24/06/2005, 10h29
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005
| Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses.
Voici celles que je suis de près :
- La fusion nucléaire (ITER, ...)
- Les nanostructures (Nanotubes, ...)
- Les diamants artificiels
- Les condensats Bose/Einstein
Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas a en faire part | | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
24/06/2005, 10h56
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
| Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses
Salut,
Qu'appelles-tu prometteuse ? Porteuse d'application ? Ou simplement qui avance vite ?
Ensuite, je pense qu'il faut forcément parler de délais : la fusion contrôlée est certes prometteuse, mais pas avant 50 ans.
| | |
24/06/2005, 12h53
|
Message #3 de cette discussion
"Prometteuses" a pour moi , plutot le sens de porteuse d'applications 
On peut parler de délais , mais juste a titre indicatif ...
Par exemple, pour la fusion, il y a peu être des obstacles techniques qui pourraient être levés par l'avancée d'une autre voie scientifique ou technologique , mais laquelle ?
Je sais pas, si vous avez déja joué a des jeux de gestion du type "civilization", certaines découvertes ne peuvent être faites que si les conditions sont réunies, a savoir la découverte des technologies en amont.
J'aimerais essayer de refaire un tel arbre grace a votre aide.
J'espère que mon idée ne vous paraît pas trop farfelue | | |
24/06/2005, 13h27
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2005 Localisation: Bretagne Côtes d'Armor Âge: 61
| Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses Citation: |
Envoyé par amenis Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses.
Voici celles que je suis de près :
- La fusion nucléaire (ITER, ...)
- Les nanostructures (Nanotubes, ...)
- Les diamants artificiels
- Les condensats Bose/Einstein
Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas a en faire part  | 1- La recherche sur la fusion nucléaire a commencer il y 50 ans et rien indique que l'on pourra réaliser quelquechose d'opérationnel, même dans 50 ans. (il y a plein d'autres solutions en concurrence)
2- Les diamants artificiels (par synthèse hydrotermale) existent depuis longtemps, je ne vois pas ce qui pourrait fondamentalement changer.
3- Les condensats de Bose einsteien sont d'abord de très belles manip pour faire de la très belle physique bon support pour recevoir un prix Nobel. au delà je ne vois pas trop a quoi ça peut servir. peux-être connais-tu des applications?
4- Les nanostructures que j'élargirais aux nanotechnologies me parait un terrain d'applications très larges et qui donnera donc des résultas quequepart. Peut-être pour commencer le domaine médicale?
| | |
24/06/2005, 13h29
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004
Salut
C'est un excellente idée et celà s'appelle de la prospective.
Maintenant, il faut voir que dans le passé, on s'est assez régulièrement trompé, surtout sur les délais, et que ce ne sont peut-être pas les découvertes et développements les plus médiatiques, ou qui semblent les plus logiques, qui s'imposent.
Les automobiles de la fin du 19ème étaient propulsées par une machine à vapeur, et la propulsion électrique était assez prometteuse.
Dans les années 1960, on pensait qu'on construirait une base habitée sur la planète Mars avant l'an 2000, ou que les avions seraient propulsés par l'énergie atomique.
D'un autre côté, les dirigeants d'IBM pensaient, dans les années 1950, qu'on n'aurait jamais besoin de plus d'une dizaine d'ordinateurs pour le monde entier. Et je ne parle pas des savants du 19ème siècle qui pensaient que le chemin de fer n'avait aucun avenir, ou que plus lourd que l'air ne pouvait voler.
Pour la fusion ? Ca fait 50 ans qu'on dit que ça marchera dans 20 ans. Ca peut marcher dans 20 ans si quelqu'un trouve une simple astuce technique, ou dans 50 ans, ou peut-être même jamais. Il se peut aussi que le concept actuel soit une impasse et qu'on y arrive d'une façon très différente. Le tokamak n'est qu'un concept parmi d'autres qui ont été étudiés dans les années 50 et 60.
C'est déjà un travail énorme de reconstituer l'enchainement des découvertes scientifiques et des développements technologiques du passé, en essayant de remonter jusqu'aux idées originales. Une fois qu'on a fait ça, peut-être qu'on comprend un peu mieux les processus d'innovations technologiques, mais il est quand même bien périlleux de prédire ce que seront les sciences et techniques dans 50 ans.
