TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps



  1. #1
    JackCore

    TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps


    ------

    Salut à tous,

    voici une nouvelle plante créée par la société Thompson & Morgan : la TomTato !

    > TomTato, la plante hybride qui produit des tomates et des pommes de terre
    > http://www.maxisciences.com/tomate/t..._art30927.html
    Imaginez si vous pouviez cultiver en même temps de quoi cuisiner vos frites et votre ketchup ? La société Thompson & Morgan a fièrement annoncé une nouvelle avancée dans le monde de l'agriculture. Ils viennent, en effet, de présenter leur TomTato, une plante qui produit environ 500 tomates cerises sucrées hors-sol et des pommes de terre sous terre.

    Du naturel, rien que du naturel

    Selon la compagnie, TomTato est une variété de plante totalement naturelle qui n'a pas été génétiquement modifiée. Chaque plante est en réalité le résultat d'un croisement entre une greffe de plant de tomates et une greffe de plant de pommes de terre. Une opération très difficile qui nécessite avant tout un toucher délicat et des greffons identiques. "Au début, nous relions les deux greffons avec une pince en plastique. Cette dernière tombe d'elle-même lorsque la greffe prend. La plante est ensuite transférée dans un pot de 9 cm pour grandir normalement", détaille Paul Hansord, directeur-horticulteur chez Thompson & Morgan. Résultat, la plante se développerait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, du moment qu'elle a assez de place pour s'épanouir.
    Vous pouvez l'acheter ici pour 14.99 £ (livre sterling) le plant :
    > http://www.thompson-morgan.com/veget...mtato/t47176TM

    -----

  2. #2
    JackCore

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Une photo et une video du produit :

    Nom : 8830534189086.jpg
Affichages : 165
Taille : 54,5 Ko



    Copyright @ Thompson & Morgan

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Du naturel, rien que du naturel
    QUOI??
    Se fichent du monde là ou pas?
    Alors comme ça sous prétexte que c'est pas génétiquement modifié c'est naturel?
    Ah tiens...ôtez-moi d'un doute ; c'est pas l'homme qui s'est occupé de faire cette hybridation par hasard? On trouve le tomtato naturellement comme ça, dans la "nature"??
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    apparemment ce ne serait pas un hybride mais une greffe. Il faut donc acheter le plant greffé et on ne peut pas le reproduire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Au temps pour moi. Il n'en reste pas moins que dire "du naturel, rien que du naturel", c'est se ficher du monde.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Amanuensis

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    À 15 livres le plant, autant mettre un plant de tomate à côté d'un plant de pommes de terre!

    Même pas clair que le rendement surfacique soit différent...

    Reste ceux qui n'ont de la place que pour un plant unique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Philou67

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À 15 livres le plant, autant mettre un plant de tomate à côté d'un plant de pommes de terre!
    et en plus, on peut choisir la variété de la tomate et de la pomme de terre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    JackCore

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    P'tre que d'ici quelques temps on pourra arriver sur le site de Thompson & Morgan et choisir sa variété de tomate puis celle de patate pour qu'ils préparent X plants de TomTato en pré commande

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Reste ceux qui n'ont de la place que pour un plant unique.
    Ou alors les agriculteurs !? En commandant des milliers de plants ils pourraient surement faire baisser les prix ... du coup au lieu d'avoir un champs de patates et un champs de tomates il auraient 2 champs de TomTato ! Je ne sais pas si ca pourrait être intéressant pour eux mais ca doit pouvoir se calculer ...

  10. #9
    tarninou

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Même pas clair que le rendement surfacique soit différent...
    Il faut que la plante arrive à produire et tomates et patates. je serais curieux de le connaitre leur rendement. Chez moi la surface "cultivable" est minuscule mais je me demande bien qui aurait l'idée de faire un potager avec de la place pour un seul plant (et n'y mettrais pas un framboisier ou quelque chose de costaud).

    Sincèrement, je ne vois pas bien d'intérêt à la chose. A part que si le mildiou arrive sur un pied, on perd les tomates et les pommes de terre.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    tarninou

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    P'tre que d'ici quelques temps on pourra arriver sur le site de Thompson & Morgan et choisir sa variété de tomate puis celle de patate pour qu'ils préparent X plants de TomTato en pré commande


    Ou alors les agriculteurs !? En commandant des milliers de plants ils pourraient surement faire baisser les prix ... du coup au lieu d'avoir un champs de patates et un champs de tomates il auraient 2 champs de TomTato ! Je ne sais pas si ca pourrait être intéressant pour eux mais ca doit pouvoir se calculer ...
    Qu'on pairait 50€ le plant. ça nous ferait cher l'apéro du jardin quand même.

