Abondance d'eau dans la lune ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Abondance d'eau dans la lune ?



  1. #1
    acropole

    Abondance d'eau dans la lune ?


    ------

    Bonjour,

    Selon l'express il y'aurait d'énorme quantités d'eau dans le sous sol lunaire.

    Les coups de théâtre se succèdent dans un sens comme dans l'autre.
    Quand va-t-on se décider à y remettre les pieds ?
    (peut être quand on trouvera du pétrole...)

    -----

  2. #2
    Divos

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Quand on aura développé la fusion nucléaire

  3. #3
    Dansteph

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Quand va-t-on se décider à y remettre les pieds ?
    Quand il y aura pénurie d'eau sur terre

    Sans rire aller sur la Lune pour quoi faire exactement ?

    A++

    Dan

  4. #4
    Divos

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Pour y vivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Je peux me tromper mais je crois me souvenir que le corps humain a besoin d'un peu plus que de l'eau pour vivre. Ca pourrait résoudre un problème, cool. Plus que 999 à résoudre

  7. #6
    Divos

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Lorsqu'on aura développer la fusion nucléaire "si c'est possible " alors on pourra utiliser cette eau pour boire ,mais également comme source d'énergie pratiquement illimité. Je crois que l'essentiel est là pour ensuite développer des colonies autonomes

    Alors avec de l'eau et un sol ferme on peut espérer faire n'importe quoi

  8. #7
    Dansteph

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Alors avec de l'eau et un sol ferme on peut espérer faire n'importe quoi
    De la boue ?

    Je plaisante, mais l'énergie gratos ce fait attendre et pourrait bien ne pas être si "gratos", les puits de gravité terrestre et lunaire sont très profond et les conditions de l'écosystème lunaire feraient lever le drapeau rouge sur n'importe quel plage de bretagne.

    On peut toujours rêver mais j'ai passé mon tour, je me borne maintenant à attendre les voitures volantes promises en 1970.

    On va bien les avoirs ces f... voitures non ? hein ? Alors !

    A++

    Dan

  9. #8
    acropole

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    On peut toujours rêver mais j'ai passé mon tour, je me borne maintenant à attendre les voitures volantes promises en 1970.
    On appelle ça des avions, ou des hélicoptère. Apres, tout est question de design


    Sinon, pourquoi aller sur la Lune ?
    Pourquoi pas ?
    Pourquoi aller à Ibiza, dans le sahara, aux pôles, faire le tour du monde en solitaire à la voile... ?
    Et qu'on me parle pas de résoudre la misère dans le monde d'abord, parce que dans ce cas il y'a un paquet de choses à supprimer. Des secteur entiers de l'économie et de la vie quotidienne qui génèrent énormément de revenus, d'emplois et de richesses, et font donc reculer la misère. Le tourisme, les loisirs, internet, le "luxe" (qui commence à divers niveaux en fonction de la situation de la personne qui en parle..)

  10. #9
    Dansteph

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Pourquoi aller à Ibiza, dans le sahara, aux pôles, faire le tour du monde en solitaire à la voile... ?
    Le voyage et le séjour ne coutent pas le PIB d'un petit pays.
    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Et qu'on me parle pas de résoudre la misère dans le monde d'abord
    Tout à fait d'accord avec vous, mais pourquoi jeter l'argent de millions de personnes dans un gouffre juste pour qu'une dizaine de personnes fassent du tourisme ?

    La science ? les robots font mieux avec bien moins. La polyvalence humaine ? Très surfaite quand il s'agit d'espace, l'environnement est tellement inhospitalier que la moindre action est planifiée à l'avance, comme pour les robots.

    Sans avancée technologique majeur ou découvertes qui change complètement la donne la situation est identique à celle qui a vu les mission Apollo annulée en 1972.

    Je suis fan d'astronautique mais j'essaie d'être réaliste.
    http://orbiter.dansteph.com

    A++

    Dan

  11. #10
    pseudo*

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    bonsoir

    Il y a de l'eau sur la lune, c'est tres bien. Quand on aura trouvé qu'il y en a aussi dedans on pourra s'interroger si une vie souterraine a pu se développer en profondeur sous le manteau. A partir de là on pourra effectivement se demander s'il est utile d'y aller faire du quad et de perturber tout ce petit monde qui a peut-être aussi le droit de vivre tranquillement chez lui sans être dérangé.

  12. #11
    kamor

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par pseudo* Voir le message
    bonsoir

    Il y a de l'eau sur la lune, c'est tres bien. Quand on aura trouvé qu'il y en a aussi dedans on pourra s'interroger si une vie souterraine a pu se développer en profondeur sous le manteau. A partir de là on pourra effectivement se demander s'il est utile d'y aller faire du quad et de perturber tout ce petit monde qui a peut-être aussi le droit de vivre tranquillement chez lui sans être dérangé.
    L'eau est UNE des conditions nécessaires pour le développement de la vie, mais quand même. Gardez des glaçons dans votre congélateur, vous allez attendre avant de voir de la vie se développer! Les conditions sur la Lune sont loin d'être idillyques, y a pas d'atmosphère, les températures font de l'antarctique un coin très hospitalier, et la protection contre les UV et autres rayonnements à haute énergie ne doit pas être optimale.

