Bon voilà, je suppose que tout ou presque est dans le titre.

Tout d'abord je voudrais commencer par préciser que je ne souhaite pas lancer de troll facile ni de débat démago. Je sais que maintenir en vie un site aussi complet et rémunérer ses collaborateurs à hauteur du travail fourni est une tâche compliquée, et qu'à ce titre la pub est une manne quasi-indispensable. Je dis "quasi" car j'ai -comme de plus en plus de gens sur Internet, Twitch en est la preuve- l'habitude de m'abonner à un site lorsqu'il me plait et en propose l'option (contre la disparition de la publicité). Ce n'est cependant pas le cas de Futura-Sciences, chez qui je suis inscrit depuis plus de 10 ans. Peut-être serait-ce une bonne idée de le proposer, mais ce n'est pas mon propos ici, d'autant qu'actuellement au chômage, je ne pourrais sans doute pas me permettre un abonnement de plus.

Non le problème que j'ai, c'est avec les articles "EDF Pulse" qui redirigent vers un site extérieur appartenant à une entreprise privée. Là encore, pas de critique facile, le fait que ce soit EDF importe peu car ce serait plutôt une question de principe. En effet, même sans mettre en cause l'indépendance des journalistes de Futura-Sciences (quel couverture peut-on attendre en cas d'accident ou de scandale ?), ces liens sont placés au même endroit que les vrais articles du site et engagent donc, d'un point de vue ergonomique, la crédibilité scientifique de celui-ci. Le dernier article en date (Les batteries du futur sont en préparation) est, par exemple, écrit par un scientifique dont la recherche est financée par EDF. Le ton y est récitatif plutôt qu'explicatif (c'est une liste), à base de name-dropping et de sondage, et évoque le sujet de façon plus que concise. Un vrai article de focus group. Enfin, les liens qu'on y trouve redirigent exclusivement vers des projets financés par EDF, le tout donnant une information parcellaire et orientée.

Serait-il malvenu de demander quelque transparence sur ce partenariat ? Et de déplacer ces liens à un autre endroit du site afin qu'ils ne se mélangent pas aux articles de Futura-Sciences ? Je précise que j'ai fait des recherches sur le site et le forum et n'ai rien trouvé à ce sujet. Si toutefois j'avais manqué une explication déjà donnée, veuillez m'en excuser.