commander par la pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

commander par la pensée



  1. #1
    invite73192618

    commander par la pensée


    ------

    Bonjour,

    Petits progrès entre amis.

    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...7_1650684.html

    C'est pas du café, c'est de l'espoir liquide.

    A+

    -----
    Dernière modification par Jiav ; 17/05/2012 à 06h35.

  2. #2
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Le titre de cette news est :
    Il est désormais possible de commander un robot par la pensée
    C'est fait un moment que le contrôle par la pensée fonctionne :
    http://www.internetactu.net/2005/03/...erface-ultime/

    Ca fonctionne de mieux en mieux voila tout.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : commander par la pensée

    Bonsoir.
    Il est désormais possible de commander un robot par la pensée
    Si le contrôle par la pensée n'est pas nouveau, le contrôle d'un robot l'est moins (une expérience il y a quelques années) et ça fait, entre autres, une sacrée différence pour les patients concernés.

  4. #4
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Une expérience .. pas du tout. Des tas d'expériences de controle de robot par la pensé ont été réalisées. Parmis les plus bizarres, étaient celles réalisées avec des singes qui intégraient le système sans problème :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-pensee_2601/

    Cet avancée devient tellement courante qu'on peut même se la payer pour moins de 300 dollars :
    http://www.emotiv.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bonjour,

    Petits progrès entre amis.

    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...7_1650684.html

    C'est pas du café, c'est de l'espoir liquide.

    A+
    Merci! C'est vrai que c'est superbe comme avancée.
    Concrètement, qu'est-ce qu'elle a dû faire? S'imaginer en train de faire ce geste?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite73192618

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si le contrôle par la pensée n'est pas nouveau, le contrôle d'un robot l'est moins (une expérience il y a quelques années) et ça fait, entre autres, une sacrée différence pour les patients concernés.
    Tout-à-fait, et encore à ma connaissance le bras robotique était à un degré de liberté, autrement dit beaucoup plus proche du joystick que d'un bras dans un contexte réel.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci! C'est vrai que c'est superbe comme avancée.
    Concrètement, qu'est-ce qu'elle a dû faire? S'imaginer en train de faire ce geste?
    Pareil que toi quand tu bouges: les électrodes implantées permettent de décoder l'intention motrice. C'est loin d'être parfait alors le mouvement est saccadé (un peu comme si tu devais bouger tes groupes musculaires les uns après les autres plutôt que penser directement à l'action), mais c'est nettement au dessus des BCI basés sur l'EEG, pour lesquels on peut apprendre à contrôler l'interface mais sans que ce soit réellement un décodage de commande motrice. Pour faire une analogie, le second est un peu comme contrôler un bras en bougeant les sourcils: possible mais ça manque un peu de naturel. Le premier est nettement plus prometteur en terme de bouger les bras robotiques comme si c'était les notres. Il faudra augmenter le nombre d'électrodes par contre, et surtout que le tissu ai la gentilesse de ne pas former de cicatrices trop imperméables au courant. A long terme je crains que ce ne soit l'aspect le plus limitatif pour cette technologie.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Une expérience .. pas du tout. Des tas d'expériences de controle de robot par la pensé ont été réalisées. Parmis les plus bizarres, étaient celles réalisées avec des singes qui intégraient le système sans problème :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...a-pensee_2601/

    Cet avancée devient tellement courante qu'on peut même se la payer pour moins de 300 dollars :
    http://www.emotiv.com/
    Jiav présentait cette expérience faite sur un humain, parce que c'est le but - les animaux ne sont que des étapes. Par contre, si c'est si courant, je me demande pourquoi tous les tétraplégiques n'ont pas tous des exosquelettes commandés par la pensée pour 300 dollars ?
    Mais c'est peut être que ce n'est même pas le prix de l'électrode ni même de la location de la salle d'opération et que les résultats et les perspectives n'ont rien à voir ...

    Il faudra augmenter le nombre d'électrodes par contre, et surtout que le tissu ai la gentilesse de ne pas former de cicatrices trop imperméables au courant. A long terme je crains que ce ne soit l'aspect le plus limitatif pour cette technologie.
    Bien vu : je pressens de gros progrès dans les matériaux de plus en plus fins et pénétrants ...
    Dernière modification par myoper ; 21/05/2012 à 19h08.