    Et le tourisme se fout légèrement de la protection de la "nature", ça se saurait depuis le temps malheureusement

  13. #12
    pseudo*

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Bonsoir merci de votre réponse

    Je parlais d'eau liquide à une certaine profondeur et d'une vie cavernicole qui normalement a pu se dévellopper pendant une durée bien plus importante que la nôtre car protégée par le manteau lunaire.

  14. #13
    Dansteph

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par pseudo* Voir le message
    Je parlais d'eau liquide à une certaine profondeur et d'une vie cavernicole qui normalement a pu se développer pendant une durée bien plus importante que la nôtre car protégée par le manteau lunaire.
    "Normalement".

    Pour autant qu'on sache la vie sur terre est venue d'un brassage très dynamique, des conditions plutôt dantesque et changeantes. Sans exclure totalement la possibilité d'un développement alimenté par un noyau (Europe?) les possibilités d'évolution et de survie semblent réellement infime sur un astre aussi peu dynamique que la Lune.

    Quand à faire du quad, au cout énergétique du puit gravitique terrestre ce n'est pas demain la veille.

    A++

    Dan

  15. #14
    Yvanhoe

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Lorsqu'on aura développer la fusion nucléaire "si c'est possible " alors on pourra utiliser cette eau pour boire ,mais également comme source d'énergie pratiquement illimité. Je crois que l'essentiel est là pour ensuite développer des colonies autonomes
    Alors faites vos bagages tout de suite ! ll y a un peu plus d'un an, la sonde Japonaise Kaguya/SELENE a cartographié d'importants gisements d'uranium sur la Lune. La fusion c'est peut être une techno prospective, mais la fission, on maîtrise assez bien maintenant !

    Je pense qu'on va revoir des projets de bases lunaires. Peut être entièrement robotiques dans un premier temps.

  16. #15
    invite8a601b65

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Elle me plaît bien votre discussion
    Qqch m'interpelle : "une vie cavernicole qui normalement a pu se développer pendant une durée bien plus importante que la nôtre car protégée par le manteau lunaire." Quelqu'un en saurait-il plus??

  17. #16
    kamor

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par Yvanhoe Voir le message
    Alors faites vos bagages tout de suite ! ll y a un peu plus d'un an, la sonde Japonaise Kaguya/SELENE a cartographié d'importants gisements d'uranium sur la Lune. La fusion c'est peut être une techno prospective, mais la fission, on maîtrise assez bien maintenant !

    Je pense qu'on va revoir des projets de bases lunaires. Peut être entièrement robotiques dans un premier temps.
    Encore une fois, dans quel intérêt ? Construire des bases et montrer que c'est possible? Mouais... Extraire de l'uranium pour le ramener sur Terre ? On refuse d'envoyer nos déchets nucléaires dans l'espace à cause (ou grace c'est selon le point de vue) du principe de précaution, même s'il n'y a qu'un 1% de chances que ça se passe mal, ça veut dire que ça va arriver donc on ne le fait pas. Si une navette bourrée d'uranium se désintègre en altitude...

  18. #17
    Yvanhoe

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Pourquoi importer l'uranium ? Renvoyer l'énergie par laser/microondes peut suffire !

    On pourrait également envisager de faire faire le plein de fuel nucléaire à des vaisseau de type "Orion Project" sur la lune afin justement d'éviter les accidents.

  19. #18
    kamor

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Donc on produit de l'énergie sur Terre (Comment, qui, on prive quoi de cette énergie car ce n'est pas vraiment une ressource inépuisable) pour s'amuser à la balancer sur la Lune histoire de faire... quoi ?
    Ce n'est pas un argument en faveur de mon point de vue.

  20. #19
    Yvanhoe

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Donc on produit de l'énergie sur Terre (Comment, qui, on prive quoi de cette énergie car ce n'est pas vraiment une ressource inépuisable) pour s'amuser à la balancer sur la Lune histoire de faire... quoi ?
    Ce n'est pas un argument en faveur de mon point de vue.
    Pour y mettre les industries polluantes, les centrales nucléaires, des observatoires scientifiques, des usine de production en pesanteur faible, un chantier spatial permettant de produire de quoi aller miner des astéroide au lieu d'extraire du minerai sur terre au prix d'une immense pollution pour les populations locales ?

  21. #20
    invite13de70a1

    Re : Abondance d'eau dans la lune ?

    apres quelleques annees, peut-etre on peut y aller pour suivre.

Discussions similaires

  1. Araignées: abondance prévue
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 09h02
  2. Abondance massique et molaire
    Par invite59e5718d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 17h34
  3. abondance relative
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h45
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25