Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute



  1. #1
    kryok

    Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute


    ------

    "Les cinq piliers du tracking ou comment marquer l'internaute à la culotte à tous les étages avant de l'envoyer dans les nuages où il sera dans le brouillard... du "Cloud maitrisé" ! (On ne vous dit pas par qui il est maîtrisé !)"

    >> http://assiste.free.fr/Assiste/Les_c...ie_privee.html

    cela paraitrait exagéré pour beaucoup de candides, mais l'auteur sait de quoi il parle;
    Pierre Pinard est expert reconnu en sécurité informatique : son site assiste.com a eu le prix Voltaire Européen du meilleur site en sécurité informatique il y a quelques années et demeure une référence.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Il y a un problème : le lien m'amène systématique sur la page d'accueil et je ne peux pas trouver cet article en cherchant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    C'est vrai qu'un lien direct aurait été mieux.

    Je l'ai trouvé par coup de chance
    http://assiste.free.fr/Assiste/Les_c...ie_privee.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    J'avais effectivement placé le lien direct d'emblée, mais il s'est modifié de manière surprenante (trop de requetes?blocage de la page? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Non, non, juste un L en trop à pilier dans le lien...

    Mais, en fait, en passant par http://assiste.free.fr/Assiste/index.html, on trouve un paquets d'infos utiles sur le comment se protéger un peu contre ces fâcheux...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    yoda1234

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    cela paraitrait exagéré pour beaucoup de candides, mais l'auteur sait de quoi il parle;
    Pierre Pinard est expert reconnu en sécurité informatique : son site assiste.com a eu le prix Voltaire Européen du meilleur site en sécurité informatique il y a quelques années et demeure une référence.
    ....et NickW, la modératrice du forum est reconnue au niveau international comme "helpeur" (helpeuse?) par les plus grands forums de désinfection.

    Il y a deux autres articles de P.Pinard ici: http://assiste.forum.free.fr/viewforum.php?f=158 ou d'autres là i: http://assiste.forum.free.fr/viewforum.php?f=159
    Bref, le site et le forum sont de véritables mines d'or.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  8. #7
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Quelques petits rectifications /explications de P.Pinard sur WOT :http://assiste.free.fr/Assiste/Les_c...ie_privee.html

    à la suite de remarques de SebSauvage signalées sur le fil ...

  9. #8
    Bruno

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    ....et NickW, la modératrice du forum est reconnue au niveau international comme "helpeur" (helpeuse?) par les plus grands forums de désinfection.)
    Et que dire de kevindu93, administrateur du forum lenetsaykool et reconnu sur le plus grand réseau social par ses 5000 amis virtuels ?

    Pour revenir au sujet, je trouve que l'article de Pierre Pinard (dont j'entends parler pour la première fois, mais si c'est un expert autoproclamé...) est pour le moins léger ! Commencer un article en expliquant que seul Linux est digne de confiance marque une certaine ignorance ses récentes alertes concernant des failles profondes et pour certaines datant de plusieurs années. L'argument de l'open source est d'ailleurs jeté à la poubelle lorsque l'auteur déconseille Chrome (libre) mais fait la promotion d'Opera (fermé) ! J'ai également souri en apprenant qu'Apple et Microsoft étaient les plus grandes "sociétés de marketing et régies publicitaires au monde". C'est pas comme si l'auteur ignorait l'existence de, par exemple, TradeDoubler: sa page d'accueil est remplie de leurs liens sponsorisés. Si l'auteur n'hésite pas à exagérer les qualificatifs pour Apple et Microsoft, il se montre très pudique lorsqu'il parle des "accords de partenariat" de Mozilla avec Google (sans le nommer, il s'agit bien plus que de simples échanges de liens). Quant aux méchants "Web-Bugs", la page elle-même contient un appel Javascript aux serveurs de Google Analytics... Au final, je trouve que pour un soit-disant expert, l'article est assez vide et rempli d'arguments aussi percutants que "pourquoi croyez-vous que X fait ça ?", comme si une société ne lançait pas des services gratuits juste pour le "fun" (chez Google, c'est la culture maison). Tout ce dont il est question dans l'article est connu de l'internaute lambda s'intéressant un minimum au sujet, bref du réchauffé maquillé avec une bonne dose de sensationnalisme.
    Dernière modification par Bruno ; 12/07/2012 à 23h39.

  10. #9
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Humm

    Malheureusement beaucoup d'erreurs Bruno dans ta réponse; je ne vais pas les reprendre toutes,mais simplement
    - NickW est une des rares MVP Françaises, donc reconnue officiellemnt par Microsoft comme "helper" majeure..
    -Tu confond Chrome et Chromium (lui, à code open source sans espions de Google)
    Quand à P.Pinard il est ,ne t'en déplaise; expert en sécurité reconnu ( c'est actuellment sa profession auprés des entreprises) et son site est une référence depuis 10 ans environ , ce n'est pas moi qui l'affirme : comme rappelé il a eu le prix Voltaire Européen du meilleur site consacré à la sécurité..
    maintenant si tu n"est pas d'accord avec ses affirmations: tu peux en discuter sur son site : il n'attend que ça pour enrichir le débat..
    Dernière modification par kryok ; 13/07/2012 à 06h21.

  11. #10
    Bruno

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Bonjour,


    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    - NickW est une des rares MVP Françaises, donc reconnue officiellemnt par Microsoft comme "helper" majeure..
    Quand à P.Pinard il est ,ne t'en déplaise; expert en sécurité reconnu ( c'est actuellment sa profession auprés des entreprises) et son site est une référence depuis 10 ans environ , ce n'est pas moi qui l'affirme : comme rappelé il a eu le prix Voltaire Européen du meilleur site consacré à la sécurité..
    Le programme Microsoft Most Valuable Professional n'est ni un titre ni un diplôme, mais plutôt un hochet marketing distribué aux membres actifs des forums Microsoft. Le fait d'être consultant indépendant ne prouve rien, n'importe qui peut se mettre à son compte. Quant au prix Voltaire, il n'a rien de prestigieux malgré son nom: il est décerné par une association militante et politisée. Bref, tout ça est bien joli mais scientifiquement c'est juste du vent. L'expertise et la reconnaissance se mesurent aux publications et conférences internationales (DEFCON, BlackHat, etc.) et Pierre Pinard n'a clairement rien avoir avec un Dan Kaminsky, il ne faut pas mélanger les genres. Aussi ce qu'il écrit sur ses pages perso n'est ni plus ni moins crédible que les posts de ce forum.

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    -Tu confond Chrome et Chromium (lui, à code open source sans espions de Google)
    J'ai simplifié volontairement Chrome/Chromium pour abréger, si tu veux pinailler les différences concernent l'habillage et les codecs incompatibles avec la licence BSD. Les extra (autocomplétion, stats envoyées à Google, mises à jour auto, SafeBrowing...) sont tous désactivables dans la configuration des deux versions. Donc je maintiens que promouvoir Opera, totalement fermé, tout en dénigrant Chrome, en grande partie open source, est totalement malhonnête.

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    maintenant si tu n"est pas d'accord avec ses affirmations: tu peux en discuter sur son site : ilquote n'attend que ça pour enrichir le débat..
    Pourquoi aller sur son forum ? Si tu as ouvert une discussion sur Futura, c'est quand même pas pour dévier sur un autre forum à la première contradiction ?!

  12. #11
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Bah, tu peux contester Nickw et PP : un simple parcours du forum et du site assiste montre l'ampleur du travail effectué ainsi que le nombre de personnes aidées et désinfectées par leur concours; quand à :
    "autocomplétion, stats envoyées à Google, mises à jour auto, SafeBrowing...) sont tous désactivables dans la configuration des deux versions."
    cela ne concerne pas 90 utilisateurs sur 100 ,comme la célébre madame Michu, qui sont bien incapables de savoir qu'ils sont tracés et qu'on peut le désactiver..
    et quand on voit le plombage de Safari par Google (condamné à 22,5 millions de $ d'amende)...

