Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?



  1. #1
    Wöler

    Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le site et j'aurais aimé avoir des réponses aux questions suivantes :

    Pourquoi le produit ionique est-il toujours égale à 10^-14 dans toutes les solutions aqueuses ?

    Je comprends qu'il le soit dans l'eau pure mais pourquoi en est-il de même dans toutes les solutions aqueuses ?
    Par exemple pourquoi [H3O+] = 10^-14 / [HO-] même quand [H3O+] est différent de 10^-7.

    En vous remerciant d'avance.

    Wöler.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?

    c'est une réaction qui est à l'équilibre

    H+ + OH- ----> H2O

  3. #3
    Wöler

    Re : Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?

    Oui, la réaction est à l'équilibre.

    Mais lorsqu'on ajoute du H3O+ en excès. L'équilibre se déplace.
    La vitesse de réaction augmente et décroit jusqu'à égaler celle de l'autoprotolyse qui ne change pratiquement pas.
    Lorsque le nouvel équilibre est atteint, les ions H3O+ sont en forte qauntité alors que les ions HO- sont en très faible quantité.

    Ainsi, [H3O+] augmente : le ph diminue.

    Mais la formule du produit ionique semble dire qu'à chaque fois que la concentration en H3O+ est multiplié par 10, celle de HO- est divisé par 10.

    Or, quand on ajoute un ion H+ en excès par rapport à l'équilibre dans l'eau pure(qui deviendra H3O+) ce dernier réagit avec HO-. HO- disparait donc.

    Seulement, je ne vois pas pourquoi celle en H3O+ augmente car le H3O+ qui avait été produit par l'autoprotolyse réagit avec HO- pour former de l'eau et l'ion ajouté remplace celui qui a été consommé.

    Mais bien évidemment, ce n'est pas le cas ?

    si on pouvait m'expliquer ce qui se passe à l'échelle microscopique, ça m'arrangerait. (J'espère que je suis compréhensible)

    Merci Gramon de ta première réponse.

    En espérant que d'autres suivront pour que je comprenne.

    Wöler.

  4. #4
    moco

    Re : Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?

    La constance de ce produit ionique est une réalité expérimentale. On peut mesurer la concentration [H+] avec une électrode de verre

    Dans une solution HCl 0.01 M, [H+] = 0.01 M. Et l'électrode de verre donne pH = 2. C'est très bien.
    Dans de l'eau pure, on sait que [H+] et [OH-] doivent être égaux. L'électrode de verre donne pH 7, donc on tire, par calcul : [H+] = [OH-] = 10-7 M.
    On en déduit qu'une très petite partie de l'eau se décompose en ion H+ et OH-. L'autoprotolyse de l'eau produit peu de ions.

    Mais dans les solutions basiques, comme par exemple NaOH 0.01 M, l'électrode de verre donne pH 12. Cela veut dire que [H+] = 10-12 M. C'est surprenant, mais c'est un fait. Cela signifie que l'autoprotolyse produit 10-12 ions de H+ et de OH-, donc 0.000'000'000'001 ions.
    La concentration en ion OH- n'est pas de 0.01 M, mais est de 0.01 M + 0.000'000'000'001 M.

    Mais dans les trois cas que j'ai examinés (HCl 0.01 M, eau pure, et NaOH 0.01 M), on observe que le produit [H+][OH-] vaut toujours 10-14.
    Cela veut dire que

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wöler

    Re : Pourquoi le produit ionique est-il constant même lorsque [H30+] est différent de 10^-7 ?

    Merci pour cette réponse Moco,

    Donc apparemment, cette grandeur est une réalité expérimentale. Et est, je pense, très difficilement démontrable . (Il faudrait sans doute connaitre les vitesses des différentes réactions.)

    Si pouviez confirmer cela.

    Merci encore.

    Wöler.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 14h59
  2. La schizophrénie : peut-on apprendre lorsque l'on est schizophrène ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 08h42
  3. Comment devenir pilote de ligne lorsque l'on est en L
    Par invite934e7be1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 21h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  5. Quelle est la formule pour trouver la Force résistante lorsque...
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 20h19