grande marée et changement climatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grande marée et changement climatique?



  1. #1
    cpalperou

    grande marée et changement climatique?


    ------

    Bonjour,
    je sais que les questions sur le climat sont compliquées sur ce forum mais tout de même:
    est-ce qu'il y a un lien établi entre la plus grande fréquence des grandes marées et le changement climatique?
    est-ce que l'augmentation du niveau de la mer a un impact sur l'intensité des grandes marées? comme celle-ci http://www.ouest-france.fr/intemperi...alasso-1898630
    merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : grande marée et changement climatique?

    Bonjour,

    Il s'agit non pas de grandes marées mais de tempêtes lors de grandes marées.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    cpalperou

    Re : grande marée et changement climatique?

    Merci, je repose mes questions sans l'exemple alors:
    est-ce qu'il y a un lien établi entre la plus grande fréquence des grandes marées et le changement climatique?
    est-ce que l'augmentation du niveau de la mer a un impact sur l'intensité des grandes marées?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : grande marée et changement climatique?

    Cela fait des millions d'années que la fréquence des grandes marées n'a pas changée : elles sont liées tout simplement aux cycles du soleil et de la lune

    Certaines grandes marées sont simplement problématiques quand il y a conjonction (due simplement au hasard) avec des vents très importants qui causent une surcote (c'est-à-dire une montée des eaux supérieure à la valeur calculée par temps calme). Bien entendu on peut s'attendre à ce que de telles conjonctions soient plus fréquentes à la mauvaise saison.

    L'élévation du niveau de la mer disons depuis un siècle n'est pas suffisante pour avoir le moindre impact dans nos régions.

    Nom : Alt_gmsl_seas_rem.jpg
Affichages : 87
Taille : 112,2 Ko

    From Wikimedia Commons
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpalperou

    Re : grande marée et changement climatique?

    Merci JPL,
    autre question: sur ton graphe montrant si j'ai bien compris l'évolution du niveau de la mer moyenné sur le globe. Pourquoi des vleurs négatives?
    Bonne journée

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : grande marée et changement climatique?

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Merci JPL,
    autre question: sur ton graphe montrant si j'ai bien compris l'évolution du niveau de la mer moyenné sur le globe. Pourquoi des vleurs négatives?
    Bonne journée
    Peut-être que le zéro a été fixé au début des mesures de Jason-1, lancé en 2001. Les données précédentes viennent de Topex-Poseidon. Les valeurs négatives sont juste dues au choix du 0. On aurait aussi pu prendre la première donnée comme 0 et là tout aurait été positif, mais ça ne change rien, c'est surtout la tendance qui est intéressante.

    edit: Je viens de vérifier la date de lancement : 7/12/2001 donc ça colle très bien avec les valeurs de la courbe qui sont à 0 pile à ce moment-là
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 03/02/2014 à 09h35.

  8. #7
    toothpick-charlie

    Re : grande marée et changement climatique?

    puisque la densité et la viscosité de l'eau dépendent de la température, ce n'est pas aberrant de penser que le réchauffement climatique ait une influence sur les marées.

  9. #8
    SK69202

    Re : grande marée et changement climatique?

    Oui et la pluie qui lisse la mer en a aussi une.

    N'importe quoi pour essayer de justifier leur truc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : grande marée et changement climatique?

    moi je cherche à justifier que dalle, ce que je voulais dire c'est qu'il y avait au moins une base physique pour relier température et hauteur de marée, après cet effet est peut-être insignifiant.

  11. #10
    Dr. Zoidberg

    Re : grande marée et changement climatique?

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    moi je cherche à justifier que dalle
    Pas d'inquiétude, certaines personnes aiment bien venir critiquer tous les sujets touchant de près ou de loin au changement climatique avec des arguments très élaborés du type "les modèles ça vaut rien" voire parfois pas d'arguments du tout...

    ce que je voulais dire c'est qu'il y avait au moins une base physique pour relier température et hauteur de marée, après cet effet est peut-être insignifiant.
    La direction et la force des vents a une influence beaucoup plus forte ce qui masque complêtement un effet des variations du niveau marin sur le niveau des marées (entre une grande marée avec les vents vers la côte et une grande marée avec les vents vers le large, la différence de niveau de l'eau sera bien plus importante que la variation due aux variations à long terme du niveau marin.

  12. #11
    Citr0nBleu
    Invité

    Re : grande marée et changement climatique?

    A mon sens, il y a surtout un lien établi entre constructions humaines sur du sable à quelques mètres de l'océan(ou dans les lits des rivières), et dégâts des eaux.

    Je ne vois pas d'autre explication.

Discussions similaires

  1. La grande arnaque du réchauffement Climatique
    Par invitefe44a454 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 18h12
  2. prévision climatique grande échelle
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 14h19