Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Wikipédia

1. JackCore

Re : Wikipédia

Citation Envoyé par Deedee81
    Est-ce que ce genre de sujet est abordé par les instituteurs ? Est-ce au programme ? Ou est-ce encore laissé au bon vouloir de l'instituteur ou des parents ?
    Il y a bien cette histoire d'un prof qui a "saboté" wikipedia pour piéger ses élèves. Pas très académique mais ca révèle bien ce que tu dis Deedee81 : la plupart sont tombés dans le panneau !
    "Comment j'ai pourri le Web"

• Publicité

2. Shinycastle

Oui j'ai entendu parler de cette histoire... perso je pense que l'intention était bonne.

Mais on pourrait par exemple refaire cet exercice sans sortir de la salle de classe et toucher au web. Parce que question éthique ca reste limite. Mais je suis entièrement d'accord avec la démarche du prof.

Il suffirait de demander aux élèves de faire un petit résumé à partir de différents articles, donnant des infos différentes. On pourrait glisser des erreurs aussi mais ca pourrait faire scandale malheureusement...

On observerait alors le comportement des élèves et on leur montrerait les attitudes à adopter face à ce genre de problèmes.
    Dernière modification par Shinycastle ; 27/04/2012 à 18h57.

3. Tryss

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    La plupart des fois où je cherche un minimum type fiche récap' sur par exemple une espèce ou une autre, c'est rare que le contenu soit suffisant ou tout simplement correct, nonobstant les photos pas toujours utiles si on dispose d'une description suffisante -- la plupart du temps absente. C'est un minimum en sus de la phylogénétique mais c'est rare d'avoir plus que la phylogénétique justement. Même pas forcément un mot sur l'écologie ou une désignation géographique succincte, juste avoir quelques caractéristiques distinguant cette espèces des autres appartenant éventuellement au même genre.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas écrire vous même un petit quelque chose à chaque fois que vous tombez sur une espèce "vide" (une fois que vous avez eu les informations par ailleurs)?

4. noir_ecaille

Peut-être parce que je ne suis qu'amateur ne travaillant même pas dans le domaine scientifique ou à son contact (même de façon amateur), et surtout parce que je sais ce que je vaux -- soit un niveau insuffisant pour corriger ou compléter efficacement sans dire trop d'âneries une très, trrrèèès large majorité de domaines et d'articles. Et le picouïème où je pourrais éventuellement faire quelque chose demandera quelques vérifications préalables parce qu'on n'est jamais trop prudent.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Qualité (scientifique) de Wikipedia
    Par Tlaloc dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 23h32
  2. La foudre et (wikipedia)
    Par Boson de eggs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6