  9. #8
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par Myoper
    Par contre, si c'est si courant, je me demande pourquoi tous les tétraplégiques n'ont pas tous des exosquelettes commandés par la pensée pour 300 dollars ?
    Je n'ai pas parlé d'un exosquelette pour moins de 300 dollars mais d'un capteur de pensée. C'est complètement différent. Je n'ose imaginer combien coute un exosquelette même en compressant au maximum les prix.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Je n'ai pas parlé d'un exosquelette pour moins de 300 dollars mais d'un capteur de pensée.
    Pas vraiment, non ! ce n'est qu'un capteur EEG simplifié ; le développement d'un exosquelette coute bien moins cher que celui d'un "vrai" capteur de pensées.

  11. #10
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Je constate quand même que ces capteurs EEG "simplifiés" sont disponibles un peu partout sur Internet, et certains à moins de 100$ ! Et que la partie logicielle d'analyses de données du cerveau est gratuite en Open Source. Ce ne sont peut-être pas des "vrais", mais ca suffit amplement pour déplacer une petite voiture ou se déplacer et agir dans des mondes virtuels. Peut-être auront ils le même destin que le kinect ? Qui sait ......

    Mais le jour ou tu verras un exosquelette à moins de 300$ logicielle inclus tu me le dis ca m’intéresse, j'en ai marre de porter mes courses tout seul

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : commander par la pensée

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Je constate quand même que ces capteurs EEG "simplifiés" sont disponibles un peu partout sur Internet, et certains à moins de 100$ ! Et que la partie logicielle d'analyses de données du cerveau est gratuite en Open Source.
    LE MONSIEUR vous dit, depuis une dizaine le message, que ce n'est justement pas le sujet (il y a un rapport, comme beaucoup d'autres choses, mais c'est tout).

  13. #12
    aurelienbis

    Re : commander par la pensée

    Je constate quand même que ces capteurs EEG "simplifiés" sont disponibles un peu partout sur Internet, et certains à moins de 100$
    Même à ce jour, pour avoir un casque EEG réellement précis, il faut au moins quelques milliers d'euros.
    A moins de 100€, je doute qu'il fonctionne correctement.

  14. #13
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Je parlais d'un capteur EEG "simplifié". Si tu cherches sur Internet tu trouveras quelques démos des plus connus vendus pour quelques centaines de dollars. C'est pas l'extase c'est sur : haut, bas, gauche, droite, gros, petit mais c'est ce qui me fait dire qu'ils sont simplifier. Maintenant effectivement celui qui te permet d'écrire des messages doit pas être aussi bon marché. Sans compter que dans tout ces système la partie logiciel a également un grande importance et a aussi un cout ..

    CeBit 2011 : Une interface neuronale pour envoyer des messages « sans les mains »
    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...ins-33039.html
    Dernière modification par JackCore ; 21/10/2012 à 09h19.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : commander par la pensée

    rédiger de courts messages textuels simplement en regardant des lettres sur un écran.
    Déjà, il n'y a pas de vidéo. J'ai déjà eu entre les mains un tel casque, et je t'assure qu'il faut parfois faire des grimaces pour qu'il capte quelque chose.
    Ensuite, il n'y a pas besoin d'un tel casque pour capter les mouvements des yeux. Celui-ci est inutile.

  16. #15
    JackCore

    Re : commander par la pensée

    Pourtant sur le site de emotiv.com tu pourras deja voir quelques videos ...

    Mais si tu as deja eu un de ces joujoux entre les mains, pourquoi ne pas nous faire un petit retour d'experience, un feedback comme on dit !

    De quelle marque ? Combien de temps tu l'as testé ? Tu dis faut faire des grimaces pour que ca capte : Mais qu'as tu reussi a faire ? Bouger un truc ? Rien ?

  17. #16
    aurelienbis

    Re : commander par la pensée

    Mais qu'as tu reussi a faire ? Bouger un truc ? Rien ?
    L'objectif était simplement de capter correctement le signal envoyé.

    De quelle marque ? Combien de temps tu l'as testé ?
    En fait ce n'est pas moi qui l'ai eu entre les mains (j'ai menti ) mais un collègue, et il m'a assuré que cela ne valait pas grand chose.
    Il me semble qu'il s'agissait du casque EMOTIV EPOC.

  18. #17
    aurelienbis

    Re : commander par la pensée

    On peut le voir en action sur cette vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=5GX8moQzOOM

    Effectivement, pour les "grimaces", le logiciel semble interpréter avec assez de précision ce qu'il se passe.
    En revanche, pour les directions (push, up, etc) il faut de l'entraînement.