On peut tout au plus extrapoler un peu la technique sur 10 ou 20 ans.
Sinon, oui, effectivement, il y a les sujets à la mode : nanotechnologies, biotechnologies, etc.
A+
Edit: croisement avec mariposa
| | |
24/06/2005, 13h48
|
Message #6 de cette discussion
On peut aussi regarder sous un angle différent (et complémentaire): quelles sont les avancées absolument nécessaires pour le monde de demain ?
- Je verrais en premier lieu les énergies, problème majeur à venir. Je pense que toutes les technologies permettant de produire de l'énergie à un coût raisonnable et sans impact trop fort sur l'environnement se développeront formidablement. Ainsi que celles permettant de diminuer les consommations d'énergie. De même, tout ce qui permettra de mieux stocker l'électricité sera très demandé.
- La santé reste un des secteurs où la demande d'innovations est la plus forte. Ca peut être de nouvelles molécules, mais visiblement, c'est de plus en plus difficile. Ca peut être de nouvelles méthodes thérapeutiques, du genre adapter le traitement à chaque malade grâce à des techniques basées sur la génétique, l'analyse sophistiquée, etc.
- L'environnement devient une préoccupation majeure, mais je ne sais pas si elle engendrera beaucoup d'innovations majeures. J'ai plutôt l'impression que toutes les innovations devront prendre en compte l'environnement, sous peine de passer à la trappe.
- La micro-électronique ne semble pas près de ralentir son rythme d'innovations, et la demande pour des appareils toujours plus petits et performants et là.
Voili voilou.
| | | Aujourd'hui
24/06/2005, 13h56
|
Message #7 de cette discussion
| Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses Citation: |
Envoyé par mariposa 1- La recherche sur la fusion nucléaire a commencer il y 50 ans et rien indique que l'on pourra réaliser quelquechose d'opérationnel, même dans 50 ans. (il y a plein d'autres solutions en concurrence) | Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ?
En dehors, du fait qu'il existe peut être d'autre voies pour parvenir a la fusion contrôlée, le confinement inertiel ne pourrait il pas être utile a d'autre applications ? Citation: |
2- Les diamants artificiels (par synthèse hydrotermale) existent depuis longtemps, je ne vois pas ce qui pourrait fondamentalement changer.
| Ben , leur industrialisation , j'ai entendu parler de diamants a 4 euros le cara (aussi vrais que les diamants naturel), j'en ai pas encore trouvé a ce prix Citation: |
3- Les condensats de Bose einsteien sont d'abord de très belles manip pour faire de la très belle physique bon support pour recevoir un prix Nobel. au delà je ne vois pas trop a quoi ça peut servir. peux-être connais-tu des applications?
| Heuuuuu, dans tous les articles que j'ai lu , on parle d'applications variées , sans les détailler.
Peux être que quelqu'un ici en saura plus ...
En tout cas , les descriptions des expériences sont bluffantes Citation: |
4- Les nanostructures que j'élargirais aux nanotechnologies me parait un terrain d'applications très larges et qui donnera donc des résultas quequepart. Peut-être pour commencer le domaine médicale?
| A mon avis , beaucoup de choses vont pouvoir avancer à partir de la. Les diamants artificiels font d'ailleurs partis de cette section ...
| | |
24/06/2005, 14h04
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004
Envoyé par amenis Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ?
En dehors, du fait qu'il existe peut être d'autre voies pour parvenir a la fusion contrôlée, le confinement inertiel ne pourrait il pas être utile a d'autre applications ? | La fusion en confinement inertiel est effectivement une autre voie qui a plus de chances d'aboutir, et plus rapidement ...mais pas pour produire de l'énergie. L'application est au départ militaire, mais je pense qu'on peut arriver à un système de propulsion spatial révolutionnaire de cette façon.
En ce qui concerne ITER, il y a de nombreux problèmes, liés par exemple à la tenue des matériaux sous l'effet d'un flux de neutrons très énergétiques.
A+
| | |
24/06/2005, 14h12
|
Message #9 de cette discussion
Envoyé par Cécile On peut aussi regarder sous un angle différent (et complémentaire): quelles sont les avancées absolument nécessaires pour le monde de demain ?
- Je verrais en premier lieu les énergies, problème majeur à venir. Je pense que toutes les technologies permettant de produire de l'énergie à un coût raisonnable et sans impact trop fort sur l'environnement se développeront formidablement. Ainsi que celles permettant de diminuer les consommations d'énergie. De même, tout ce qui permettra de mieux stocker l'électricité sera très demandé.
