Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Affichage des résultats du sondage: Un passeport biometrique :
Moyen fiable et efficace pour lutter contre la falsification 18 64,29%
Encore une liberte qui disparait, je ne veux pas etre trace! 5 17,86%
C est une bonne idee, mais irrealisable 2 7,14%
sans opinion 3 10,71%
Votants: 28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/06/2003, 14h10 Message #1 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo
La biométrie

Bonjour,

D'ici fin 2004 tous les passeports europeens devront etre equipes d'une puce biometrique. C'est a dire que des informations concernants votre physiques seront enregistres dans votre passeport, notament les empreintes digitales, ou les empreintes retiniennes.

Le but est de rendre plus difficile la falsification des passeports, afin d'eviter notament l'immigration clandestine.

Maintenant certaines organisations s'opposent a cette mesure pretextant une disparition des libertes individuelles...
Je vois pas bien le rapport, d'autant que sur le passeport est deja inscrit la taille, et la couleur des yeux (c'est de la biometrie des annees 70 )

Alors qu'en pensez-vous? cette mesure vous parait elle efficace ? fiable? ou cela vous semble t'il dangereux?

Yoyo
Yoyo est connecté maintenant Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 26/06/2003, 14h16 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à M. Kiwi Blanc-Jaune
Je ne vois aucun inconvénient à inscrire sur mes papiers d'identité des informations très précises sur mon identité. Ca tombe sous le sens, non ?

:P
Vieux 26/06/2003, 15h07 Message #3 de cette discussion

Oui je suis d'accord avec toi, peut etre aurons nous meme un jour une siganture genetique sur nos passeports

yoyo
Vieux 26/06/2003, 16h22 Message #4 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à bileldu19
mais ya t'il une date précise sur ce projet ??
bileldu19 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/06/2003, 16h28 Message #5 de cette discussion

Tout dépend aussi de ce qu'on met comme information biométrique.
Si ce sont les empreintes digitales ou rétiniennes, ne n'y vois pas spécialement d'inconvénient (même s'il faudrait que je vois tous les arguments des contre, arguments auxquels je n'ai peut-être pas pensé). Mais s'il s'agit de mettre une signature génétique, je suis plus réticente. faut voir ce que cette signature permet de déceler (par exemple si elle permet de déceler des parentés, je suis contre).
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/06/2003, 16h32 Message #6 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à [RV] Envoyer un message via MSN à [RV]
lut,
certes belles avancées, mais ca me semble peu réalisable! Il faudra déjà des sous ou alors rendre la carte payante... Sans parler que pour faire tous les relevés il faudra toute une journée! Alors quand on attend déjà 2hr pour un renouvellement de passeport...
Mais une autre question que je me pose c'est que est-ce que les signatures génétiques permettront telles de retrouver plus facilement les criminels, enfin du mois on saur qui sait !

++
[RV] est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 26/06/2003, 16h41 Message #7 de cette discussion

Attention quand je parlais de siganture genetique ca n'est pas a l'ordre du jour, dapres ce que j'ai lu, il s'agit pour l'instant de mettre des infos comme empreintes digitales, retiniennes voir eventuellement celle de la figure.
Pour la date il est dit que la limite est fin 2004...notament sous la pression des USA, qui menacent de remettre en palce les visas entre les US et l'EU si un tel passepart n'est pas mis en circulation.

>cecile
Si les regions sont astucieusement choisis alors il ne devrait pas etre possible d'etablir de filiation, ca dependra beinsur de la quantite d'information mise sur la puce, mais j'aimerai savoir ce que tu vois de genant a pouvoir potentiellement obtenir une filliation ? Moi ce qui me generai plus ca serait que d'autres personnes que les autorites policieres puissent avoir acces a ces informations.

>RV
Les passeport sont deja payants, donc ils seront simplement un peu plus chers !... Ensuite le but n'est pas de retrouver plus rapidement un criminel mais de le repererplus precocement. car si les information biometrique contenus sur le passeport ne sont pas les memes que la personnes qui se presente au guichet, alors la c'est le cachot direct

Yoyo
Vieux 26/06/2003, 16h47 Message #8 de cette discussion

Citation:
j'aimerai savoir ce que tu vois de genant a pouvoir potentiellement obtenir une filliation ? Moi ce qui me generai plus ca serait que d'autres personnes que les autorites policieres puissent avoir acces a ces informations.
Es-tu vraiment sûr que les policiers ne partagent aucune information avec qui que ce soit ? Quand on voit ce que donne le secret de l'instruction, on se pose des questions sur les archives "secrètes" des policiers. Mais même sans cela, ça me gênerait qu'un policier sache que telle personne n'est pas l'enfant de son père, mais l'enfant du postier. C'est une information privée, qui ne doit être donnée qu'aux personnes concernées à condition qu'elles en aient fait la demande.

Citation:
Si les regions sont astucieusement choisis alors il ne devrait pas etre possible d'etablir de filiation, ca dependra beinsur de la quantite d'information mise sur la puce
Dans ce cas, OK. Mais il faut aussi qu'il n'y ait aucune information sur les maladies, les prédispositions, etc.
Vieux 26/06/2003, 16h50 Message #9 de cette discussion

Envoyer un message via ICQ à [RV] Envoyer un message via MSN à [RV]
bonjour,

Yoyo> ben j'ai eu un passeport gratuitement

Pour l'empreinte digital c'est faisable d'equiper chaque poste frontière mais en ce qui concerne d'autres tests plus pointus c'est purement irréalisables, moi j'ai pas envie de passer 3/4hr a la frontière pour qu'on me dise vous avez rien a déclarer alors passer!

