le saser, ou laser sonore !
    http://www.physique.usherbrooke.ca/a...2000/saser.htm

    Allez, je m'arrête là.

    A+

  25. #24
    Tofu

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Il y a un livre qui est sortit également: "demain la physique", coécrit par de grands scientifiques français. Je ne l'ai pas lu en entier, mais les nouvelles sources d'énergie, l'informatique et les états stables y tiennent leur place. Je crois qu'on y parle également de matière et d'énergie noire, et d'exo-planète.
    Pour ma part, je pense pas pouvoir prédire ce qui se passera en physique dans les 100 prochaines années, mais j'éspère vivre assez longtemps pour les voir.
    desole pour le manque de ponctuation

  26. #25
    invitebdaccd77

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Et les ordinateurs quantiques. Si jamais ils deviennent une réalité ce sera une révolution du calcul numérique aussi importante que l'apparition des ordinateurs de maintenant. Un grand nombre de calculs réputés infaisables dans un temps résonnable deviendront possibles sur un simple calculette quantique de poche !

  27. #26
    mariposa

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par DanielH
    Et les ordinateurs quantiques. Si jamais ils deviennent une réalité ce sera une révolution du calcul numérique aussi importante que l'apparition des ordinateurs de maintenant. Un grand nombre de calculs réputés infaisables dans un temps résonnable deviendront possibles sur un simple calculette quantique de poche !
    Si je peux avoir quelques certitudes c'est bien qu'il n-y aura pas d'ordinateurs quantiques avant 75 000 ans et beaucoup plus. J'ai passé une bonne de mon énergie professionnel pour me battre contre des collègues qui pensaient qu'en l'AN 2000 la plupart des ordinateurs seront optiques. Dans le monde peut-êrtre 10 milliards de dollar ont été dépensé en pure perte.

    J'ai connu aussi l'utopie des ordinateurs neuronaux qui combinés au parallélisme naturel du traitement optique du signal devait apporté une révolution.

    Et maintenant les ordinateurs quantiques!!!!!

    Et pourquoi pas les ordinateurs bio-quantiques

  28. #27
    invitebdaccd77

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Tant que le silicium pourra être de plus en plus rapide, il n'y aura rien d'autre, mais on approche de la limite de gravure, il y a encore de la marge sur les fréquences et l'architecture, mais il y aura bien une fin à tout ça, alors les autre type d'ordinanteur pouront faire leur apparition et il y a le choix. Je ne sais pas quel sera le premier (nanotubes, moléculaire, optique, ...) mais ça ne sera pas le quantique. Par contre les études sur la décohérence aboutira à la possibilité de manipuler des q-bit et alors la machine sera en route.

    Maintenant, dans 75 000 ans il y aura surement autre chose ...

  29. #28
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    merci lambda0
    c'est vrais que le monde des lasers a l'air pationnant et en pleine ebullition ...
    Je suis aussi bien placé pour dire ce qu'ils m'ont apporté , je me suis fait opérer de la myopie 8)

    Au sujet des ordinateurs, je suis informaticien en informatique industriel, et quand je discute avec des electroniciens des fréquences actuelles , ils me disent que normalement a ces fréquences la , des effets quantiques doivent apparaître , quand est il exactement ?

  30. #29
    mariposa

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    Citation Envoyé par DanielH
    Tant que le silicium pourra être de plus en plus rapide, il n'y aura rien d'autre, mais on approche de la limite de gravure, il y a encore de la marge sur les fréquences et l'architecture, mais il y aura bien une fin à tout ça, alors les autre type d'ordinanteur pouront faire leur apparition et il y a le choix. Je ne sais pas quel sera le premier (nanotubes, moléculaire, optique, ...) mais ça ne sera pas le quantique. Par contre les études sur la décohérence aboutira à la possibilité de manipuler des q-bit et alors la machine sera en route.

    Maintenant, dans 75 000 ans il y aura surement autre chose ...

    Les limites ultimes de la technologie microélectronique silicium sont très simples a comprendre: c'est la dissipation thermique qui est de 25 W/cm2. Quand on approche de cette limite la solution est de multiplier le parallélisme des processeurs. il est probable que dans 15 ans la plupart des ordinateurs professionnels seront composés de 100 ou 200 processeurs. Ensuite toujours plus...1000 10 000 etc...
    Les problèmes du calcul sont résolus pour très très longtemps...

  31. #30
    amenis

    Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses

    dans le domaine des lasers , il semble que les avancées doivent beaucoup aux caractéristiques des milieux d'emission ainsi qu'aux materiaux de l'amplificateur.
    La taille des amplificateurs des lasers megajoules est impressionnante 8)

    Quand pourras-t-on assembler les atomes aussi facilement que l'on joue aux lego ?

    La maitrise des condensats de bose/einstein , en rendant les atomes aussi calmes qu'un bébé qui dort ne permettrait pas ce genre de truc ?

    Les derniers materiaux supra conducteurs n'ont ils pas été assemblés couche d'atome par couche d'atomes ?

    J'ai bossé pour Thalès optronique sur les bancs de test de leur caméras thermiques, ben c'est comme les lasers au niveau de la miniaturisation. Les progrès on été essentiellement fait sur les capteurs , au départ le champ (horizontal et vertical) était balayé mecaniquement par 8 capteurs . Maintenant c'est une matrice , comme sur les appareils photo numeriques et qui fonctionnent "presque" à température ambiante, exit toute la mecanique de balayage et la machine à froid a encore été miniaturisé , ca tient désormait dans des jumelles.
    J'en reviens aux capteurs , pour souligner qu'il s'agit la encore d'une question de materiaux ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'influence des avancées technologiques : TPE transistors !
    Par invitebee5f7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 15h07
  2. AU SECOURS! TPE avancées scientifiques
    Par clem76420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 11h07
  3. calendrier des futures avancées scientifiques
    Par sliders_alpha dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 09h13
  4. Les évolutions technologiques
    Par invite0d7a39e4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 12h41