    Sur celle-ci une démonstration plus officielle :

    http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=...Q&feature=fvwp

    Et là un homme qui joue à un jeu vidéo avec le casque :

    http://www.youtube.com/watch?v=LZrat-VG4Ms

    Ou encore angry birds avec le casque :

    http://www.youtube.com/watch?v=WDgkZ...eature=related

    Le casque EPOV semble bien fonctionner malgré ce que m'a dit mon collègue.
    Cela dit, on voit qu'il faut tout de même pas mal d'entraînement malgré tout et la précision ne semble pas si géniale sur les vidéos non-officielles.
    Ce casque coûte 300€, et comme je l'ai dit un peu plus haut, un casque en dessous de 100€ je me demande vraiment si cela vaut quelque chose.
    Je suis tout de même impressionné par certaines de ces démonstrations. C'est le gadget que je mets sur ma liste de noel, si j'arrive à m'en procurer un je viendrai poster des feedback.

  19. #18
    Yvanhoe

    Re : commander par la pensée

    Je peux surement donner quelques infos. Je me suis pas mal intéressé à l'EEG à une époque (et puis j'ai découvert que 24 heures dans une journée, c'était une contrainte pas négociable).

    Déjà, pour évacuer ça, un exo-squelette de ce type : http://www.cyberdyne.jp/english/ coûte dans les 20 000$ (ou 1000$ par mois en location). Il existe des modèles plutôt destinés aux militaires, sans bras, qui visent à aider à porter un sac à dos. Ils se contrôlent avec les mouvements du corps, voire, il me semble pour certains modèles, avec les impulsions nerveuses arrivant dans le bras.

    Ensuite, les capteur "EEG" sont très variés dans leurs possibilités. En bas de l'échelle (c'est subjectif évidemment) il y a les capteurs qui en vérité captent les impulsions nerveuses des muscles du visage. Là, en effet il faut faire des grimaces pour les activer. Ces signaux sont plus forts que les signaux cérébraux qu'une EEG classique tente de capter.

    Au dessus, il y a ceux tentant réellement de chopper un signal venant du cerveau. Alors le cerveau n'est pas exactement un dipole avec deux prises à brancher pour voir ce qui s'y passe. Il y a une immense variété de signaux qui se superposent pour donner une espèce de bruit d'où peuvent émerger certains signaux. Les plus faciles à récupérer sont ceux indiquant l'état d'éveil et de concentration d'une personne. On les classe en ondes alpha, beta et delta (en fait, de ce que j'ai compris, il s'agit de différentes bandes de fréquences d'un même signal), et ce sont les signaux les plus forts en surface. Je crois que l'emotiv récupère ça. Typiquement ça peut se récupérer avec des électrodes sur le front. On peut contrôler ces ondes, en se détendant, en se concentrant, on les utilise couramment pour détecter les phases du sommeil.

    Ensuite, toujours en ondes de surface, il y a des ondes plus locales. Elles demandent un positionnement plus précis des électrodes. Je voulais à un moment récupérer les ondes mu : c'est la zones où se forme l'intention d'un mouvement musculaire qui les génère. C'est déjà plus intéressant : on peut associer la volonté de bouger le bras à un signal utilisable par un engin. Si je connaissais un truc à 300 $ capable de ça, je pense que je l'aurais sur mon étagère. Ça demande un peu plus de filtrage.

    Enfin, il y a des choses plus complexes, mais bien plus prometteuses. Dans l'idéal on vous demande une coupe à zéro et on place précisément une grille d'électrode sur votre crane afin de pouvoir analyser bien brutalement les résultats et de déduire l'intensité de signaux provenant de zones profondes. Certains pensent que ça pourrait remplacer un jour les IRM ce genre de choses.

    S'il y avait un intérêt économique (ou militaire : on en avait parlé pour les pilotes d'avion) à créer une machine capable d'interpréter les informations motrices du cerveau, on pourrait le faire assez facilement. Il faudrait quand même sortir quelques millions, mais ça serait surement faisable.

    Un petit mot également sur le biofeedback : c'est une discipline, un peu new-ageuse, mais quand même intéressante, qui consiste à s'entraîner à la méditation pour modifier son état d'éveil, tout en ayant un retour de l'EEG pour dire si ça marche ou non. Il parait que c'est un exercice très sympa à faire. Ca se fait avec le niveau deux sur mon échelle : ondes alpha et beta.

  20. #19
    aurelienbis

    Re : commander par la pensée

    Un grand merci pour ces précisions !

Discussions similaires

  1. Controle par la pensée : on en est où?
    Par invite2debd2de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  2. Contrôler un ordinateur par la pensée
    Par Slagt dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 14h32