    Il y a les conférences internationales et la vie réelle : les voisins infectés qui préférent savoir compter sur assiste,Malekal et FSciences que sur les Conférences BlackHat and co qui ne concernent (quelques soit leur importance ) qu'un pouillème des gens:helpers et geeks..

    |fin du troll for me|

  13. #12
    Bruno

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Dépanner des Mme Michu sur un forum ne fait pas de toi un expert, de même que souder des fils chez soi ne fait pas de toi un ingénieur métallurgiste. Ce qui me dérangeait c'était ton argument d'autorité vis à vis de ce qu'écrivent ces personnes, désolé de briser tes illusions mais elles sont ni plus ni moins compétentes que toi et moi. On peut être honnête et se tromper, le ton de l'article n'est pas celui d'un expert posé mais d'un militant un peu parano à la limite du complotisme.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Il y a un peu trop de nervosité dans cet échange. Merci de prendre un ton plus souriant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    polo974

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Vous avez vu,
    yahoo c'est fait pirater plein de données dont des mots de passe...
    comment peut-on stocker des mots de passe en clair ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    yoda1234

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Vous avez vu,
    yahoo c'est fait pirater plein de données dont des mots de passe...
    Oui : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-ouvert_40032/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Vous avez vu,
    yahoo c'est fait pirater plein de données dont des mots de passe...
    comment peut-on stocker des mots de passe en clair ? ? ?
    Oui, désespèrant :ils auraient du lire:

    Mots de passe - 16 formes d'attaques :
    http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_..._attaques.html

    Mots de passe - Tests de solidité
    http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_..._solidite.html

    Mots de passe - Hack en cascades et insécurité des données
    http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_...s_de_hack.html

    Tables Arc en Ciel
    http://assiste.free.fr/Assiste/Tables_Arc_en_ciel.html

    Mots de passe - Force brute - Le problème du temps
    http://assiste.free.fr/Assiste/Force_brute.html

    Mots de passe - Dictionnaires exhaustifs - Problème mémoire
    http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_...e_memoire.html

  18. #17
    Bruno

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Quel rapport avec le sujet espionnage de l'internaute ? Vu ta façon de fuir la discussion, j'ai la désagréable impression que tes contributions se limitent à de la publicité gratuite pour ce site.

  19. #18
    kryok

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Hola.. Bruno : du calme !

    Ton agressivité permanente et trollesque commence à etre pénible et hors de propos; je ne fais la promotion et n'ai aucun rapport avec quelque site que ce soit , j'ai simplement cité des liens en rapport avec le problème des mots de passes évoqué plus haut et qui ,tu ne l'as pas noté, n'ont pas été virés du fil comme hors sujet par la modération ..

    tu sembles avoir besoin de repos manifestement, respire un bon coup et éloigne toi du clavier: cela devrait t'etre salutaire.

  20. #19
    invite4795b57a

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Et à chaque mise à jour de Windows, ou de l'antivirus, mon disque dur est scanné, alors, je pense que je suis espionné...
    Les virus, je n'en ai jamais vu la couleur !!!! on nous raconte des histoires !

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les cinq piliers pour l'espionnage de l'internaute

    Je crois plutôt que c'est toi qui viens d'en raconter une !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Piliers béton pour portail
    Par invite2558e170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 17h19
  2. L'espionnage
    Par invite88475191 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 13h28
  3. Les Piliers de la Création à Tautavel.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2010, 15h44
  4. zoom sur les piliers de la création (TEC140/atik16HR)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2009, 10h47
  5. Les piliers par nuits pas franchement noires
    Par Taapuna dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2009, 19h14