Interrogation sur la grippe aviaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Interrogation sur la grippe aviaire



  1. #61
    invite27629e88

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire


    ------

    Ben oui,ça semble tout de même très important de bien réaliser que h5n1 hautement pathogène est produit,en sus de la volaille,par les grands élevages!

    Cette info se trouve sans équivoque sur le site de l'OMS,en fouillant un peu.

    La conduite à tenir pour l'OMS est d'augmenter la confination des élevages;est-ce souhaitable,et surtout est-ce vraiment possible?

    J'ai plus de sympathie pour la solution de Grain(ONG canadienne)mais elle se heurte au redoutable pouvoir de la finance,et peut-être aussi à l'indifférence générale?

    C'est très regrettable en tout cas que les media sous-entendent que la grippe aviaire(connue depuis une centaine d'années)est dûe aux migrateurs,en occultant délibérément le rôle prépondérant de l'élevage industriel dans la mutation de h5n1!

    -----

  2. #62
    invite27629e88

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Tout a fait, c'est bien intéressant et c'est compris dans ma phrase sur mes doutes sur les "autorités". Mais c'est moins de mon ressort, mon seul moyen est de choisir des poulets non-industriels.

    La théorie des migrateurs n'explique pas l'apparition au Nigeria mais par contre pour les cygnes d'Italie ou le harle du lac léman... difficile d'accuser l'élevage intensif non ?
    L'évènement,dans l'évolution de h5n1,c'est qu'en mai 2005 on a trouvé le 1° canard sauvage mort de la forme "hautement pathogène"
    Jusqu'à présent,les migrateurs,et tout particulièrement le canard (réservoir naturel du virus)n'étaient porteurs que de la forme courante de h5n1,qui affectait peu leur santé.

    Par contre,ce même virus,introduit dans une surdensité d'oiseaux stressés et confinés,est capable de se répliquer extrêmement vite,et de muter rapidement à la forme "hautement pathogène".

    Les anatidés sauvages sont donc devenus ,depuis peu, contaminables par cette forme du virus,mais ça reste un phénomène très marginal.

  3. #63
    Global-Floch

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par moicat
    Cette info se trouve sans équivoque sur le site de l'OMS,en fouillant un peu.
    C'est bien interéssant, peux tu indiquer précisement ou cela se trouve sur le site de l'OMS ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  4. #64
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Tout a fait, c'est bien intéressant et c'est compris dans ma phrase sur mes doutes sur les "autorités". Mais c'est moins de mon ressort, mon seul moyen est de choisir des poulets non-industriels.

    La théorie des migrateurs n'explique pas l'apparition au Nigeria mais par contre pour les cygnes d'Italie ou le harle du lac léman... difficile d'accuser l'élevage intensif non ?
    Salut,
    Voici ce qui en est dit dans le lien de Grain.org :
    "Même avec les cas actuels de H5N1 chez des oiseaux sauvages en Europe, les experts sont d'accord pour dire que ces oiseaux ont probablement contracté le virus dans la région de la Mer Noire, où le virus H5N1 est bien établi dans la volaille, et sont morts alors qu'ils se dirigeaient vers l'Ouest pour échapper aux conditions exceptionnellement froides dans le secteur."

    @+

  5. #65
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par moicat
    ...
    La conduite à tenir pour l'OMS est d'augmenter la confination des élevages;est-ce souhaitable,et surtout est-ce vraiment possible?
    ....
    C'est très regrettable en tout cas que les media sous-entendent que la grippe aviaire(connue depuis une centaine d'années)est dûe aux migrateurs,en occultant délibérément le rôle prépondérant de l'élevage industriel dans la mutation de h5n1!
    Salut,
    Pour moi, c'est une grave erreur, ce confinement à outrance, en effet car il existe des probabilités pour que la promiscuité des oiseaux soit en partie résponsable de la mutation vers la forme extèmement active du virus.
    Le rapport (de Grain) soulève bien cet aspect répugnant du problème, avec les exemples de ce qui s'est passé en asie avec les oiseaux morts ou mourants qui ont été envoyés au conditionement par les éleveurs industriels.
    Même si la viande cuite ne présente aucun risque, ne doit-on pas craindre la même démarche si ça se produisait en France ?

    @+

  6. #66
    invite27629e88

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Voilà le lien de l'OMS décrivant le virus et l'aspect pathologie.
    http://www.who.int/mediacentre/facts...dex.html#birds

    Aussi un lien sur un rapport de l'Afssa qui montre le mode de contamination du foyer de Toula en Russie.
    http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/32376-32377.pdf

    Il y en a bien d'autres encore,qui vont tous dans le même sens,bien que les sites officiels(OMS,Afssa)s'efforcen t de minimiser l'impact de l'élevage dans la mutation d'h5n1.