++
[RV] est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 26/06/2003, 17h51 Message #10 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Cécile
Es-tu vraiment sûr que les policiers ne partagent aucune information avec qui que ce soit ? Quand on voit ce que donne le secret de l'instruction, on se pose des questions sur les archives "secrètes" des policiers.
Oui c'est exacte on en eput etre sur de rien...
Citation:
Mais même sans cela, ça me gênerait qu'un policier sache que telle personne n'est pas l'enfant de son père, mais l'enfant du postier. C'est une information privée, qui ne doit être donnée qu'aux personnes concernées à condition qu'elles en aient fait la demande.
Ce genre d'information ne devrias pas pouvoir etre obtenu car pour cela il faudrait pour cela pouvoir comparer directement les empreintes genetiques des parents potentiels et des enfants supposes... bref recuperer les passeports de toute la famille (a condition encore une fois que les seq choisie pour l'empreinte permettent de faire cette distinction)

Citation:
Dans ce cas, OK. Mais il faut aussi qu'il n'y ait aucune information sur les maladies, les prédispositions, etc.
Une empreinte genetique ne donne absolument pas ses informations, donc de ce cote la pas de risque.

Yoyo
Vieux 26/06/2003, 17h55 Message #11 de cette discussion

Citation:
bref recuperer les passeports de toute la famille (a condition encore une fois que les seq choisie pour l'empreinte permettent de faire cette distinction)
Ca ne me paraît pas très difficile lors d'un voyage groupé de la famille.

Citation:
Une empreinte genetique ne donne absolument pas ses informations, donc de ce cote la pas de risque.
Je croyais que certaines prédispositions au cancer du sein (un exemple parmi d'autres) étaient génétiques ?

Bref, faut pas être parano non plus, mais bien souligner toutes les précautions à prendre si un jour on utilise de telles empreintes génétiques. Il faudra auparavant être vraiment persuadé qu'aucune information sensible sur l'individu ne pourra s'y trouver.
Vieux 26/06/2003, 18h08 Message #12 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Cécile
Ca ne me paraît pas très difficile lors d'un voyage groupé de la famille.
Oui c'est exacte ja n'avais pas pense a ce cas la!

Citation:
Je croyais que certaines prédispositions au cancer du sein (un exemple parmi d'autres) étaient génétiques ?
Oui c'est exacte, mais il n'y a pas que le cancer du sein, de nombreux autres cancers ont pour base une predisposition genetique. Ceci etant dit, pour pouvoir detecter ces predisposition il faut faire un test genetique (comme par expl un sequencage des genes connus pour etre impliques dans le cancer, ou des techniaue d'hybridations pour detecter les mutations). Mais ces techniques sont totalement differentes des empreintes genetiques. une empreinte genetique ne donne pas la sequence d'une gene, elles donnent juste une sorte d'organisation generale d'une partie d'un chromosome. d'ou ma reponse.

Citation:
Bref, faut pas être parano non plus, mais bien souligner toutes les précautions à prendre si un jour on utilise de telles empreintes génétiques. Il faudra auparavant être vraiment persuadé qu'aucune information sensible sur l'individu ne pourra s'y trouver.
Tout a fait d'accord avec toi.

>RV: tu n'as pas paye ton passport? sont ils devenus gratuits? car sur le miens j'ai bien des timbres fiscaux!

Yoyo
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 26/06/2003, 19h32 Message #13 de cette discussion

Serait-il possible de crypter les empreintes génétiques comme on crypte un fichier informatique ? Je pense à un principe d'identification auquel quelqu'un sur ce forum avait fait allusion dans un autre fil (j'ai oublié lequel ) qui consiste à faire des manipulations mathématiques sur le fichier pour arriver à une séquence de caractères unique, propre à ce fichier, infalsifiable, et à partir de laquelle il est impossible de recalculer le contenu du fichier. Ca permettrait d'obtenir une sorte de numéro d'immatriculation personnel directement dérivé de l'empreinte génétique mais dont on ne pourrait tirer aucune information d'ordre privé.

MKBJ, qui se le fera tatouer sur la nuque sous forme de code barre.
Vieux 26/06/2003, 20h19 Message #14 de cette discussion

En effet ce que tu proposes doit etre realisable sans trop de probleme, cependant je vois pas bien le genres d'info prives qui seraint contenues dans une empreinte, qu'elle soit digitale ou retinienne, que l'on pourrait souhaiter cacher...

Yoyo
Vieux 26/06/2003, 21h13 Message #15 de cette discussion

Citation:
Mais ces techniques sont totalement differentes des empreintes genetiques. une empreinte genetique ne donne pas la sequence d'une gene, elles donnent juste une sorte d'organisation generale d'une partie d'un chromosome. d'ou ma reponse
J'ai appris quelque chose aujourd'hui
Merci Yoyo.
Vieux 26/06/2003, 21h50 Message #16 de cette discussion

De rien cécile, c'est toujours un plaisir

Yoyo
Vieux 26/06/2003, 22h43 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Yoyo
je vois pas bien le genres d'info prives qui seraint contenues dans une empreinte, qu'elle soit digitale ou retinienne, que l'on pourrait souhaiter cacher...
Je proposais une solution simple pour calmer les inquiétudes de celles qui couchent avec leur facteur.
Vieux 18/01/2009, 18h39 Message #18 de cette discussion

Red face Re : La biometrie

bonjour, cela fait très peu de temps que je me suis incrite mais aprrès avoir lu cette discussion j'ai pu remarquer que vous connaissait bien le sujet de la biométrie c'est pourquoi je me permet de vous demander si vous vous connaisait aussi dans la biométrie de l'iris et de la rétine car j'ai fait un tas de recherche pour mon TPE mais les sites ne sont vraiment pas du tout précis
merçi
Leroy Jethro NCIS est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Glossaire

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
biometrie

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages