Le Pangas ce poisson peu cher !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le Pangas ce poisson peu cher !!!



  1. #1
    trebor

    Le Pangas ce poisson peu cher !!!


    ------

    Bonsoir à tous,
    Poisson peu cher, mais savez-vous d'ou vient-il ?

    Voyez cette vidéo, et dite ce que vous en pensez ?
    http://www.dailymotion.com/video/xo8...-ce-quun-panga
    Bonne soirée

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Les vidéos me gonflent : je n'ai pas le temps à perdre à regarder une vidéo qui dure je ne sais combien alors que si tu expliquais j'en saurais autant en une minute.

    Alors tu expliques ou je ferme le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Hello!
    Ben, de toutes façons, le lien est mort!
    Ca doit renvoyer à un sujet vu à la télé y'a 2 ou 3 ans où on nous explique que c'est un poisson d'élevage nourri aux granulés...........comme le saumon.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    trebor

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Bonjour à tous,
    @JPL, en faite vous allez vers la fin de la vidéo pour savoir ce que contiendrai la nourriture, farine de poisson mort !!!!, ( je pense que c'est exagéré ) ainsi que d'autres ingrédients d'on je vous laisse juger.
    Il y a également la méthode d'élevage ( la concentration des poissons qui me choque ).
    Enfin voyez-vous même.
    http://www.dailymotion.com/video/xo8...-ce-quun-panga
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    @JPL, en faite vous allez vers la fin de la vidéo pour savoir ce que contiendrai la nourriture, farine de poisson mort !!!!
    ...
    A+
    T'aurais préféré "farine de poisson vivant ? ? ?

    Petit rappel, les bâtons de surimi, c'est de la "farine de poisson mort" agglomérée et parfumée au crabe...

    La farine de poisson est un ingrédient habituel des aliments pour animaux (et humains)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    trebor

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Re-bonjour à tous,
    Ce reportage a une forte tendance à critiquer la méthode d'élevage, tout le monde sais bien que de la farine de poisson c'est fait avec du poisson "non vivant", mais le mot mort donne un sens morbide, la majorité des lecteurs vont croirent que c'est des abats de poisson mort et pourri donc impropre à la consommation.

    Le terme bouillis pour la fabrication des granulés fera penser que c'est nécessaire pour purifier cette farine.
    Certain penserons à la vache folle ( vache qui mange de la vache ) et ici poisson qui mange du poisson avec on ne sait ce qui va encore nous tomber sur la tête.

    Pour preuve, le lien que j'ai donné circule par e-mail avec des propos alarmistes ( le poisson poison,.........).

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...
    la majorité des lecteurs vont croirent que c'est des abats de poisson mort et pourri donc impropre à la consommation.
    ...
    Ce poisson n'est-il pas normalement carnivore et même détritivore dans son environnement naturel ?
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 31/01/2012 à 09h08.

  9. #8
    tarninou

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Certainement, c'est un poisson de l'ordre des siluriformes.

    Si le panga est "à la mode" et peu cher, c'est justement parcequ'il peut être élevé dans des conditions "optimales" économiquement parlant. Il supporte une très grande densité d'élevage. De plus sa chair est blanche, a un goût faible, passe-partout et est sans arrêtes.

    Il n'est pas aberrant qu'un tel poisson soit nourri avec des farines de poisson ou des "cadavres" de poisson comme cela est écrit sur la page wikipedia. Après, on peut remettre en question les méthodes d'élevage, leur impact écologique...

    Concernant le Panga mais sur un autre versant, je suis amené de par ma profession à côtoyer beaucoup d'enfant et ces derniers temps, plusieurs d'entre eux ont réagi à l'ingestion de Panga (vomissements, éruptions cutannées...). Ce n'est pas une étude statistique fiable mais le nombre me paraît non négligeable. Quelqu'un aurait-il des infos la dessus, existe-t-il une banque de donnée des cas d'allergie ou d'intolérence par aliment qui précise par exemple l'espèce de poisson concerné au lieu de répertorier seulement les occurences d'intolérence d'intolérence au "poisson" ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    trebor

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Bonjour tarninou et amis lecteurs,
    Je place le lien de wikipedia que tu as cité > http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangasius
    Je suppose que des contrôles de qualité et de toxicités sont réalisés afin de garantir une bonne sécurité alimentaire à court et long terme ?