- La santé reste un des secteurs où la demande d'innovations est la plus forte. Ca peut être de nouvelles molécules, mais visiblement, c'est de plus en plus difficile. Ca peut être de nouvelles méthodes thérapeutiques, du genre adapter le traitement à chaque malade grâce à des techniques basées sur la génétique, l'analyse sophistiquée, etc.
- L'environnement devient une préoccupation majeure, mais je ne sais pas si elle engendrera beaucoup d'innovations majeures. J'ai plutôt l'impression que toutes les innovations devront prendre en compte l'environnement, sous peine de passer à la trappe.
- La micro-électronique ne semble pas près de ralentir son rythme d'innovations, et la demande pour des appareils toujours plus petits et performants et là.
Voili voilou. | Tu expose les finalités , beaucoup de choses sont possibles et seront possibles dans ces domaines avec la découvertes de nouveaux outils.
c'est surtout de ces "nouveaux" outils dont je voulais parler.
Si on demandait a ceux qui bossent sur ITER , de dresser une liste de priorités de recherches.
Et qu'on fasse de même avec tout les grands projets scientifiques et technologique d'aujourd'hui.
Si on croisait ces listes de priorités, que croyez vous qu'il en résulterait ?
| | |
24/06/2005, 14h54
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2005 Localisation: Grenoble
Si je ne devais donner qu'un seul domaine qui pourrait révolutionner notre avenir, je dirais les nanotechnologies. Mais comme le fait si justement remarquer Lambda0, on ne peut pas savoir de quoi est fait l'avenir (toujours en mouvement est l'avenir) et la plupart des découvertes qui ont révolutionnées notre monde n'ont jamais été prévue (transitors, internet, etc...)
On peut, par exemple, se demander si l'énergie noir ne cache pas quelque chose qui va radicalement modifier l'avenir...
| | |
24/06/2005, 16h09
|
Message #11 de cette discussion
Envoyé par amenis
Si on demandait a ceux qui bossent sur ITER , de dresser une liste de priorités de recherches.
Et qu'on fasse de même avec tout les grands projets scientifiques et technologique d'aujourd'hui.
Si on croisait ces listes de priorités, que croyez vous qu'il en résulterait ? | Très bonne question!
Le croisement des priorités donneraient un ensemble nulle, chacun estimant que son "espace" de recherche est tres important En fait lun facteur détestable qui oriente les recherches sont celles qui vont faire du business; Hélas!!!
| | |
24/06/2005, 16h13
|
Message #12 de cette discussion
Envoyé par DanielH Si je ne devais donner qu'un seul domaine qui pourrait révolutionner notre avenir, je dirais les nanotechnologies.
On peut, par exemple, se demander si l'énergie noir ne cache pas quelque chose qui va radicalement modifier l'avenir... | Quoiqu'on apprenne sur l'énergie noire cela ne changera en rien l'humanité souffrante. Ca permettra surtout de faire des publications et des livres scientifiques, des débats sur futura-sciences.
au fait quel est l'apport de la RG à l'humanité, abstraction faite de la connaissance?
| | | Aujourd'hui
24/06/2005, 16h19
|
Message #13 de cette discussion
Envoyé par amenis Quels sont les espoirs des gens travaillant sur le projet ITER, pour que leur projet avance ?
La réussite ou non du projet , dépend t elle de l'avancée d'une techno particulière , ou le problème est juste de rassembler et d'utiliser des techno déja éprouvées ? | Le problème est surtout de prouver que ce qui marche pour un petit tokamak marche aussi pour un gros. Or, ce n'est pas évident, car les plasmas sont de petites bêtes capricieuses. Ensuite, le problème sera surtout de montrer que la fusion peut se faire à un coût compétitif. Citation:
Ben , leur industrialisation , j'ai entendu parler de diamants a 4 euros le cara (aussi vrais que les diamants naturel), j'en ai pas encore trouvé a ce prix | Je ne vois pas tellement ce que ça changerait. Plus de gens auraient des diamants au doigt, le découpage industriel coûterait légèrement moins cher... bref, pas la révolution. Citation: |
Heuuuuu, dans tous les articles que j'ai lu , on parle d'applications variées , sans les détailler.