  7. #67
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Salut,
    Le rapport de l'AFFSA montre trois hypotèses principales sans exclure d'autres possibilités, celle de la mutation au sein d'un élevage industriel n'est pas exclue.
    @+

  8. #68
    erik

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    ça semble tout de même très important de bien réaliser que h5n1 hautement pathogène est produit,en sus de la volaille,par les grands élevages!
    Cette info se trouve sans équivoque sur le site de l'OMS
    Voilà le lien de l'OMS décrivant le virus et l'aspect pathologie.
    http://www.who.int/mediacentre/facts...dex.html#birds
    Je ne vois rien sur le site de l'OMS indiquant que la forme hautement pathogène du H5N1 est "produit" par l'élevage intensif.

  9. #69
    Global-Floch

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par OMS
    Page not found

    The page you are trying to access cannot be found. This is typically because:
    # ou might have typed the web address (URL) incorrectly.
    # The page might have been moved, deleted, or be temporarily unavailable.
    lol je suis d'accord avec Erik
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  10. #70
    erik

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    lol je suis d'accord avec Erik

    Le lien a été apparemment mal copié, la page de l'OMS indiquée par moicat est http://www.who.int/mediacentre/facts...dex.html#birds

  11. #71
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par erik
    Je ne vois rien sur le site de l'OMS indiquant que la forme hautement pathogène du H5N1 est "produit" par l'élevage intensif.
    Salut,
    Si, juste au début de l'article :
    "D'autres espèces, notamment la volaille domestique, développent la maladie lorsqu'elles sont infectées par ces virus. Ils provoquent alors deux formes distinctes de la maladie, l'une courante et bénigne, l'autre rare et souvent mortelle"
    @+

  12. #72
    erik

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Je comprend simplement que les volailles d'élevages sont touchées, tout comme les espèces sauvages. Rien de plus.

    La thèse que semble défendre moicat est : "c'est l'élevage industriel qui a provoqué/qui est responsable de l'apparition de la forme hautement pathogène de la grippe".
    Je maintiens qu'il n'y a rien qui accrédite cette thèse.

  13. #73
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par erik
    Je comprend simplement que les volailles d'élevages sont touchées, tout comme les espèces sauvages. Rien de plus.

    La thèse que semble défendre moicat est : "c'est l'élevage industriel qui a provoqué/qui est responsable de l'apparition de la forme hautement pathogène de la grippe".
    Je maintiens qu'il n'y a rien qui accrédite cette thèse.
    Salut,
    Tout à fait, mais rien ne l'infirme non plus, en particulier pas ce passage du rapport :
    "Selon des études récentes, les virus H5 et H7 faiblement pathogènes peuvent, après avoir circulé parfois peu de temps dans une population de volailles, muter pour devenir hautement pathogènes. De nombreux éléments ont conduit à penser depuis longtemps que les oiseaux sauvages aquatiques introduisaient les virus grippaux aviaires sous la forme faiblement pathogène dans les populations de volailles. En revanche, ils n'étaient pas porteurs, ou ne transmettaient pas directement les virus hautement pathogènes"
    @+

  14. #74
    Global-Floch

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Comme Erik je suis pas convaincu par les extraits et suis deçu que l'OMS ne fasse pas plus références clairement à l'élevage industriel.
    l'expression "population de volailles" est totalement floue elle n'infirme, ni ne confirme quoique que cela soit. Si j'avais pas lu les liens sur l'élevage industriel j'aurais simplement traduit inconsciemment "population de volaille" par "vollaille en liberté".
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  15. #75
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Salut,
    "Comme Erik je suis pas convaincu par les extraits et suis deçu que l'OMS ne fasse pas plus références clairement à l'élevage industriel"
    Je comprends, c'est un des points peu apparents du dossier, sur les sites de l'AFSSA et de l'OMS, c'est très peu clair, ce qui n'est pas le cas sur le site de GRAIN.ORG, qui est beaucoups plus indépendant que les précédents. Mais, ici, on ne fait pas de politique
    @+

  16. #76
    invite27629e88

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Toutes les souches des sous-types H5 et H7 ne sont pas hautement pathogènes, mais on pense que la plupart peuvent potentiellement le devenir. Selon des études récentes, les virus H5 et H7 faiblement pathogènes peuvent, après avoir circulé parfois peu de temps dans une population de volailles, muter pour devenir hautement pathogènes. De nombreux éléments ont conduit à penser depuis longtemps que les oiseaux sauvages aquatiques introduisaient les virus grippaux aviaires sous la forme faiblement pathogène dans les populations de volailles. En revanche, ils n'étaient pas porteurs, ou ne transmettaient pas directement les virus hautement pathogènes. Toutefois, leur rôle pourrait avoir évolué récemment : on pense désormais qu'au moins certaines espèces migratrices d'oiseaux aquatiques sont porteuses du virus H5N1 sous sa forme hautement pathogène et l'ont introduit dans de nouvelles zones géographiques le long de leur voies de migration.
    C'est clairement dit,Erik.
    Ca me choque de voir que ds les infos on continue à faire porter le chapeau aux migrateurs!

    Je te remets le lien de l'Afssa(pas suspecte de vouloir "déresponsabiliser" les migrateurs)sur l'origine de la contamination du foyer de Toula.

    Et encore celui de Grain,ONG canadienne...


    http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/32376-32377.pdf

    http://www.grain.org/briefings/?id=195

    Les citations doivent être mises dans une balise Quote

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 09/03/2006 à 22h41. Motif: Balise Quote ajoutée

  17. #77
    invite27629e88

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Une précision en vitesse:
    volaille ne peut désigner qu'un oiseau d'élevage!
    Peut-on classer une mouette,unrossignol ou un canard sauvage dans la volaille?
    Je trouve un peu choquant,par contre,de voir classer le canard sauvage dans "gibier d'eau"(tjrs OMS)

  18. #78
    Global-Floch

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par moicat
    volaille ne peut désigner qu'un oiseau d'élevage!
    [...]
    Je trouve un peu choquant,par contre,de voir classer le canard sauvage dans "gibier d'eau"(tjrs OMS)
    oui mais un élevage industriel, familial, en plein air ? Parle-t-il de promiscuité de grandes nombres de volailles ?

    Quand au gibier d'eau.. il sont chasseurs à l'OMS ?
    Un site qui parle peut être de l'élevage industriel c'est l'OIE.
    L'organisation mondiale de la santé animale http://www.oie.int/eng/en_index.htm
    Ils suivent de très près l'épizootie et chaque cas est précisément décrit avec le rapport du véto ou labo local.
    j'ai pas le temps de chercher... si des gens sont motivés
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  19. #79
    invitef87b7d1f

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Citation Envoyé par moicat
    Une précision en vitesse:
    volaille ne peut désigner qu'un oiseau d'élevage!
    Peut-on classer une mouette,unrossignol ou un canard sauvage dans la volaille?
    Je trouve un peu choquant,par contre,de voir classer le canard sauvage dans "gibier d'eau"(tjrs OMS)
    Salut,
    C'est qu'aux states, c'est bien connu comme gibier, il suffit de regarder les "daffi duck" pour s'en convaincre
    @+

  20. #80
    Global-Floch

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    A ce propos le dernier Courrier international appui clairement, lui, la thèse de l'élevage intensif.
    Voici la fin de l'éditorial
    Et, d’après les derniers résultats scientifiques, ce ne sont pas les oiseaux migrateurs qui sont les vrais responsables du désastre, mais plutôt le commerce des volatiles – illégal ou légal – et l’élevage en batterie. Quelle que soit l’issue du phénomène, le H5N1 aura peut-être le mérite de faire évoluer certaines méthodes de production

    et le lien :http://www.courrierinternational.com...zop.couverture
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  21. #81
    invite713a3373

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Pour illustrer l'état de psychose que la sur-médiatisation peu créer en ce qui concerne la grippe aviaire, je vais vous relater ce qui s'est passé à Sainte-Adresse (76) :
    "une femme suspectée d'élever un canard a été dénoncée.
    Sous couvert de citoyenneté, l'épidémie de grippe aviaire suscite bien des vocations de délateurs. [...] C.L., 75 ans, possède en fait une grenouille sonore en plastique qui émet un magnifique "Croâââ Croâââ", quand une personne passe devant..."Une personne qui a entendu le cri a cru que j'avais un canard [...] Deux policiers municipaux ont frappé à ma porte pour me demander si j'avais un poulailler !"
    (Paris-Normandie, édition du 13.03.06 p.4)
    Edifiant non ?

