peut étre la fin du sida?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vue hybride

invite16a7aaa3

bonjour tout le monde
    je viens d'écouter aux infos que l'organisme d'un jeune homme britanique à iradiquer le virus du sida tous seul sans l'aide de médicaments!!!!!!!!!
    "c'est magnifique"comment la nature fait bien les choses!!!
    grâce à ça(et si les derniers examens confirment la totale disparition du virus) les scientifiques auront un nouvel axe de recherches....

invitec9f0f895

Re : peut étre la fin du sida?????

"c'est magnifique"comment la nature fait bien les choses!!!
    C'est vrai que le virus HIV est une merveille d'ingeniosité.

Avant de crier victoire, attendonc une etude (publication) scientifique afin d'etre certains que les faits n'ont pas été déformés par les journalistes.

Yoyo

piwi

oui.
    Surtout que ca ne serait pas le premier....

invitebae3576d

J'ai le souvenir d'avoir lu il y a de cela une petite dizaine d'année; qu'on avait découvert un peuple d'afrique; qui était parfaitement immunisé au VIH; il possédait des anticorps capable de le vaincre sans aucune difficulté. (je crois si mes souvenir sont bon que j'avais lu ca dans science&vie junior) je me rappel encore des anticorp tout jaune avec une geule de videur sur les dessins.
    Ils affirmaient que cela devrait permetttre de faire de grande avancé.

Je n'en ai plus jamais entendu parlé..

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea0443c8c

Oui c'est connu depuis pas mal de temps tout ça! Certaines personnes (une infime partie des gens contaminés), portent le VIH mais ne développent la maladie! Ils ont d'ailleurs fait l'objet d'études très approfondies pour comprendre pourquoi ils résistent si bien....

invite5857d68c

Et on a trouvé?

invite1b984659

C'est vrai, c'est très rare mais certaine prostitués en Afrique exposées au virus du Sida de manière répété ne contracte jamais la maladie, j'avais vu un reportage là dessus mais il y a déja deux ou trois ans.

inviteba0a4d6e

Il me semble que les personnes infectées mais 'non mises en danger' possèdent des cellules qui ne se prêtent pas aux liaisons chimiques indispensables afin que le virus puisse les pénétrer, les infecter et s'y clôner...
    C'est donc dû à une 'malformation' bénéfique de ces cellules...

Normalement, le virus se fixe sur le lymphocyte T4, par reconnaissance entre la protéine virale gp120 et la protéine CD4 du lymphocyte (ainsi qu'un co-récepteur).

Et pour ces personnes, les deux membranes (du virus et du lymphocyte) ne peuvent fusionner, ce qui interdit la pénétration de la nucléocapside (les deux capsides + le matériel génétique, etc...) du virus dans le cytoplasme...

Parcontre, si ces individus ne peuvent en mourrir, cela n'empêche pas qu'ils contaminent d'autres personnes qui elles seront dotées de cellules 'normales', et donc seront à même de développer le virus du SIDA...

inviteb9d21287

Bonjour,
    Je viens d'avoir l'info avec la matinale de canal+, sur le journal de 8 heures. Donc d'après ce qu'ils disaient c'est que il y a quelques mois, il était séropositif et que maitenant, il était séronégatif.
    Mais j'aimerai savoir dans ce cas, quels seront les différentes analyse etc...

moijdikssékool

Oui c'est connu depuis pas mal de temps tout ça! Certaines personnes (une infime partie des gens contaminés), portent le VIH mais ne développent la maladie! Ils ont d'ailleurs fait l'objet d'études très approfondies pour comprendre pourquoi ils résistent si bien....
    il y a une différence entre porteur sain et immunisé, c'est cette différence que veut souligner Thibault
    Et pour ces personnes, les deux membranes (du virus et du lymphocyte) ne peuvent fusionner, ce qui interdit la pénétration de la nucléocapside (les deux capsides + le matériel génétique, etc...) du virus dans le cytoplasme...
    est-ce là la description du phénomène observé lorsqu'un porteur reste sain? le virus peut-il rester dans ce corps sans s'y reproduire, en vivotant dans le sang? je croyais que dans un porteur sain, le virus pouvait s'introduire dans les cellules mais sans s'y reproduire (ou alors c'est encore un autre phénomène observé?)

invitec9f0f895

Bonjour,

Un porteur sain est une personne contaminée par le virus (et donc contagieuse) mais non malade (aucun signe clinique). Dans les tous premiers temps de l'infection par le HIV on peut qualifier les personnes de porteurs sain en absence de signe clinique.