| C'est l'argument classique des chercheurs pour obtenir des sous Citation: |
A mon avis , beaucoup de choses vont pouvoir avancer à partir de la. Les diamants artificiels font d'ailleurs partis de cette section ...
| En quoi les diamants artificiels ont-ils à voir avec les nanotechnologies ?
| | |
25/06/2005, 01h44
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2003 Localisation: Banlieue bordelaise
Envoyé par mariposa au fait quel est l'apport de la RG à l'humanité, abstraction faite de la connaissance? | Et bien, pour que le GPS fonctionne, il a fallu apporter des corrections relativistes aus horlogues des satellites. Ce qui veut dire par exemple que la circulation automobile (enfin pour les voitures haute de gamme), est influencée par la relativité.
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: Belgique Âge: 43
Et bien ça, c'est extraordinaire. Un collègue m'avait déjà dit qu'on utilisait les corrections de la RG pour calculer le positionnement GPS. J'avais du mal à le croire mais apparemment c'est vrai. Et c'est très étonnant, la correction ne serait pas de l'ordre du mètre mais de plusieurs dixaines de mètres. Si tu avais un lien JPL, je suis partant.
A ma connaissance, c'est la seule application (hors spatial) pratique de la RG (ou de sa correction).
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2005 Localisation: Grenoble
| Re : Les avancées scientifiques et technologiques les plus prometteuses Citation:
monnoliv:
Et bien ça, c'est extraordinaire. Un collègue m'avait déjà dit qu'on utilisait les corrections de la RG pour calculer le positionnement GPS. J'avais du mal à le croire mais apparemment c'est vrai. Et c'est très étonnant, la correction ne serait pas de l'ordre du mètre mais de plusieurs dixaines de mètres. Si tu avais un lien JPL, je suis partant.
| Il y a eu un article très bien sur le sujet récemment dans pour la science ou la recherche (je les confond un peu parce que je les lis tous les deux). Citation:
Cécile:
Le problème est surtout de prouver que ce qui marche pour un petit tokamak marche aussi pour un gros. Or, ce n'est pas évident, car les plasmas sont de petites bêtes capricieuses.
| Il me semble que justement les plasma sont d'autant plus stable (ou moins instable) qu'il est étandu. C'est d'ailleurs pour ça que ITER est si gros...
Après avoir réussi à entretenir la réaction il va falloir récupérer la chaleur avec un caloporteur qui servira aussi à la production de tritium. Il me semble que c'est le véritable enjeu d'ITER et c'est pas encore gagné.
| | |
25/06/2005, 13h24
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2004 Localisation: devant mon PC quand il est allumé
C'est dingue, à chaque fois qu'il y a un sujet qui se veut admiratif de la science, de promouvoir ses intérêts, vous faites tout pour rendre le sujet le plus chiant possible!
Vu comment est posée la question, il est demandé votre avis pas votre indécrotable sens de la rigueur scientifique à ne jamais dire une annerie.
Vous allez vous plaindre que ce n'est pas de la science... et bien votre forum devient de plus en plus austère!
J'avoue que dans les catégories à caractère purement scientifique, cela est profitable mais ailleurs, ce n'est pas nécessaire... recommandé même.
Ma liste des avancées technologiques... :
_les nanostructures aussi
_les résolutions de pb sci par les agents informatiques et automates cellulaires
_les diamants artificiels, tout à fait d'accord (ça va pas tardé)
...
J'ai pas d'idée intéressante pour le moment, je complèterais.
| | |
27/06/2005, 15h05
|
Message #18 de cette discussion
Envoyé par Cécile Je ne vois pas tellement ce que ça changerait. Plus de gens auraient des diamants au doigt, le découpage industriel coûterait légèrement moins cher... bref, pas la révolution. | Dans l'article que j'ai lu, ils rêvaient à des fenêtres de navette spaciale en diamant pour la protection des rayons cosmiques. Ca pourrait aussi être une idée pour iter contre les flux de neutrons ...
scientist à une facon un peu particulière de dire les choses, mais je dois admettre que vous vous êtes plutôt contenté de commenter mes choix , plutôt que de donner les votres.
Dois-je comprendre que vous bossez tous pour la recherche fondamentale ?
Mais bon, même la recherche fondamentale peut être orientée de facon éclairée ...
| | | | |