Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !



  1. #1
    Ellis

    Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !


    ------

    Bonsoir !

    Grosse découverte à l'effet d'une bombe nucléaire pour la communauté des paléontologues, la découverte et la publication dans Nature d'organismes pluricellulaires âgés de 2.1 milliards d'années !


    http://www.nature.com/nature/journal...ture09166.html

    http://www.univ-poitiers.fr/12779172...=1184053739038

    http://sciences.blogs.liberation.fr/...%C3%A9es-.html

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Si ça se confirme, c'est énorme. Mais on en sait plus sur ces fossiles? Par exemple, eucaryote ou pas?

  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Ouah !

    Impressionnant !

    De mon point de vue, c'est bien plus que des colonies cellulaires agglutinées au hasard.

    Dans chaque fossile, on distingue clairement une zone centrale, avec des conduits/sillons, convergeants vers ces noyaux centraux, ce qui montre qu'il existe sans doute, un début d'organisation, et de différentiation fonctionnelle.

    Cordialement,

  4. #4
    Ellis

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Par exemple, eucaryote ou pas?
    D'après Mr El Albani, c'est un "biomarqueur typique d’organismes eucaryotes, plus complexe que les bactéries".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DrDam

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    De mon point de vue, c'est bien plus que des colonies cellulaires agglutinées au hasard.
    quelque part, j'espère aussi ...
    parce que dans le cas contraire, ça voudrais dire que la vie est apparue plus tôt sur terre

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    D'après Mr El Albani, c'est un "biomarqueur typique d’organismes eucaryotes, plus complexe que les bactéries".
    Oui mais l'article amene deja son lot de confrontations. En l'occurence, ici, le biomarqueur est du sterol et pourrait etre une contamination non endogene. La presence de sterol n'implique pas forcement la presence d'eukaryotes. Donc faudra voir des etudes ulterieures parce que cote contamination, en biogeochimie, ils sont vraiment tres fort

    Aussi non, Adolf Seilacher, qui est une pointure dans le domaine, les appelles deja des pseudo-fossiles et ne semblent pas convaincus de leur origine biologique. Il avait deja publie un Nature en '98 sur un eukaryote de 1.1Ga, mais il est maintenant a peu pres certain qu'il s'agit d'un pseudo-fossile.

    NatureNews

    Citation Envoyé par DrDam Voir le message
    parce que dans le cas contraire, ça voudrais dire que la vie est apparue plus tôt sur terre
    Pas forcement, c'est meme assez peu probable. Par contre, que la vie eukaryote s'est developee bien plus tot que prevu, ca oui...et il faudra arriver a l'expliquer....


    Personellement, c'est un Nature, donc il y a le quota habituel de 3-4/5 que se sera refute dans les 2-3 ans qui viennent..., mais bon, il reste 20% de chance qui font que ca peut etre vrai. Auquel cas, c'est assez cool.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/07/2010 à 08h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    DrDam

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    @Tawahi-Kiwi : tu peux essayer d'etre un peu plus optimiste ?

  9. #8
    Alhec

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Tu peux expliquer (ou quelqu'un d'autre) cette histoire de quota 3-4/5? Parce que je n'ai pas compris.

  10. #9
    Yvanhoe

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    L'article de techno sciences montre un organisme macroscopique dans son article à ce sujet :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7972
    J'ai manqué quelque chose ou on est très loin du petit agglomérat de cellules ?

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Tu peux expliquer (ou quelqu'un d'autre) cette histoire de quota 3-4/5? Parce que je n'ai pas compris.
    Je pense que Tawahi-Kiwi a voulu dire qu'entre trois cinquièmes et 4 cinquièmes (60% à 80%) des découvertes publiées dans Nature font l'objet de contre-études et sont réfutées dans les 2 à 3 ans suivant leur publication. Ce qui est une façon assez saine de faire de la science à mon humble avis

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    Pas forcement, c'est meme assez peu probable. Par contre, que la vie eukaryote s'est developee bien plus tot que prevu, ca oui...et il faudra arriver a l'expliquer....
    Je trouve l'explication par l'oxygène plutôt convaincante. Il est assez inexplicable que la vie soit resté unicellulaire pendant plus de 2000 millions d'années et qu'elle se soit ensuite diversifiée si vite, "dès" que les conditions ont été favorable.

    Ça donne l'impression que les métazoaires étaient sur les starting block.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    DrDam

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    en même temps il faut pas oubier que l'oxygène à été un toxique pendant 1-2 Gy ....

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Citation Envoyé par DrDam Voir le message
    en même temps il faut pas oubier que l'oxygène à été un toxique pendant 1-2 Gy ....
    L'endosymbiose mitochondriale ça doit dater de plus de 2 Gy. Donc les cellules eucaryote savent utiliser l'oxygène depuis bien longtemps quand son taux s'approche de celui actuel.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des êtres pluricellulaires il y a 2.1 milliards d'années !

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ça donne l'impression que les métazoaires étaient sur les starting block.
    Oui, c'est sans doute probable qu'on puisse le voir comme ca de maniere vulgarisee. Mais d'un point de vue strictement biologique, je me dis que ca doit etre moins evident.

    Je pense que Tawahi-Kiwi a voulu dire qu'entre trois cinquièmes et 4 cinquièmes (60% à 80%) des découvertes publiées dans Nature font l'objet de contre-études et sont réfutées dans les 2 à 3 ans suivant leur publication. Ce qui est une façon assez saine de faire de la science à mon humble avis
    Oui c'est en effet ce que je voulais dire. En tout cas, pour les decouvertes tres sensationelles. Je ne dis pas par la que ce sont des mauvaises etudes, mais l'effet "Nature" pousse les scientifiques a publier le truc le plus vite possible. Et parfois malheureusement, le truc sensas s'avere etre une erreur de mesure, une mauvaise interpretation (et dans le pire des cas, des faux). Dans mon domaine, je trouve cela particulierment applicable a tout ce qui touche a la planetologie en general. On publie plein de trucs sur Mars, a grand coup de flon-flon...puis au final, c'est beaucoup de vent. Bien evidemment, pour la grande majorite des articles, Nature, reste of course, une revue tres bonne.

    Attention neanmoins que je ne critique pas du tout l'etude ici. Dans tout les cas, je trouve ca genial, mais j'emet juste un peu de reserves avant de m'emballer de trop. (Il suffit de voir par exemple ce qui est arrive a ALH84001)


    Je ferme la discussion et vous renvoie a la tres bonne actu qui vient d'etre publiee, avec l'interview de Abderrazak El Albani, auteur de l'article paru hier
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/07/2010 à 12h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. 12,7 milliards d'années...
    Par invite9d194243 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 11h58
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 20h13
  3. Invariance des lois pendant 13,5 milliards d'années.
    Par invitefd2c18a2 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2005, 22h38