Un virus ne peut pas rester dans le corps sans se reproduire, il va etre eliminer par le systeme immunitaire. Chez le porteur sain, le virus (ou la bacterie) se multiplie sans probleme.

Dans le cas dont on parle ici, il s'agit d'une personne chez qui les antigenes viraux ont été detectés puis 3mois plus tards ces meme antigenes ont disparus!... il ne faut pas exclure l'erreur de diagnostique toujours possible. Il semble que des echantillons de sang aient ete conservés, il sera alors interessant de d'étudier la souche virale car a mon avis c'est surtout cette derniere qui est particuliere plus que le systeme immunitaire de la personne.

Yoyo

invite2cd580ff

Le truc c'est qu'il ya bien une reconnaissance gP120 CD4, mais les lymphocytes portent d'autres corecepteurs membranaires nécessaires au virus pour la contamination.Or, ces persones ne portent ce recepteur sur les membranes de leur cellule et effectivement le virus ne peut alors pas injecter son génome dans la cellule. Les persones ne sont donc pas séropositives et je pense que le virus,hors des cellules est vite éliminé

Jean-Luc P

Citation Envoyé par mrspoule Voir le message
    Le truc c'est qu'il ya bien une reconnaissance gP120 CD4, mais les lymphocytes portent d'autres corecepteurs membranaires nécessaires au virus pour la contamination.Or, ces persones ne portent ce recepteur sur les membranes de leur cellule et effectivement le virus ne peut alors pas injecter son génome dans la cellule. Les persones ne sont donc pas séropositives et je pense que le virus,hors des cellules est vite éliminé
    Il s'agit d'une version tronquée du récepteurs aux chimiokines CCR5, présent chez une grande proportion (10% je crois....) des indo-européens (la race caucasienne dans les publis). Par contre pas de trace d'une protection par défaut de CXCR4 qui est utilisé dans les étpaes plus tradives du développement de l'immunodéficience.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Jean-Luc P

Il y a d'ailleurs eu pas mal de recherches pour pouvoir enlever toute trace de CCR5 dans l'organisme par thérapie génique à effet limité dans le temps, ou des approches similaires mais aucune n'a porté de fruits.

Le but aurait été de faire un traitement pour éviter la primo-infection en cas de comportement à risque, un peu comme la pilule du lendemain pour la grossesse.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

inviteb8b12f94

Post Re : peut étre la fin du sida?????

Citation Envoyé par Yoyo
    C'est vrai que le virus HIV est une merveille d'ingeniosité.

Yoyo
    Tout comme l'est l'homme vis avis des autres especes qui peuplent cette planete a chacun son bourreau ( et oui en effet le virus du sida est dote d'une certaine ingeniosite que cela plaise ou non )

invite352409af

La capote va t elle toujour servir en cas d'eradication du sida ?
    Le bonheur et la force peut il faire reculer la maladie ?

inviteb8b12f94

Post Re : peut étre la fin du sida?????

Citation Envoyé par Que_Ezius

Dans le cas actuel si on trouvait un remede , cela ne signifira pas que la maladie ne sera plus une menace elle restera tout aussi dangereuse particulierement pour les personnes qui seraient atteintes et qui l'ignoreraient .

invite93f19dbc

Citation Envoyé par Que_Ezius
    le sida serait le coté obsure de la force ???

JPL

Modération

Attention, cette discussion dévie avec quelques messages déplacés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite1b742ae2

L'institut Pasteur, associé au gouvernement coréen (et leurs subsides), aurrait également l'intention d'en terminer rapidement (avec le paludisme et autres maladies...)

JPL

Dolphinissimus, quel rapport entre ton message et ce qui précède ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. La téléportation peut etre possible?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/10/2007, 14h57
  2. Peut-on être allergique à la vitamine C ?
    Par invitea66223a9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h52
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23