  22. #82
    invitef87b7d1f

    Thumbs down Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Salut,
    Le couperet est tombé ! : dans l'Ain, on va détruire 1.000.000 de volailles parfaitement saines simplement pour éviter le risque.
    Les éleveurs seront totalement indemnisés. ( par nos impos)
    Celà suite à une dirrective européenne.
    Je me demande vraiment jusqu'ou celà va-t-il aller.
    @+

  23. #83
    ClaudeH

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Bonjour..
    Mais où va t-on?

    Extrait dans le "Nouvel observateur".

    En Allemagne, des centaines de propriétaires de chats, préoccupés par l'apparition d'un cas de grippe aviaire hautement pathogène sur un félin, n'ont pas hésité à délaisser leur fidèle compagnon dans des dispensaires, selon la SPA allemande.
    +++

  24. #84
    EdgarP

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Bonjour,

    Il me semble que la grippe aviaire (ou peste) soit davantage un problème pour les industriels que la nature. Il faut peut-être replacer les enjeux sanitaires dans leur contexte économique. La psychose est peut-être une nouvelle forme d'arguments commerciaux.

    A plus

  25. #85
    christ

    Re : Interrogation sur la grippe aviaire

    Yoyo posté 18

    Tout dépend en fait de l'efficacité du vaccin en question. De plus le vaccin n'empeche pas l'animal de se contaminer et d'etre contagieux sur une certaine periode. Il va simplement développer moins de symptomes et se remettre plus vite. Dans ce cas la certaines personnes pensent que le vaccin pourrait masquer la propagation du virus.

    Bonjour,
    Me voici revenu vous voir pour quelques minutes.

    Si vous mettez H5N1, H5N2, H5N3 dans un bateau puis si vous tirer dessus à l’aide d’un vaccin européen qui est uniquement contre H5N2 qu’est ce qui reste ? Ensuite vous pouvez recharger avec le vaccin américain H5N3 et vous pourrez me dire qu’est ce qui reste ?

    Comme dit yoyo le vaccin n’empêche pas l’hôte d’être contaminé, il développe moins de symptôme du non pas a une période mais à une non prévalence d’une partie de sa descendance nécessaire à son développement contaminant, c’est a dire ici H5N2, H5N3 pour contaminé ils ont besoin de l’un et de l’autre.
    L’hôte a moins de contaminant par une propagation moins importante. Le bateau n’est pas vide, il est juste moins encombré donc moins contaminé avec la possibilité de sans débarrasser plus vite pour l’hôte. On attribut un terme à ses mots « porteur sain » Donc le bateau peut être vide mais ce n’est pas le cas pour tous les bateaux. Ce bateau porteur sain n’est pas malade mais transmet la maladie.

    Vacciner la partie avicole industriel est peut être une solution. Cette solution dit de sécurité humaine n’en est pas une, comment un porteur sain peut-il être une solution ? Ceci est une sécurité de fabrication humaine non pas pour protégé l’humain, mais pour protéger l’économie humaine. La volaille industrielle avait peur du volatile sauvage peur de H5N1. Pourtant aujourd’hui la volaille vaccinée doit faire peur aux volatiles sauvage car ce qui est vacciné couvent H5N1 et ses mutants. Tous ses vaccinés doivent rester reclus sans contact extérieur pour la sécurité des organismes sauvage ainsi que les déjections. L’humain en vaccinant les zoos fait tout un contraire au détriment de tout un sauvage. Pourquoi ? Toujours pour un sacro saint pouvoir économique, celui de ne pas détruire sont outil de travail sans lequel il ne peut rien gagner, tous ceci au détriment du citoyen et de toutes les espèces protégées qui en ont perdu leur valeur génétique. Pourtant un bien que ce doivent de conservé tous naturalistes comme Nicolas Hulot pour qui la sécurité devrait primer sur l’activité économique.

    En réponse à patrice 11 du poste 1 : Regarde bien qui tu caresse dorénavant comme oiseau s’il est vacciné et pas mort, il peut être porteur sain. Si dans un champ il y a des pois jaunes, verts, rouges et que tu verse un désherbant qui élimine tous les jaunes et les verts tu n’éradique pas les pois et tu sélectionne ce que tu voulais conserver. H5N1 et autre

    Prend science et vie de décembre 2004 et va lire la page 66. Après tu réfléchis à pourquoi la grippe humaine n’est pas éradiquer et en perpétuel mouvement. La vérité est au bout du chemin à toi de suivre le chemin.

    A bientôt H5N1, A plus tard H5N1a,b,c,ou d et aviairehumaine.
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. aide sur notre TPE sur la grippe aviaire
    Par invite4b6ff156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 15h03
  2. Interrogation sur la grippe aviaire
    Par invitee858bc71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 09h49