    Quelles sont vos avis ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    En France il existe un organisme, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( ouf!) autrement dit la DGCCRF, dont c'est le boulot, et elle le fait plutôt bien.
    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/s...s-alimentaires
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    trebor

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Merci mh34 pour le lien,
    En effet RAS suite à une recherche sur leur site, ce qui est rassurant > http://www.economie.gouv.fr/resultat...ISO-8859-1&mot[]=pangasius&l=fr&fm=1
    Vous pouvez en manger et comme pour toute chose, ne pas en abuser
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2012 à 10h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    tarninou

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Effectivement, ces services sont efficaces en France et loin de moi l'idée de dire que ce poisson est toxique ! Seulement les fraises et les arachides non plus ne sont pas toxiques mais reconnues comme allèrgène. Je me questionnait juste sur les capacités "allergisantes" de ce poisson.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    polo974

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Mais non, juste le poisson a été servi frit dans de l'huile d'arachide et un yaourt à la fraise a été servi en dessert...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    arbanais83

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Il faut aussi savoir que ce poisson est élevé juste sous les maisons flottantes des habitants, la concentration en poisson est énorme mais la concentration en habitants sur ce fleuve aussi.
    Bref tous les rejets des habitants finissent directement dans le fleuve et même directement sur leur élevage.
    Difficilement conciliable avec nos normes occidentales.
    Bon pour ma part ma femme en a acheté une fois et voici mon avis ( poisson dégueulasse, insipide et "mouligasse", sans aucune tenue de chair ) Bref un poisson que je ne rachèterai plus.

  16. #15
    trebor

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    @arbanais, non sous les maisons, c'est du passé, actuellement les poissons sont élevés dans des étangs immenses et d'une manière industriel, vois la vidéo jusque la fin.
    Mais il est vrai que ça ne vaut pas une truite aux amandes
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais il est vrai que ça ne vaut pas une truite aux amandes
    A+
    Une truite d'élevage?

    Sinon, je n'ai pas trouvé réellement de choses alarmantes concernant les propriétés allergènes du Panga par rapport à d'autres produits.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    arbanais83

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    @arbanais, non sous les maisons, c'est du passé, actuellement les poissons sont élevés dans des étangs immenses et d'une manière industriel, vois la vidéo jusque la fin.
    Mais il est vrai que ça ne vaut pas une truite aux amandes
    A+
    Ce n'est pas du passé, mais tu as peut-être raison sur le fait que le panga destiné à l'exportation et pas aux marchés locaux est produit différemment avec d'autres normes.
    Le problème c'est que quand tu vois un reportage intéressant à la TV pour te présenter le Panga poisson des supermarchés occidentaux, on te montre l'élevage sous les habitations flottantes ( cela fait plus typique que de montrer les vastes fermes d'élevage sur étangs )
    De toute façons je ne sais pas d'où venait celui que j'ai mangé mais question goût et fermeté je reste sur mon analyse.

  19. #18
    shmikkki

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Hello tout le monde!
    Par rapport à ce sujet, il est évident qu'il faut respecter les conditions d'élevage de ce poissons admises par nos institutions. Mais personnellement, je préfèrerai toujours manger du poisson d'élevage que du poisson péché en mer. Parce que lorsque on voit la diminution des population de poissons (le cas de la morue est effrayant, le saumon, etc ...), je préfère largement manger un poisson un peu moins bon comme le poisson d'élevage, si ça peu sauvegarder les populations naturelles.
    Le cas de la morue reste préoccupant, surtout au vue du fait que l'on arrive pas à l'élever ...

    a +!

  20. #19
    cleville

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    je me souviens d'un reportage où l'on expliqué que ce fameux pangas était un poisson difficile à faire reproduire en élevage (endroit spécifiques, temps spécifiques...)...d'où on leur donnait des hormones (l'HCG si mes souvenirs sont bons) pour qu'ils puissent se reproduire sur place. Effectivement dans ce reportage on le voyait élevé sous des maisons sur piltois etc etc...

    Je ne sais pas ce que ça vaut (toujours se méfier de ce qu'on regarde a la TV). Mais par précaution je n'en mange pas.

  21. #20
    WizardOfLinn

    Re : Le Pangas ce poisson peu cher !!!

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Hello tout le monde!
    Par rapport à ce sujet, il est évident qu'il faut respecter les conditions d'élevage de ce poissons admises par nos institutions. Mais personnellement, je préfèrerai toujours manger du poisson d'élevage que du poisson péché en mer. Parce que lorsque on voit la diminution des population de poissons (le cas de la morue est effrayant, le saumon, etc ...), je préfère largement manger un poisson un peu moins bon comme le poisson d'élevage, si ça peu sauvegarder les populations naturelles.
    Le cas de la morue reste préoccupant, surtout au vue du fait que l'on arrive pas à l'élever ...

    a +!
    Si les poissons d'élevage sont nourris essentiellement aux farines de poissons péchés en mer, directement ou indirectement, ce qui parait être le cas, j'adopterais plutôt le comportement inverse : on devrait privilégier le poisson péché en mer, et de préférence des espèces en début de chaine alimentaire.

Discussions similaires

  1. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 11h44
  2. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h15
  3. Ampli très peu cher .
    Par invitea1f95135 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2006, 18h37