Libellule robotisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Libellule robotisée



  1. #1
    yoda1234

    Libellule robotisée


    ------

    Bonjour,

    une démonstration, vidéo à l'appui, de "libellule robotisée" d'une envergure de 63cm et d'un poids de 175 grammes dans cet article: http://www.canadianmanufacturing.com...sign-eng-99101

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    De futures drones ? On pourrait aussi bien s'en servir pour des mesures météo, pollution, surveillance de bouchons... que pour de nouvelles techniques cinéma (et éviter une bonne fois pour toute l'ombre des hélicoptère par temps d'un magnifique soleil couchant).

    Par contre vu les matériaux (fibres carbonées, aluminium...) ce bébé doit valoir plus que son pesant d'or.

    Je m'interroge : ce robot atteint les même proportions que méganeuria. A-t-on calqué sa morphologie sur le fossile ou sur des espèces actuelles ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Runjulia

    Re : Libellule robotisée

    Bonsoir,

    noir_ecaille=
    à part la forme et couleur, la technologie est-elle vraiment nouvelle ? Il faut pour des observations scientifiques efficaces des objets moins coûteux me semble-t-il, d'ailleurs le ballon est très écolo pour déterminer certaines données atmosphériques et bien moins coûteux, sûr que pour la "real motion picture" c'est bien, mais cela reste cher. Le mini reste un must pour plein de chose.

    C'est beau. C'est pas mal conçu: morphologie et performance "libellule" 4 cervo, 4 ailes (donc subtile dans les mouvements stationnaires, changements de directions rapides, évolution par à coups. Belle perfo je trouve. Merci Yoda. Bonsoir( ou bonjour , sais plus) sur Dagobah...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    Les ballons ne sont pas idyllique pour un relever de pollution au-dessus d'une rocade ou d'un grand axe ^^;

    Je connaissais déjà les relevés météo par ballons Quoique ce drone puisse faire des relevés de terrains plus locaux, je n'imaginais pas les remplacer -- plutôt un complément justement.

    Il faut aussi prendre en compte la partie logicielle de cette technologie -- là se situe probablement les plus grandes avancées, notamment quant aux capteurs, à l'interprétation des données et à la stabilisation aérienne dynamique
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Libellule robotisée

    C'est peut-être joli, bien fait, et tout et tout, mais comparé à un quadcopter, c'est beaucoup plus compliqué et fragile pour la même fonctionnalité...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    À comparer. J'ignore à quel point un quadcopter est fragile est performant tout autant que cette drôle de libellule
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Tryss

    Re : Libellule robotisée

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est peut-être joli, bien fait, et tout et tout, mais comparé à un quadcopter, c'est beaucoup plus compliqué et fragile pour la même fonctionnalité...
    Ceci dit, ça a le potentiel d'être plus discret, ce qui est fondamental pour certaines applications

    Pour prendre des mesures de pollution sur une rocade, c'est sur que le quadricopter est plus pratique, moins cher et plus facile à entretenir

  9. #8
    EauPure

    Re : Libellule robotisée

    Bonjour,

    Une libellule de 63 cm à par dans Jurassic Park ça passe pas inaperçu

    Mais il on fait un oiseau en 2012 qui ressemble bien à un oiseau de notre époque
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    La progression entre l'oiseau et la libellule, c'est la possibilité de faire du surplace et de reculer ^^

    J'imagine que si on arrive à réduire la taille de la libellule, l'espionnage militaire comme industriel va encore franchir une étape.

    Idée à moitié en l'air : à taille très réduite et coupler à une intelligence artificielle de reconnaissance autonome, pourrait-on s'en servir dans des missions d'exploration spatiale ? Des centaines de libellules planant ou battant des ailes relayant chroniquement des relevés à direction d'un satellite d'observation ou d'une plateforme au sol. J'ignore si la très faible atmosphère martienne supporterait de tels engins volant mais il y aurait d'autres cibles comme Titan ou des missions d'explo longue durée de l'atmosphère des géantes gazeuses ou glacées.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Libellule robotisée

    mais quel jouet génial ( hors appli militaire ).
    ( peut imaginer espionner ma jolie voisine en sortant sa douche )

  12. #11
    Tryss

    Re : Libellule robotisée

    Idée à moitié en l'air : à taille très réduite et coupler à une intelligence artificielle de reconnaissance autonome, pourrait-on s'en servir dans des missions d'exploration spatiale ? Des centaines de libellules planant ou battant des ailes relayant chroniquement des relevés à direction d'un satellite d'observation ou d'une plateforme au sol. J'ignore si la très faible atmosphère martienne supporterait de tels engins volant mais il y aurait d'autres cibles comme Titan ou des missions d'explo longue durée de l'atmosphère des géantes gazeuses ou glacées.
    Pour mars, c'est peu adapté, malgré la plus faible pesanteur, l'atmosphère est tellement peu dense qu'il faudrait un truc immense. C'est le genre de planète ou des vents à plusieurs centaines de km/h ne font que soulever quelques fines particules de poussière

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais quel jouet génial ( hors appli militaire ).
    ( peut imaginer espionner ma jolie voisine en sortant sa douche )
    Pour la voisine, un quadricopter serra plus adapté, enfin, si tu veux avoir une image stable

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    Ça confirme mon intuition/doute pour Mars. Quelqu'un saurait-il calculer l'aire ou l'envergure des ailes que devrait posséder cette libellule pour espérer voler en se jetant d'une falaise martienne ?

    Ou si quelqu'un connait la formule pour effectuer les calculs ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Obamot

    Re : Libellule robotisée

    Bonsoir,

    Oui ça peut se calculer, mais tu veux savoir ça dans quel but? Espionnage militaire ou industriel?

    (J'espère que t'as pas un rancart sur Mars?)
    Dernière modification par Obamot ; 04/04/2013 à 02h44.

  15. #14
    Tryss

    Re : Libellule robotisée

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ça confirme mon intuition/doute pour Mars. Quelqu'un saurait-il calculer l'aire ou l'envergure des ailes que devrait posséder cette libellule pour espérer voler en se jetant d'une falaise martienne ?

    Ou si quelqu'un connait la formule pour effectuer les calculs ?
    La pression de l'atmosphère martienne étant égale à environ 0.6% de celle de la terre, et la gravité égale à 1/3 de celle de la terre, il faudrait donc, pour le même poids, un engin 7.5 fois plus grand (c'est un ordre de grandeur).

    Ça fait une libellule de 5m d'envergure (et qui pèserai 165g)

  16. #15
    yoda1234

    Re : Libellule robotisée

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Mais il on fait un oiseau en 2012 qui ressemble bien à un oiseau de notre époque
    Et même en juillet 2011: http://www.ted.com/talks/a_robot_tha...ke_a_bird.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Libellule robotisée

    Excellent. Les explications sont succinctes mais intelligibles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Tondeuse robotisée
    Par invitef012929a dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 11h43
  2. main robotisée
    Par ABN84 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 22h49
  3. Souris robotisée pour chat
    Par invitefb61345c dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2010, 10h23
  4. prothese robotisée
    Par invite8dac0c00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 17h03