    Je reste dubitatif sur le rendement. C'est un peu comme tous les sujets sur les moteurs révolutionnaires j'ai l'impression, l'énergie pour faire des légumes, faut bien la trouver quelque part. Et là, la plante doit faire avec moins de racines, moins de surface foliaire... Bref, si c'est pour acheter un pied hors de prix qu'il faut gaver d'engrais hors de prix je ne suis pas persuadé de l'intérêt.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    il y a aussi un problème très pratique : la patate n'aime pas l'eau, si on l'arrose de trop elle pourrit, et pour faire gonfler les tomates il faut de l'eau.... donc pas facile à cultiver.

  13. #12
    jacquolintégrateur

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Bonjour
    On sait, depuis longtemps, qu'il n'y a pas d'hybridation par la greffe. Cette histoire de chimère réalisant la somme complète des potentialités de chaque greffon semble plus que douteuse: trapolla di stronsi ?? Qu'en pensent les biologistes?
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Bonjour,

    c'est pour les rêveurs, ça fait un peu "jardin maqique" pour les enfants.

    On notera que l'agriculteur en herbe sur la video n'a pas hésité à sortir les patates du sol (ce qui a probablement signé la fin du plant) alors que le plant de pomates (ou topates, je sais plus comment dire : ah oui TomTato) présentait encore des nombreuses tomates vertes.

    C'est un gadget amusant si on n'est pas trop regardant au niveau des rendements.

    Sinon, un petit détail quand même.
    La greffe, qui mélange ici j'imagine les sèves, peut éventuellement induire une résistance du plant aux atteintes biologiques. (l'être humain de manière générale, du point de vue de la TomTato est une atteinte biologique )
    En esperant que les tomates sont commestibles sur le long terme (on peut avoir des surprises avec les solanacées...)
    Dernière modification par Xoxopixo ; 03/10/2013 à 16h47.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #14
    tarninou

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    il y a aussi un problème très pratique : la patate n'aime pas l'eau, si on l'arrose de trop elle pourrit, et pour faire gonfler les tomates il faut de l'eau.... donc pas facile à cultiver.
    En ce qui me concerne mes tomates, elles ne voient pas beaucoup l'arrosoir (2 fois seulement cette année par exemple), et elles ne s'en portent pas plus mal.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    JeanLuc.m

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    C'est toujours le même problème... utiliser son intelligence pour faire semblant de servir les autres (servir l'argent quoi...) ou pour réellement servir les autres ?!

    On a une ébauche de réponse dans cette phrase : "une nouvelle plante créée par la société Thompson & Morgan" (grands altruistes qui se sacrifient au service de l'intérêt commun).


    Ils feraient bien de comprendre en toute humilité qu'on joue pas avec le vivant sans conséquences potentiellement dramatiques pour tous les êtres vivants, que notre arrogance nous aurait empêcher de soupçonner.


    Ces gens là se prennent d'une certaine façon pour Dieu tout puissant en quelque sorte, la maladie du siècle selon moi...

  17. #16
    Philou67

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Merci de rester à des arguments purement scientifiques.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Citation Envoyé par JeanLuc.m Voir le message
    Ils feraient bien de comprendre en toute humilité qu'on joue pas avec le vivant sans conséquences potentiellement dramatiques pour tous les êtres vivants, que notre arrogance nous aurait empêcher de soupçonner.
    Si tu refuses même les hybrides, alors il n'y a rien dans ton alimentation actuelle que tu puisses manger...
    Pas de blé, de tomates, de pommes et surtout pas les maléfiques clémentines.

    Ah, et n'offre pas non plus de fleurs à ta douce: elles ont subi encore plus d'hybridations depuis des siècles.

    Ces gens là se prennent d'une certaine façon pour Dieu tout puissant en quelque sorte, la maladie du siècle selon moi...
    La maladie du siècle est plutôt de cracher sur tout ce qu'on ne comprend pas.

  19. #18
    snoosha

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    moi s'ils ne font pas une plante qui fait pousser des pizzas je ne vois aucun intéret

  20. #19
    Philou67

    Re : TomTato : une plante qui produit des tomates ET des patates en même temps

    Merci de votre participation. Si d'aventure d'autres informations "scientifiques" manquaient à cette news, vous pourriez contacter un modérateur pour qu'elle soit ré-ouverte.

    Philou67 pour la modération.

Discussions similaires

  1. 3 photos de la même plante ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 16h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 19h27
  3. Ancolie : fleurs simples et double sur la même plante ?!
    Par Annaick_R dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 19h25
  4. L2 SV et BTS GPN en même temps?
    Par invite26679e3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 12h47