" acomettissage" automatique du robot Philae - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

" acomettissage" automatique du robot Philae



  1. #61
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae


    ------

    En tout cas, on dira ce qu'on voudra mais la petite Philae est devenue un vedette. D'aucuns regrettent le temps des astronautes, de l'étoffe des héros (The right stuff), qui allaient au péril de leur vie conquérir une “new frontier“ et planter leur drapeau dans le régolithe.
    On se passionne presque autant pour Philae, pour le suspense de sa descente sur la comète, pour ses rebonds, ses atterrissages rock and roll, son esprit de survie et son acharnement au travail malgré des conditions difficiles. Elle aussi est de l'étoffe des héros.
    On n'a décidément pas besoin d'astronautes.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Le défaut du moteur de placage avait été décelé avant le largage de la sonde ; il explique qu'il y a eu un rebond mais les responsables de l'opération pensaient manifestement que l'ancrage par les harpons aurait été suffisant. En fait je ne sais toujours pas si les harpons ont bien été lancés mais n'ont pas pu s'arrimer dans un sol mal adapté ou (comme certains commentaires le laissent entendre) son mécanisme de lancement n'a pas fonctionné.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    SK69202

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    J'ai lu que les harpons n'avaient pas été déclenchés en raison de la panne du moteur de plaquage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    PIXEL

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    On n'a décidément pas besoin d'astronautes.
    Nico
    lors de la mise en place d'un satellite par la navette US , un des panneaux (ou une antenne , je ne sais plus)
    resta bloqué.

    si le lancement avait été automatique le bouzin étant perdu...

    le Français Jean Louis Chrétien, bousculant tous les manuels , sortit le mécanisme à
    coup de bottes... sauvant ainsi quelques millions de $ ( et certainement plus)

    remarquons que c'est un réflexe bien gaulois , je doute qu'un américain ,
    respectueux des consignes, aurait eu la même réaction.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/11/2014 à 18h10.

  5. #65
    noir_ecaille

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    On est très système D en France Même Mac Gyver pourrait prendre des cours des fois
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #66
    Pio2001

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    les responsables de l'opération pensaient manifestement que l'ancrage par les harpons aurait été suffisant.
    A moins qu'ils n'aient eu la certitude que le système de placage fût définitivement HS. Dès lors, pourquoi attendre une hypothétique fenêtre de largage ultérieure ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #67
    ignorantus77

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Cette mission a été un magnifique exploit technologique... Je crois que tout a été dit à ce sujet...

    Médiatiquement, c'est Philae qui retiendra l'attention mais je crois que dans les plans de l'ESA, Philae était en quelque sorte la cerise sur le gâteau et que l'essentiel de la mission, c'était Rosetta : je retiens cela de divers propos des officels et des scientifiques eux-même : L'accent était mis médiatiquement sur Philae mais, s'il avait continué à fonctionner, il n'aurait plus eu la priorité aprés l'atterrissage mais se serait intégré dans l'ensemble des missions de la sonde.

    Celà n'enlève rien à l'intérêt scientifique d'un prélèvement sur la comète mais on sent bien que l'ESA était aussi obligée de se prémunir contre un éventuel échec du largage : le public au sens large aurait retenu d'avantage cet échec que le succès de la mission globale. Le système médiatique fonctionne de manière très primaire : le lander se crasch = on a fait tout celà pour rien... Je caricature mais pourtant c'est bien comme celà que ça marche dans les médias.
    Heureusement, tout a bien fonctionné au final et on s'aperçoit qu'il y a un public de passionnés qui sait faire la différence entre le buzz médiatique et le véritable bilan scientifique.

    Ceci dit, je me demande quand même si l'ESA avait une foi totale dans son module : il aurait suffit de peu pour en faire un drone et lui permettre de se déplacer sur la comète : une mini fusée de 1 gramme de poussée ou 4 25 mg auraient suffit à le soulever et à le rendre mobile... bien sûr, me direz-vous, après coup, c'est facile de dire yavéka... mais peut-être que des ingénieurs sont en train de se faire ce genre de réflexion...pour le suivant... Bon, c'est vrai, l'idée c'était de le visser sur le sol... c'est le choix qui a été fait...

  8. #68
    obi76

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Visser sur le sol, c'était dans le but que la foreuse ne l'éjecte pas et puisse s'enfoncer. S'il n'était pas ancré sur le sol, la foreuse n'aurait pas pu exercer une force de plus de 0.01 Newton. Pour forer avec ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Dès le départ les responsables avaient dit que rien ne garantissait une réussite. Ce qui s'est passé n'a donc rien d'étonnant et il vaut mieux garder à l'esprit tout ce qui a été réussi plutôt que les aléas de l’atterrissage qui n'ont pas empêché la sonde de remplir une part non négligeable de sa mission. J'attends donc avec impatience le dépouillement des données envoyées par Philae.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    saint.112

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    Tout à fait d'accord. Comme c'est la première sonde qui s'approche d'aussi près d'une comète et qui reste en orbite et que c'est le premier lander, c'est normal que tout soit encore à l'état expérimental et que les choses ne marchent pas à 100%. Les 80% sont déjà formidables.
    Faire un rover aurait considérablement alourdi la mission (1) alors qu'on ne savait pas du tout quel terrain on allait rencontrer.

    Nico

    1) Bon d'accord, Philae ne pèse qu'un gramme…
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #71
    noir_ecaille

    Re : " acomettissage" automatique du robot Philae

    C'est surtout qu'un rover :
    - est conçu pour durer si possible une année (martienne ou autre)
    - nécessite une alimentation conséquente (donc un ensoleillement et une température plus importants)
    - pourrait décoller et se perdre dans l'espace rien qu'en roulant, tellement la vitesse de libération d'un tel corps (petit et poreux) est faible
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2015, 13h00
  2. "robot" pour gérer télécommandes "trop" intelligentes
    Par ghell2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2013, 17h13