Sonde spatiale IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sonde spatiale IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph)



  1. #1
    Divos

    Sonde spatiale IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph)


    ------

    Bonjour

    Cela semble être un peu passé inaperçue sur le forum,mais la sonde IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph) a été lancé aujourd'hui en direction du soleil.

    Le télescope spatial a été mis en orbite le 27 juin 2013 par un lanceur Pegasus XL qui l'a placé sur une orbite héliosynchrone 596 x 666 km pour permettre une observation continue du Soleil6. L'inclinaison est de de 97,9°. La mission d'IRIS doit durer 2 ans. Le cout total du projet est estimé à 104,6 Millions $7. Les images sont transférées à chaque passage au-dessus de la station de Svalbard en Norvège avec un débit de 0,7 Mégabits par seconde4.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf...g_Spectrograph

    Ainsi si je comprend bien que la sonde va aller en orbite à seulement 600km de la surface du soleil ? On risque d'avoir des images particulièrement spectaculaires mais sa va pas être un peu violant pour passer 2 ans ? la sonde va orbiter a quelle vitesse ? a quelle température ? Je comprend rien vous avez des infos sur cette missions ?

    -----
    Dernière modification par Divos ; 29/06/2013 à 03h23.

  2. #2
    greywolf

    Re : Sonde spatiale IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph)

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Bonjour

    Cela semble être un peu passé inaperçue sur le forum,mais la sonde IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph) a été lancé aujourd'hui en direction du soleil.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interf...g_Spectrograph

    Ainsi si je comprend bien que la sonde va aller en orbite à seulement 600km de la surface du soleil ?
    bonjour,

    apparemment c'est "orbite héliosynchrone" qui t'induit en erreur...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite...A9liosynchrone

    "Pour un satellite artificiel, l'orbite héliosynchrone désigne une orbite géocentrique (autour de la Terre) dont on choisit l'altitude et l'inclinaison de façon à ce que l'angle entre le plan d'orbite et la direction du soleil demeure à peu près constant. Un satellite placé sur une telle orbite repasse au-dessus d'un point donné de la surface terrestre à la même heure solaire locale. Cette orbite est utilisée par tous les satellites qui effectuent des observations photographiques en lumière visible, car l'éclairement solaire du lieu observé sera peu variable d'un cliché à l'autre : satellites météorologiques, satellite de reconnaissance, satellite de télédétection, etc.. Il s'agit d'une orbite polaire (qui passe près du pôle), basse (entre 600 et 1000 km) et de périodicité courte (décrite toutes les 96 à 110 minutes). Le satellite coupe environ 12 fois par jour le plan de l'équateur terrestre et survole les lieux vers 15h locale."

  3. #3
    Divos

    Re : Sonde spatiale IRIS (Interface Region Imaging Spectrograph)

    Alors elle va seulement rester en orbite de la terre ? c'est bien dommage pour mon égo

    n’empêche que j'aurais bien aimé qu'on envoi une sonde en orbite autour soleil, je suis certain qu'on pourrait voir des choses !!

Discussions similaires

  1. Antares et sa région en grand champ mais traité avec IRIS
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2011, 18h52
  2. Région d'impact de la sonde LCROSS [Lune 10.10.09]
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 16h43
  3. TIPE sonde spatiale, recherche d'applications
    Par invited9f417a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 14h08
  4. sonde spatiale
    Par inviteb9bcce4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 14h55
  5. TPE: Sonde spatiale et Trou Noir
    Par invitebc02850c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 20h24